Le Livre des Médiums - ALLAN KARDEC
Un désir bien naturel, chez les personnes qui s'occupent de spiritisme, c'est de
pouvoir entrer elles-mêmes en communication avec les Esprits ; c'est à leur ...... 4
° La Revue spirite ; c'est un recueil varié de faits, d'explications théoriques et de
morceaux détachés qui complètent ce qui est dit dans les deux précédents ...
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SPIRITISME EXPERIMENTAL
________ LE LIVRE
DES MEDIUMS OU GUIDE DES MEDIUMS ET DES EVOCATEURS CONTENANT
L'ENSEIGNEMENT SPECIAL DES ESPRITS SUR LA THEORIE DE TOUS LES GENRES
DE MANIFESTATIONS, LES MOYENS DE COMMUNIQUER AVEC LE MONDE
INVISIBLE, LE DEVELOPPEMENT DE LA MEDIUMNITE, LES
DIFFICULTES ET LES ECUEILS QUE L'ON PEUT REN-
CONTRER DANS LA PRATIQUE DU SPIRITISME POUR FAIRE SUITE AU Livre des Esprits
PAR
ALLAN KARDEC _______
NOUVELLE EDITION
CONFORME A LA ONZIEME EDITION DE 1869 UNION SPIRITE FRANÇAISE ET FRANCOPHONE
INTRODUCTION L'expérience nous confirme tous les jours dans cette opinion que les
difficultés et les mécomptes que l'on rencontre dans la pratique du
spiritisme, ont leur source dans l'ignorance des principes de cette
science, et nous sommes heureux d'avoir été à même de constater que le
travail que nous avons fait pour prémunir les adeptes contre les écueils
d'un noviciat, a porté ses fruits, et que beaucoup ont dû à la lecture de
cet ouvrage d'avoir pu les éviter.
Un désir bien naturel, chez les personnes qui s'occupent de spiritisme,
c'est de pouvoir entrer elles-mêmes en communication avec les Esprits ;
c'est à leur aplanir la route que cet ouvrage est destiné, en les faisant
profiter du fruit de nos longues et laborieuses études, car on s'en ferait
une idée très fausse si l'on pensait que, pour être expert en cette
matière, il suffit de savoir poser les doigts sur une table pour la faire
tourner, ou tenir un crayon pour écrire.
On se tromperait également si l'on croyait trouver dans cet ouvrage une
recette universelle et infaillible pour former des médiums. Bien que chacun
renferme en soi-même le germe des qualités nécessaires pour le devenir, ces
qualités n'existent qu'à des degrés très différents, et leur développement
tient à des causes qu'il ne dépend de personne de faire naître à volonté.
Les règles de la poésie, de la peinture et de la musique ne font ni des
poètes, ni des peintres, ni des musiciens de ceux qui n'en ont pas le
génie : elles guident dans l'emploi des facultés naturelles. Il en est de
même de notre travail ; son objet est d'indiquer les moyens de développer
la faculté médianimique autant que le permettent les dispositions de
chacun, et surtout d'en diriger l'emploi d'une manière utile lorsque la
faculté existe. Mais là n'est point le but unique que nous nous sommes
proposé.
A côté des médiums proprement dits, il y a la foule qui s'accroit tous les
jours des personnes qui s'occupent des manifestations spirites ; les guider
dans leurs observations, leur signaler les écueils qu'elles peuvent et
doivent nécessairement rencontrer dans une chose nouvelle, les initier à la
manière de s'entretenir avec les Esprits, leur indiquer les moyens d'avoir
de bonnes communications, tel est le cercle que nous devons embrasser sous
peine de faire une chose incomplète. On ne sera donc point surpris de
trouver dans notre travail des renseignements qui, au premier abord,
pourraient y paraître étrangers : l'expérience en montrera l'utilité. Après
l'avoir étudié avec soin, on comprendra mieux les faits dont on sera
témoin ; le langage de certains Esprits paraîtra moins étrange. Comme
instruction pratique, il ne s'adresse donc pas exclusivement aux médiums,
mais à tous ceux qui sont à même de voir et d'observer les phénomènes
spirites.
Quelques personnes auraient désiré que nous publiassions un manuel pratique
très succinct, contenant en peu de mots l'indication des procédés à suivre
pour entrer en communication avec les Esprits ; elles pensent qu'un livre
de cette nature pouvant, par la modicité de son prix, être répandu à
profusion, serait un puissant moyen de propagande, en multipliant les
médiums ; quant à nous, nous regarderions un tel ouvrage comme plus
nuisible qu'utile, pour le moment du moins. La pratique du spiritisme est
entourée de beaucoup de difficultés, et n'est pas toujours exempte
d'inconvénients qu'une étude sérieuse et complète peut seule prévenir. Il
serait donc à craindre qu'une indication trop succincte ne provoquât des
expériences faites avec légèreté, et dont on pourrait avoir lieu de se
repentir ; ce sont de ces choses avec lesquelles il n'est ni convenable, ni
prudent de jouer, et nous croirions rendre un mauvais service en les
mettant à la disposition du premier étourdi venu qui trouverait plaisant de
causer avec les morts. Nous nous adressons aux personnes qui voient dans le
spiritisme un but sérieux, qui en comprennent toute la gravité, et ne se
font pas un jeu des communications avec le monde invisible.
