Biblio-km1-2018 - Lycée Jules-Ferry
Présentation de GEPHY 2012 : journée de physique organisée en partenariat ...
les exercices ne sont pas tous corrigés en classe : les élèves doivent consulter ...
Part of the document
Bibliographies 2018
Conseils de lecture pour se préparer à la rentrée. Il est impératif d'en
tenir compte! Bonnes lectures, bonnes vacances, de la part de tous! Si vous cherchez des solutions de logement, pensez à voir M. Couchi, qui
peut vous mettre en relation avec l'association Ensemble 2 Générations
(personnes âgées qui partagent leur appartement pour un loyer modique ou
gratuitement, en échange de petits services). KM1
Lettres TRONC COMMUN M. Baudat 1) Programme du concours 2019
?uvres :
Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, Le Livre de poche ;
Victor Hugo, Quatrevingt-treize, GF ;
Aragon, Le Roman inachevé, Poésie/Gallimard ;
Pierre Michon, Les Onze, Folio.
Questions :
Axe 1 : Le roman.
Axe 2 : Littérature et politique.
La représentation littéraire.
Les quatre ?uvres doivent être attentivement lues pour la
rentrée. Procurez-vous les éditions recommandées ici, ce sont celles
que vous utiliserez en cours et à l'oral du concours. Repérez déjà
dans les ?uvres les passages concernant plus particulièrement les
questions de l'axe 2. N'hésitez pas à prendre des notes, sous la forme
que vous jugerez bon, journal de lecture, recueil de citations... A
vous d'inventer votre manière de vous approprier les ?uvres. 2) Autour des ?uvres.
Lire La Princesse de Montpensier, courte nouvelle de Madame de
Lafayette (et si possible voir le film du même nom, de Bertrand
Tavernier).
Jean Rousset, « La Princesse de Clèves », in Forme et signification et
« Les échanges obliques dans La Princesse de Clèves », in Passages,
échanges et transpositions, Corti. Deux courts articles fondamentaux.
« Victor Hugo romancier », article de Michel Butor in Répertoire 2,
éd. de Minuit.
Aragon, Le Paysan de Paris, Folio.
Apollinaire, Alcools, Poésie/Gallimard.
Disque de Léo Ferré, Les chansons d'Aragon chantées par Léo Ferré,
Barclay.
Nombreuses ?uvres très courtes de Pierre Michon :
Vies minuscules, Folio. À lire absolument.
Rimbaud le fils, Folio.
La grande Beune,Folio.
Surtout le cycle des vies de peintres :
Vie de Joseph Roulin, Verdier.
Maîtres et serviteurs, Verdier.
Le roi du bois, Verdier.
Tablée, L'Herne.
Jean-Pierre Richard, Chemins de Michon, Verdier.
Pour mettre en perspective dans les récits de filiation du XXIe
siècle :
Laurent Demanze, Encres orphelines (Bergounioux, Macé, Michon), Corti. 3) Autour du roman.
Pour compléter les trois romans du programme, il faut
impérativement élargir le champ de vos lectures. Lisez d'autres
romans, toutes sortes de romans, en variant les époques, les genres et
les domaines (romans français, romans étrangers). Voici un choix, en
rapport avec le reste du programme, dans lequel puiser en fonction de
ce que vous avez déjà lu :
Un roman par lettres : Montesquieu, Les Lettres persanes,
Laclos, Les Liaisons dangereuses.
Un roman-mémoires : Marivaux, La Vie de Marianne, Prévost, Manon
Lescaut.
Un roman de Balzac (Les Chouans, Le Cabinet des antiques), de
Stendhal (La Chartreuse de Parme), de Flaubert (L'Education
Sentimentale), de Zola (La Fortune des Rougon).
Gide, Les Caves du Vatican.
Malraux, La Condition humaine.
Céline, Voyage au bout de la nuit.
Giono, Un Roi sans divertissement.
Mauvignier, Des hommes (roman qui évoque la guerre d'Algérie)
Les romans de l'artiste (pour compléter le cycle des peintres de
Michon) :
Balzac, Le Chef-d'?uvre inconnu.
Zola, L'Oeuvre.
Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs.
Aragon, La Semaine sainte.
Pour aller plus loin :
Milan Kundera, L'art du roman, Folio.
Thomas Pavel, La pensée du roman, Folio (deux ouvrages
fondamentaux sur le genre).
Philippe Dufour, Le roman est un songe, Seuil. Sur les questions
de représentation romanesque. Nombreux passages sur Quatrevingt-
treize.
Walter Benjamin, Le Conteur, in ?uvres 3, Folio. Le rapport du
roman aux autres genres narratifs. Très utile pour Michon. 4) Littérature et politique.
