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Il fait le pont en Allemagne entre Dharma et psychothérapie et donc c´est .... De
là est sorti aussi la traduction de ce livre « Psychose et guérison» d´Edward .....
on a tendance à valoriser le côté observateur et on le dissocie du sujet observé.
...... choisir un objet de méditation, un focus de notre méditation neutre, pour que
ça ...

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La Vraie Nature en psychologie bouddhiste et en psychothérapie
Stage des 4 & 5 Octobre 2014
Thème approfondi : L'attention
animé par Dr Tilmann Borghardt (Lama Lhündrup)
Organisé par Dr Yasmine Lienard |Journée du Samedi 04 Octobre 2014 |
|MEDITATION D'OUVERTURE | Tilmann : Plus nous sommes détendus dans notre méditation, dans cette
présence, moins nous sommes perturbés par les sons abrupts, par les
événements, par les personnes qui bougent, ou que l´on voit. Et au milieu
de tout cela dirigeons notre attention vers notre état d´esprit.
Je me sens comment ?... On pourrait dire : « quelle est mon humeur
actuelle ?» Et ne pas seulement le constater, mais le ressentir
pleinement. C´est comment d´Etre , d´être ici, maintenant ? Ça me fait quoi
d´être au début d´un tel stage, abruptement plongé dans la méditation ?
C´est comment ?.........
Imaginez ensuite que vous êtes dans votre cabinet et que le premier patient
va arriver tout de suite. Et, comme dans cette situation-là, ici,
aujourd´hui, demandez vous : «Alors, je vais veiller sur quoi ? Qu´est ce
qui est le plus important pour moi, maintenant, en cette matinée qui
commence ? Je vais veiller sur quelle qualité ? Dans ma façon d´être, de
voir, d´écouter, d´interagir. Je souhaite pratiquer, vivre.. .Quelle
qualité ?»...... Et bien sûr, elles sont peut-être plusieurs ces qualités.
Et je me demande, comment je peux mettre cela en application ? Comment est-
ce que je peux appliquer cette envie de vivre cette qualité ? Ça se ressent
comment ? Cela pourrait être comment ?... |INTRODUCTION : de l'intérêt d'une telle formation | Yasmine Lienard : Bonjour ! Bienvenue à ce week-end, ce deuxième week-end
autour de l´introduction de la Psychologie Bouddhiste dans le champs de la
psychothérapie . Je vais vous dire un petit mot sur pourquoi ça a lieu, et
comment on est venu à élaborer cela.
Je suis psychiatre. Cela fait plusieurs années que je travaille en tant que
psychothérapeute. Je suis formée aux thérapies cognitives et
comportementales et j´introduis la méditation dans le champs du soin de la
dépression avec le protocole MBCT, la mindfullness, depuis plusieurs
années. Mais j´ai voulu faire un chemin aussi personnel, parce que je me
suis rendue compte que lorsqu' on enseigne la méditation, ça n´est pas une
technique. On apprend aux patients à se centrer sur le souffle. Mais les
transformations s´opèrent aussi par la pratique même du thérapeute, la
façon d´enseigner, d´instruire et donc j´ai exploré plusieurs fois,
plusieurs branches traditionnelles de la méditation pour cultiver moi-même
certaines qualités de présence, d´acceptation, non jugement, détente
d´esprit, etc... tout ce qu´on essaie d´enseigner théoriquement. Et je
voulais l´incarner et j´ai vu que ce n´était pas si simple et que c´est pas
un « truc miracle ». J´ai découvert les enseignements bouddhistes et
surtout tibétains et j´étais vraiment fascinée par la densité, la
complexité, la richesse des enseignements du Bouddha sur l´Esprit, sur la
Souffrance. C´est-à-dire que je me suis rendue compte qu´en thérapie
cognitive et dans les autres avancées des psychothérapies (comme la
thérapie ACT - acceptation et engagement) on découvre petit-à-petit ce que
Bouddha avait décrit et qu´on a encore beaucoup à apprendre sur l´Esprit.
C´est là où j´ai trouvé le plus de choses qui pouvaient être utiles à la
fois intéressantes du point de vue théorique, mais c'est surtout une
méthode très fine, très approfondie. Cette connaissance me manquait dans ma
pratique. Je me suis dis que ce serait bien de soigner les patients avec ce
chemin de l´éveil et donc je l´applique de plus en plus dans ma façon de
travailler avec les patients. Je suis inspirée, imprégnée de ce que j´ai
reçu comme enseignement et je vois vraiment comme c´est une optique
passionnante et bénéfique : travailler sur les saisies, les fixations
mentales, l´identité, les concepts que l´on accroche sur nous-même, on peut
l´appeler l´égo et que ça nous enferme. La méditation n´est donc vraiment
pas une technique de relaxation, ça peut être vraiment un chemin d´éveil et
de libération et donc j´avais abordé le thème de « la vraie nature » parce
qu´il me semblait, j´avais entendu une phrase d´un psychiatre américain,
que connaît Tilmann, qui s´appelle Edward Podvoll, qui avait dit dans un
documentaire sur lui : «Mais qui sommes-nous derrière nos
conditionnements ? »et que toute sa quête à lui, c´était de travailler sur
ça et de soigner les psychoses et schizophrènes avec une approche très
différente de la psychiatrie classique avec l´idée qu´il y a des îlots de
clarté, il y a une partie saine chez tous, même dans la psychose et que le
chemin d´éveil, la pratique de méditation, le travail sur l´Esprit peut
aider à la guérison. En fait, on a tous un potentiel de guérison.
