Exercices pour l'échauffement en basket :

Nous proposons dans cet article des exercices pouvant constituer des .... 1- Pour
les chasseurs : se déplacer en passe vers une cible mobile exigeant une ...... de l'
enseignement du basket pour le niveau seconde présentant des similitudes ...

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Exercices pour l'échauffement en basket

Nous proposons dans cet article des exercices pouvant constituer des
routines pour l'échauffement en basket sur les thèmes du shoot, de la passe
et du dribble qui nécessitent pour la plupart une balle par élève. Ils
répondent à deux principaux objectifs, une sollicitation cardio-pulmonaire
importante et amener progressivement les élèves à libérer leur regard de la
balle.
Dans toutes les formes jouées proposées, il doit toujours y avoir risque de
perdre et risque de gagner c'est pourquoi nous avons souligné dans la
rédaction des variables qui peuvent contribuer à équilibrer les niveaux.

Thème 1 ; le shoot :

A) Le shoot en course :

Objectifs :

- amélioration des habiletés : dribbler en décentrant son regard de la
balle et lier la course et le shoot.
- intérioriser le nombre d'appuis maximum autorisé
- améliorer son adresse.
- dans le cas où le travail en binôme est retenu, l'objectif porte
également sur la capacité à observer, à conseiller et à s'entraider.

But :

Marquer un maximum de points pendant 2 minutes (panier marqué 2
points, panier manqué 1 point, aucun point si ce n'est pas un shoot dans
l'élan).
Au fil des séances, les élèves chercheront à améliorer leurs scores.

Dispositif :

Les élèves sont répartis sur les 6 panneaux des terrains transversaux d'un
gymnase (circuit 1), une balle par élève. Si leur nombre est supérieur à 3
par panneau, on proposera plutôt le circuit 2. Celui-ci étant un peu plus
long, il permettra qu'il y ait moins d'encombrement à l'approche du panier.

Circuit 1 : ou
Circuit 2 :


















.

Variables :

. On pourra changer les sens de rotation pour travailler les 2 mains.
. Si les élèves sont très nombreux, ou que l'on a qu'une balle pour
deux, on pourra choisir un travail par 2 :
Les élèves de la classe sont répartis par binôme de niveaux homogènes
entre eux (2 joueurs de niveaux extrêmes ou 2 joueurs de niveau
similaires...) Sur l'un des 2 circuits proposés, un des deux partenaire
réalise des shoots en course en continuité pendant 1', l'autre l'observe,
puis ils alternent, sans arrêt et passent ainsi consécutivement 3 fois
chacun. Le but est de marquer un maximum de paniers, les scores des deux
partenaires se cumulant au fil des six séquences. La correction du
shooteur en course par son binôme se fait instantanément, au cours de
l'exercice. Le nombre des critères d'observation pourra augmenter en
fonction du niveau des élèves, et au cours du cycle. On peut citer :
- Regarder vers le panier pendant le dribble, pour
- Arrêter de dribbler au bon moment (à distance du panier permettant 2
appuis en accélération pour s'approcher du cercle),
- Ne pas faire plus de deux appuis balle en main,
- Accélérer pour s'approcher du cercle,
- Contrôler l'intensité de son shoot,.....etc.


Le travail pour l'observateur est ici facilité car l'action est
répétitive. On constate que le cumul des points renforce le désir de voir
progresser son partenaire. Nous conservons la composition des binômes sur
plusieurs séances (même si les variables changent) pour permettre à
l'élève qui conseille d'observer les effets de sa contribution à
l'apprentissage du shoot en course de son partenaire, et pour favoriser
l'entraide. Dans cet exercice, analyse de la pratique d'un camarade, la
réalisation et l'observation d'un binôme favorisent l'acquisition de
l'habileté.



B) Le shoot à l'arrêt ou suite à une récupération:


Objectifs :

- Rechercher ce qui améliore l'efficacité des shoots à l'arrêt.
- Evaluer après un shoot la zone probable de chute de la balle pour
anticiper son déplacement.
- S'appliquer tout en shootant dans l'urgence.

