Saint-Domingue/Haïti de 1492 à nos jours ... - Académie de Lyon

Une grande richesse iconographique sur le site de l'Université de Virginie : .....
Elle est remplacée par l'indigo et le sucre à la fin du XVIIème siècle. ..... La
Révolution à Saint-Domingue/Haïti est la troisième du XVIIIème siècle et la
deuxième ..... Alors que sa mission initiale était de désarmer et de détruire les
troupes noires, ...

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Saint-Domingue/Haïti : histoire, géographie, enseignement (collèges,
lycée professionnel)


Nadine Baggioni-Lopez
Professeure agrégée d'histoire-géographie








De la Perle des Antilles au temps de la première colonisation au pays
le plus pauvre du continent américain : de l'esclavage au sous-
développement, une construction de la domination.
















































Nadine Baggioni-Lopez

Je tiens ici à remercier Joël Brugier et Claudine Barbier pour leur
patience et leurs corrections pertinentes.


Pour Neel.

Une étude de cas emblématique.



Loi du 21 mai 2001 dite loi Taubira sur l'esclavage.
Article 1er
La République française reconnaît que la traite négrière
transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et
l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du xve siècle, aux Amériques
et aux Caraïbes, dans l'océan Indien et en Europe contre les populations
africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime
contre l'humanité.
Article 2
Les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et
en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l'esclavage la
place conséquente qu'ils méritent. [...]


Avec l'article 2 de la loi du 21 mai 2001 dite loi Taubira de
Reconnaissance des Traites et des Esclavages comme Crime contre l'Humanité,
l'enseignement de l'histoire de la première colonisation et de l'esclavage
a pris une place plus importante dans les programmes de l'enseignement
secondaire. Soulignons que c'est aussi un chapitre de notre histoire
nationale. Si l'étude de l'esclavage n'était pas prévue jusqu'ici en tant
que telle dans les programmes du second degré, elle était toujours
néanmoins abordée dans les manuels et avec les classes, mais au détour
d'autres questions. En 5ème, le chapitre de géographie sur la population de
l'Afrique et en histoire celui sur les Grandes Découverte, en 4ème celui
sur l'essor du commerce atlantique au XVIIIème siècle permettaient
d'aborder cette question, mais ce n'était jamais de façon cohérente et
globale. Enfin l'esclavage colonial était abordé à l'occasion de l'étude de
son abolition de 1848 en France (l'abolition de 1794 était très rarement
étudiée et même mentionnée dans les manuels), et donnait lieu à des
chapitres relevant parfois du roman de l'histoire nationale sur la
République libérant les esclaves de leurs chaînes, en abordant rarement la
question des résistances et des révoltes serviles. L'édition des nouveaux
programmes de collège et de lycée professionnel fait dorénavant la part
belle à cet enseignement. Il ne s'agit pas a contrario de faire maintenant
une histoire compassionnelle s'intégrant dans une surenchère des
mémoires victimaires.
Nous proposons dans ce mémoire de relier différents chapitres des
programmes d'Histoire et de Géographie de collège et de lycée professionnel
à travers une étude de cas : celle de Saint-Domingue devenue Haïti en 1804.
L'étude de l'histoire et de la géographie d'Haïti permet de filer une étude
de cas sur deux classes en collège et sur la quasi-totalité du programme de
seconde bac pro en LP. Il permet de lier les programmes d'Histoire et de
Géographie qui se nourrissent l'un de l'autre.
Pourquoi ce choix ? Haïti est sorti prématurément de l'espace colonial
français. C'est dans cette île que la première colonisation connut sa forme
la plus aboutie et la plus oppressive, un modèle colonial. C'est pourquoi
la question des colonies sous la Révolution française et donc celle des
Droits de l'Homme a connu là sa forme la plus conflictuelle et a abouti à
la révolte des esclaves en 1791 et à leur émancipation en 1793.
L'indépendance, tôt acquise, a rapidement mené Haïti sur le chemin du
néocolonialisme qui a construit un sous-développement précoce. Aujourd'hui,
l'ancienne Perle des Antilles est l'un des pays les plus pauvres du globe.
Ce sous-développement est clairement une construction historique prenant
ses racines dans la colonisation, même après deux siècles d'indépendance.
Il ne s'agit pas de faire une histoire téléologique ou une géographie
déterministe, mais de comprendre et de faire comprendre aux élèves les
processus en cours dans le passé et dans le présent, de dépasser le seul
tableau descriptif du sous-développement et d'utiliser l'histoire comme
mode d'explication d'une situation contemporaine : il faudra nuancer le
propos face aux élèves qui s'accommodent facilement d'explications
simplistes ou simplifiées.
L'inégal développement est une construction historique et le cas
Haïtien est particulièrement frappant à plusieurs points de vue. Ce pays
cumule la totalité des critères du sous-développement et de ses
conséquences, y compris environnementales. Cet exemple permet de lier les
différences de développement à la mondialisation, dans la longue durée.
Haïti, comme toutes les Antilles, a été au c?ur de la mondialisation liée
aux Grandes Découvertes. La première colonisation, dont Saint-
Domingue/Haïti était un paradigme, a construit une économie extravertie et
dominée. L'histoire particulière de ce pays, celle de l'unique révolte
servile de l'Histoire qui ait abouti, liée à la Révolution française et aux
différentes interprétations possibles de la Déclaration des Droits de
l'Homme de 1789, et celle de son indépendance, l'a mené de l'état de
périphérie dominée, à celui de périphérie délaissée. Créé par la première
mondialisation, ce pays est aujourd'hui totalement inclus dans la
mondialisation d'aujourd'hui tout en étant exclu de la croissance créée par
celle-ci.
Il ne s'agit pas pour les élèves d'étudier toute l'histoire de ce
pays, mais d'étudier un exemple à la fois dans le programme d'Histoire et
celui de Géographie. Toutes ces problématiques seront les fils rouges de
cette étude. Nous commencerons par un exposé de l'histoire et de la
géographie de Saint-Domingue et d'Haïti à destination des collègues, puis
nous ferons quelques propositions pédagogiques avec des documents et des
exercices à proposer aux élèves.

