fiche pedagogique 1 - IS MU - Masarykova univerzita

(Voir Théophile Gautier (1), 2013, sans pagination) À l'âge de trois ans, ..... Le
récit suit un déroulement chronologique à l'exception d'un flash-back qui apparaît
..... Les exercices et les activités sont expliqués dans les fiches d'enseignant qui
...... Le corrigé. Sigognac s'est levé, il a salué Isabelle et il a suivi Vallombreuse à
 ...

Part of the document

MASARYKOVA UNIVERZITA PEDAGOGICKÁ FAKULTA
Katedra francouzského jazyka a literatury Louis de Funès dans les adaptations filmées des romans historiques Bakalá?ská práce Brno 2016 Vedoucí práce: Vypracovala: PhDr. Miroslava Novotná, Ph.D. Romana Rybá?ová Prohlá?ení Prohla?uji, ?e jsem záv?re?nou (bakalá?skou, diplomovou, rigorózní,
diserta?ní práci) vypracoval/a samostatn? s vyu?itím pouze citovaných
literárních pramen?, dal?ích informací a zdroj? v souladu s Disciplinárním
?ádem pro studenty Pedagogické fakulty Masarykovy univerzity a se zákonem
?. 121/2000 Sb., o právu autorském, o právech souvisejících s právem
autorským a o zm?n? n?kterých zákon? (autorský zákon), ve zn?ní pozd?j?ích
p?edpis?. .............................. V Brn? dne 27.11.2015 Romana Rybá?ová Pod?kování Na tomto míst? bych ráda pod?kovala PhDr. Miroslav? Novotné, PhD. za její
rady, trp?livost a ?as, který mi v?novala p?i vedení mé bakalá?ské práce. Table des matières INTRODUCTION 7 LA PARTIE THÉORIQUE 9 1. LA PRÉSENTATION DE LOUIS DE FUNÈS 9 1.1 L'enfance de Louis de Funès 9 1.2 Le mariage 10 1.3 Les premières expériences au théâtre et au cinéma 10 1.4 Le démarrage de sa carrière couronnée 11 1.5 Les films les plus réussis 13 1.6 Sa vie privée à l'ombre de la gloire 14 1.7 Les difficultés de santé et les derniers films 15 1.8 La mort de Louis de Funès 16 1.9 L'art dramatique de Louis de Funès 16 2. LES SPECIFIQUES DU FILM EN RELATION AVEC LE ROMAN ET LE THEATRE 18 2.1 Film et roman 18 2.2 Film et théâtre 21 3. LES SPECIFIQUES DU THEATRE 22 4. LOUIS DE FUNÈS ET LES ROMANS HISTORIQUES FILMÉS 24 4.1 La pièce de théâtre L'Avare 24 4.1.1 La vie et l'?uvre de Molière 24 4.1.2 Le contenu de L'Avare 25 4.1.3 Le contexte historique et les premières présentations 26 4.1.4 La perception de la pièce de théâtre L'Avare 27 La perception de L'Avare au XVIIe siècle 27 La perception de L'Avare au XVIIIe siècle 28 La perception de L'Avare au XIXe siècle 29 La perception de L'Avare au XXe siècle 29 4.1.5 L'analyse de la pièce de théâtre L'Avare 30 4.1.5.1 L'action 30 L'inventio 30 La structure 30 Les moteurs de l'action 31 L'intrigue 32 Les personnages 33 4.1.5.2 La présentation 36 La dispositio 36 Le mode 36 Le montré et le raconté 36 La focalisation 37 Le temps 38 L'espace 38 4.1.6 L'analyse du film L'Avare 39 4.1.6.1 L'adaptation cinématographique de L'Avare 39 4.1.6.2 Le découpage 41 Les scènes 42 4.1.6.3 Le montage 45 4.2 Le roman Le Capitaine Fracasse 47 4.2.1 La vie et l'?uvre de Théophile Gautier 47 4.2.2 Le contenu du roman 48 4.2.3 Le contexte historique 49 4.2.4 La perception du roman Le Capitaine Fracasse 50 4.2.5 L'analyse du roman Le Capitaine Fracasse 51 4.2.5.1 L'histoire 51 L'intrigue 51 Les personnages 54 Le temps 55 L'espace 57 4.2.5.2 La narration 57 La voix narrative 57 La focalisation 58 La modalisation 58 4.2.6 L'analyse du film Le Capitaine Fracasse 58 4.2.6.1 L'adaptation cinématographique du roman Le Capitaine
Fracasse 58 4.2.6.2 Le découpage 60 Les scènes 60 4.2.6.3 Le montage 63 LA PARTIE PRATIQUE 66 FICHE PEDAGOGIQUE 1 67 FICHE PEDAGOGIQUE 2 73 FICHE PEDAGOGIQUE 3 81 CONCLUSION 90 BIBLIOGRAPHIE 92 SITOGRAPHIE 93 RÉSUMÉ 103
INTRODUCTION Depuis notre enfance, nous avons beaucoup aimé les films avec Louis de
Funès. Sa stature, son apparence et surtout ses gestes et mimique amusaient
des spectateurs tchèques même s'ils ne connaissaient guère la voix propre
de Louis de Funès. Il devenait tellement fameux en République tchèque
surtout grâce au doublage de Franti?ek Filipovský. Nous prenons de
l'affection pour lui dans une telle mesure, que nous avons pris la décision
d'écrire notre travail de licence dont le motif fondamental est celui du
comique Louis de Funès. La combinaison de ce sujet avec notre intérêt pour
la littérature française a donné la naissance au titre de notre travail. Dans notre mémoire, nous allons étudier deux ouvrages littéraires
français qui inspiraient des réalisateurs français à tourner leurs
adaptations cinématographiques. Le choix du premier ouvrage était clair
