Biblios-KM1-2019/2020 - Lycée Jules-Ferry

Les ?uvres du programme doivent être lues et annotées pour la rentrée. ...... L'
ouvrage essentiel pour l'année scolaire sera : Marie-Claire Bergère et Lucien ...
cet été, au calme, les mises au point nécessaires à l'aide des exercices corrigés.

Part of the document


Bibliographies 2019-2020


Conseils de lecture pour se préparer à la rentrée. Il est impératif d'en
tenir compte ! Bonnes lectures, bonnes vacances, de la part de tous !

Si vous cherchez des solutions de logement, pensez à voir M. Couchi, qui
peut vous mettre en relation avec l'association Ensemble 2 Générations
(personnes âgées qui partagent leur appartement pour un loyer modique ou
gratuitement, en échange de petits services).

KM1

Lettres

TRONC COMMUN

Mme Vareille

A- Le programme :
Les Axes :
Axe 1 : Le récif bref.
Axes 2 : L'?uvre littéraire, ses propriétés, sa valeur.
La représentation littéraire.


Les ?uvres :
- La Fontaine, Fables, livres 1 à 6, éd. J.-C. Darmon, Livre de Poche,
2002, ISBN : 9782253010043.
- Maupassant, La Maison Tellier, éd. L. Forestier, Folio Classique, 1995,
ISBN : 9782070394012.
- Henri Michaux, La Nuit remue, Poésie/Gallimard, 1987, ISBN :
9782070324385.
- Nathalie Sarraute, Tropisme, Les Éditions de Minuit, 2012, ISBN
9782707321466.
Procurez-vous impérativement les ?uvres dans les éditions recommandées.

B- Comment travailler le programme ?


Les ?uvres du programme doivent être lues et annotées pour la rentrée.
C'est là l'essentiel du travail à fournir cet été. Tous les devoirs
porteront sur l'ensemble du programme.
- Lisez et annotez chaque ?uvre en repérant les passages-clefs, et
faites pour chacune une fiche-résumé très précise. Sélectionnez
quelques passages qui vous tiennent à c?ur pour nourrir vos devoirs et
commencez un recueil de citations dans un carnet.
- Lisez avec attention les introductions qui figurent dans vos éditions
(pour La Fontaine et Maupassant, dans les éditions données, pour
Sarraute et Michaux en coll. Pléiade, selon la biblio.) et prenez
toutes les notes qui vous semblent utiles.


Une fois les ?uvres lues, vous pourrez élargir vos lectures. La
bibliographie qui suit est loin d'être exhaustive, elle a pour but de vous
donner des approches diverses du programme, à vous de les investir au gré
de vos envies et de votre temps. Vous y trouverez :
- Des textes littéraires, des « récits brefs » : profitez de l'été pour
lire sans contraintes !
- Des ouvrages de la critique littéraire, à mettre en fiches. Ils vous
permettront d'éclairer le sens de certaines ?uvres (le recueil de
Michaux n'est pas d'un abord aisé), et de guider votre questionnement
littéraire. Prenez surtout le temps d'aller en bibliothèque, notez les
cotes des ouvrages qui vous seront utiles, repérez dans la table des
matières les passages intéressants, lisez quelques pages... Préparez
le travail de cet automne !
- Différents types d'ouvrages ou de supports, plus faciles, et destinés
à vous familiariser avec les ?uvres et les époques : ouvrages
illustrés (coll. Découverte Gallimard), biographies des auteurs (La
Fontaine et Michaux), émissions de radio, références
cinématographiques... N'hésitez pas à compléter cette liste, en
fréquentant le site fabula.org par exemple, les archives de l'INA (il
existe de nombreuses interviews de N. Sarraute, dont une de 1957, date
de la publication de Tropismes...), etc. Recensez ces ressources,
échangez-les.

C- Indications bibliographiques

1) La Fontaine, Fables 1 à 6.


Ce recueil de fables, que vous connaissez bien, est faussement simple. Le
plus gros du travail consistera à résumer toutes les fables (environ 120
dans les six premiers livres). Dans un second temps, vous pourrez réactiver
vos connaissances sur le « siècle de Louis XIV », aux moyens de plusieurs
ouvrages :
- Quelques pages choisies d'une Histoire littéraire : Histoire de la
Littérature française du XVIIème s, Jean Rohou, PUR, 2000, partie IV,
« Le classicisme, 1666-1681 » - ou Histoire de la littérature française,
Le Classicisme, Roger Zuber, GF, 1999.
- Un ouvrage très agréable sur les écrivains à la cour de Louis XIV, par
un spécialiste de la période : Les miroirs du soleil, Christian Biet,
coll. Découverte Gallimard, 1989, 2000².
- Sur La Fontaine, dans la même collection : La Fontaine ou les
métamorphoses d'Orphée, Patrick Dandrey, Découverte Gallimard, 1995.
- A écouter, 5 minutes par jour, un plaisir d'érudition et d'éloquence :
La Fontaine : une école buissonnière, Erik Orsenna, 2017, émissions
quotidiennes diffusées du 10 juillet au 25 août 2017, disponible sur le
site de France Inter.
- Une biographie, pour les amateurs du genre : La poète et le roi, Jean de
La Fontaine en son siècle, Marc Fumaroli, Ed. de Fallois, 1997.
- Pour information, une thèse qui fait autorité : Poétique de La Fontaine
1, La fabrique des Fables, Patrick Dandrey, PUF, 1996.

> Nous commencerons en septembre par l'étude des Fables.

