?Titre? - Exercices corriges

Édition numérique réalisée le 12 avril 2011 à Chicoutimi, Ville de Saguenay,
Québec. .... Cumul fréquent des fonctions de magicien et, de chef de culte, 178.
...... De même les Tanala de Madagascar manquent de mot pour désigner la «
force ... La puissance occulte est parfois localisée et restreinte à une série limitée
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|Hutton Webster (1875-1955) |
|Professeur d'anthropologie sociale à l'Université de Nebraska |
|chargé de cours de sociologie à la Stanford University, Californie |
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|(1948) [1952] |
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|LA MAGIE |
|dans les sociétés primitives |
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|Traduction de Jean Gouillard, docteur en théologie |
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|Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, |
|bénévole, |
|professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi |
|Courriel : jean-marie_tremblay@uqac.ca |
|Site web pédagogique : http ://www.uqac.ca/jmt-sociologue/ |
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|Dans le cadre de : "Les classiques des sciences sociales" |
|Une bibliothèque numérique fondée et dirigée par Jean-Marie |
|Tremblay, |
|professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi |
|Site web : http ://classiques.uqac.ca/ |
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|Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque |
|Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi |
|Site web : http ://bibliotheque.uqac.ca/ |
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Jean-Marie Tremblay, sociologue
Fondateur et Président-directeur général,
LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES.
Cette édition électronique a été réalisée par Jean-Marie Tremblay,
bénévole, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi à partir de :
Hutton Webster (1875-1955)
LA MAGIE dans les sociétés primitives.
Traduction de Jean Gouillard. Paris : Les Éditions Payot, 1952, 468 pp.
Collection Bibliothèque scientifique.
Polices de caractères utilisée : Comic Sans, 10 points.
Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word
2008 pour Macintosh. Mise en page sur papier format : LETTRE US, 8.5'' x 11''. Édition numérique réalisée le 12 avril 2011 à Chicoutimi, Ville de
Saguenay, Québec. [pic]
Hutton Webster (1875-1955)
Professeur d'anthropologie sociale à l'Université de Nebraska
chargé de cours de sociologie à la Stanford University, Californie LA MAGIE dans les sociétés primitives. [pic] Texte ancien rédigé en 1901. Texte présenté par Yvon-André Lacroix. In
Les écrits du Canada français, no 35, 1972, pp. 187-248. Montréal.
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Table des matières
PRÉFACE
CHAPITRE I. PUISSANCE OCCULTE.
Puissance « surnaturelle » ou occulte, 9. - Diffusion de la notion de
puissance occulte chez les peuples primitifs ; îles mélanésiennes,
Australie, détroit de Torrès, Nouvelle-Guinée et îles adjacentes,
Polynésie, Indonésie, Japon, Péninsule Malaise, Annam, Indochine et
Birmanie, îles Andaman, Inde, Madagascar, Afrique, Amériques, 10. -
Caractéristiques de la notion de puissance occulte, 33.
CHAPITRE II. MAGIE ET ANIMISME.
Double conception de la puissance occulte : manifestation impersonnelle
ou personnelle, 43. --- La pensée primitive n'a pas la conscience nette de
cette distinction, 43. -Êtres spirituels, sources et révélateurs de la
magie, 44. - Observances magico-animistes de caractère propitiatoire, 50. -
Observances magico-animistes de caractère coercitif, 59. --- Êtres
spirituels au service du magicien, 60. - Définition de la magie, 61.
CHAPITRE III. MÉTHODES ET TECHNIQUES DE LA MAGIE.
Transmissibilité des qualités de l'objet pris comme tout, 64. -
Transmissibilité des qualités inhérentes aux parties détachables et aux
appartenances, 65. - Similia similibus curantur, 66. - Les qualités des
objets sont facilement rapportées à leur « âme », 67. -- Observances non
magiques expliquées par les idées de transmissibilité, 68 - La puissance
occulte inhérente conçue comme une propriété de certains objets, 69. -
Transmission de la puissance occulte inhérente, 70. - Attribution d'une
puissance occulte, 71. - Usage de formules, d'actes manuels imitatifs et
d'images, 74. - Ces méthodes de transmission se trouvent souvent réunies,
76. - Analogies indicatives ou suggestives, 78. - Les composants du rite
magique, 83. - Efficacité attribuée au rite magique, 83. - La magie
n'impliquant qu'un acte de volonté humaine, 84. - Le v?u intérieur et
l'origine de la magie, 91. CHAPITRE IV. LE VERBE MAGIQUE : LES FORMULES.
Puissance occulte de la parole, 96. - L'incantation purement jaculatoire,
96. - Personnification verbale, 98. - Langage cryptique ou archaïque des
incantations, 99. - Leur mode d'émission, 100. - Efficacité conditionnée
par leur répétition exacte, 101. - Rôle des incantations dans la magie
primitive, 102. -- Puissance occulte des noms de personnes, 106. -
Incantations narratives, 107. - Imprécations, 109. - Serments, 114. -
Prières, 116. - Évolution de l'incantation, 120.
CHAPITRE V. L'OBJET MAGIQUE : LES CHARMES.
Les charmes, accumulateurs magiques, 123. - Principes présidant au choix
des charmes : expériences fortuites, 123. - Charmes révélés en songe, en
vision ou par un signe particulier, 124. -Charmes employés comme
spécifiques ; charmes incorporant une puissance occulte indifférenciée,
125. - Cailloux de quartz (cristaux) et autres pierres employés comme
charmes, 125. -Reliques animales et humaines, 127. - Moyens d'accroître
l'efficacité des charmes, 129 - Conservation des charmes, 130. - Qualités
dangereuses attribuées à de nombreux charmes, 130. - Fabrication des
charmes par les magiciens, 134. - Charmes liés à un être spirituel ; les
sacra, 135. - Fétiches et charmes, 140. - Vogue des charmes dans certains
peuples primitifs, 140.
CHAPITRE VI. LES MAGICIENS.
Particularités physiques indiquant le magicien-né, 145. - Vieilles gens
douées d'une puissance occulte exceptionnelle, 146. - Condition analogue
des individus ayant connu des expériences insolites ou ayant subi divers
accidents, 146. - Puissance occulte attribuée aux jumeaux, 128. - Le
mauvais ?il, 152. - La mauvaise langue, 156. - Particularités mentales
indiquant un magicien-né, 158. - Possession de la puissance occulte par
certaines personnes ou collectivités, 161. -Les forgerons magiciens, 166. -
Puissance occulte des individus rituellement « impurs et des chefs et
autres fonctionnaires publics ayant caractère « sacré » 169.
CHAPITRE VII. LES MAGICIENS PROFESSIONNELS.
Hommes-médecine, 176. - Chamans, 176. - La vraie différence entre ces
deux catégories, 177. -- Magiciens comparés aux prêtres, 177. - Cumul
fréquent des fonctions de magicien et, de chef de culte, 178. - Les
profanes magiciens, 179. - Les magiciennes, 182 : - Déguisement féminin et
magie, 188. CHAPITRE VIII. COMMENT ON DEVIENT MAGICIEN.
On embrasse la profession d'homme-médecine à la suite d'un rêve, d'une
vision ou d'une autre expérience sensible interprétée comme la visite d'un
esprit, 210. -- Profession de chaman attachée à la possession par un être
spirituel, 202. - Les « familiers » et « auxiliaires » des magiciens, 207.
- Puissance occulte des magicien