PS_IS_a_les_risques_auditifs_lies_aux_musiques_amplifiees.doc

Cours sous forme de texte à trous - Résolutions d'exercices ... de l'environnement
sonore dans le monde du travail est abordée très succinctement dans un
exercice (problématique abordée en Bac Pro et en BTS). ... Séries STI2D et STL.

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Fiche professeur |THEME du programme : La |Sous-thème : Prévention et soin |
|santé | | Les risques auditifs liés aux musiques amplifiées
Pour que la musique reste un plaisir Type d'activités V Activité documentaire en introduction : vidéo ; enquête sur les
risques auditifs liés à l'utilisation des baladeurs ; histoire des
courants musicaux et de leur technologie.
V Cours sous forme de texte à trous - Résolutions d'exercices
V Activités expérimentales réalisées par le professeur (mesure des
niveaux sonores d'une classe ; introduction qualitative des notions
relatives à l'intensité d'un son)
V Etude des risques auditifs - Audiogramme mesuré et audiogramme réel. Commentaires La séance proposée ici traite des risques auditifs liés à l'émergence des
musiques amplifiées, terminologie institutionnalisée par les DRAC
(directions régionales des affaires culturelles). Cette séance s'articule essentiellement autour des notions de puissance, de
niveau et d'intensité sonore. La problématique de départ prend appui sur une pratique culturelle,
l'écoute des musiques amplifiées, particulièrement bien assise chez les
jeunes (et les moins jeunes).
Les accroches données dans l'introduction sont donc l'objet d'un débat et
d'un questionnement.
Cela amène alors le professeur à expliciter la notion de décibels (parties
I et II), et à l'illustrer par des exercices concrets (partie III). Il a été choisi de réserver l'étude quantitative des phénomènes de
transmission, absorption et réflexion (isolation des bâtiments d'habitation
ou commerciaux par exemple) au sous-thème Confort acoustique du thème
HABITAT, lequel comporte les mêmes notions et contenus à construire, ainsi
que les mêmes compétences exigibles. La notion de réverbération est présentée de façon très qualitative dans le
cadre de l'acoustique des salles de concert. La réglementation de l'environnement sonore dans le monde du travail est
abordée très succinctement dans un exercice (problématique abordée en Bac
Pro et en BTS). Les risques auditifs (partie IV) sont étudiés après la séance expérimentale
(étude des facteurs influençant la perception sensorielle ; réalisation
d'au audiogramme). Enfin, 2 documents peuvent être présentés selon la durée de mise en ?uvre : Document vidéo
Le bruit toxique : vidéo de 10 minutes environ sur
http://www.dailymotion.com/video/xchszo_bruit-
toxique_webcam#from=embed&start=56 Document sonore (durée 20')
Les acouphènes et l'hyperacousie sur :
http://www.arteradio.com/son/23524/Les_acouphenes Conditions de mise en ?uvre - Durée : 3 heures - Matériel : Pour le professeur : 1 amplificateur - 2 haut-parleurs - 1 sonomètre ; PC -
vidéoprojecteur ; Internet
- Pré- requis : Programme de seconde (Thème SANTE ; sous thème diagnostic médical)
V Signaux périodiques : période, fréquence, tension maximale, tension
minimale.
V Connaître et utiliser les définitions de la période et de la fréquence
d'un phénomène périodique.
Programme de 1STI2D (Thème SANTE ; sous thème Prévention et soin)
V Ondes sonores ; propagation.
V Définir et mesurer quelques grandeurs physiques associées à une onde
sonore : pression acoustique, amplitude, période, fréquence, célérité,
longueur d'onde.