immédiatement. Il s'agit de la pièce de théâtre L'Avare de Molière dans
laquelle Louis de Funès joue le rôle principal d'Harpagon. Par contre, le
choix du deuxième ouvrage était un peu difficile ; finalement, nous avons
décidé d'analyser soit le roman La Soupe aux Choux de René Fallet, soit le
roman Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier. Comme nous avons voulu
étudier Louis de Funès dans un rôle secondaire, enfin, nous avons choisi Le
Capitaine Fracasse. En outre des analyses générales des ouvrages littéraires et des films,
nous allons nous occuper de l'interprétation des personnages qui étaient
joués par Louis de Funès dans les films. De ce fait, dans la première
partie, nous allons présenter sa vie et sa carrière artistique. Nous allons
tâcher de montrer le personnage réel de Louis de Funès en utilisant les
commentaires de ses amis et des gens qui ont travaillé avec lui ; de la
même manière nous aimerions décrire le déroulement de sa carrière qui, au
début, n'était guère réussie ni pleine de promesses. Pour découvrir la manière dont les metteurs en scène ont traité le
sujet original ou en plus, pour déterminer comment ils l'ont approfondi et
amélioré, ou au contraire pourquoi l'ouvrage original est de meilleure
qualité, nous envisageons d'analyser des ouvrages littéraires aussi bien
que des adaptations cinématographiques. En raison de tout cela, nous avons
besoin de commencer par la théorie de film, c'est-à-dire nous devons
présenter les caractéristiques spéciales du film en comparaison avec l'art
littéraire. Comme un de deux ouvrages représente une pièce de théâtre, nous
trouvons également important de nous consacrer aux traits spécifiques qui
distinguent l'art dramatique de l'art cinématographique. La partie principale de notre mémoire est consacrée aux analyses des
ouvrages littéraires et leurs adaptations cinématographiques. La structure
des chapitres concernant le livre commence par l'introduction de l'auteur
de l'ouvrage en question, puis nous présentons le contenu, la perception de
l'ouvrage et son analyse-même. Quant au plan des chapitres traitant des
films, ils sont ouverts par les informations générales sur les adaptations
et elles sont suivies de l'analyse du film fondée sur le découpage et sur
le montage du film. En analysant des ouvrages littéraires et des films, nous voulons
apprendre comment les techniques cinématographiques ont aidé à approfondir
l'histoire littéraire originale, ou bien comment ils l'ont changée dans le
bon sens ou au contraire. Ces conclusions devraient être en relation avec
l'interprétation des personnages, surtout des personnages joués par Louis
de Funès. Dans la partie finale, nous aimerions présenter les fiches
pédagogiques dans lesquelles nous appliquerons les connaissances acquises
grâce aux analyses précédentes. Les fiches pédagogiques seront destinées
aux élèves des écoles primaires, des écoles de langues ou des écoles
secondaires, en général, ils pourront être utilisées par tous les élèves
qui atteignent le niveau de compétence en langue française de A2-B1. Dans notre mémoire de licence, nous aimerions effectuer une recherche
théorique qui sera fondée sur l'analyse des ouvrages mentionnés plus haut.
Comme nous allons examiner les ouvrages littéraires aussi bien que les
films, il s'agit de l'analyse interdisciplinaire ; par conséquent, nous
utiliserons les connaissances appartenant au domaine littéraire mais aussi
celles, qui se rapportent à l'art cinématographique. Le but de notre
analyse est avant tout de décrire et évaluer des phénomènes étudiés. (Voir
Základy pedagogického výzkumu, 2009, sans pagination)
LA PARTIE THÉORIQUE
1 LA PRÉSENTATION DE LOUIS DE FUNÈS
Comme nous supposons que la vie de Louis de Funès n'est pas
suffisamment connue et qu'il nous faut bien la connaître pour les besoins
de notre travail, nous présentons une courte biographie de ce célèbre
acteur français.
1 L'enfance de Louis de Funès
Le père de Louis, qui était originaire de Séville, et sa mère, qui
venait de Madrid, sont partis ensemble d'Espagne à Paris en 1908, pour
s'installer à Courbevoie. En 1906, leur premier enfant, Marie, est née, et
puis, en 1910, lui a succédé le fils Charles. (Voir ?ák, 2009, 14, 15, 17)
Louis Germain David de Funèse de Galarza est né le 31 juillet 1914
comme le troisième enfant de Carlos Louis de Funèse de Galarza, marchand de
perles, âgé de quarante-trois ans,