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Exercice final de rédaction : Ecrire la suite et la fin d'un fabliau. ... de mai » et « Le
mois de mars », Miniatures des Très Riches Heures du duc de Berry. ..... des
biographies, des extraits d'?uvres, des études littéraires, des livres audio etc.

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Lire des Fabliaux

Cette séquence sur les fabliaux s'inscrit dans le cadre des nouveaux
programmes de Français pour la classe de 5ème. Elle a été réalisée par Mme
Baup, professeur agrégé de Lettres modernes, pour ses élèves de bi-langue
du Collège Arausio. Elle intervient en début d'année scolaire.

L'objectif est de réactiver les connaissances de 6ème sur le texte narratif
en observant et en analysant les caractéristiques propres aux fabliaux du
Moyen Âge. La quasi-totalité des fabliaux étudiés dans cette séquence
proviennent du manuel mis à disposition de mes élèves : Français 5ème,
édition Hatier. Je donnerai pour les autres les références des traducteurs.

Objectifs

1. Lecture :


a. Lecture analytique : « Le prudhomme qui sauva son compère de la
noyade ».
b. Lecture comparée : Débuts et fins de fabliaux.
c. Lecture d'image : « Mois de mai et de mars », Les Très Riches Heures du
duc de Berry.
d. Lecture analytique : « La vieille qui graissa la patte au chevalier ».
e. Lecture comparée : « Brunain, la vache au prêtre » et « De Brunain la
vache au prestre », Fabliaux, Jean Bodel, Nizet, 1965.
f. Texte de l'évaluation sommative : « Estula ».

Travail sur :
- Les notions d'auteur et de narrateur.
- Le schéma narratif.
- Les fonctions des personnages : le tableau des rôles.
- Décrire et expliquer une image.
- Comique et visée morale.
- La satire.

Recherche documentaire sur le web :
- Parcourir un site culturel et prélever des informations.

2. Langue :


- Savoir identifier les valeurs des temps du récit : consolidation des
acquis de 6ème.
- Savoir former les temps du récit : morphologie de certains verbes
irréguliers.
- Savoir identifier et utiliser les reprises pronominales.
- Sens propre et sens figuré.
- Histoire des mots.

3. Expression écrite :

- Exercices préparatoires :
1) En utilisant correctement les temps du récit, écrire la situation
initiale et le début de l'action d'un fabliau.
2) Compléter un fabliau à trous : retrouver les pronoms qui assurent la
cohérence du texte.
- Exercice final de rédaction : Ecrire la suite et la fin d'un fabliau.

4. Expression orale :


- Réciter un extrait de fabliau devant un auditoire.


Progression

SEANCE 1 : LECTURE ANALYTIQUE

Objectif : Comprendre un texte narratif en repérant ses étapes.

Support : « Le prudhomme qui sauva son compère de la noyade ».

Nous proposons ci-après un exemple de questionnaire préparatoire :

La situation d'énonciation
1. A quel moment le narrateur apparaît-il dans le texte ?

Le cadre et les personnages
2. Relevez les indications de lieu et de temps. Qu'en déduisez-vous ?
3. Qui sont les personnages principaux ? Secondaires ? Lequel a un rôle
décisif ?

La conduite du récit
4. Quel événement est raconté ? Délimitez les deux séquences du récit.
5. Etudiez le déroulement du récit en complétant le tableau suivant.

| |Première séquence |Deuxième séquence |
|Situation initiale | | |
|Elément perturbateur | | |
|Péripéties | | |
|Elément de résolution | | |
|Situation finale | | |

Comique et visée morale
6. Quelle est la morale de l'histoire ? Quel personnage est tourné en
ridicule ?

A la fin de la séance, on élaborera avec les élèves une première définition
d'un fabliau.

Prolongement possible : Reconstituer un texte mélangé en s'aidant du schéma
narratif.


SEANCE 2 : GRAMMAIRE / EXPRESSION ECRITE

Objectif : Identifier les valeurs des temps du récit.

Support : Extrait de « Un jongleur en enfer ».

Observation
1) Relevez les verbes à l'imparfait et les verbes au passé simple. Lesquels
sont utilisés pour présenter l'arrière-plan du récit (description,
répétitions...) ? Lesquels correspondent aux actions mises au premier
plan ?
2) A partir de ce relevé, dites quelle est la situation du jongleur au
début du fabliau, quel est l'événement qui survient et quelles actions
s'enchaînent.

Exercices possibles
1) Choisir un autre début de fabliau en proposant le même travail que ci-
dessus.
2) Choisir un autre début de fabliau. Mettre tous les verbes à l'infinitif.
Puis demander aux élèves de conjuguez les verbes aux temps qui conviennent.
3) Terminer par un exercice d'expression écrite : Choisissez un ou
plusieurs personnages et un cadre caractéristiques des fabliaux. Rédigez la
situation initiale et le début de l'action en utilisant correctement les
temps du récit.


SEANCE 3 : LECTURE COMPAREE

Objectif : Découvrir les conteurs et leur auditoire.

Support : Débuts et fins de fabliaux (au choix du professeur).