Outils mathématiques
V Utilisation du logarithme à base décimal |NOTIONS ET CONTENUS |COMPETENCES ATTENDUES |
| |Citer les deux grandeurs |
|Puissance et intensité sonore ; |influençant la perception |
|niveau ; |sensorielle : l'intensité et la |
| |fréquence d'un son. |
| |Citer les seuils de perception |
| |auditive de l'oreille humaine. |
| |Définir et mesurer les niveaux |
| |sonores. Citer l'unité |
| |correspondante : le décibel (dB). | Compétences transversales - rechercher, extraire, organiser des informations utiles
- formuler des hypothèses
- raisonner, argumenter, démontrer Mots clés de recherche : décibels, intensité sonore, niveau sonore, risques
auditifs, musiques amplifiées Provenance : Académie de Strasbourg
adresse du site académique : ........................................... |1ère |Thème : La santé |
|Séries |Sous-thème : prévention et soin |
|STI2D et | |
|STL | |
| |Problématique de la séance |
| |Les risques auditifs liés aux musiques amplifiées |
| |Pour que la musique reste un plaisir |
Fiche Elève
Introduction
A) Comment travaillent les chercheurs pour détecter les risques auditifs
?
[pic] La vidéo provient de l'association AGI-SON (AGIr pour une bonne gestion
Sonore ; association loi 1901). http://www.agi-son.org/ B) MP3 + dB = RDV chez l'ORL
Une enquête (Baladeurs numériques, quels risques pour l'audition ?) a été
réalisée à l'occasion de la 13e Journée Nationale de l'Audition du 11 mars
2010 par l'institut Ad'Hoc Research. Cette étude a été réalisée sur un
panel représentatif de 1001 jeunes de 12 à 25 ans.
Rappelons que près de 10 millions de jeunes dans l'ensemble de l'UE
risquent une perte auditive irréversible à trop vouloir écouter leur
lecteur mp3 à trop forte puissance et de surcroit, pendant une durée
d'écoute le plus souvent trop longue.
[pic] L'intégralité de l'enquête est disponible sur : http://www.audition-
infos.org/jna/pdf/presse-2010/cp-jna-enquete-leger.pdf
C) L'évolution des courants musicaux et des technologies Le tableau ci-dessous passe en revue, de manière forcément incomplète, les
évolutions technologiques qui ont eu un impact fort sur la genèse des
esthétiques musicales. Il ne s'agit pas de brosser l'histoire des courants
musicaux, mais plutôt d'envisager comment les évolutions technologiques ont
permis l'émergence de nouveaux courants musicaux et d'envisager comment le
volume sonore a pris une dimension prépondérante au sein de ces nouvelles
esthétiques au cours des 80 dernières années. |Période|Courants musicaux |Technologies des |Supports de diffusion |
|s | |instruments | |
|1890 |Apparition des |Premiers essais |Conception du |
| |différentes formes |d'amplification sonore,|phonographe par Thomas |
|( |de blues, prémices |mais la musique reste |Edison |
| |du jazz. |largement acoustique. |(1878), appareil lisant |
|1910 | | |et amplifiant la musique|
| | | |gravée sur des cylindres|
| | | |de cire. Création du |
| | | |gramophone par Berliner |
| | | |(1898). |
|1910 |Le jazz devient la |Généralisation de |Développement du marché |
| |musique la plus |l'amplification, |phonographique, guerre |
|( |écoutée sur le |développement des |commerciale entre les |
| |continent américain,|microphones |principales firmes pour |
|1930 |et pénètre |électromagnétiques. |imposer un support |
| |progressivement en | |standard. |
| |Europe. | | |
|1930 |Apparition du rhythm|Systèmes |Apparition du disque |
|( |& blues et du boogie|d'amplification |vinyle (1948), qui |
|1950 |woogie qui annoncent|intégrés aux |devient le standard |
| |la création du rock |instruments acoustiques|mondial. Mise au point |
| |& roll. |: création de la |des techniques de |
| | |guitare électrique. |stéréophonie et de |
| | | |quadriphonie. |
|1950 |Apparition du rock &|Perfectionnement des |Développement du disque |
| |roll, aux Etats-Unis|électrophones. |45 tours qui devient le |
|( |qui va révolutionner|Création de la basse et|support le plus vendu. |
| |les musiques |du clavier électrique. |Apparition de la |
|1965 |populaires. |Prémices de |technologie des |
| |En Angleterre, se |l'informatique musicale|transistors qui permet |
| |développe la pop | |la miniaturisation des |
| |music. | |appareils de lecture. |
|1965 |Foisonnement de |Avancées technologiques|Commercialisation des |
|( |nouveaux courants |permettant la |premières cassettes à |
|1980 |musicaux : reggae, |sonorisation de |bande magnétique, |
| |hard rock, disco,