[ACTEA-NET: StandardsProcedures-PostSecondary]

L'institution doit montrer un degré satisfaisant de stabilité, manifesté dans les
facteurs tel que la continuité des membres du Conseil et le leadership de l'
administration, ... La revue des programmes de l'éducation théologique devrait
inclure le programme curriculaire dans l'ensemble et le contenu de chaque sujet
des cours.

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Les Standards
& Guide A l'auto-evaluation de l'AETCA
Association pour l'Education Théologique Chrétienne en Afrique © 2011
Préface Association pour l'Education Théologique Chrétienne en Afrique
(AETCA), sous le patronage de la Commission Théologique et Education
Chrétienne de l'Association des Evangéliques en Afrique (AEA), fonctionne
avec une autonomie interne dans l'accréditation des programmes de
l'éducation théologique partout en l'Afrique, afin de stimuler
l'amélioration et la standardisation de tels programmes, et afin de
sécourir la reconnaissance académique pour de tels programmes où que
possible, spécialement parmi les membres constituants de ces institutions
en Afrique et parmi les institutions similaires et leurs membres à
l'étranger. Pour plus d'information à propos de tout aspect de l'AETCA, veuillez
envoyer un email à: actea.africa@gmail.com. Table des Matières Partie I. Introduction 2 1. Introduction à l'Accréditation 2 2. La Nature d'Auto-évaluation 2 3. Etapes vers l'Accréditation 4 4. Accréditation Programmatique contre Institutionnelle 5 Partie II. Les Standards & Guide à l'Auto-évaluation 6 Section 1. Administration 6 Section 2. Personnel Enseignant 11 Section 3. Installations 18 Section 4a. Programme Educationnel: Post-secondaire 26 Section 4b.Programme Educationnel: Post-licence 33 Section 4c. Programme Educationnel: Doctorat 42 Section 5. Etudiants 48 Partie III. Le Processus d'Auto-évaluation 49 Etape 1: Organiser le Processus 52 Etape 2: Effectuer l'Auto-évaluation 53 Etape 3: Effectuer les améliorations 53 Etape 4: Rédiger et soumettre le Rapport d'Auto-évaluation 54 Partie IV. Le Rapport d'Auto-évaluation 54 1. Indications Générales 54 2. Structure Générale 56 3. Structure Sectionnelle 57 4. Instructions Détaillées 60
Partie I. Introduction
1. Introduction à l'Accréditation Accréditation est un processus avec au moins deux fonctions de base.
(i) Le processus d'accréditation est conçu pour permettre à l'institution
éducationnelle de parvenir à une analyse claire de soi concernant les
standards de qualité communément acceptés, et à la lumière de cela projeter
et effectuer d'une manière bien ordonnée son propre programme
d'amélioration. (ii) Aussi le processus d'accréditation est conçu pour
permettre à une telle institution de démontrer ses accomplissements par
rapport aux standards de qualité communément acceptés en sorte que le bon
état de son opération puisse être reconnu et apprécié à l'extérieur et
ainsi sa crédibilité sécurisée au sein de la communauté à large. Ainsi donc le processus a des objectifs tant internes qu'externes,
notamment: l'accomplissement de qualité et en meme temps, l'établissement
d'une crédibilité. Voilà donc les deux points essentiels de référence pour
le processus d'accréditation. La rubrique centrale du processus d'accréditation est de pourvoir aux
besoins des objectifs dont, l'auto-évaluation de l'institution et le
Rapport résultant de cet Auto-évaluation soumis par l'institution à
l'AETCA. A l'intérieur des procédures d'accréditation de l'AETCA une telle
auto-évaluation est requise durant la phase initiale pour obtenir
l'accréditation aussi bien que durant le processus continu pour préserver
cette accreditation par le moyen des re-considérations périodiques.
2. La Nature d'Auto-évaluation L'auto-évaluation dans le processus d'accréditation de l'AETCA peut
être définie brièvement comme le processus d'auto-investigation critique
et corrective résultant à un rapport analytique complet. Plusieurs aspects
de cette description méritent des commentaries supplémentaires. 1. L'auto-évaluation est un processus, pas simplement un document.
