Cheu-king
Des Lettres satiriques et amoureuses aux États et Empires de la Lune et du
Soleil, on a voulu suivre ici un Cyrano en mouvement non seulement entre les
mondes, mais aussi entre les genres, et montrer ... Oeuvres de fiction tout d'abord
, les "Lettres" sont de prodigieux exercices de style, permanents défis à l'
imagination.
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|Léon WIEGER |
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|TEXTES |
|PHILOSOPHIQUES |
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à partir de : TEXTES PHILOSOPHIQUES par le Père Léon WIEGER (1856-1933)
Imprimerie de Hien-hien, 1930. Deuxième édition. 420 pages.
(Première édition : 1906). Ouvrage numérisé grâce à l'obligeance des
Archives et de la Bibliothèque asiatique des
Missions Étrangères de Paris
[pic]
http://www.mepasie.org Édition en format texte par Pierre Palpant www.chineancienne.fr
novembre 2011
DISPOSITIF Préface
Théo-philosophie antique Chapitre I. Avant les Tcheou.
1. L'être supérieur. Ciel. Sublime Souverain.
2. La nature.
3. Les êtres transcendants.
4. Les mânes.
5. Divination.
6. Superstition.
Chap. II. La Grande Règle.
Historique. Les neuf articles :
1. Cinq agents naturels.
2. Cinq activités humaines.
3. Administration.
4. Cinq temps.
5. Pôle impérial.
6. Gouvernement.
7. Solution des doutes.
8. Répercussion au ciel.
9. Biens et maux. Ordre logique.
Chap. III. Sous les Tcheou. Annales et Odes.
1. L'être supérieur.
2. Les êtres transcendants.
3. Les mânes.
4. Divination : par la tortue et l'achillée - par les diagrammes - par
les songes.
Chap. IV. Sous les Tcheou. Rituels.
1. L'être supérieur. Cinq Ti.
2. Les êtres transcendants : Chênn et K'î - Chée et Tsi - Monts et
Fleuves - Corps célestes - Petits chênn.
3. Les sacrifices.
4. Les mânes.
5. Divination.
6. Sorcellerie.
7. Exorcismes.
Chap. V. Sous les Tcheou. Période tch'ounn-ts'iou.
1. L'être supérieur.
2. Les êtres transcendants.
3. Les mânes.
4. Divination : par la tortue et l'achillée - par les diagrammes - par
les songes.
5. Monstres.
6. Sorcellerie. Philosophie des Jou Chap. VI. Confucius.
1. L'être supérieur.
2. Les êtres transcendants.
3. Les mânes.
4. Piété filiale.
5. Bonté pour autrui.
6. Éthique et politique.
7. Divination.
8. Conclusion.
9. Appendice.
Chap. VII. Les disciples.
1. Naturisme.
2. Êtres supérieur et transcendants.
3. Les mânes.
4. Divination.
5. Piété filiale.
6. Éthique.
Chap. VIII. Tseng-tzeu et Tzeu-seu.
I. Tch'êng, le sens du vrai.
II. Nature. Destin. Neutralité.
Chap. IX. Mong-tzeu.
1. Nature humaine.
2. Ciel. Destin.
3. Cheng-jenn. Kiunn-tzeu. Tao.
4. Les Jou. Le gouvernement.
5. Écoles. Instruction.
6. Piété filiale.
7. Varia.
Chap. X. Mei-ti.
Chap. XI. Sunn-tzeu.
Chap. XII. Tong-tchoung-chou.
Chap. XIII. Wang-tch'oung.
Chap. XIV. Tchouhisme.
1. Norme et matière.
2. Êtres transcendants et mânes.
3. Éthique.
Chap. XV. Jou-kiao moderne.
1. Norme, matière, etc.
2. Yinn-yang. Hoûnn-p'ai.
3. S?nn et chênn.
4. T'i?n-li, jênn-u.
5. Hiâo et hîng.
Chap. XVI. Wang yang-ming.
C?ur. Norme, Intuition.
Philosophie des Taoïstes Chap. XVII. Lao-tzeu.
1. L'être primordial.
2. Éthique et politique.
3. Endogénie de l'enfançon.
4. Le Ciel et le Sage.
5. Chênn et Koèi.
Chap. XVIII. Teng-si-tzeu.
Chap. XIX. Lie-tzeu.
Chap. XX. Tchoang-tzeu.
Chap. XXI. Koan-tzeu.
Chap. XXII. Koei-kou-tzeu.
Chap. XXIII. Heue-koan-tzeu.
Chap. XXIV. Yinn-wenn-tzeu. Lu-pou-wei. Han-fei-tzeu.
Chap. XXV. Hoai-nan-tzeu.
Chap. XXVI. Pao-p'ou-tzeu.