Il faut avoir lu au moins une pièce classique (Corneille, Cinna,
Racine, Britannicus, Molière, Tartuffe), un drame romantique (Musset,
Lorenzaccio), un recueil de poésie engagée (Hugo, Les Châtiments), en
dehors du domaine romanesque.
Jacques Rancière, Politique de la littérature, Galilée. Lire le
premier chapitre.
5) La question de la représentation littéraire.
Quelques articles indispensables :
Gérard Genette, « Frontières du récit » et « Vraisemblance et
motivation », in Figures II, Points/Seuil (notamment sur la
querelle de l'aveu dans La Princesse de Clèves).
Barthes, « L'effet de réel », in Littérature et réalité,
Points/Seuil.
Un recueil de textes intéressant : Gefen, La Mimèsis, GF corpus.
Pour aller plus loin :
Daniel Bergez, Littérature et peinture, Colin.
Philippe Dufour, Le Réalisme, PUF. Sur la diversité des
écritures réalistes chez Balzac, Hugo, Stendhal, Flaubert,
Proust. Permet de croiser les questions du roman et de la
représentation.
Stéphane Lojkine, La scène du roman, Colin (difficile à trouver,
mais passionnant).
Daniel Bougnoux, La crise de la représentation, La Découverte.
Par un spécialiste d'Aragon, une tentative originale pour
associer représentation littéraire et représentation politique.
Pour stimuler la réflexion.
Quelques questions à se poser en lisant les ?uvres :
Comment représenter par les mots ? Les différentes formes de la
représentation (récit, description, dialogue, scène,
portrait...), les différences selon les genres littéraires
(roman, théâtre, poème...).
Qu'est-ce que re-présenter ? La mimèsis, imiter, transposer,
styliser, inventer. La part de l'art, celle de la convention et
celle de la fiction. Figurer, transfigurer : la question de
l'image poétique (Rimbaud, Les Illuminations).
Ut pictura poesis ? Littérature et peinture (Michon).
La représentation de l'intériorité dans le roman (Madame de
Lafayette, Stendhal, Virginia Woolf, Sarraute...)
La crise de la représentation dans le roman, la littérature et
l'art du XXe siècle (Claude Simon, La Route des Flandres /
Raymond Queneau, Zazie dans le métro). Bien entendu vous ne pouvez pas tout lire. À vous de faire des choix
en fonction de vos intérêts et de vos goûts... et de trouver vos propres
références ! 6) Outils de travail indispensables.
Un dictionnaire, par exemple le petit Robert.
Une grammaire ; Denis et Sancier-Chateau, Grammaire du français, Livre
de poche.
Un dictionnaire des figures de style : Daniel Bergez, Vocabulaire de
l'analyse littéraire, Colin. 7) Rappel : programme de l'épreuve de Sciences humaines (à lire
absolument)
B. Anderson, L'imaginaire national.
P. Clastres, La société contre l'Etat.
M. Duchet, Anthropologie et histoire au siècle des Lumières.
H. Lefebvre, Le droit à la ville.
N. Loraux, Les enfants d'Athéna.
S. Sontag, Sur la photographie Bonnes lectures, bonnes vacances !
OPTION Catherine de Vulpillières (cdevulpillieres@outlook.fr)
I- Epreuve écrite : étude littéraire stylistique d'un texte français
postérieur à 1600 A. Ouvrages à acquérir pour la rentrée o J. et M. Vassevière, R. Lancrey-Javal, L. Vigier, Manuel
d'analyse des textes, Histoire littéraire et poétique,
Armand Colin, 2014. o Michel Jarrety, Lexique des termes littéraires, LGF, Livre
de poche, 2001.
o Au choix, l'une de ces deux applications (destinées à être
utilisées pendant les cours)
> Application du Dictionnaire Littré (gratuite)
> Application du TLFi (autour de 2E) B. Ouvrages à consulter pour la préparation des commentaires a. Histoire littéraire
> Dictionnaire du littéraire, sous la direction de P.
Aron, D. Saint-Jacques, A. Viala, Quadrige PUF, 2002.
> Daniel Bergez, Précis de littérature française, A.
Colin, Lettres Sup., édition 2010.
> La Littérature française, dynamique et histoire (en 2
tomes), sous la direction de J.Y. Tadié, Folio
Essais, Gallimard, 2007.
> Christophe Duboile, Précis d'histoire de la
littérature française, Modèles et poétiques
littéraires, Ellipses, 2012. b. Grammaire
> D. Maingueneau, Précis de grammaire pour les
concours, Lettres Sup., Colin, 2004.
> Anne Sancier-Château, Grammaire du français, LGF,
Livre de poche, 1994.
c. Stylistique et ve