Gaston Bardet - Catholique du Net
... Kouo yu) dérive d'exercices d'école, plutôt qu'elle n'est extraite des registres
des ...... Il n'y a aucune apparence que l'idée de punir des danseurs pour corriger
...... Plus anciennement, le Dragon Volant avait imité les sons des HUIT Vents, et,
...... Les expressions fous et jeunes fous se retrouvent dans quelques pièces du ...
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Gaston Bardet
JE DORS,
MAIS MON C?UR VEILLE... Librairie d'Art Ancien et Moderne
4, rue des Beaux Arts, 4
PARIS
A ELIE LE THESBITE
prophète du Feu
et à
JEAN DE LA CROIX
docteur de la Nuit
qui m'ont transmis
la Nuit et le Feu
par les douces mains
de MARIE
En très respectueux et bien amical hommage
à Son Eminence le Cardinal Ange-Joseph RONCALLI
Patriarche de Venise
« Les amours de l'Ami et de l'Aimé s'entrelaçaient avec la mémoire,
l'entendement et la volonté, afin que l'Ami et l'Aimé ne se
séparassent point ».
« On demanda à l'Ami de qui il était.
Il répondit : d'amour.
- De quoi es-tu ? - D'amour.
- Qui t'a engendré ? - Amour.
- Où es-tu né ? - Dans l'amour.
- Qui t'a nourri ? - Amour.
- De quoi vis-tu ? - D'amour.
- Comment as-tu nom ? - Amour.
- D'où viens-tu ? - De l'amour,
- Où vas-tu ? - A l'amour.
- Où es-tu ? - Dans l'amour.
- As-tu autre chose que l'amour ?
Réponse : Oui, des fautes et des torts contre mon Aimé.
- Y a-t-il pardon en ton Aimé ?
L'Ami dit qu'en son Aimé il y a miséricorde et justice, et c'est
pourquoi sa demeure était entre la crainte et l'espérance, parce
que la miséricorde le faisait espérer et la justice trembler ».
Le Livre de l'Ami et de l'Aimé
Raymond Lulle + 1315. A MYSTIQUE, MAGIE, MEDECINE 5
I LE FEU DU CIEL 12 LA PURIFICATION PAR LE FEU. 13
LE FEU DU CIEL. 17
LA VIVE FLAMME. 21 II LA MONTAGNE ET LA CAVERNE 26 TESTE DAVID CUM SYBILLA. 28
LE RITUEL DE MORT ET DE RESURRECTION. 32
LA MONTEE DU CARMEL. 36
LE CHATEAU DE L'ÂME. 39
DANS LES CELLIERS DU ROI. 42 III O NUIT ! TOI QUI M'AS GUIDEE 48 « C'EST UNE MORT DELICIEUSE ». 48
DISSOCIATION DES OPERATIONS DE L'ÂME. 53
« QUE JE VOUDRAIS ME FAIRE MAGNETISER PAR NOTRE SEIGNEUR ! » 58
PAR UNE NUIT OBSCURE. 67
PLANCHE 1 : LA NUIT 70 IV LES YOGAS DE L'INFER 72 LE HATHA-YOGA ET LE FEU D'EN-BAS. 76
STRUCTURE DU CORPS SUBTIL. 82
L'ECHELLE DE JACOB. 85
TOUS LES YOGAS. 90
VERS LES SAMADHIS. 95 V UNION A SOI OU UNION A DIEU ? 103 LE JIVAN-MUKTA OU « DELIVRE VIVANT » 104
AVORTEMENT DE L'EXPERIENCE MYSTIQUE. 111
LA VOIE DE BHAKTI OU DE LA DEVOTION. 117
LA TRADITION PRIMITIVE DU JAPA. 120
LE SERPENT D'AIRAIN. 123 VI. LES NAUFRAGEURS DU CIEL 127 LA PSYCHOLOGIE DES BAS-FONDS. 132
CONSCIENCE ET MEMOIRE. 134
NOTRE TRESOR, DANS UN VASE D'ARGILE... 138
NOTRE FACULTE D'OUBLI. 143
LA NUIT DE LA MEMOIRE. 145
L'HYPOTHESE DE JOPEPH BREUER. 149
« SANS LA LOI, LE PECHE ETAIT MORT ». 151
« BON A MANGER, AGREABLE A REGARDER ET DESIRABLE POUR ACQUERIR
L'INTELLIGENCE ». 154 VII. VERS UNE PSYCHOSYNTHESE UNIVERSELLE 158 NEGATION DE LA CONSCIENCE MORALE. 158
UNE METHODE DISCRETE. 162
NÉVROSE ET SAINTETÉ. 164
LES NEVROSES DE POSSESSION. 168
SINGERIES... ! 170
VERS UNE PSYCHOSYNTHESE UNIVERSELLE. 175
VOUS SEREZ COMME DES ANGES... 179 VIII LE « SECRET » DES PERES DU DESERT D'EGYPTE 184 LES PERES DU DESERT DE SCYTHIE. 184
LA GARDE DU C?UR. 188
LA PRIERE DE JESUS. 190
VERS LA MAGIE. 193
LES RÉCITS DU PÈLERIN RUSSE. 196 IX L'ABCES QUIETISTE, 200 LA PEUR DU SACRE. 200
MADAME GUYON, SOMNAMBULE ULTRA-NAIVE. 202
L'ABCES DU PRETENDU « QUIETISME ». 204
DE QUELLE MANIERE FAUT-IL PRIER ? 209
LE DIAGNOSTIC DE RUYSBROEK L'ADMIRABLE. 210
NOTRE TRESOR NOUS SUFFIT. 212 X L'EXERCICE D'AMOUR UNISSANT 215 L'EXERCICE ANGELIQUE. 216 XI LA SIGNATURE DU FEU 222 UTILISATION ET LIMITE DU GAYOGRAPHE. 227
CRITERES ENERGETIQUES DES MALADES MENTAUX, ET DES MYSTIQUES CHRETIENS.
