COURS S7
Les automates SIEMENS couvrent une gamme d'automates de 12E 8S à 4096 E/
S plus des entrées et sorties analogiques, ainsi que des cartes spécifiques de
régulation, comptage etc.. Ils sont programmables par l'intermédiaire de deux
logiciels qui sont STEP 5 pour la série S5 (95U,100U,115U,135U, 155U) ou
STEP 7 ...
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PROGRAMMER AVEC
STEP 7 PRESENTATION Les automates SIEMENS couvrent une gamme d'automates de 12E 8S à 4096
E/S plus des entrées et sorties analogiques, ainsi que des cartes
spécifiques de régulation, comptage etc.. Ils sont programmables par
l'intermédiaire de deux logiciels qui sont STEP 5 pour la série S5
(95U,100U,115U,135U, 155U) ou STEP 7 pour la nouvelle série
7(200,300,400). La programmation STEP 7 est une programmation structurée dans des
blocs qui sont les blocs d'organisation, les fonctions, les blocs
fonctionnels, les blocs de données. L'écriture des programmes est
possible sous plusieurs langages qui sont : le langage à contact
(CONT), le logigramme (LOG), le langage en liste d'instructions
(LIST), le grafcet (graph S7), le langage structuré (SCL), etc. Gestionnaire de projets SIMATIC Le gestionnaire de projets SIMATIC gère toutes les données
relatives à un projet d'automatisation - quel que soit le système
cible (S7/M7/C7) sur lequel elles ont été créées. Le gestionnaire
de projets SIMATIC démarre automatiquement les applications
requises pour le traitement des données sélectionnées. [pic]
1 ORGANISATION GENERALE DES PROGRAMMES Traitement de programme cyclique .
1 Blocs de code
Les blocs de code sont les blocs du programme utilisateur qui contiennent
les instructions à exécuter. Il existe les blocs de code suivants :
2 Blocs d'organisation (a voir ultérieurement, ici seul OB1 pris en compte) Le bloc d'organisation OB1 est le chef d'orchestre du programme ; il
traite cycliquement le programme.
3 Fonction Une fonction (FC) est un bloc de code qui ne contient pas de données
statiques,
4 Bloc fonctionnel Un bloc fonctionnel (FB) est un bloc de code qui contient des données
statiques, (exemple programmation de graphe SFC dérivé du grafcet)
5 Fonction système (a voir ultérieurement) Une fonction système (SFC) est une fonction intégrée au système
d'exploitation de la CPU que vous pouvez appeler dans le programme
utilisateur, si besoin est. Elle ne peut être programmée par l'utilisateur. Les blocs de code (OB, FB, FC) du programme utilisateur peuvent être
chargés dans la CPU S7. Ils sont soit créés et édités directement dans des
éditeurs incrémentaux, soit ils résultent de la compilation de sources.
6 Blocs de données Les blocs de données sont des blocs utilisés par les blocs de code de votre
programme utilisateur pour enregistrer des valeurs.
(en langage graph on y retrouve toutes les données des variables des
GRAFCET)
2 LES LANGAGES
1 Langage de programmation LIST (liste d'instructions)
La langage de programmation LIST (liste d'instructions) est un langage
textuel proche du langage machine. Exemple :
Réseau 1 :
U(
O " Marche" // Bouton-poussoir "Marche"
O " Bobine" // Bobine de maintien
) 2 Langage de programmation CONT (schéma à contacts)
Dans le langage de programmation graphique CONT, la représentation est
fondée sur des schémas à relais. Les éléments d'un tel schéma, comme par
exemple les contacts à ouverture ou les contacts à fermeture sont reliés
pour former des réseaux. Un ou plusieurs de ces réseaux forment la section
d'instructions complète d'un bloc de code.
Le langage de programmation CONT fait partie du logiciel de base STEP 7.
Exemple :
Réseau 1 : Dans le langage CONT, vous créez le programme en utilisant un éditeur
incrémental. 3 Langage de programmation LOG (logigramme)
Le langage de programmation LOG utilise les pavés logiques bien connus dans
l'algèbre booléenne pour la représentation logique. Il permet en outre de
représenter des fonctions complexes, telles que les fonctions mathématiques
en les mettant directement en liaison avec ces pavés logiques.
