Entre temps réel et temps différé - Karim Barkati

première es/l - cours et exercices - maths-cours les fiches de cours et les culture générale par le biais des enseignements communs aux 3 pdf download - vitom 750 exercices corriges de mathematiques pour reussir.

Part of the document

THÈSE DE DOCTORAT DE L"UNIVERSITÉ PARIS 8
École Doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts
Discipline : Musique
Auteur :
KarimBarkati
Entre temps réel et temps différé
- Pratiques, techniques et enjeux de l"informatique
dans la musique contemporaine -
Directeur de thèse :
M. HoracioVaggione
Soutenue le 27 mars 2009 devant le jury composé de :
M. HoracioVaggione
M. MartinLaliberté
M. EmmanuelSaint-James
Version du 2 septembre 2009

Résumés
Entre temps réel et temps différé
Cette thèse examine les notions de temps réel et de temps différé telles qu"on les
rencontre en informatique musicale et dans la musique contemporaine.
La première partie commence par une approche historique, montrant la concomitance
de leur apparition avec l"essor de l"informatique au début des années 60. Puis elle développe
une critique du cloisonnement du temps réel et du temps différé en tant que catégories
dichotomiques, à partir de définitions du seuil de latence qui sont incompatibles entre
elles. Elle formalise enfin une représentation alternative : un axe " latentiel », qui intègre
temps réel et temps différé. Cette représentation est illustrée par trois analyses axiales,
utilisant un logiciel d"aide au classement relatif et subjectif.
À la suite de cette réflexion théorique, la seconde partie présente cinq collaborations
musicales dans lesquelles j"ai réalisé la partie informatique avec Max/Msp:
-CBoxavec le compositeur Mario Lorenzo, sur un projet d"exploration des possibi-
lités de la circularité;
-MimietRose amèreavec l"altiste Stéphanie Réthoré, sur un projet d"alto aug-
menté pour l"improvisation;
-FeedItBacketIvivavec le compositeur Santiago Quintáns, principalement sur la
pièceIn Vivo/In Vitro, pour caisse claire augmentée;
-a2m,Loterie,EmzedetNappeavec le compositeur Mauricio Meza, sur la pièce
Woes-war-sollichwer-den, pour clarinette, public, et ordinateur;
-Plugiscope,Ifso, etUltravioletteavec le clarinettiste et compositeur Iván Solano,
respectivement sur un premier projet pour voix, un deuxième pour clarinette basse,
et un troisième pour percussion.
La thèse s"achève avec une brève réflexion sur le réalisateur en informatique musicale.
* * *
Mots clés :Temps réel, Temps différé, Informatique musicale, Max/Msp, Musique
contemporaine, Réalisateur en informatique musicale.
Résumés
Between real time and differed time
This thesis analyses the notions of real time and differed time such as they are to be found
in contemporary music and in computer music.
The first part analyses the historical background of this two notions and how related
they were with the raising of computer science in the early 60"s. Then it develops a
critical analysis of the split of real and differed times into two dichotomic categories,
based on the coexistence of incompatible threshold definitions. It then formalises an
alternate representation, building up a "latential" axis integrating real and differed times.
This representation is finally illustrated by means of three axial analysis, using a program
dedicated to relative and subjective sorting.
Beside this theorical development, the second part presents five musical collaborations
in which I have programed the computer part with Max/Msp. Those five collaborations
gave birth to several programs:
•CBox, on a project about exploration of circularity possibilities, with composer
Mario Lorenzo;
•MimiandRose amère, on a project for an augmented viola towards improvisa-
tion, with violist Stéphanie Réthoré;
•FeedItBackandIviv, mainly on his musical pieceIn Vivo/In Vitro, for aug-
mented snare drum, with composer Santiago Quintáns;
•a2m,Loterie,EmzedandNappe, on his musical pieceWoes-war-sollichwer-den,
for clarinet, audience and computer, with composer Mauricio Meza;
•Plugiscope,Ifso, andUltraviolette, respectively on a first project for voice, a
second one for bass clarinet, and a third one for percussion, with clarinetist and
composer Iván Solano.
At last, the thesis briefly ponders over the role of the computer music designer.
* * *
Keywords:Real time, Differed time, Computer music, Max/Msp, Contemporary mu-
sic, Computer music designer.CICM / Centre de recherche Informatique et Création Musicale
Université Paris 8 / Vincennes - Saint-Denis
2, rue de la Liberté 93526 -Saint-Deniscedex 02