programmes CE2 ? CM1 ? CM2

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PROGRAMMES : (CE2-CM1-CM2)
L'intégrale du projet et un commentaire paragraphe par paragraphe
PROJET DE PROGRAMME : CE2 - CM1 - CM2 (B.O. N°0 20 FÉVR. 2008 HORS-SÉRIE) DOCUMENT SNUipp : le texte intégral et les ajouts, retraits et commentaires
|Projet de programmes CE2 - CM1 - CM2 |Ajouts, retraits et commentaires |
|Dans la continuité des premières années de l'école primaire, la maîtrise de la|Des progressions annuelles en français et en|
|langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont|maths sont imposées par le ministère : les |
|les objectifs prioritaires du CE2 et du CM. La compréhension et l'expression |cycles sont ainsi remis en cause. |
|en langue vivante font également l'objet d'une attention particulière. La |Un statut particulier est donné aux maths et|
|culture humaniste des élèves dans ses dimensions historiques, géographiques, |au français. |
|artistiques et civiques se nourrit aussi des premiers éléments d'une |L'accent est mis sur le côté disciplinaire |
|initiation à l'histoire des arts. L'autonomie et l'initiative personnelle, |des apprentissages sans gommer complètement |
|conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en ?uvre dans |la transversalité. |
|tous les domaines d'activités et permettent à chaque élève de gagner en |Une initiation à l'histoire des arts est |
|assurance et en efficacité. Le recours aux TICE devient habituel dans le cadre|introduite. |
|du brevet informatique et internet. Les élèves se préparent à suivre au | |
|collège, avec profit, les enseignements des différentes disciplines. Les | |
|enseignements de français et de mathématiques font l'objet de progressions par| |
|année scolaire, jointes au présent programme. | |
|FRANÇAIS |Contrairement aux programmes de 2007, la |
|C'est par des activités spécifiques en français, mais aussi dans toutes les |littérature n'est plus le point de départ de|
|activités scolaires, que s'acquiert l'autonomie en lecture et en écriture. La |l'étude de la langue. Les « ateliers d'étude|
|progression dans la maîtrise de la langue française se fait selon un programme|de la langue » ont disparu, ainsi que la |
|de lecture et d'écriture, de vocabulaire, de grammaire, et d'orthographe. Un |notion de transversalité de l'apprentissage |
|programme de littérature vient soutenir l'autonomie en lecture et en écriture |de la langue . Le « dire, lire, écrire » |
|des élèves. L'étude de la langue française (vocabulaire, grammaire, |s'étudie désormais au travers d'activités |
|orthographe) donne lieu à des séances et activités spécifiques. Elle est |systématiques de grammaire, conjugaison, |
|conduite avec le souci de mettre en évidence ses liens avec l'expression, la |orthographe, vocabulaire. |
|compréhension et la correction rédactionnelle. L'appui sur un manuel de |Transversalité et littérature constituaient |
|qualité pour chacun des volets de l'enseignement du français est un gage de |les fondements des précédents programmes. |
|succès. L'ensemble des connaissances acquises en français contribue à la |Les enseignants ne faisaient-ils plus de |
|constitution d'une culture commune des élèves. |grammaire et d'orthographe ? |
| |La recommandation d'un manuel constitue une |
| |remise en cause de la liberté pédagogique et|
| |à l'inverse dévalorise le travail sur les |
| |projets d'écriture. |
|1 - Langage oral |La première chose que doit savoir faire |
|L'élève est capable d'écouter le maître, de poser des questions, |l'élève, c'est écouter le maître : c'est une|
|d'exprimer son point de vue, ses sentiments. Il s'entraîne à prendre |conception curieuse de l'oral. |
|la parole devant d'autres élèves pour reformuler, résumer, raconter, | |
|décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments. | |
|Dans des situations d'échanges variées, il apprend à tenir compte des | |
|points de vue des autres, à utiliser un vocabulaire précis appartenant | |
|au niveau de la langue courante, à adapter ses propos en fonction de | |
|ses interlocuteurs et de ses objectifs. | |
|La qualité du langage oral fait l'objet de l'attention du maître dans | |
|toutes les activités scolaires. | |
|2 - Lecture, écriture |Pourquoi différencier « écriture » de |
|La lecture et l'écriture sont systématiquement liées : elles font l'objet |« rédaction » ? |
|d'exercices quotidiens, non seulement en français, mais aussi dans le cadre de|La littérature est reléguée à la fin des |
|tous les enseignements. L'étude des textes, et en particulier des textes |instructions sur le français alors qu'elle |
|littéraires, vise à développer les capacités de compréhension, et à soutenir |en constituait, précédemment, le point fort.|
|l'apprentissage de la rédaction autonome. | |
| | |
|Lecture |Nulle part n'est indiquée la puissance de la|
|La lecture continue à faire l'objet d'un apprentissage systématique : |lecture-plaisir (du maître ou de l'élève), |
|-automatisation de la reconnaissance des mots, lecture aisée de mots |ou de la lecture pour rêver, pour découvrir |
|irréguliers et rares, augmentation de la rapidité de la lecture silencieuse ; |de belles histoires, ou pour faire |
| |fonctionner son imaginaire. |
|-compréhension des phrases ; | |
|-compréhension de textes scolaires (énoncés de problèmes, consignes, leçons et| |
|exercices des manuels) ; | |
|-compréhension de textes informatifs et documentaires ; | |
|-compréhension de textes littéraires (récits, descriptions, dialogues, | |
|poèmes). | |
| | |
|Écriture | |
|L'écriture manuscrite est quotidiennement pratiquée, pour devenir de plus en |Depuis quand les élèves n'écrivent-ils plus |
|plus régulière, rapide et soignée. Les élèves développent, dans le travail |en classe ? L'écriture n'est envisagée ici |
|scolaire, le souci constant de présenter leur travail avec ordre, clarté et |que sous son aspect technique, voire la |
|propreté, en ayant éventuellement recours au traitement de texte. |calligraphie ; sans lien avec la production |
| |d'écrit dont il est question. |
|Étude de texte | |
|L'élève apprend à comprendre le sens d'un texte (informatif, documentaire, | |
|littéraire) en en reformulant l'essentiel et en répondant à des questions le |Pourquoi en faire un thème à part entière |
|concernant. Cette compréhension s'appuie sur le repérage intuitif des |différent de littérature notamment ? |
|principaux éléments du texte (par exemple, le sujet d'un texte documentaire, | |
|les personnages et les événements d'un récit), mais aussi de son analyse | |
|précise. Celle-ci consiste principalement en l'observation des traits | |
|distinctifs qui donnent au texte sa cohérence : titre, organisation en phrases| |
|et en paragraphes, rôle de la ponctuation et des mots de liaison, l'usage des | |
|pronoms, te