Normalement l'auto-évaluation prendra au moins la bonne partie d'une
année et impliquera les membres de votre institution dans la
collection approfondie des données, l'analyse critique, la formation
d'opinion et de décision collective, les ajustements actifs, et
souvent la revue et l'évaluation supplémentaire. Comme étape finale,
votre rapport à la fin de cette expérience dépendra entièrement pour
sa propre validité et utilité, de soin et de la fiabilité du processus
qui l'a précédé. 2. L'auto-évaluation est une auto-investigation, une investigation
effectuée tout d'abord par l'institution elle-même plutôt que par un
organisme externe. Le rôle des équipes de visite et du comité chargé
de la revue n'est pas de diriger l'évaluation de votre institution
mais plutôt d'y répondre, de fournir un jugement externe bien informé
sur l'auto-étude détaillée déjà effectuée par votre institution elle-
même. Dans les procédures d'accréditation de l'AETCA l'institution
reçoit, au moyen de son auto-évaluation, le rôle primaire dans le
processus d'évaluation. 3. L'auto-évaluation est complète, pas simplement une mesure de
l'institution contre les exigences établies à l'extérieur. Votre auto-
évaluation est destinée à s'occuper de tous les aspects de
l'institution et son programme, que celles-ci soient mentionnées dans
les standards de l'AETCA ou pas, afin de réaliser une image complète.
A cet égard les standards fournissent un guide et une structure pour
votre enquête, mais jamais ses délimitations. Les limites de cette
enquête seront les limites du sujet de l'enquête, notamment votre
institution elle-même et la totalité de ses programmes. 4. L'auto-évaluation est un processus analytique et évaluatif, pas
simplement une enterprise descriptive. Evidemment, le processus et le
rapport final doivent chacun témoigner une bonne perception des choses
comme elles sont. Mais l'entière signification de l'entreprise est que
vous devriez atteler cette perception des choses comme elles sont avec
une analyse délibérée, minutieuse, et avec une évaluation des choses
comme elles devraient être. 5. L'auto-évaluation est un processus correctif, pas simplement un effort
réflectif. Pendant que votre enquête démarre, apparemment cela
demanderait des différents ajustements et améliorations afin d'élever
votre institution et ses programmes aux standards de ses propres
attentes, aussi bien qu'à ces standards attendus par l'AETCA. Dans les
procédures d'accréditation de l'AETCA, vous allez planifier et
effectuer de telles améliorations comme une caractéristique intégrale
du processus d'évaluation. 6. L'auto-évaluation est un processus critique, pas simplement un
exercice dans l'auto-justification. Ceci mérite un commentaire
spécial. Dans la mesure où beaucoup d'institutions théologiques
pourraient exister en un égard ou l'autre dans un état précaire
continu (souvent comme un fait inévitable de vie), une certaine
tendence peut s'élever pour mettre la bonne vue sur les faiblesses et
les insuffisances, et la lassitude sur le point d'exposer les
problèmes, parfois d'exprimer comme faits ce qui est seulement un plan
et souhait. Tout ceci est compréhensible; en fait certains pourraient
être justifiés comme relations publiques appropriées. Mais aucun
n'appartient au processus d'auto-évaluation. Ce processus sera vidé de
validité et d'utilité à moins que vous le poursuiviez délibérément
avec un esprit serviable muni d'une franchise et honnêteté totale. Ceci ne signifie pas que vous devez mener le processus d'auto-évaluation
comme un exercice négatif, comme fréquenter un confessional académique. Au
contraire, il vous est important de résoudre et d'identifier les forces de
votre institution de même qu'il vous est de reconnaître ses
faiblesses.Votre auto-évaluation doit adresser tous les deux de la même
façon. Non plus ceci signifie qu'il est demandé à votre institution de
s'engager à une exposition générale publique de ses difficultés. Plutôt
votre institution choisit de son propre gré de s'engager à un processus
destiné à exposer à elle-même ses problèmes et ses forces en présence de,
et avec l'aide d'un nombre limité des amis et des conseillers externes bien
informés. Seulement la franchise convient à une telle enterprise. C'est très important que l'attitude de chacun des participants à
votre auto-évaluation soit appropriée à toutes les étapes à la nature de
l'exercice. Vous voudrez toujours retenir la notion de contôle que
l'évaluation n'est pas seulement effectuée par votre institution mais aussi
d'abord et avant tout, pour votre institution elle-même. Les standards et
les examinateurs externes sont simplement une aide dans la réalisation de
vos buts. Vous n'êtes pas dans l'obligation de vous engager dans le
processus ni dans l'exécution des ajustements nécessaires. Faire cela est
votre propre décision. A chaque tour le processus d'auto-évaluation est un
acte du choix bénévolent par l'institution, dans la poursuite de ses
propres intérêts et buts, sous Dieu. A tout point où elle sent que ces
intérêts et buts sont mis en danger, elle peut se retirer du processus
d'une façon honorable. Si ce sens de libérté et buts est maintenu par
chacun impliqué, il serait difficile de soulever le problème de la
franchise contre la justification de soi. L'accréditation n'est pas une action de la police. L'auto-évaluation
ne devrait pas être enterprise comme si l'institution est en