Donc ça, comme psychiatre, Je trouve ça une belle perspective, car je
n´aime pas trop les internements, l'usage excessif des médicaments...Donc,
il faut vraiment travailler ça. C´est pas juste le dire, mais en pratique
concrètement, comment on fait avec un patient, comment on travaille avec
lui son esprit ? c´est un apprentissage d´années. Il y a des gens qui font
des années de retraite pour atteindre une certaine clarté. Et donc, comme
moi je n´ai pas reçu ces enseignements-là, Je n'ai pas été en retraite
longueplusieurs années, je trouve très important de faire venir quelqu´un
comme Tilmann, qui a toute la richesse de la connaissance de la psychologie
bouddhiste, et, en plus, en tant que médecin, a déjà travaillé avec des
thérapeutes. Il fait le pont en Allemagne entre Dharma et psychothérapie et
donc c´est formidable de pouvoir le faire venir en France nous enseigner et
avec cette approche qui est pas religieuse, c´est-à-dire laïque.
Comment peut-on travailler avec cette connaissance-là ? En mars c´était la
première fois, un « galop d'essai' ; et puis c´était vraiment riche,
beaucoup d'entre vous sont venus , c'était passionnant. Ce qui est assez
particulier dans cette formation, c´est qu´on vient se former là, mais pas
pour avoir une technique qu´on va pouvoir appliquer à d´autres, mais faire
son propre chemin en tant que thérapeute. C´est la formation de nous-même
plus qu´une technique qu´on va appliquer. Donc, moi, ça m´a apportée,
transformée, d´autres aussi. Je crois qu´il y a eu même des choses qui se
sont passées du point-de-vue personnel pour beaucoup des participants
depuis ce stage de Mars.
Donc on s´est dit qu´on allait faire un deuxième module. Et c´est
aujourd´hui. En discutant avec Tilmann, en voyant un peu l´impact de tout
ça et la richesse de ce qu´il y a eu lieu en mars, on élabore l´idée de
structurer un peu plus sur les années qui viennent des modules, qu´on
puisse y voir clair sur ce que l´on va faire, les thème à aborder autour de
la pratique de la méditation et de la souffrance psychique et puis après
comment l´appliquer dans le champs du soin.
Donc, bienvenue pour ce deuxième module autour du thème de « la vraie
nature ». On va approfondir, je crois, la question de la méditation en
tant que telle, et l´attention. Donc, je suis ravie d´être là et je suis
ravie d´organiser cela, que l´on puisse bénéficier de ces enseignements.
Merci à tous d´être là ! |PRESENTATION DE TILMANN BORGHARDT | Tilmann : Merci Yasmine. Merci de l´avoir organisé, initié et je suis
content de revenir une deuxième fois et je reviendrai. C´est comme un
engagement pris avec vous, car en mars le groupe était très encourageant et
on a eu des contacts entre-temps, dans mon stage d´été en Auvergne. Et
Yasmine tu as très, très bien exprimé le souhait, toi comme exemple de
psychothérapeute, psychiatre, qui a envie de joindre son travail, d´unir
son travail avec un chemin qui va en même temps vers l´éveil. Qu´il n´y ait
pas de contradiction entre les deux, le chemin de la thérapie et de la
guérison de l´être, et le chemin de l´éveil. Déjà éviter les contradictions
et utiliser des synergies pour pouvoir aider mieux, soi-même et l´autre. De
mon côté, j´étais d´abord médecin homéopathe avec un grand intérêt pour la
psychiatrie et la psychothérapie, où j´ai aussi travaillé un peu, en psycho-
somatique aussi, et ensuite je voyais que la médecine psychologie de cette
époque-là, il y a 30 ans, ne connaissait pas vraiment l´Esprit, ne savait
pas exactement comment gérer dans l´immédiat une émotion qui apparaît,
comment travailler les tendances fondamentales. Et j´avais une idée, une
notion que peut-être je trouverai des réponses dans la méditation, dans le
bouddhisme. J´ai fait un peu différentes traditions méditatives pour voir
et je me suis dit : « il faut que je sache ». Au début, je me suis donné 4
ans avant de vouloir ouvrir un cabinet avec mon ami psychiatre en Suisse
avec qui je voulais travailler ensemble, à deux. Et les 4 ans sont devenus
une vie, parce que j´ai rencontré un maître, Gendune Rinpoché, avec
lequel j´ai pu vivre 11 ans, qui m´a formé, qui m´a enseigné. Et plus j´ai
pu approfondir ma propre pratique, plus je comprenais en effet, l´Esprit.
Et en plus, après il m´a demandé d´être enseignant dans le centre de
retraites et de diriger les retraites de 3 ans, 6 ans. Et dans tout ce
travail, aussi en enseignant à l´extérieur, peu à peu, mais j´ai vu qu´il
manquait quelque chose. Quand les gens, en grande difficulté psychologique,
arrivaient sur le centre, qu´ils développaient des dépressions ou des
crises psychotiques - différentes formes, on pourrait dire, de
diagnostiques, on pourrait coller dessus, mais des grands troubles
émotionnels, nous, les lamas, on était quand même un peu démunis. On
faisait appel à des psychiatres, psychothérapeutes pour nous aider. Et
ensemble, en travaillant ensemble, on a découvert des grandes synergies. Il
fallait d´abord laisse