1 - Muni - Masarykova univerzita

(Fais l'exercice sur une feuille quadrillée.) ... b) Même exercice à l'échelle . .... b)
Les étudiants on représenté la véranda de 6 m sur 3,5 m par un rectangle de

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MASARYKOVA UNIVERZITA V BRN?

PEDAGOGICKÁ FAKULTA











Bakalá?ská práce
















Brno 2005











Martina Ir?áková







MASARYKOVA UNIVERZITA V BRN?

PEDAGOGICKÁ FAKULTA




KATEDRA FRANCOUZSKÉHO JAZYKA
A LITERATURY




L´application d´un texte original (Lullaby, Le CLÉZIO) dans le cours de
français



Bakalá?ská práce





Brno 2005







Vedoucí bakalá?ské práce: Vypracovala:
PaedDr. Pavla Kellnerová Martina Ir?áková




































Prohla?uji, ?e jsem bakalá?skou práci zpracovala samostatn? a pou?ila
jen prameny uvedené v seznamu literatury.
Souhlasím, aby práce byla ulo?ena na Masarykov? univerzit? v Brn?
v knihovn? Pedagogické fakulty a zp?ístupn?na ke studijním ú?el?m.



..............................................

TABLE DES MATIERES

|INTRODUCTION.....................................| 2 |
|...................... | |
|Jean-Marie Gustave LE | 3 |
|CLÉZIO.................................... | |
|Biographie.......................................| 3 |
|................................ | |
|Lullaby............. | 6 |
|.................................................| |
|............. | |
|FICHE PEDAGOGIQUE | 7 |
|1............................................ | |
|FICHE PEDAGOGIQUE |17 |
|2............................................ | |
|FICHE PEDAGOGIQUE |26 |
|3............................................ | |
|CONCLUSION.......................................|35 |
|........................ | |
|BIBLIOGRAPHIE....................................|36 |
|...................... | |
|RESUME...........................................|37 |
|.............................. | |










Introduction


Le sujet de mon mémoire de licence est le travail avec une oeuvre
littéraire en classe de langue française. Dans ce but, j´ai choisi un livre
de Jean-Marie Gustave Le Clézio, qui s'apelle Lullaby. Le Clézio est un
écrivain très connu et ses oeuvres sont traduites en plusieurs langues dans
tout le monde. Grâce à ses nombreux voyages dans les pays exotiques et
extraordinaire il a beaucoup à dire aux lecteurs. Il connaît bien le monde
des enfants. Quelques critiques disent qu'il a toujours voulu rester un
enfant. Toutefois, ses histoires contient une déscription de la vie des
enfants et décrient leurs pensées et leurs sentiments. Souvents on peut
rencontre la solitude interne de ses personnage dans ses oeuvres qui nous
oblige à réflechir. Chaque lecteur, sans considération de l´âge, peut y
trouver de l´intérêt. Pour les fiches pédagogiques, j´ai éssayé à choisir
des extraits amusants caractéristique pour cet écrivain.
Le travail contient la biographie de Jean-Marie Gustave Le Clézio et son
oeuvre, le résumé de Lullaby et trois fiches pédagogiques. En conclusion,
je présente les résultats et mes expériences du travail.
Chacune des fiches pédagogiques comprend un texte et trois domaines
d´exploitation :
A. Compréhension écrite
B. Grammaire
C. Lexique
Les exercices de grammaire sont orientés sur les articles définis et
indéfinis, l'imparfait et les pronoms "EN" et "Y". Ils sont complétés par
la partie théorique qui présente la récapitulation des règles de grammaire
nécessaires. Les parties lexicales exigent l´utilisation d´un dictionnaire.
Tous les exercices sont accompagnés du corrigé qui permet le travail
individuel.

Jean-marie gustave le cléZio *

«Je n'ai jamais cherché que cela en écrivant : communiquer avec les
autres.»