Chap. XXVII. Cheu-han-ki
Chap. XXVIII. Koann-yinn-tzeu.
Chap. XXIX. Penn-k'i-king.
Chap. XXX. Tong-kou-king.
Chap. XXXI. Fragments anonymes.
Chap. XXXII. Chou-tsu-tzeu.
Philosophie des Buddhistes Chap. XXXIII. Buddhisme chinois moderne.
A. Son élaboration.
B. Textes. Introduction.
1. Buddha, l'Illuminé.
2. La Buddhéité.
3. Ses trois états.
4. L'Illusion.
5. La réalité tchenn-jou.
6. L'impermanence.
7. Aucun moi particulier.
8. Causalité.
9. La chaîne.
10. La fantasmagorie wan-fa.
11. Attributs du tchenn-jou.
12. Ses sept états.
13. La foi buddhique.
14. Le karman.
15. Nirvana. Samsara.
16. Trois dogmes.
17. Quatre erreurs.
18. Trois connaissances.
19. Trois venins.
20. Trois régions.
21. Le c?ur.
22. Cinq skandhas.
23. Mouo-na. A-lai-ye.
24. Morale.
25. Trois recours.
26. ?uvres du corps.
27. ?uvres de la bouche.
28. ?uvres de l'esprit.
29. Reconnaissance.
30. Six p?ramitas.
31. Aumône.
32. Observance.
33. Méditation.
34. Le nie-p'an.
35. Le fruit.
36. Deux voies.
37. Six stades.
38. Dix mondes.
39. Buddhas. P'ousas.
40. Loi du karman.
41. Le repentir.
42. Salut par soi-même, ou avec l'aide d'un autre.
43. Mahayana. Hinayana.
44. Fidéisme primitif.
45. Fa-siang-tsoung idéalistes.
46. Hoa-yen-tsoung réalistes.
47. Syncrétisme T'ien-t'ai.
48. Védantistes Tch'an.
49. Terre Pure. Amidisme.
50. Tantrisme.
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PRÉFACE @ p.003 En 1906, dans la préface de la première édition du présent ouvrage,
que des travaux plus pressants me firent écourter, j'ai dit que « l'intérêt
apologétique de ces Textes Philosophiques a diminué », vu la transformation
de la vieille Chine, qui commençait alors. Je ne répéterai pas cette
phrase, en cette année 1930. La physionomie de la vieille Chine a bien
changé depuis qu'elle s'est muée en République, c'est là un fait visible...
mais qu'en est-il des idées ?.. Eh bien, c'est un fait aussi, que sous les
feelings américains dont certains Jeunes l'ont saupoudrée, moisissure
exotique qui n'adhère pas... c'est un fait, dis-je, que dans la profondeur,
tout au fond, le peuple chinois pense encore comme il pensa durant des
millénaires, depuis sa lointaine origine. - Confucius n'est plus l'auteur
étudié par les écoliers ; il est davantage, étant reconnu comme le
moraliste, l'économiste, le politique de la Chine. - Le Taoïsme qui était
tombé au rang de superstition méprisable et redoutée, est considéré
maintenant par certains savants comme étant la propre philosophie
nationale. - Le Buddhisme dont les bonnes vieilles légendes ne provoquaient
plus que le sourire, se relève en Chine, comme il s'est relevé au Japon,
sous forme mahayaniste ou amidiste, gagnant des esprits par l'élévation de
son idéalisme, gagnant des c?urs par la douceur de sa charité. - Il y a
indubitablement reviviscence, revival comme on dit en Chine, et du
Confuciisme, et du Taoïsme, et du Buddhisme, sous forme épurée. C'est ce
qui a décidé la publication de cette seconde édition des Textes
Philosophiques, qu'on demandait depuis longtemps. - Non pour que le contenu
de ce livre serve à attaquer des personnes qu'il convient de ménager,
conformément à l'avertissement répété par deux Évangélistes « que celui qui
n'est pas ennemi est ami »... Mais pour aider ceux qui voudront scruter les
profondeurs de l'âme chinoise, à entreprendre cette étude compliquée et
délicate, plus facilement et plus sûrement. - Je reviens sur cette pensée,
qu'il ne faut pas attaquer gratuitement les bonnes gens qui pensent bien au
fond sous une forme erronée. Réservons nos forces pour le combat contre
l'hydre moderne, le faux scientisme, monstre aux têtes multiples, athéisme,
irréligion, amoralisme, monisme, mensonge historique, anarchie, communisme,
et autres... Vous ne trouverez rien, sur cette polémique moderne, dans le
présent volume. Elle sera traitée à part. Pour la genèse, le développement, les relations mutuelles des religions
et philosophies chinoises, la biographie et la bibliographie, c