l'homme révolté. - Les Classiques des sciences sociales - UQAC

Ce qui, au contraire, au niveau de la Übung, vient en exercice, c'est ce qui est
Abfuhr, ...... la Bible, qui est à l'inauguration de la culture slave avec Saint Cyrille,
et la ...... Cependant, dit-il, l'auteur se préoccupe de ses poèmes, il les corrige,
par ...... mais, dans la spiritualité comme telle, au rang d'un niveau, d'un étage
dans ...

Part of the document


| |
| |
| |
| |
|Albert CAMUS |
|philosophe et écrivain français [1913-1960] |
| |
|(1951) |
| |
| |
| |
| |
|L'HOMME |
|RÉVOLTÉ |
| |
| |
| |
| |
| |
|Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, |
|bénévole, |
|professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi |
|Courriel: jean-marie_tremblay@uqac.ca |
|Site web pédagogique : http://www.uqac.ca/jmt-sociologue/ |
| |
|Dans le cadre de: "Les classiques des sciences sociales" |
|Une bibliothèque numérique fondée et dirigée par Jean-Marie |
|Tremblay, |
|professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi |
|Site web: http://classiques.uqac.ca/ |
| |
|Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque |
|Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi |
|Site web: http://bibliotheque.uqac.ca/ |
| |
| | Politique d'utilisation
de la bibliothèque des Classiques
Toute reproduction et rediffusion de nos fichiers est interdite, même
avec la mention de leur provenance, sans l'autorisation formelle, écrite,
du fondateur des Classiques des sciences sociales, Jean-Marie Tremblay,
sociologue.
Les fichiers des Classiques des sciences sociales ne peuvent sans
autorisation formelle:
- être hébergés (en fichier ou page web, en totalité ou en partie) sur un
serveur autre que celui des Classiques.
- servir de base de travail à un autre fichier modifié ensuite par tout
autre moyen (couleur, police, mise en page, extraits, support, etc...),
Les fichiers (.html, .doc, .pdf, .rtf, .jpg, .gif) disponibles sur le
site Les Classiques des sciences sociales sont la propriété des Classiques
des sciences sociales, un organisme à but non lucratif composé
exclusivement de bénévoles.
Ils sont disponibles pour une utilisation intellectuelle et personnelle
et, en aucun cas, commerciale. Toute utilisation à des fins commerciales
des fichiers sur ce site est strictement interdite et toute rediffusion est
également strictement interdite.
L'accès à notre travail est libre et gratuit à tous les utilisateurs.
C'est notre mission.
Jean-Marie Tremblay, sociologue
Fondateur et Président-directeur général,
LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES.
REMARQUE
Ce livre est du domaine public au Canada parce qu'une ?uvre passe au
domaine public 50 ans après la mort de l'auteur(e).
Cette ?uvre n'est pas dans le domaine public dans les pays où il faut
attendre 70 ans après la mort de l'auteur(e).
Respectez la loi des droits d'auteur de votre pays.
OEUVRES D'ALBERT CAMUS Récits L'ÉTRANGER. Roman.
LA PESTE. Récit.
LA CHUTE. Récit.
L'EXIL ET LE ROYAUME. Nouvelles Essais NOCES.
LE MYTHE DE SISYPHE.
LETTRES À UN AMI ALLEMAND.
ACTUELLES I. CHRONIQUES 1944-1948.
ACTUELLES II. CHRONIQUES 1948-1953
L'HOMME RÉVOLTÉ. Essai.
L'ÉTÉ. Essai. Théâtre CALIGULA.
LE MALENTENDU.
L'ÉTAT DE SIÈGE. Théâtre
LES JUSTES. Théâtre. Adaptations et traductions LES ESPRITS, de Pierre de Larivey.
LA DÉVOTION À LA CROIX, de Pedro Calderon de la Barca.
REQUIEM POUR UN NONNE, de William Faulkner.
Aux Éditions Charlot.
L'ENVERS ET L'ENDROIT. Essais (épuisé). Cette édition électronique a été réalisée par Jean-Marie Tremblay,
bénévole, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi et fondateur des
Classiques des sciences sociales, à partir de :
Albert CAMUS [1913-1960]
L'HOMME RÉVOLTÉ. [1951]
Paris : Les Éditions Gallimard, 1951, 133e édition, 382 pp. Collection