2) Maupassant, La Maison Tellier.


Les neuf contes doivent être résumés avec précision, si possible comparés
dans un tableau. Essayez ainsi d'en définir les caractéristiques, et de
repérer des motifs similaires.

Il sera utile de connaître d'autres contes et nouvelles de Maupassant.
Lisez-en une dizaine...
- Maupassant, Contes et Nouvelles, éd. Louis Forestier, Quarto Gallimard,
2014, rassemble la quasi-totalité des contes et nouvelles, soit 281
« récits brefs ». Un régal !
- Vous trouverez en poche d'autres nouvelles : Boule de suif (disponible
aussi dans le GF intitulé les soirées de Médan qui regroupe les nouvelles
des six écrivains naturalistes), et les recueils Les Contes du jour et de
la nuit (parmi lesquels « La parure »), Les Contes de la bécasse.

A noter que vous trouverez, si vous le souhaitez, un commentaire de l'?uvre
par Louis Forestier en coll. Foliothèque, Boule de Suif et La maison
Tellier de Guy de Maupassant, 1995.

Filmographie (d'après les deux nouvelles de Maupassant) :
- Partie de campagne, Jean Renoir, 1946.
- Le plaisir, Max Ophüls, 1952.


3) Henri Michaux, La Nuit remue

C'est sans doute l'?uvre la plus difficile à lire et à résumer. Peut-être
vous sera-t-il utile de lire la notice de l'édition de La Pléiade :
- Henri Michaux, ?uvres complètes I, Raymond Bellour, Ysé Tran, éd.
Pléiade, 1998, notice de La Nuit remue, p. 1167-1192.
- Pour mieux comprendre l'univers de Michaux :
o Henri Michaux, Raymond Bellour, Folio essai, 1965, 1986².
o Par quatre chemins : Francis Ponge, Henri Michaux, René Char,
Saint-John Perse, Jean-Michel Maulpoix, 2013.
- Pour les curieux, une biographie : Henri Michaux, Jean-Pierre Martin,
Gallimard, 2003.


Émissions intéressantes :
- « Un siècle d'écrivain : Henri Michaux 1899-1984 », 31 mai 1995, réalisée
par Alain Jaubert.
- et surtout « Henri Michaux, une vie une ?uvre 1899-1984 », France culture
24 octobre 1999, réalisée par William Duncan.

4) Nathalie Sarraute, Tropismes

Peu d'études concernent directement Tropismes. Quelques indications pour
vous guider :
- Nathalie Sarraute, ?uvres complètes, Jean-Yves Tadié (dir.), éd.
Pléiade, 1996, lire la notice de Tropismes avec notes sur l'accueil de
la critique et sur le texte, p. 1717-1742.
- Et plus généralement : Le nouveau roman, Roger-Michel Allemand (dir.),
coll. Thèmes et études, Ellipses, 1996.
- Quatre émissions, « La Compagnie des auteurs : Nathalie Sarraute », du
26-29/09/2016, à réécouter sur le site de France Culture.

5) Sur les axes :


Le récit bref :
La notion de « récit bref » n'existe pas en tant que telle en littérature,
elle doit donc vous interroger. Qu'apporte la brièveté à un récit ? Quels
sont les éléments minimaux d'un récit ? A quelles conditions peut-on
qualifier un récit de bref, minimaliste, fragmentaire... ? A quoi tient sa
cohérence ? Dans quels genres se rencontre-t-il ? Quelle peut être
l'intention de l'auteur ?...

Quelques ?uvres brèves à lire ou à relire (pensez à faire des fiches) :
- Les Contes de Diderot, notamment « Ceci n'est pas un conte », (1772).
- Les Contes de Voltaire, bien sûr, ceux que vous connaissez (Zadig,
Candide, L'Ingénu...), mais aussi les contes plus « brefs », Memnon,
Le bon bramin, Jeannot et Colin...
- Chroniques Italiennes, Stendhal, (1837-1839), notamment « L'Abbesse de
Castro ».
- Les Diaboliques, Barbey d'Aurevilly, (1874).
- Trois contes, Flaubert, (1877).
- Les Contes cruels, Villiers de L'Isle Adam, (1883).
Préférez les éditions qui comprennent une introduction d'un universitaire
(LdP, Folio, GF).

Pour nourrir votre réflexion, vous trouverez des ouvrages sur le conte et
la nouvelle :
- Lire la nouvelle, Daniel Grojnowski, Bordas, Nathan, 2000².
- Le conte et la nouvelle, JP Aubrit, coll. Cursus, A. Colin, 2002, une
très bonne synthèse.

La représentation littéraire et l'?uvre littéraire, ses propriétés, sa
valeur :
Sur la représentation littéraire, vous trouverez des pistes dans :
- Mimesis, la représentation de la réalité dans la littérature
occidentale, Erich Auerbach, 1977, introduction « la cicatrice
d'Ulysse ».
- La Mimesis, A. Gefen, Corpus GF, 2002 : un ouvrage très pratique, avec
introduction et recueil de textes.
- Le démon de la théorie, A. Compagnon, chapitre 3 « le monde ».
- Questions générales de littérature, E. Fraisse et B. Mouralis, 2001.
Ces deux derniers ouvrages, ainsi que le « Toursel » (cité plus bas) vous
fourniront l'essentiel de la réflexion sur les propriétés et la valeur
d'une ?uvre littéraire.


D ) Les ouvrages indispensables

- Littérature : 140 textes théoriques et critiques, Toursel &
Vassevi