Roegiers, une pédagogie de l'intégration, Bruxelles, De Boeck, 2000.

Enfin, un troisième volet abordera les résultats obtenus auprès des ..... Ces
problèmes seront corrigés par des organisations sociales et ouvrières pour que
les ...... Exercice : Répondre aux questions sur « se connaître soi-même » (
annexe 2) et ..... de films (Le Schpounzt, Itinéraire d'un enfant gâté, Ben Hur,
Rabbi Jacob).

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Université Catholique de Louvain
2003-2004




Didactique des sciences politiques et sociales :
Vers l'interculturalité







Auteurs : Professeur : M. Philippe Charlier
Fieremans Aurélie
Grégoire Laure
Lévêque Valérie
Van Damme Nathalie



I. Introduction

Dans le cadre du cours de didactique des sciences politiques et sociales,
nous avons choisi comme thème « Vers l'interculturalité ». Ce sujet entre
dans les attributions du cours de sciences sociales dans la mesure où il a
pour objectif de former des citoyens responsables, sachant analyser les
phénomènes sociétaux qui les entourent.

Dans un premier temps, nous avons travaillé sur quatre recherches se
rapportant au thème traité. Nous avons tenté de proposer des recherches
fort différentes, balayant plusieurs problématiques, plusieurs étapes du
processus vers une interculturalité.

La première recherche traite des violences à l'égard des jeunes filles
musulmanes et la manière dont ces dernières vivent et négocient ces
pratiques dans la cadre interculturel de la société dite d'accueil, la
Belgique : Manço Altay, Violences à l'encontre des jeunes filles musulmanes
et négociation interculturelle : bilan de récentes recherches et actions en
Belgique francophone, in Francopsy, juin 2001.

Ces femmes sont tiraillées entre un modèle de leur pays d'origine et celui
proposé par la Belgique. Il nous a alors semblé intéressant de choisir une
seconde recherche abordant le processus même de l'immigration, du passage
du pays d'origine au pays d'accueil, et des enjeux sociaux induits par ces
mouvements de population : Bastenier Albert, Dassetto Felice, Immigration
et espace public, la controverse de l'intégration, L'Harmattan, Paris,
1993.

Cette immigration pose, à un moment donné, la question de la socialisation
des enfants d'origine étrangère, de l'entrée de ces enfants au sein des
institutions scolaires. La recherche suivante aborde longuement ce thème :
Bastenier, Dassetto et Scheuer, Mômes d'immigrés en maternelle.
Fréquentation, impact et enjeux institutionnels, CIACO éditeur, 1985.

Les trois premières recherches montrent bien les enjeux, les effets de
l'immigration, de la rencontre entre plusieurs sociétés, plusieurs
cultures. Sur le chemin vers l'interculturalité, on ne peut pas passer à
côté de la question de la communication et plus particulièrement de la
communication interculturelle : Hall (Edward T.), Le langage silencieux,
Points Essais, éd. Du Seuil, 1971 ; Hall (Edward T.), La dimension cachée,
Points Essais, éd. Du Seuil, 1984.

Dans un deuxième temps, nous avons construit un module de cours pour une
classe de cinquième générale de quatorze heures environ. Notons que le
nombre d'heures n'est pas figé : dans la pratique, il peut varier selon les
interventions des élèves, selon leurs connaissances préalables de la
matière, ... .

Nous avons choisi de travailler ce module selon les méthodes de pédagogie
active et participative, mettant l'élève au défi de construire ses propres
connaissances, comportements et valeurs, permettant d'induire une
sensibilisation profonde. Nous avons donc choisi de construire un processus
pédagogique qui privilégie les méthodes actives, les processus inductifs et
la dynamique de groupe. Il fait appel à des compétences différenciées :
l'appel à l'imaginaire, la négociation, la capacité d'analyse et de
synthèse, l'argumentation et la remise en question des représentations.

Les objectifs généraux du module sont :
- la prise de conscience, la connaissance du sujet
- la capacité réflexive : réflexion sur sa propre attitude
- la réflexion sur une action possible
Les objectifs spécifiques sont explicités dans chaque étape du module.

Notre module s'articule en plusieurs leçons :
- la culture : définition et réflexion
- le droit des femmes
- l'immigration
- la communication interculturelle.

Les différentes leçons du module suivent la démarche méthodologique qui
parcourt les différentes compétences du cours de sciences sociales :
- faire émerger et travailler les représentations
- observer les faits sociaux
- formuler une ou des questions, et une ou plusieurs hypothèses de
départ
- analyser le fait social
- vérifier les hypothèses de départ.