NRF.
Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Time New Roman, 14 points.
Notes de bas de page: Time New Roman, 12 points.
Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word
2008 pour Macintosh. Mise en page sur papier format : LETTRE US, 8.5'' x 11''. Édition numérique réalisée le 8 avril 2010, modifiée le 13 juillet 2014 à
Chicoutimi, Ville de Saguenay, province de Québec, Canada. [pic]
Albert CAMUS
philosophe et écrivain français [1913-1960] L'HOMME RÉVOLTÉ
(1951) [pic] Paris : Les Éditions Gallimard, 1951, 133e édition, 382 pp. Collection
NRF. Table des matières INTRODUCTION. L'absurde et le meurtre I. L'HOMME RÉVOLTÉ
II. LA RÉVOLTE MÉTAPHYSIQUE LES FILS DE CAÏN
LA NÉGATION ABSOLUE
Un homme de lettres
La révolte des dandys
LE REFUS DU SALUT
L'AFFIRMATION ABSOLUE
L'Unique
Nietzsche et le nihilisme
LA POÉSIE RÉVOLTÉE
Lautréamont et la banalité
Surréalisme et révolution
NIHILISME ET HISTOIRE III. LA RÉVOLTE HISTORIQUE LES RÉGICIDES
Le nouvel Évangile
La mise à mort du roi
La religion de la vertu
La Terreur LES DÉICIDES
LE TERRORISME INDIVIDUEL
L'abandon de la vertu
Trois possédés
Les meurtriers délicats
Le chigalevisme LE TERRORISME D'ÉTAT ET LA TERREUR IRRATIONNELLE
LE TERRORISME D'ÉTAT ET LA TERREUR RATIONNELLE. La prophétie bourgeoise
La prophétie révolutionnaire
L'échec de la prophétie
Le royaume des fins
La totalité et le procès RÉVOLTE ET RÉVOLUTION IV. RÉVOLTE ET ART Roman et révolte
Révolte et style
Création et révolution V. LA PENSÉE DE MIDI RÉVOLTE ET MEURTRE.
Le meurtre nihiliste
Le meurtre historique MESURE ET DÉMESURE
La pensée de midi AU DELÀ DU NIHILISME À JEAN GRENIER
[9]
Et ouvertement je vouai mon c?ur à la terre grave et
souffrante, et souvent, dans la nuit sacrée, je lui promis de
l'aimer fidèlement jusqu'à la mort, sans peur, avec son lourd
fardeau de fatalité, et de ne mépriser aucune de ses énigmes.
Ainsi, je me liai à elle d'un lien mortel.
HOLDERLIN.
La mort d'Empédocle. [11]
L'HOMME RÉVOLTÉ (1951) Introduction
Retour à la table des matières [13] Il y a des crimes de passion et des crimes de logique. La frontière
qui les sépare est incertaine. Mais le Code pénal les distingue, assez
commodément, par la préméditation. Nous sommes au temps de la préméditation
et du crime parfait. Nos criminels ne sont plus ces enfants désarmés qui
invoquaient excuse amour. Ils sont adultes, au contraire, et leur alibi est
irréfutable : c'est la philosophie qui peut servir à tout, même à changer
les meurtriers en juges.
Heathcliff, dans les Hauts de Hurlevent, tuerait la terre entière pour
posséder Cathie, mais il n'aurait pas l'idée de dire que ce meurtre est
raisonnable ou justifié par le système. Il l'accomplirait, là s'arrête
toute sa croyance. Cela suppose la force de l'amour, et le caractère. La
force d'amour étant rare, le meurtre reste exceptionnel et garde alors son
air d'effraction. Mais à partir du moment où, faute de caractère, on court
se donner une doctrine, dès l'instant où le crime se raisonne, il prolifère
comme la raison elle-même, il prend toutes les figures du syllogisme. Il
était solitaire comme le cri, le voilà universel comme la science. Hier
jugé, il légifère aujourd'hui.
On ne s'en indignera pas ici. Le propos de cet essai est une fois de plus
d'accepter la réalité du moment, qui est le crime logique, et d'en examiner
précisément les justifications : ceci est un effort pour [14] comprendre
mon temps. On estimera peut-être qu'une époque qui, en cinquante ans,
déracine, asservit ou tue soixante-dix millions d'êtres humains doit
seulement, et d'abord, être jugée. Encore faut-il que sa culpabilité soit
comprise. Aux temps naïfs où le tyran rasait des villes pour sa plus grande
gloire, où l'esclave enchaîné au ch