TD ? Compagnie aérienne - Exercices corriges
Ce document, qui à terme comportera plus de 100 exercices récapitulatifs et une
... de la table des matières vers l'énoncé et le corrigé de l'exercice considéré. ......
(N.B. Utilisez trois méthodes différentes de solution) ...... 14 : Stop ou en avant.
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TD 3
Exercice 1 : Applet JAVA embarquée dans une page HTML
Lorsque le navigateur crée une applet, la méthode init() est
automatiquement appelée. Le développeur place dans cette méthode les
instructions d'initialisation et, en particulier, la prise en compte
d'éventuels paramètres. Juste après l'appel de init(), la méthode start()
est automatiquement appelée.
La méthode stop() est également automatiquement appelée quand la page HTML
contenant l'applet disparaît (changement de page par exemple) ou quand le
navigateur est iconifié.
Le fait de stopper une applet suspend son exécution, l'applet est dite
alors en sommeil et pourra être réactivée par un appel à sa méthode
start().
Les méthodes start() et stop() peuvent être appelées plusieurs fois.
La méthode paint(), est sollicitée chaque fois que l'applet est découverte.
Elle reçoit en argument un contexte graphique g, instance de classe
Graphics, spécialisé dans des opérations de dessin.
Lorsque le navigateur arrive en fin de vie (fin de la tâche d'exécution
liée à la fermeture par l'utilisateur du navigateur par exemple), la
méthode destroy() est automatiquement appelée. C'est ici que le développeur
place le code nécessaire à la libération de ressources partageables comme,
par exemple, la fermeture de fichiers ou la déconnexion à une base de
données. Le garbage collector peut alors faire son office.
Donner un diagramme de séquence du cycle de vie d'une applet.
Donner le diagramme de collaboration.
Exercice 2 : Système de caisse enregistreuse
Le déroulement normal d'une caisse enregistreuse est le suivant :
o Un client arrive à la caisse avec des articles à payer.
o Le caissier enregistre le numéro d'identification de chaque article,
ainsi que la quantité si elle est supérieure à 1.
o La caisse affiche le prix de chaque article et son libellé.
o Lorsque tous les achats sont enregistrés, le caissier signale la fin
de la vente.
o La caisse affiche le total des achats.
o Le client choisit son mode de paiement.
1. Liquide: le caissier encaisse l'argent reçu, la caisse indique la
monnaie à rendre au client.
2. Chèque: le caissier vérifie la solvabilité du client en
transmettant une requête à un centre d'autorisation via la caisse.
3. Carte de crédit: un terminal bancaire fait partie de la caisse. Il
transmet une demande d'autorisation en fonction du type de la carte.
o La caisse enregistre la vente et imprime un ticket.
o Le caissier donne le ticket de caisse au client.
Lorsque le paiement est terminé, la caisse transmet les informations sur le
nombre d'articles vendus au système de gestion des stocks. Tous les matins,
le responsable du magasin initialise les caisses pour la journée.
Donner un diagramme de séquence pour l'utilisation générale de la caisse
enregistreuse. Traiter le cas d'un passage en caisse en considérant les
différents modes de paiement (1 diagramme par mode de paiement).
Exercice 3 : Réveil-matin
On considère un réveil-matin simplifié:
o _On peut mettre l'alarme en ou hors fonction.
o Quand l'heure courante devient égale à l'heure d'alarme, le réveil
sonne (sans s'arrêter, dans un premier temps).
o _On peut interrompre la sonnerie.
Donner un diagramme d'états-transitions de ce système. Complétez ce
diagramme en prenant en compte le fait que la sonnerie du réveil s'arrête
toute seule au bout d'un certain temps.
Donner au moins un diagramme d'activité.
Exercice 4 : Processus de production et de vente d'objets
Un objet est construit pour des clients. Quand la réalisation de l'objet
est terminée, un avis de réalisation est envoyé. Après la sélection d'un
transporteur, l'objet est prêt à être vendu. Quand le transporteur arrive,
un avis d'enlèvement est créé, et une note de vente est retournée. Le
paiement est effectué après production de l'avis d'enlèvement et
confirmation de l'arrivée chez le client.
Donner un diagramme d'états-transitions pour ce processus.
Donner au moins un diagramme d'activité.
Exercice 5 : Processus de réparation de voitures
Des réservations sont effectuées pour des réparations de voitures. La
voiture est livrée et attend dans le parking jusqu'à ce que la réparation
commence. Cette réparation peut intervenir à n'importe quel moment. La
réparation peut nécessiter de nouvelles pièces et la voiture doit attendre
leur arrivée.
Quand la réparation est effectuée, un test de conduite est organisé. Selon
le résultat de ce test, d'autres réparations peuvent être nécessaires ou la
voiture est considérée comme prête. Dans ce cas, la voiture doit attendre
dans le parking jusqu'à ce que le propriétaire vienne la chercher.
Donner un diagramme d'états-transitions pour ce processus.
Donner au moins un diagramme d'activité.