Ces leçons se rejoindront dans la situation d'intégration : nous proposons
aux élèves de se plonger dans la réalité interculturelle en allant passer
un peu de temps dans une école des devoirs au public multiethnique à
Bruxelles. Ce sera alors à l'élève de reformuler la manière dont le module
a traversé les quatre grandes compétences.
II. Présentation de quatre recherches

1. Manço Altay, Violences à l'encontre des jeunes filles musulmanes et
négociation interculturelle : bilan de récentes recherches et actions en
Belgique francophone, in Francopsy, juin 2001. (Laure Grégoire)

Dans le cadre de ce travail, nous avons opté pour une recherche traitant
des difficultés spécifiques rencontrées par les jeunes immigrées musulmanes
dans la société dite d'accueil (ici la Belgique). L'auteur, Manço, est
Docteur en psychologie sociale, Maître de Conférences à l'Université de
Liège, Maître de Conférence associé à l'Université de Paris V-Sorbonne et
directeur scientifique de l'Institut de Recherche, Formation et Action sur
les Migrations à Liège.


Méthodologie


L'hypothèse qui sous-tend la recherche de Manço tient en quelques lignes :
« On note le caractère pacificateur et préventif des processus de
négociation enfants-parents, enfants -institutions et institutions -parents
en situation de dissonance culturelle. ». Cette hypothèse s'inscrit dans le
cadre de la théorie de la « dissonance cognitive » de Festinger.

Selon l'auteur, c'est grâce au développement de stratégies identitaires
actives que l'acteur peut identifier et surmonter ses ruptures et conflits
socioculturels afin de se positionner dans la société globale.

Pour étayer, infirmer ou confirmer son hypothèse, Manço se base sur
plusieurs études. Tout d'abord une étude qualitative menée parmi les
jeunes filles issues de l'immigration maghrébine, permettant de mettre en
relation le niveau d'insertion socio scolaire et familiale des adolescentes
et le type de construction identitaire projeté dans leurs récits,
comportements ou réactions. Ensuite, une étude basée sur les pratiques de
groupe, permettant de mettre en lumière les tensions culturelles auxquelles
seraient soumises les sujets de l'étude. Une étude abordant les violences
intra familiales exercées à l'encontre des adolescentes musulmanes a
également été réalisée dans le cadre de cette recherche, auprès des
institutions belges d'éducation, de soin de protection et d'aide à la
jeunesse. Enfin, une étude a été réalisée auprès des institutions et des
professionnels du secteur de l'insertion à l'emploi afin d'étudier les
difficultés qui sont spécifiques aux jeunes femmes musulmanes dans ce
domaine.

Dans un premier temps, des interviews sont réalisées au sein
d'"institutions témoins" impliquées dans la problématique. Il s'agit
d'écoles, de services publics d'aide à la jeunesse, associations d'aide aux
femmes, etc. L'objectif est d'identifier, d'une part, les stratégies
identitaires et intégratives de ces jeunes femmes immigrées et d'autre
part, les stratégies professionnelles efficaces chez les intervenants
sociaux impliqués dans la problématique étudiée. Une série de rencontres
sont menées avec quatre groupements de jeunes filles musulmanes dans
différentes communes de Wallonie. Au total, trente-quatre filles âgées de
dix-sept à vingt ans seront interrogées à six reprises. L'objectif de ces
différents entretiens était de récolter des informations autour de trois
aspects :
- les liens familiaux en processus d'acculturation, c'est-à-dire
vérifier si les jeunes femmes sont porteuses de valeurs transmises par
leur parents, voir l'évolution desdites valeurs, et enfin vérifier si
elles posent, ou non, problème dans leur relation avec la société
d'accueil ;
- les liens avec l'école ;
- les violences au sein des familles et des écoles : dans quelle mesure
l'acquisition de valeurs propres et synthétiques permet de négocier
avec la famille d'origine et les institutions du pays d'accueil ?

Ensuite, trois groupes composés de jeunes femmes musulmanes, scolarisées en
cinquième, sixième et septième professionnelle en région liégeoise, ont été
rencontrés par deux équipes enquêtrices. Certaines filles de ces groupes
ont également été interrogées de manière approfondie.

Enfin, en ce qui concerne le volet de la recherche consacré aux violences
intra familiales exercées sur ces jeunes filles et le rapport à cette
question des institutions belges concernées par cette problématique, ainsi
que le volet consacré aux difficultés rencontrées par ces adolescentes dans
leur insertion professionnelle, l'auteur a interrogé divers intervenants
sociaux, au moyen d'entretiens qualitatifs semi-dirigés. L'objectif de ces
interviews était d'identifier les visions, ressources, difficultés et
attentes particulières des travailleurs sociaux. Il s'agissait de définir
l'expérience et la perception des institutions du pays d'accueil par
rapport aux faits relevant de la violence symbolique, psychique et physique
à l'égard des adolescentes musulmanes. Ces interviews ont eu lieu au sein
des institutions. Dix spécialistes furent interrogés de manièr