Nous proposons les axes d'étude suivants :

Les débuts de fabliaux
1. Relevez les indices qui montrent que les fabliaux étaient racontés à
haute voix.
2. Par quel terme le conteur désigne-t-il le public auquel il s'adresse ?
3. Dans quel(s) fabliau(x) le conteur se nomme-t-il ?

Les fins de fabliaux
4. Quel(s) fabliau(x) se termine(nt) par un proverbe, par un conseil, par
une constatation ?


SEANCE 4 : LECTURE D'IMAGE

Objectif : Découvrir les m?urs des seigneurs et des vilains, auditeurs et
héros des fabliaux.

Supports : « Le mois de mai » et « Le mois de mars », Miniatures des Très
Riches Heures du duc de Berry. NB : Celles-ci sont en accès libre dans de
nombreux sites internet.

Dans un premier temps, on découvrira avec les élèves la miniature du
« Mois de mai ». Ils seront invités à décrire ce qu'ils voient. On lira
ensuite avec eux le texte suivant de Jean Dufournet en leur faisant relever
les éléments explicatifs. Ils pourront par exemple chercher la réponse aux
questions suivantes :
Que célèbre-t-on le 1er mai ? Comment la fête se déroule-t-elle ? Quels
personnages historiques croit-on pouvoir identifier ? Pourquoi les dames
portent-t-elles des robes vertes ? Etc.


Cette scène peinte par les frères de Limbourg représente la fête du
premier mai qui était une fête de l'amour :
Le Dieu d'Amour est coutumier,
A ce jour, de fête tenir,
Pour amoureux c?urs fêter,
Qui désirent de le servir ;
Pour ce, fait les arbres couvrir
De fleurs et les champs de vert gai,
Pour la fête plus embellir
Ce premier jour du mois de Mai
On se rendait en cortège dans une forêt voisine pour en couper des
rameaux dont on décorait ensuite les maisons et les rues en vue de célébrer
le renouveau. « A minuit tous les citadins sortirent pour se rendre au
bois. La ville avait la réputation d'être le temple de la gaieté. Le matin,
quand le jour fut bien clair, tout chargés de fleurs, de glaïeuls, de
rameaux verts et feuillus, ils apportèrent leur arbre de mai. Ils montèrent
leur mai aux étages et l'exposèrent aux fenêtres, embellissant tous les
balcons : sur les pavés, partout, ils jetèrent de l'herbe et des fleurs
pour célébrer la solennité de ce jour et de cette haute assemblée ; (Jean
Renart, Guillaume de Dole)
Emmenés par des musiciens qui jouent de la trompe et de la flûte, les
participants portent des couronnes et des colliers de feuillage. Les dames
sont habillées de longues robes vertes, alors de rigueur ce jour-là. Le
cavalier qui se retourne vers la première des cavalières serait le comte de
Clermont, Jean de Bourbon, et la dame serait sa troisième épouse, Marie de
Berry, la fille du duc de Berry. Si leur mariage fut célébré le 24 juin
1400, Jean devint duc de Bourbon en 1410. Ce qui renforce cette
identification, ce sont les emblèmes des harnais des chevaux, des cercles
d'or à sept petits ronds, et, d'autre part, le château, qui serait le
palais de la Cité à Paris, où fut célébré le mariage. Les Très Riches
Heures sont donc une chronique des fastes princiers autour du duc de Berry
et de sa famille.
A l'arrière plan, on distingue à gauche la tour carrée du Châtelet,
avec une échauguette, puis quatre tours qui existent encore : le sommet de
la tour d'angle, les deux tours de la Conciergerie, la tour de L'Horloge.
Le Châtelet, édifié dès 1130 pour défendre le Grand pont et remanié
par Charles V, était, dans la partie droite, le siège d'une administration
royale, la prévôté de Paris, et, dans la partie gauche, une prison.
Les couleurs ne sont pas dénuées de valeur symbolique, à en juger par
ce que nous apprend Guillaume de Machaut dans le Remède de Fortune (vers
1201-1210) et la Louange des dames (ballade n° 212) : le rouge signifie
l'ardeur amoureuse, le blanc la joie et le noir la douleur ; le vert est
lié à la naissance de l'amour, tandis que le bleu azur (pers ou fin azur)
désigne la loyauté. Le jaune, couleur de la fausseté, est banni. Donner des
fêtes n'est pas seulement un divertissement frivole, mais un devoir des
princes. Triomphe du paraïtre et de la mode, elles imposent la recherche de
l'élégance et de la perfection des manières.
Jean Dufournet, Les Très Riches Heures du duc de Berry, Bibliothèque de
l'image.

Dans un second temps, on proposera aux élèves de décrire à leur tour
dans un texte organisé la miniature du « Mois de mars », elle aussi
extraite des Très Riches Heures du duc de Berry. Celle-ci représente le
travail des vilains. On donnera aux élèves quelques pistes pour faciliter
leur recherche d'explications dans les usuels ou leur manuel d'histoire:
les travaux agricoles de la taille et du labour, les costumes paysans, le
château représenté en arrière fond est celui d