Biographie
J-M.G. Le Clézio est né le 13 avril 1940 à Nice d'une famille d'un père
mauricien, d'origine brettonne est d'une mère française, Le Clézio gardait
toute sa vie ce triple passeport: français, britannique, mauricien. Jusqu'à
l'âge de huit ans, Jean-Marie Gustave Le Clézio n'a pas vu son père, qui
était médecin au Nigéria. Elevé par sa mère et ses grands-parents dans les
environs de Nice, il vivait en compagnie de son frère aîné "une enfance
facile, sans autorité". En 1948 a lieu le grand voyage pour l'Afrique, où
il resterait un an. Pendant la traversée, qui a duré un mois et demi, il
s'enferme dans la cabine pour écrire ses deux premiers "romans". "J'ai
toujours l'impression que je n'aurai fait qu'un seul voyage dans ma vie :
celui-là", dit-il en 1998 (Le Magazine Littéraire). C'est en effet pour lui
l'occasion de trois rencontres primordiales : rencontre avec son père,
qu'il voit pour la première fois, rencontre avec la mer, omniprésente dans
son ?uvre, rencontre avec l'Afrique enfin. Alors Le Clézio écrit depuis
l'âge de sept ans et âgé seulement de 23 ans, son premier livre, Le Procès
verbal (1963) est déjà récompensé par le prix Renaudot. Par ce premier
livre explosif, Le Clézio se révèle d'emblée un écrivain. Les thèmes de
l'identité, de la solitude, de la quête du monde, qui reviennent sans cesse
dans l'oeuvre abondante de Le Clézio, y sont déjà présents, portés par une
écriture poétique et méditative, cherchant un accord des sensations avec
les éléments et les choses. Après des livres au ton pessimiste qui
expriment son dégoût pour la civilisation matérialiste occidentale (La
Fièvre, 1965; Le Déluge, 1966; Terra Amata, 1967; Le Livre des fuites,
1969; La Guerre, 1970; Les Géants, 1973), Le Clézio trouve dans l'ailleurs
une source réelle d'inspiration et d'apaisement : entre 1970 et 1974, il
fait de fréquents séjours dans une tribu indienne au Panama puis voyagera
ensuite beaucoup (Maghreb, Mexique, Océan Indien). Il a aussi séjourné en
Thaïlande, au Panama, en Angleterre et biensûr à Maurice. Voyages de
l'autre côté (1975), Mondo et autres histoires (1978) illustrent ainsi
cette nouvelle recherche de l'innocence et de la pureté.
Le Clézio attendra plus de quarante ans pour écrire (sept ans après la mort
de son père) un récit inspiré par ce séjour africain ("Onitsha", 1991).
De retour à Nice, le père reprend une place importante dans l'éducation des
enfants. Ancien officier de l'armée britannique, il impose à la famille ses
étonnantes pratiques culinaires, issues de la tradition mauricienne (riz et
b?uf bouillis assaisonnés au cari ...)
Après avoir tâté de la bande-dessinée (on n'est guère surpris d'apprendre
qu'il se sentait proche de l'univers d'Hergé), Le Clézio décide de se
consacrer à l'écriture. Il n'abandonne toutefois pas complètement le dessin
puisqu'aujourd'hui encore, il accumule croquis et esquisses qui serviront à
la préparation de ses prochains romans. Ayant opté pour des études de
lettres, Le Clézio échoue lors de ses deux premières tentatives (hypokhâgne
et licence d'anglais à Bristol).
Mais il obtient en 1962 le certificat de grammaire et philologie avec
mention très bien.
Chaque roman, chaque nouvelle, chaque conte de Le Clézio présentent des
personnages en contact ou en rupture avec la vie et la nature et animés du
désir de prolonger ou de retrouver ce contact (Désert, 1980, Le Chercheur
d'Or, 1985, Voyage à Rodrigues, 1986). Comme pour illustrer sa propre
recherche, Le Clézio fait le récit de l'errance des peuples juif et
palestinien dans l'Étoile errante (1992).
Plus récemment, il a publié Sirandanes (1990), Onitsha (1991), Diego et
Frida (1993), La Quarantaine (1996), Poisson d'or (1997), Hasard (1999)
C?ur brûlé et autres romances (2000).
Le Clézio est l'un des écrivains de langue française les plus diffusés dans
le monde. Ses livres ont été traduits en allemand, anglais, chinois,
coréen, danois, espagnol, grec, italien, japonais, portugais, russe et
turc. Cet écrivain discret, né à Nice, dont le père est anglais, la mère
française, et dont les ancêtres bretons ont émigré sous la Révolution à
l'île Maurice, se sent finalement plus attaché à la langue française qu'à
la France elle-même: "La langue française est mon seul pays", dit Le
Clézio, "le seul lieu où j'habite."






Ses oeuvres:
1963 Le procès-verbal. Gallimard, Paris. (Prix Renaudot)
1964 Le jour où Beaumont fit connaissance avec sa douleur. Mercure de
France, Paris.
1965 La fièvre. Gallimard, Paris.
1966 Le déluge. Gallimard, Paris.
1967 L'extase matérielle. Gallimard, Paris.
1967 Terra Amata. Gallimard, Paris.
1969 Le livre des fuites. Gallimard, Paris.
1970 La guerre. Gallimard, Paris.
1970 Lullaby. Gallimard, Paris.
1971 Haï. Skira, Sentiers de la Création, Genève.
1973 Les géants. Gallimard, Paris.
1973 Mydriase, Fata Morgana
1975 Voyages de l'autre côté. Gallimard, Paris.
1976 Les prophéties du Chilam Balam. Gallimard, Paris.
1978 L'inconnu sur la terre. Gallimard, Paris.
1978 Vers les icebergs. Fata Morgana, Montpellier.
1978 Voyage au pays des arbres. (en collaboration avec Henri Gale