230
PLANCHE II : LE FEU 233
LES PRETRES DE BAAL. 237 ? JE DORS, MAIS MON C?UR VEILLE... 239 A MYSTIQUE, MAGIE, MEDECINE « C'est un scandale pour l'intelligence, une
profonde offense au sentiment de l'ordre, de voir
des psychologues ou des sociologues, ou même des
philosophes et des métaphysiciens, s'emparer de
l'expérience mystique pour juger de sa nature à
leur lumière, c'est-à-dire pour la méconnaître
systématiquement ».
Jacques MARITAIN. Les Degrés du Savoir.
« L'homme pense, aime, souffre, admire et prie
à la fois avec son cerveau et avec tous ses
organes ».
Alexis CARREL, L'Homme, cet Inconnu.
Depuis que nous avions lu (à neuf ou dix ans !) De l'Amour, de Stendhal,
nous savions que nous écririons un jour sur l'amour... Voici donc un
ouvrage qui ne parle que d'Amour, mais de l'Amour avec un grand A, de
technique de l'Amour, de pratique de l'Amour, de l'Amour suprême qu'il faut
atteindre par l'Amour. Car Dieu-Amour, qui dans cette « vie ne peut être
connu par Lui-même, mais peut être aimé par Lui-même » peut être blessé
d'amour avec Ses propres armes, peut être conquis, peut être aimé autant
qu'Il aime : « Le amarà tanto como es amada » chante le Poète des Nuits.
Si nous utilisons le propre germe d'Amour, l'étincelle d'Amour qu'Il a
mise en nous, pour attirer par « l'exercice d'amour unissant » son Esprit
d'Amour, et finalement le faire prisonnier « avec un cheveu », nous
pourrons sans cesse remonter vers Lui et l'attirer sans cesse en nous
jusqu'à ce que, par un débordement d'Amour, brûle en nous la Vive Flamme
d'Amour, prémices du Corps de Lumière.
Mais notre époque ignore l'Amour, et lorsqu'elle le cherche, c'est
généralement par des pratiques sans issue, voire inversées, car on
n'enseigne (quasi) plus les voies de l'Amour. Nous avons, dans un ouvrage
précédent (auquel il convient nécessairement de se reporter) « Pour toute
âme vivant en ce monde » rappelé la doctrine oubliée. En ce nouvel essai,
il s'agit, tout au contraire, de la doctrine à faire.
Ce n'est plus un fruit, c'est un germe.
Afin d'éviter toute mésinterprétation, il est nécessaire d'insister sur
le sens précis de cette étude.
Notre ouvrage « Pour toute âme » (Tome Premier), expose les méthodes et
degrés d'oraison ; c'est une étude de théologie mystique fondée sur des
recherches historiques. Elle sert de base aux critères intérieurs de la
mystique authentique dont nous n'envisageons que les reflets corporels dans
ce nouvel ouvrage.
Ici, en « Je dors, mais mon c?ur veille » il ne s'agit point (et il ne
pourrait s'agir) de critères intérieurs vu les sujets traités. C'est un
ouvrage de technique, portant sur des critères extérieurs physiologiques,
sur ce qui est mesurable - et donc hors du domaine de la foi - dans
l'expérience mystique vraie comme dans les fausses expériences d'ordre
mystique, magique ou médical.
Nous nous tiendrons donc sur le plan des « reflets », des « échos », des
« retentissements » passifs de l'expérience mystique pour pouvoir juger des
phénomènes provoqués, analogues (en apparence) pour l'observateur
inexpérimenté.
Ainsi nous évitons l'erreur scientifique des études sur la psychologie
des mystiques ou la phénoménologie... lesquelles ne saisissent rien, ni des
critères intérieurs qui - appartenant au pneuma - sont au delà du
psychologique, ni des critères extérieurs qui sont d'ordre physiologique.
Nous ne tombons pas non plus dans les déviations théologiques qui se sont
multipliées lors des Congrès de (prétendue) psychologie religieuse,
lesquels ignorent expérimentalement et l'esprit et le corps des «
transformés ». Comme il ne peut y avoir de critère psychologique
intermédiaire - sauf négatif - ces congrès se sont enfoncés de plus en
plus, mais logiquement, de la psychiatrie asilaire aveugle dans le marécage
psychanalytique.
Par sa méthode même, notre étude doit donc entraîner une révision des
positions du « psychologisme » qui sévit en notre monde désincarné,
abstrait, irréel.
Ajoutons encore qu'en suivant le grand clinicien des âmes, Jean de la
Croix, nous avons rejeté toute référence aux visions et révélations, c'est-
à-dire aux phénomènes extraordinaires caractérisés par des notices
distinctes. Nous nous sommes tenus sur le plan du « toucher généralisé »
disent les biologistes, des notices générales dit le Docteur des Nuits.
Ainsi que nous l'avons rappelé dans « Pour toute âme », ces touches et
leurs rejaillissements font partie de l'union et l'on ne doit pas « se
comporter avec celles-ci négativement comme en les autres appréhensions »
[1].
Certes, nous ne nous faisons aucune illusion, dégager exactement le
véritable cheminement de l'Amour parmi toutes les erreurs magiques ou
pseudo-médicales devrait être une tâche collective. Si nous avons du
l'entreprendre seul,