Une histoire critique de la - Frederic Vandenberghe

Au lieu de considérer la double dialectique des classes sociales et de voir ...... et
le chapitre sur l'industrie culturelle ont été écrits par Adorno et corrigés ensuite
par Horkheimer. .... Philosophiquement parlant, c'est un exercice de funambule.
...... l'amusement, le divertissement facile - il suffit d'allumer le poste aux heures
de ...

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Une histoire critique de la
sociologie allemande

Aliénation et reification

Tome II :
Horkheimer, Adorno, Marcuse,
Habermas

FREDERIC VANDENBERGHE Postface de JEFFREY C. ALEXANDER

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LA DÉC#lyERTE/M.A.U.S.S

Collection « Recherches »

Série « Bibliothèque du M.A.U.S.S. »

La collection « Recherches » à La Découverte

UN NOUVEL ESPACE POUR LES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Depuis le début des années quatre-vingt, on a assisté à un redéploiement
considérable de la recherche en sciences humaines et sociales : la remise
en cause des grands systèmes théoriques qui dominaient jusqu'alors a
conduit à un éclatement des recherches en de multiples champs
disciplinaires indépendants, mais elle a aussi permis d'ouvrir de nouveaux
chantiers théoriques. Quinze ans plus tard, ces travaux commencent à porter
leurs fruits : des paradigmes novateurs s'élaborent, des liens inédits sont
établis entre les disciplines, des débats passionnants se font jour.
Mais ce renouvellement en profondeur reste encore dans une large mesure
peu visible, car il emprunte des voies dont la production éditoriale
traditionnelle rend difficilement compte. L'ambition de la collection «
Recherches » est précisément d'accueillir les résultats de cette «
recherche de pointe » en sciences humaines et sociales : grâce à une
sélection éditoriale rigoureuse - qui s'appuie notamment sur l'expérience
acquise par les directeurs de collections de La Découverte -, elle publiera
des ouvrages de toutes disciplines, en privilégiant les travaux trans- et
multidisciplinaires. Il s'agira principalement de livres collectifs
résultant de programmes à long terme, car cette approche est
incontestablement la mieux à même de rendre compte de la recherche vivante.
Mais on y trouvera aussi des ouvrages d'auteurs - thèses remaniées, essais
théoriques, traductions -, pour se faire l'écho de certains travaux
singuliers.
Les thèmes traités par les livres de la collection « Recherches » seront
résolument variés, empiriques aussi bien que théoriques. Enfin, une partie
de ces titres pourront être publiés dans le cadre d'accords particuliers
avec des organismes de recherche : c'est le cas notamment des séries de
l'Observatoire sociologique du changement social en Europe occidentale, et
du Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales (MAUSS).

L'éditeur

La Bibliothèque du M.A.U.S.S. accueille, issus de toutes les disciplines,
venant d'auteurs confirmés ou débutants, anciens ou récents, les travaux
qui attestent de la pertinence d'un questionnement anti-utilitariste dans
les champs les plus divers de la pensée. Elle révèle ainsi, tissés par un
même refus du réductionnisme rationaliste, l'existence de liens inattendus
et féconds entre des auteurs et des sujets de réflexion que rien ne
semblait d'abord rapprocher. Et elle forme par là même une sorte de revue
élargie dont les articles seraient des livres.

Frédéric Vandenberghe

Une histoire critique de la sociologie allemande

Aliénation et réification

Tome II Horkheimer, Adomo, Marcuse, Habermas

ÉDITIONS LA DÉCOUVERTE / M.A.U.S.S.

Catalogage Electre-Bibliographie :

Vandenberghe, Frédéric
Une histoire critique de la sociologie allemande : aliénation et
réification. Il, Horkheimer, Adomo,
Marcuse, Habermas I Frédéric Vandenberghe - Paris : La Découverte, 1998.
- (Bibliothèque du
MAUSS)
ISBN 2-7071-2855-4
RAMEAU : Sociologie : Allemagne : histoire
DEWEY : 301.3 : Sociologie. Généralités. Méthodes.
Histoire de la sociologie. Écoles. Sociologies historiques
305.71 : Anthropologie sociale et culturelle. Public concerné
: Universitaire

Le logo qui figure sur la couverture de ce livre mérite une explication.
Son objet est d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour
l'avenir de l'écrit, tout particulièrement dans le domaine des sciences
humaines et sociales, le développement massif du photocopillage.
Le Code de la propriété intellectuelle interdit en effet expressément,
sous peine des sanctions pénales réprimant la contrefaçon, la photocopie à
usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique
s'est généralisée dans les établissements d'enseignement et à l'université,
provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la
possibilité même pour les auteurs de créer des ?uvres nouvelles et de les
faire éditer correctement est aujourd'hui menacée.
Nous rappelons donc qu'aux termes des articles L 122-10 à L 122-12 du
Code de la propriété intellectuelle toute photocopie à usage collectif,
intégrale ou partielle, est interdite sans autorisation du Centre français
d'exploitation du droit de copie (CFC).Toute autre forme de reproduction,
intégrale ou partielle, est également interdite sans l'autorisation de
l'éditeur.