Bibliographie et ressources en ligne



Bibliographie :

Camara Evelyne, Dion Isabelle, Dion Jacques, Esclaves, Regard de Blancs
(1672-1913), Archives nationales d'outre-mer/Images en Manouvres Editions,
2008.
Cauna Jacques, Au temps des îles à sucre, Histoire d'une plantation à Saint-
Domingue au XVIIIe siècle, Karthala, 1987.
Dorigny Marcel, Gainot Bernard, Atlas des esclavages, Traites, sociétés
coloniales, abolitions de l'Antiquité à nos jours, Autrement, coll.
Atlas/Mémoires, 2006.
Dorigny Marcel, Zinq Max-Jean (dir.), Les traites négrières, Histoire d'un
crime, Editions Cercle d'Art, 2009.
Dorigny Marcel, Gainot Bernard, Atlas des esclavages, Traites, sociétés
coloniales, abolitions de l'Antiquité à nos jours, Editions Autrement,
2006.
Dubois Laurent, Les vengeurs du Nouveau Monde, Histoire de la Révolution
haïtienne, Harvard University Press, 2004, trad. Les Perséides, 2005.
James, Cyril Lionel Robins, Les jacobins noirs, Toussaint Louverture et la
révolution de Saint-Domingue, 1ère ed. 1938, réed Paris, 2008.
Lebrun François, « Les esclaves noirs de la Révolution », L'Histoire n°175,
mars 1994, pp.18-25.
Liauzu Claude (dir.), Dictionnaire de la colonisation française, Larousse,
2007.
Pétré-Grenouilleau Olivier, Les traites négrières, Gallimard, 2004.
Pétré-Grenouilleau Olivier, « La révolte des esclaves de Saint-Domingue »,
L'Histoire n° 339, février 2009, pp.74-79.
Pierre Etienne Sauveur, L'énigme haïtienne, échec de l'Etat moderne en
Haïti, Presses de l'Université de Montréal, 2007.
Régent Frédéric, La France et ses esclaves, de la colonisation aux
abolitions (1620-1848), Grasset, 2007.
Théodat Jean-Marie, Haïti République Dominicaine, Une île pour deux, 1804-
1916, Karthala, 2003.
Tulard Jean, Fayard Jean-François, Fierro Alfred, Histoire et dictionnaire
de la Révolution
française 1789-1799, Robert Laffont, coll. Bouquins, 1987.
Vovelle Michel, La Révolution française, Armand Colin, 1992, réed 1998.

Ressources en ligne :

Sélection de ressources en ligne sur l'esclavage :
Banque de donnée internationale sur les traversées négrières :
http://www.slavevoyages.org/tast/index.faces
Site du CNDP :
http://www.cndp.fr/memoire/esclavages/college-lycee/abolition-esclavage.htm
Galerie d'images par l'Académie de Grenoble :
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/Francais/Image/Iconographie/XVI-
XXe%20Breve%20iconographie%20de%20l-esclavage/Web/thumb.html
Une grande richesse iconographique sur le site de l'Université de
Virginie :
http://hitchcock.itc.virginia.edu/slavery/search.html
Site du comité pour la mémoire de l'esclavage :
http://comite-memoire-esclavage.fr/
Site de l'association les Anneaux de la Mémoire :
http://www.lesanneauxdelamemoire.com/
Beaucoup de liens sur le site de France 5 :
http://www.curiosphere.tv/esclavage/profs/ressources/page_2.html
Le portail de l'esclavage sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Esclavage
The Louverture project sur Wikipedia :
http://thelouvertureproject.org/index.php?title=Main_Page
Deux articles d'Eric Mesnard sur l'enseignement des traites négrières et de
l'esclavage :
http://cvuh.free.fr/spip.php?article119
http://www.monde-diplomatique.fr/2007/11/MESNARD/15327

Sélection subjective de ressources en ligne sur Haïti :
Enquête sur les conditions de vie en Haïti (Ministère Haïtien de l'Economie
et des Finances) :