I N T O T H E W I L D Ce film de Sean Penn date de 2007. Il entre ...
Gros plan sur Christopher et la façon dont il « entre en scène » pour recevoir son
... ou Exercice à faire : Résumé de la scène comportant des erreurs de sens. ....
So, you have decided to write an article about it : you present the character ...
Part of the document
I N T O T H E W I L D Ce film de Sean Penn date de 2007. Il entre dans la catégorie
des « road movies ». Le héros, Christopher MacCandless, 20 ans,
diplômé de l'université, est promis à un brillant avenir. Il est issu d'un
milieu social des plus favorisés « upper middle class parents ». Mais il a
d'autres projets .... Le projet qui est présenté ici s'adresse à une classe de 1ère.
Ce film s'intègre dans le thème « opposition » : refus d'un
modèle social.
Lien avec la « Beat Generation » et Kerouac. Objectifs
° culturels Connaissance du milieu universitaire américain,
remise des diplômes (Scène 1)
Notion de classe sociale(Scène 2)
Notion d'aventure, lien avec Kerouac(Scènes 3 et 4) ° linguistiques Lexique lié à la spécificité de la
cérémonie(Scène 1)
Lexique lié à la personnalité, la relation entre les
personnages :
mépris/gêne/détermination/volonté (Scène 2)
Fascination, sensation de liberté (Scènes 3 et 4)
Notion de contraste
Notion de désaccord, de reproche ° méthodologiques Sensibilisation des élèves à la découverte d'un
film par
moments-clés successifs
Utilisation des informations pour rédiger un journal
de bord, une
lettre et imaginer une suite. Le projet présenté ici se concentre sur les deux premières scènes. _________________ SEANCE n°1
SCENE n°1 Graduation Day Visionnage de la scène une fois avec questions préalables :
WHERE?/WHO ?/WHAT ?
pour planter le décor et situer les personnages : Emory University
Atlanta/ a ceremony/delivering degrees/students,parents, teachers,
headmaster and Christopher McCandless . Deuxième visionnage en s'attardant sur la cérémonie : ses caractéristiques
et description de l'attitude des personnages, et enchaînement avec arrêt
sur la dernière image de la cérémonie : réflexion sur l'implicite :
symbolisme pour les étudiants: deliver a speech/ get on the stage/collect
diplomas/ throw away the mortarboards or caps/ symbol of freedom/end of
their students' life/beginning of a new life ... Gros plan sur Christopher et la façon dont il « entre en scène » pour
recevoir son diplôme et conclusions quant à la personnalité du personnage :
jump onto the stage/different from the other students/ more daring than .. Autre gros plan sur les parents de Christopher pour souligner le contraste
entre les parents de Christopher et les autres parents, leur isolement ,
leur distance : smile/clap one's hands ? frozen to the spot/uptight.... Des notes lexicales sont apportées au tableau au fur et à mesure et un
récapitulatif de l'ensemble de la scène est proposé par un ou plusieurs
élèves en fin de parcours. Une « tool-box » est donnée aux élèves avant le premier visionnage et
comporte les mots suivants : cap /mortarboard/ gown/backpipe/deliver (a
speech)/ degree. La prise de parole des élèves est ainsi facilitée. Homework : A partir des notes données au tableau/notées sur le cahier,
préparer une intervention orale(PPC) qui sera notée : Critères : fonds/4-
Forme/4 -Communication/2
ou Exercice à faire : Résumé de la scène comportant des
erreurs de sens.
Les élèves doivent les repérer et les corriger.
Voici un exemple : The following paragraph contains some mistakes.. Spot them and correct them
The scene takes place at Emery University in California in the nineties. This is the day when all the students are taking their exams. They are all dressed in uniforms and they are apprehensive. Their parents have been invited to attend the ceremony. At the end of it
all the students applaud and shake hands with each other. One student seems to be different from the others : he is called Alexander
Johnson McCandless. He is as enthusiastic as the other students and like them, he jumps onto
the stage. He looks shy . As for his parents, they are as cheerful as the other parents: they are
smiling and clapping their hands. It makes no doubt that Christopher gets on very well with his parents!
Suite Homework : A partir du dernier gros plan, donner ses impressions sur
les parents de Christopher et sur les relations qu'ils peuvent avoir avec
leur fils.