Si vous désirez être tenu régulièrement informé de nos parutions, il vous
suffit d'envoyer vos nom et adresse aux Éditions La Découverte, 9 bis, rue
Abel-Hovelacque, 75013 Paris. Vous recevrez gratuitement notre bulletin
trimestriel À la Découverte.

© Éditions La Découverte et Syros, Paris, 1998 ISBN 2-7071-2855-4

Deuxième partie

LA THÉORIE CRITIQUE DE L'ÉCOLE DE FRANCFORT

Deuxième considération intermédiaire

La « théorie critique de l'École de Francfort », ainsi que l'on a coutume
de l'appeler, est un mythe académique. L'idée même d'une théorie critique
est, à proprement parler, incompatible avec la notion d'école et tout ce
qu'elle peut connoter : unité de la pensée et de la méthode, définition
d'une orthodoxie, constitution de dogmes et, pourquoi pas, désignation d'un
pontife. Habermas a tout à fait raison lorsqu'il affirme que l'étiquette
unitaire suggère une « unité largement fictive1 ». En fait, il n'y a pas
une théorie critique, et a fortiori pas une école, mais bien plutôt
plusieurs théories critiques, ou, mieux encore, plusieurs théoriciens
critiques qui traitent d'une problématique plus ou moins commune (la
domination) à l'intérieur d'une tradition de pensée plus ou moins partagée
(le marxisme occidental). Traiter la « théorie critique » comme une entité
homogène revient à ignorer les différences qui existent entre ses diverses
périodes (Francfort/New York/Francfort) et ses divers auteurs (Horkheimer,
Adorno, Marcuse, Benjamin...), et à tomber dans le piège de l'identité du
concept et de la chose - piège qu'Adorno n'a cessé de pointer et que, en
fin de compte, il n'a lui-même pas su éviter...
Néanmoins, l'appellation de « théorie critique de l'École de Francfort »
est entrée dans le langage commun des sociologues et des philosophes,
particulièrement ceux des pays anglo-saxons et germanophones, pour désigner
à la fois un cercle d'intellectuels paramarxistes et une théorie radicale
et totalisante de la société2. Les intellectuels en question étaient tous
associés à l'Institut fur

Cf. Habermas, J. : « Drei Thesen zur Wirkungsgeschichte der Frankfurter
Schule », dans Honneth, A. et Wellmer, A. (sous la dir. de) : Die
Frankfurter Schule und die Folgen, p. 8. A ce propos, cf. également
Abensour, M. : « La théorie critique : une pensée de l'exil ? », p. 179-
200.
La littérature secondaire sur la théorie critique est abondante. Pour une
introduction générale, cf. Held, D. : Introduction to Critical Theory.
Horkheimer to Habermas ; Dubiel, H. : Theory and Politics. Studies in the
Development of Critical Theory ; Kellner, D. : Critical Theory, Marxism and
Modemity ; Connerton, P. : The Tragedy of Enlightenment. An Essay on the
Frankfurt School ; Friedman, G. : The Political Philosophy ofthe Frankfurt
School ; Slater, P. : Origin and Significance ofthe Frankfurt School. A
Marxist Perspective ; Tar, Z. : The Frankfurt School. The Critical Théories
of Max Horkheimer and Theodor W. Adorno ; Bottomore, T. : The Frankfurt
School ; Arato, A. et Gebhardt, E. (sous la dir. de) : The Essential
Frankfurt School Reader ; Gmûnder, U. : Kritische Théorie. Horkheimer,
Adorno, Marcuse, Habermas ; Assoun, P. : L'École de Francfort ; Assoun, P.
et Raulet, G. .Marxisme et théorie critique ; Vincent, J.-M. : La théorie
critique de l'École de Francfort et Zima, P. : L'École de Francfort.
Dialectique de la particularité. En outre, il faut noter le rassemblement
d'un peu moins de cent articles sur l'École de Francfort dans Bernstein, J.
(sous la dir. de) : The Frankfurt School : Critical Assessments, 6 vol.
8
Une histoire critique de la sociologie allemande
Sozialforschung. Cet institut, qui fut fondé en 1923 à Francfort-sur-le-
Main par Félix Weil, fils d'un richissime marchand juif, constituait le
seul institut marxiste de l'Allemagne d'avant-guerre. Or, ce n'est qu'en
1931, lorsque Max Horkheimer prit la direction de l'Institut, que les bases
furent réellement jetées de ce qui allait, par la suite, faire histoire
sous la dénomination trompeuse -trompeuse car les travaux les plus
importants ont été réalisés en exil aux États-Unis - de l'École de
Francfort3. En même temps que Horkheimer succédait à Cari Griinberg, la
fascinante Zeitschrift fur Sozialforschung (vol. 1 : Leipzig, 1932 ; vol. 2
à 7 : Paris, 1933-1938 ; vol. 8-9 : New York, 1939-1941, paru sous le titre
de Studies in Philosophy and Social Science) prit la relève du Griinberg
Archiv (Archiv fiir die Geschichte des Sozialismus und der
Arbeiterbewegung) en tant qu'organe de l'Institut4. Sous