IL2 - Exercices corriges

L'exercice le plus difficile est l'appontage et le décollage sur un porte-avions ......
373. 225. 426. 255,6. 1500. 4950. 110. 66. 165. 187. 220. 132. 275. 165. 330.
200 ...... Yak-3P. Yak-3R. Yak-3VK-107. Yak-7A. Yak-7B. Yak-7BPF. Yak-9. Yak-
9B.

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IL-2 Sturmovik
Forgotten Battles


Créateur de missions et IA :
Notes personnelles

Troisième édition

olivier.delahaie3@wanadoo.fr


Troisième édition

Ce document n'a pas la prétention de couvrir l'ensemble des aspects de la
suite Forfotten Battles (il reste des lacunes...) mais contient l'ensemble
des observations faites par mes soins depuis la sortie de Il-2 Sturmovik
concernant la création de missions. Il pourra en particulier éclairer sur
le comportement des appareils contrôlés par l'ordinateur (IA) et permettre
de bien gérer tant la conduite d'IA que l'utilisation l'Editeur de mission
(FMB).

Il est inévitable que quelques petits détails puissent ne pas fonctionner
comme décrit, particulièrement en ce qui concerne le comportement des IA,
ceci étant dû d'une part à la complexité de leur logique et d'autre part
aux différentes modifications non signalées par le développeur du
simulateur et inhérentes aux nombreuses versions successives du programme.

Je n'ai pas privilégié le mode entièrement « réaliste » ; les utilisateurs
qui souhaitent utiliser les aides tactiques non réalistes pourront trouver
tous les renseignements utiles concernant les diverses fonctions issues des
préférences tactiques comme les verrouillages, les icônes (étiquettes
d'identification) etc. ...

NB : toute exploitation commerciale de ce document est strictement
interdite. Chacun est libre de l'éditer et de le diffuser à sa guise sans
le conssentement de l'auteur.


Bonne lecture et bons vols !
Table des matières


EDITEUR DE MISSION

REGLAGES EDITEUR
. Fonction de visualisation 2D/3D
. Menu Affichage / Paysage
. Destruction
. Raccourcis clavier

ARMEES, REGIMENTS, ESCADRONS ET ESCADRILLES DANS FB

MENU EDITION
. Edition / conditions
. Edition / desciption

MENU ENREGISTRER
. Enregistrer sous

MENU AFFICHAGE / APPAREIL
. Paramètres de l'escadrille
. Onglets avions 1 à 4
. Onglet WP
Vitesse
Hauteur (altitude)
Heure (délais et synchronisation des RV)
Type (décollage et atterrissage, hydravions, bombardiers)
Atterrissages
. Silence radio

PLAN DE VOL
. Plans de vol parallèles
. Plans de vol groupés
. Plans de vol spéciaux (escortes, planeurs)

FONCTIONNEMENT DES IA
. Trajets
. Attaques au sol avec cible désignée par le bouton Régler
. Attaques au sol sans cible désignée par le bouton Régler

OBJETS
. Affichage des objets
. Objets mobiles
. Objets statiques
. Objet Base
. Marqueurs avant
. Caméra statique
. Objet cible (objectifs et types de mission)

MULTIJOUEURS
. Règles élémentaires pour préserver la bande passante
. Briefings selectifs
. Evacuer les IA des pilotables en début de mission
. Test des missions
. Fenêtre de conversation
. Mode console
. Etiquettes d'identificaion (icônes)
. RCU
. Messages statistiques
. Enregistrement des événements et débriefs statistiques
personnalisés (EventLog)
. Limitation du lag et rejet automatique
. Systeme de communication vocale intégrée

DIVERS
. Création de Pilotes et configuration des commandes
. Livrées et aspect du pilote
. Changer la photo du pilote dans les campagnes offline
. Navigation
. Pilote auto
. Postes de tir et automatisation des postes à bord des
bombardiers
. Pilote auto de niveau
. Puissance au décollage des chasseurs (moteurs à pistons)
. Utilisation de la puissance différencielle sur les multimoteurs
. Rétroviseur
. Extincteurs
. Commande manuelle des trains
. Générateur de missions
. Capture d'écran
. Limiter les lignes de traduction à l'écran
. Désactiver les communications radio IA
. Trims

OPTIONS DE REALISME
. Comportement général des IA
. Options de jeu
. Préfs. mécaniques
. Préfs. difficulté

ENREGISTREMENT (fichiers.Track)

RECAPITULATIF DES POINTS FAIBLES

AEP


PACIFIC FIGHTERS









ANNEXE

. COMMANDES RADIO
. BOMBARDEMENT EN PALIER
. EQUIVALENCES M / FT ET KM/H - MPH POUR CONVERSION IAS / TAS
. BOMBARDEMENT EN PIQUE VERTICAL
. EMPORTS (bombes roquettes, torpilles)
. UTILISATION DES ARMES EN ATTAQUE AU SOL
. ARMES INTERNES
. LISTE APPAREILS
. OBJETS UTILES POUR AERODROMES FB/AEP + PF
. OBJETS ARTILLERIE (canons DCA, canons de campagne ...)
. OBJETS BLINDES (Chars, chasseurs de chars, Chars anti aériens)
. NAVIRES : vulnérabilité aux torpilles et bombes
. PILOTER DES NON PILOTABLES (EN VUE EXT)
. CREER DES CAMPAGNES POUR LE MODE « CARRIERE DU PILOTE »
. MEMO PILOTABLES
EDITEUR DE MISSIONS (Editeur de scenario)