SEANCE n°2
SCENE n°2 : AT THE RESTAURANT Warming-up : PPC scène précédente ou mise en commun exercice (repérage des
erreurs)
Correction du travail écrit (impressions sur les
personnages/leurs relations)
et relevé de certaines productions. Premier visionnage de cette deuxième scène avec consigne préalable « Focus
on the place and social class of the characters » .Le lexique suivant peut
être introduit: wealthy/well-off/
upper class/posh/high-class.
Deuxième visionnage avec consigne préalable "Focus on the attitude of the
different characters, on the attitude of Christopher's father and mother
towards him" pour bien faire ressortir le contraste entre l'attitude du
père et de la mère envers leur fils, le sentiment de gêne, d'embarras et la
forte personnalité de Christopher. Le lexique suivant peut être introduit :
to hug /to welcome sbdy heartily/ to be distant/aloof/standoffish/to be
embarrassed/uneasy/ to be determined..
Un exercice lexical peut être ensuite donné aux élèves pour permettre une
réactivation et un enrichissement. Les élèves sont amenés à travailler en
pair-work . Voici un exemple :
Fill in the following grid with the appropriate adjectives (from the list
below), then add two more to each column.
Scornful/determined/aloof/pleasant/uncomfortable/self-
confident/materialistic/uneasy arrogant/strong-
willed/conciliatory/embarrassed/friendly/stubborn |The father |The mother |The sister |Christopher |
|scornful |pleasant |uncomfortable |determined |
|arrogant |friendly |uneasy |self-confident |
|aloof |conciliatory |embarrassed |strong-willed |
|materialistic |materialistic |pleasant |stubborn |
|distant |loving |iIl-at-ease |uncompromising |
|contemptuous |caring / worried|anxious |non-conformist | Mise en commun avec réactivation du contraste . Troisième visionnage avec comme consigne "Focus on the characters'
conversation : the parents' reward for Christopher's success and his
reaction."
They want to offer him a new car /they say his car is a junk /too old..
Christopher disapproves of this/disapproves of their buying him a new car
doesn't want to exchange his old car for a brand new one
doesn't want them to buy him a new car Réécoute des paroles de Christopher :"Things, things, things" et déduction
quant aux reproches qu'il adresse à ses parents : he reproaches them for
being terribly materialistic, for buying things , things ... he doesn't
approve of their lifestyle.
Dernier visionnage en se concentrant sur Christopher, ses paroles pour
« cerner » un peu plus le personnage : ses projets, et l'argent dont il
dispose sur son compte .
"Harvard" :He plans to go to Harvard > he seems to be serious/had-working
and determined
"$24,500and 18 cents": He is apparently not extravagant/ not a spendthrift
ce qui permet d'établir une fois de plus un contraste avec ses parents .. Le lexique et les expressions ont été notées au tableau au fur et à mesure.
A la fin de la séance, un résumé de la scène est proposé par les élèves (à
partir des notes du tableau) et
noté dans leurs cahiers. Homework : Revoir notes pour une prise de parole PPC
Do you think Christopher is really going to go to
Harvard ? Justify
Au cours de l'étude de ces deux premières scènes, l'élève est entraîné dans
deux compétences : la compréhension orale, l'expression orale . -Compréhension de l'oral
Scène d'échange entre les différents membres de la famille(scène 2)
L'élève est amené à comprendre les éléments essentiels de la
conversation(B1), à suivre une conversation animée (B2). -Expression orale
Expression orale en continu en début de séance, à partir de notes prises au
cours précédent et revues à la maison.
L'élève est amené à raconter la scène visionnée de façon claire et
articulée(B2)et à décrire ses réactions, à donner son opinion sur celle-
ci(B1)
Deux autres scènes ont également été présentées : « Christopher's new life
in Alaska » et « Magic Bus Week 9 » La première scène montre l'arrivée de Christopher en Alaska, lorsqu'il
descend de la camionnette et se met à marcher dans la neige.. Il découvre
son nouvel environnement
et le « magic bus » . Travail sur le paysage: snow-covered/capped //
freezing/ both wonderful and hostile/ breathtaking, les
sentiments/sensations du personagefreedom/independence/well-being, ses
activités: He spends his time hunting, making fires,admiring the landscape
...et le symbolisme du bus: Christopher's new home/shelter...
Gros plan sur les mots que Christopher grave sur le bois : « For two years
he walks alone, lost in the wild .... no phone, no pets, no cigarettes .."
.. après repérage des mots, un exercice peut leur être proposé :
Complete :
« No phones, no pets, no cigarettes
......................................................................
............................................................................
............................. but .......................................
.............................................