But :

Parvenir à marquer avant le joueur qui vous précède pour être le
dernier joueur restant.



Dispositif :

Thème 2 ; la passe :



|Objectifs |Dispositif |But et Consignes |Variables |
|1- Pour les chasseurs : se |L'espace de jeu est un terrain|Durant 1', les chasseurs |Si les chasseurs sont en |
|déplacer en passe vers une |de basket. |doivent toucher un maximum |difficulté, on peut demander|
|cible mobile exigeant une |3 joueurs de la classe (les |de fois les lapins, jamais |aux 3 lapins de dribbler de |
|prise d'information |lapins) se déplacent en |le même 2 fois |la mauvaise main. |
|permanente. |dribble en cherchant à ne pas |consécutivement. | |
| |être touchés. Tous les autres | | |
| |élèves (les chasseurs), par 2 | | |
| |avec une balle se font des | | |
| |passes. Pour marquer un point | | |
| |ils doivent toucher avec leur | | |
| |balle tenue à 2 mains les | | |
| |joueurs qui dribblent. | | |
|2-Elargir la prise |Les joueurs, par deux, se |Durant 2' à 3', les élèves |On peut siffler toutes les |
|d'information |déplacent dans toutes les |limitent le nombre de perte |20 secondes et appeler deux |
|pour : |directions sur un demi-terrain|de balle sans cesser de se |élèves qui laissent leur |
|- passer en courant |de basket réglementaire (un |déplacer. |balle et cherchent à faire |
|- réceptionner en courant,|carré) en se faisant des |Compter le nombre de pertes |perdre la balle aux |
| |passes. |de balle, minimum de pertes |passeurs. Ces deux joueurs |
|sans perte de balle. | |durant la séquence. |reprennent leur balle à la |
| | | |séquence de 20' suivante. |
|3-Elargir la prise |Par 3, une balle chacun, les |Durant 1', ils lancent et |Varier la forme de la passe |
|d'information, (évaluer la |élèves se placent en triangle |réceptionnent les balles |(à terre, dans le dos,...). |
|trajectoire de sa passe |à 3 m les uns des autres. Ils|pour se faire un maximum de |Pour créer une équité entre |
|sans la regarder et être |font circuler les balles |passes. |les groupes s'ils sont de |
|attentif à la réception qui|(passe puis presque |Un des joueurs donne le |niveaux différents, on peut |
|a lieu presque |simultanément réception de la |tempo |demander à certaines |
|simultanément). |balle qui arrive). |(1,2, hop), un autre compte |triplettes d'avoir des |
| | |les passes tout en jouant. |joueurs plus éloignés les |
| | | |uns des autres. |


Thème 3 ; le dribble :

|Objectifs |Dispositif |Buts |Variables |
| |« Les sorciers » en driblant : | | |
|- dribbler en | | | |
|décentrant son regard|Un tiers de la classe porte un maillot et cherche à |Pour les |Changer la main |
|de la balle. |attraper le reste de la classe. Les joueurs qui n'ont |« sorciers », |utilisée pour |
| |pas été touchés peuvent délivrer leurs partenaires |attraper tous les |dribbler. |
|- changer de vitesse |accroupis à l'endroit de leur prise. On délivre en |autres joueurs en |toucher la balle et |
|et de direction en |touchant le joueur accroupi. Tous les élèves dribblent|moins de 2'30. |non le joueur |
|driblant. |en permanence, y compris quand ils touchent ou |Pour les autres | |
| |délivrent. Le jeu se déroulera en trois séquences pour|joueurs, ne pas se | |
|- s'organiser et se |que tous occupent chaque rôle. Les trois groupes |faire prendre | |
|répartir les rôles |successifs doivent être équilibrés en nombre et en | | |
|dans l'équipe |niveau. | | |
|(attraper, délivrer, | | | |
|surveiller les | | | |
|prisonniers) pour | | | |
|être efficacité. | | | |
| |« Poule renard vipère » en driblant : |Une équipe a gagné |Changer la main |
| |