Nous avons publié une Instruction pratique dans le but de guider les
médiums ; cet ouvrage est aujourd'hui épuisé et, quoiqu'il fût dans un but
éminemment grave et sérieux, nous ne le réimprimerons pas, parce que nous
ne le trouvons pas encore assez complet pour éclairer sur toutes les
difficultés que l'on peut rencontrer. Nous l'avons remplacé par celui-ci,
dans lequel nous avons réuni toutes les données qu'une longue expérience et
une étude consciencieuse nous ont mis à même d'acquérir. Il contribuera,
nous l'espérons du moins, à donner au spiritisme le caractère sérieux qui
est son essence, et à détourner d'y voir un sujet d'occupation frivole et
d'amusement.
A ces considérations nous en ajouterons une très importante, c'est la
mauvaise impression que produit sur les personnes novices ou mal disposées,
la vue d'expériences faites légèrement et sans connaissance de cause ;
elles ont pour inconvénient de donner du monde des Esprits une idée très
fausse et de prêter le flan à la raillerie et à une critique souvent
fondée ; c'est pourquoi les incrédules sortent de ces réunions rarement
convertis, et peu disposés à voir un côté sérieux dans le spiritisme.
L'ignorance et la légèreté de certains médiums ont fait plus de tort qu'on
ne le croit dans l'opinion de beaucoup de gens.
Le spiritisme a fait de grands progrès depuis quelques années, mais il en a
fait surtout d'immenses depuis qu'il est entré dans la voie philosophique,
parce qu'il a été apprécié par les gens éclairés. Aujourd'hui ce n'est plus
un spectacle : c'est une doctrine dont ne se rient plus ceux qui se
moquaient des tables tournantes. En faisant nos efforts pour l'amener et le
maintenir sur ce terrain, nous avons la conviction de lui conquérir plus de
partisans utiles qu'en provoquant à tort et à travers des manifestations
dont on pourrait abuser. Nous en avons tous les jours la preuve par le
nombre d'adeptes qu'a faits la seule lecture du Livre des Esprits.
Après avoir exposé dans le Livre des Esprits la partie philosophique de la
science spirite, nous donnons dans cet ouvrage la partie pratique à l'usage
de ceux qui veulent s'occuper des manifestations, soit par eux-mêmes, soit
pour se rendre compte des phénomènes qu'ils peuvent être appelés à voir.
Ils y verront les écueils qu'on peut rencontrer, et auront ainsi un moyen
de les éviter. Ces deux ouvrages, quoique faisant suite l'un à l'autre,
sont jusqu'à un certain point indépendants l'un de l'autre ; mais à
quiconque voudra s'occuper sérieusement de la chose, nous dirons de lire
d'abord le Livre des Esprits, parce qu'il contient des principes
fondamentaux, sans lesquels certaines parties de celui-ci seraient peut-
être difficilement comprises.
Des améliorations importantes ont été apportées à la seconde édition,
beaucoup plus complète que la première. Elle a été corrigée avec un soin
tout particulier par les Esprits qui y ont ajouté un très grand nombre de
remarques et d'instructions du plus haut intérêt. Comme ils ont tout revu,
qu'ils ont approuvé ou modifié à leur gré, on peut dire qu'elle est en
grande partie leur ouvrage, car leur intervention ne s'est pas bornée aux
quelques articles signés ; nous n'avons indiqué les noms que lorsque cela
nous a paru nécessaire pour caractériser certaines citations un peu
étendues, comme émanant d'eux textuellement, autrement il nous eût fallu
les citer presque à chaque page, notamment à toutes les réponses faites aux
questions proposées, ce qui ne nous a pas semblé utile. Les noms, comme on
le sait, importent peu en pareille matière ; l'essentiel est que l'ensemble
du travail réponde au but que nous nous sommes proposé. L'accueil fait à la
première édition, quoique imparfaite, nous fait espérer que celle-ci ne
sera pas vue avec moins de faveur.
Comme nous y avons ajouté beaucoup de choses, et plusieurs chapitres
entiers, nous avons supprimé quelques articles qui faisaient double emploi,
entre autres l'Echelle spirite qui se trouve déjà dans le Livre des
Esprits. Nous avons également supprimé du Vocabulaire ce qui ne rentrait
pas spécialement dans le cadre de cet ouvrage, et qui se trouve utilement
remplacé par des choses plus pratiques. Ce vocabulaire, d'ailleurs, n'était
point assez complet ; nous le publierons plus tard séparément sous la forme
d'un petit dictionnaire de philosophie spirite ; nous n'en avons conservé
ici que les mots nouveaux ou spéciaux relatifs à l'objet dont nous nous
occupons.
LE LIVRE DES MEDIUMS
________
PREMIERE PARTIE
-
NOTIONS PRELIMINAIRES ________
CHAPITRE PREMIER.
Y A-T-IL DES ESPRITS ?
1. Le doute concernant l'existence des Esprits a pour cause première
l'ignorance de leur véritable nature. On se les figure généralement comme
des êtres à part dans la création, et dont la nécessité n'est pas
démontrée. Beaucoup ne les connaissent que par les contes fantastiques dont
ils ont été bercés,