Fonction de visualisation 2D/3D
Lorsque le zoom est assez fort la touche Enter fait basculer la carte de la
2D vers la 3D.
. Si un objet était sélectionné lors de la bascule en 3D il reste
sélectionné en mode 3D et on peut alors le déplacer ou simplement
l'observer :
Déplacement souris =
rotation


. Clic droit (maintenir) = déplacement de l'objet dans toutes les
directions en faisant glisser la souris. Les touches F1 à F3 associées
au mouvement permettent de contrôler chacune une vitesse de déplacement
(faible, moyenne et rapide)



. Clic gauche (maintenir) = zoom
. Si aucun objet n'était sélectionné lors de la bascule en 3D on peut
circuler dans la 3D : Mouvements de la
souris = rotation de la caméra
Clic droit (maintenir) = déplacement de
la caméra dans toutes les directions en faisant glisser la souris

Clic
gauche (maintenir) = zoom

Menu Affichage / Paysage
Par défaut le paysage est affiché sur la carte qui comprend deux niveaux.
Lorsque la carte est affichée en intégralité et jusqu'à un zoom d'environ
50 % le représentation est du style carte standard à affichage léger ; en
zoomant plus fort on passe en affichage détaillé avec les textures terrain
et les objets de décor que l'on retrouvera dans la simulation et la
consommation en mémoire vidéo est évidemment plus lourde. L'option du menu
Affichage / Paysage (la case Afficher à cocher ou décocher) permet
d'effacer totalement les détails de l'un ou de l'autre de ces deux niveaux
en présentant un fond bleu uniforme ce qui permet à la fois d'y voir plus
clair et de réduire encore plus la consommation en mémoire même à très fort
grossissement.
Les différents filtres permettant deffacer telle ou telle catégori d'objet
sont également très utiles pour travailler. Les tracés des plans de vol
étant parfois nombreux et complexes, une option générale permet en
particulier d'effacer tous les objets Bleus ou Rouges.
Le zoom carte s'obtient en faisant glisser le curseur carré dans la barre
verticale grise sur le bord gauche de l'écran et peut aussi s'obtenir avec
la molette de la souris (si équipée d'une molette) lorsque le curseur de la
souris se trouve sur la barre verticale de défilement (ne pas cliquer).

Destruction
Le terrain des zones d'une carte comportant des agglomérations ou des zones
industrielles est parfois de couleur grise, ce qui peut faire penser à une
zone touchée par un bombardement ; cependant, par défaut, les objets
infrastructure du décor présents sur ces zones grises sont en état.
Lorsqu'on appelle la fonction « destruction » du menu Affichage la carte
fait apparaître des zones vertes sur les agglomérations, zones
industrielles et sur les aérodromes. Ces zones vertes par défaut indiquent
que les infrastructures présentes sous la couleur verte sont en état. Il
est alors possible de les détruire avec un niveau de destruction variable.
1. Définir un niveau de destruction avec le curseur « niveau de
destruction ».
2. Appuyer sur la touche F et peindre les carrés en déplaçant le curseur
de la souris par dessus.

Les ponts peuvent aussi être détruits à l'unité. Zoomer sur le pont puis
clic droit ; une option « détruire pont » apparaît. Pour le
reconstruire, clic droit , une option « rétablir pont » apparaît.
Sur les aérodromes, seules les infrastructures peuvent être détruites à
l'aide du pinceau destruction,, pas les pistes (qui ne comporteront des
cratères que du fait de bombes larguées par avion).

Echelle des cartes
Les plus grans carrés (lorsque la carte est visible dans son intégralité)
font généralement 10 km.
Les sous divisions (en zoomant) passent à 1 km, 100m et 10 m.
Raccourcis clavier pour l'éditeur.

Commandes définies dans le fichier conf.ini dans la section [hotKeyBuilder]
Les « commandes essentielles » sont tout à fait suffisantes pour
travailler.

Commandes essentielles
Bascule caméra 3D (zoomer au préalable) Enter
Insérer objet à l'endroit du curseur Ctrl BGS
Supprimer d'autres objets ou les WP suivants d'une route Ctrl
BDS ou Pav Num Suppr
Selectionner un rectangle pour zoom Maj (maintenir)
BGS
Pinceau en mode destruction (passer en mode destruction) F

Commandes secondaires
Insérer objet à côté du précédent (les suivants sont superposés) PN 0
Insérer objet au même endroit que le précédent Insert
Masquer / afficher le paysage F10
Désectionner un objet Alt Ctrl
S