Le langage de programmation LOG fait partie du logiciel de base STEP 7. Exemple : Réseau 1 : Dans le langage LOG, vous créez le programme en utilisant un éditeur
incrémental. 4 Langage de programmation Graph S7 (commande séquentielle)
Le langage de programmation graphique optionnel Graph S7 vous permet de
programmer des commandes séquentielles. Ceci implique la création d'une
succession d'étapes, la détermination du contenu respectif de ces étapes,
de même que des conditions de transfert (transitions). Pour déterminer le
contenu des étapes, vous utilisez un langage de programmation spécial
(similaire à LIST), alors que pour déterminer les transitions, vous
utilisez une représentation sous forme de schéma à contacts ou de
logigramme(langage de programmation CONT ou LOG restreint). Graph S7 permet de représenter très clairement des séquences même
complexes, ce qui favorise une programmation et une recherche d'erreurs
effectives. Exemple d'écran graph. 7
[pic] Graph. S7 ne crée que des blocs fonctionnels et les blocs de données
d'instance correspondants, qu'il enregistre dans le programme utilisateur
sous le programme S7. Vous créez le DB d'instance pour un FB de Graph dans
l'éditeur de Graph S7, lorsque le bloc fonctionnel est ouvert. Il contient
les données de la série de séquences, comme par exemple les paramètres du
bloc fonctionnel de même que la description des étapes et des transitions. Dans Graph S7, vous créez le programme dans un éditeur incrémental. Un bloc
fonctionnel de Graph peut cependant même être enregistré comme source
Graph, s'il contient des erreurs. La source pourra à nouveau être compilée
en bloc fonctionnel de Graph, une fois que les erreurs y auront été
corrigées. 5 Mnémoniques de la table des mnémoniques Lorsque vous créez votre programme, vous pouvez utiliser des mnémoniques
auxquels vous pouvez aussi affecter des commentaires et des propriétés
d'objets
6 · Editer une table des mnémoniques L'objet "Mnémoniques" (table des mnémoniques) est automatiquement créé sous
un programme S7 Procédez de la manière suivante :
1. Cliquez deux fois sur le programme S7 ou le programme M7 dans la fenêtre
du projet afin que l'objet "Mnémoniques" s'affiche dans la partie droite de
la fenêtre.
2. Ouvrez l'objet "Mnémoniques", par exemple en cliquant deux fois dessus.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez éditer la table des mnémoniques.
PROJET S7
1 Créer un projet
Pour réaliser votre tâche d'automatisation au sein d'un gestionnaire de
projets, vous devez d'abord créer un nouveau projet.
Le nouveau projet va être créé dans le répertoire que vous avez sélectionné
pour les projets, lorsque vous avez choisi la commande Outils > Paramètres
et l'onglet "Général".
Procédez de la manière suivante :
A/ Choisissez la commande Fichier > Nouveau .
B/ Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, sélectionnez le chemin (lecteur
et répertoire) pour le nouveau projet.
Nota : les noms de répertoire figurant dans le chemin ne doivent pas
dépasser huit caractères, sans quoi des problèmes risqueraient de se poser
lors de l'archivage et de l'utilisation de "C pour M7" (Borland Compiler).
C/ Tapez le nom du nouveau projet dans la boîte de dialogue.
D/ L'option "Type" vous permet d'indiquer si vous voulez créer le projet
pour la version actuelle de STEP 7 (sélection par défaut) ou l'éditer dans
une version plus ancienne de STEP 7.
E/ Cliquez sur le bouton "OK" pour créer le projet. Résultat : Une fenêtre du projet s'ouvre. Elle contient l'icône du projet
ainsi que l'objet du sous-réseau MPI, qui est inséré automatiquement lors
de la création d'un projet. La vue hors ligne est sélectionnée par défaut. Nota :Pour ouvrir un projet existant, choisissez la commande Fichier >
Ouvrir, puis sélectionnez le projet souhaité dans la boîte de dialogue qui
s'ouvre. Si ce projet ne figure pas dans la liste de projets proposée,
cliquez sur le bouton "Parcourir". L'arborescence de répertoires de la
boîte de dialogue "Parcourir" s'affiche alors. Ce faisant vous pouvez
chercher d'autres projets et reporter les projets trouvés dans la liste des
projets. Vous pouvez modifier les entrées dans la liste de projets en
choisissant la commande Fichier > Gérer. Le gestionnaire de projets SIMATIC vous permet d'attribuer des noms dont le
nombre de caractères est supérieur à 8. Le nom du répertoire du projet est
tronqué après 8 caractères. Les noms de projets doivent de ce fait se
distinguer dans leur 8 premiers caractères. Aucune différenciation n'est
faite entre les majuscules et minuscules.
2 Test d'un programme utilisateur
Pour pouvoir tester vos programmes utilisateur, vous devez d'abord en
copier les parties correspondantes dans la CPU, puis les exécuter.
Si l'on ne dispose pas encore du matériel, on utilisera le simulateur . [pic]
3 Tester un programme utilisateur
Vous devez préalablement avoir chargé le programme utilisateur dans la CPU.
Procédez de la manière suivante :
1. Ouvrez la fenêtre "Partenaires accessibles" ou la vue du projet en
ligne.
2. Sélectionnez
· le programme S7 dans la fenêtre du projet dans la vue du projet en ligne
ou
· le partenaire "MPI=..." dans la fenêtre "Partenaires accessibles".
3. Choisissez la commande Système cible > Visualiser/forcer des variables.
L'application de visualisation et de forçage des variables démarre et la
fenêtre de la table des variables s'ouvre.
Vous pouvez également ouvrir cette fenêtre dans la vue du projet hors
ligne, en ouvrant une table des variables (VAT) dans le classeur des blocs,
par exemple par double-clic.
4 Insérer et éditer une table des variables Procédez de la manière suivante :
1. Dans la fenêtre du projet (vue du projet hors ligne), sélectionnez le
classeur des blocs dans lequel vous voulez insérer une table des variables
(VAT).
2. Choisissez la commande Insertion > Bloc S7 > Table des variables (VAT).
3. Ouvrez l'objet VAT. L'application de visualisation et de forçage des
variables sera alors démarrée. Vous pouv