SOMMAIRE - cultures-algerie

L'exercice autobiographique par les seuls mots français, senti comme périlleux
par ...... Le drame de l'Algérie, de la femme algérienne, est corrigé par une ...... La
mission n'est pas aisée puisque la tombe se trouve sur ce qui est devenue une
ferme coloniale. .... un florilège d'échos étincelants a pulvérisé l'indigo des cieux.

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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABDERAHMANE MIRA - BEJAIA
FACULTE DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES
ECOLE DOCTORALE DE FRANÇAIS THESE DE D O C T O R A T Option : Sciences des textes littéraires
Pratiques d'écritures de femmes algériennes des années 90
Cas de Malika Mokkedem Soutenue par : M. BENAMARA Nasser
Directeurs de recherche : Professeur BOUALIT Farida, Université A/ Mira, Béjaia Dr. CALLE-GRUBER Mireille Université Paris 3
JUIN 2010
-SOMMAIRE-
Introduction...............................................................
........................1 Chapitre 1 : Ecritures de femmes ou écriture féminine : Etat de la
question.....23 I - Ecrire au féminin et lire au masculin
1. Les écrivains et les écrivaines dans l'espace
social algérien................... 24
2. La posture du lecteur
masculin.....................................................26
3. L'écriture au féminin : une « contre
littérature ».................................30
II - Ecriture féminine ou écritures de femmes ?
1.Théorisation et approche universitaire de l'écriture-femme et/ou
écriture
féminine.....................................................................
......................37
2. Poétique de la différence
sexuelle.................................................41
3. Le concept d'écriture
féminine.....................................................45
4. Des écritures de femmes
algériennes...............................................53 Chapitre 2 : Ecritures de femmes algériennes depuis leur apparition
jusqu'aux années quatre-
vingt.......................................................................
60 I - Sur la critique de la littérature féminine algérienne.
1. Les universitaires algériennes : pionnières de la critique de la
littérature féminine
algérienne..................................................................
............61
2. L'apport de Jean Déjeux à la connaissance de la littérature
féminine de langue française en
Algérie.....................................................................
65
II - Les romancières étrangères ayant écrit sur l'Algérie : dans la
lancée du féminisme
1. Sur le
féminisme...................................................................
.. 67
2. Les romancières étrangères en Algérie: Dans la lancée du
féminisme....... 70
3. Féminisme et revendication sociale chez les écrivaines algériennes
en Algérie
coloniale.....................................................................
..................... 73
III - Premiers pas.
1. Djamila Debèche et Marguerite Taos Amrouche, du côté du
roman..........77
2. Assia Djebar ou la résistance de
l'écriture........................................79
3. A l'ombre d'Assia
Djebar............................................................84
IV - Les années quatre-vingt : auteurs nouveaux, écritures nouvelles.
1. De la subversion formelle au
« référentiel ».......................................87
2. Métissage et mixité : l'exemple de Leïla
Sebbar.................................89
Chapitre 3 : Les écritures de femmes algériennes dans le contexte des
années 90 : le contexte de
l'urgence............................................................93 I - Un contexte de violence, une écriture de l'urgence. 1. Un contexte de
violence.............................................................93
2. Une profusion de textes écrits par des
femmes...................................98
3. Rendre compte d'urgence d'une situation par la
littérature..................101
4. Plumes conjoncturelles : témoigner d'une
tragédie.............................106
II - La dimension du tragique.
1. Une tragédie au
présent............................................................ 108
2. Le sentiment du tragique dans le caractère arbitraire de la
mort..............111
3. Une structure tragique : le resserrement de l'espace et du
temps.............113
4. Sans Voix de Hafsa Zinaï Koudil : la voie de la
dénonciation................119 III - L'exemple de deux plumes émergentes : Maïssa Bey et Malika
Mokeddem.
1. Maïssa Bey : Au commencement était la
mer....................................121
2. Malika
Mokeddem..................................................................12
3
IV - Ecritures confirmées : Au c?ur de la tragédie.
1. Assia
Djebar........................................................................
.129
2. Hawa
Djabali.....................................................................
...133
Chapitre 4 : L'écriture de Malika Mokeddem : une écriture de femme sur la
femme........................................................................
............ 138
I - Parcours d'une écriture et écriture d'un parcours.
1. Transgression par
l'écriture........................................................139
2. Pour une transgression des genres biologique et
grammatical : l'exemple de
L'Interdite..................................................................
................................148
3. La métaphore de la
« greffe »......................................................150
II - La fiction menée de front avec le récit autobiographique.
1. Un parcours
singulier...................................................................
................ 157
2. La figure de l'aïeule ou la « scène primitive » d'une ?uvre à
caractère
autobiographique............................................................
.................. 161
III - Pratiques autobiographiques.
1. Sur
l'autobiographie............................................................
... 167
2. Du « féminin pluriel » au « féminin
singulier »................................ 171
3. Malika Mokeddem : le « je » envers et contre tout..........
.................. 174
IV - La parenthèse d'une écriture de l'urgence.
1. Rêves interdits et
assassins.........................................................195
2. Ecrire la tragédie à
distance........................................................200
Chapitre 5 : L'écriture de Malika Mokeddem : une poétique au féminin
singulier.....................................................................
.............203
I - Poétique du Divers et identité en devenir.
1. Pour une Poétique du
divers.......................................................204
2. Rupture avec une définition identitaire par
l'origine...........................207
3. L'écriture d'un lieu de type
« rhizome ».........................................216
II - La fonction sémiotique de la signifiance comme fondement de
l'écriture.
1. Le recours à l'oralité du conte ou l'écriture en
procès.........................228
2. De la confusion entre « style oral » et « style
parlé »...........................230
3. Le Souffle Irrésistible Du
Conte.......................................................235
III - Nomadisme des mots et Projet romanesque en suspens.
1. Le nomadisme des
mots..................................................................261
2. Suspension narrative et Projet romanesque en
suspens...........................264
Conclusion..................................................................
.............267
Bibliographie...............................................................
.............276
INTRODUCTION
Introduction La critique, dans son ensemble converge vers le fait que la
littérature algérienne de langue