Règle de vie

D'autre part, on présente P (l'argument employé en A1) comme suffisant pour
que le destinataire D1 de A1 admette la conclusion r. ...... énoncés de
supposition centrés sur différentes types de si: implicatif, concessif, inversif,
habituel, adversatif, restrictif, explicatif, présuppositionnel (voir M.TUTESCU,
1978: 160 - 168).

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Règle de vie
Constitutions
des Frères du Sacré-C?ur Table des matières
Décret d'approbation de l'institut (1894)
Décret d'approbation de la Règle de vie (2007)
Règle de vie
Préambule
Première partie :
Nous sommes rassemblés
Chapitre I - Au c?ur de l'Église
Chapitre II - L'Institut des Frères du Sacré-C?ur
Chapitre III - La communauté fraternelle
Deuxième partie :
Nous sommes consacrés
Chapitre IV - La vie consacrée
Chapitre V - La chasteté
Chapitre VI - La pauvreté
Chapitre VII - L'obéissance
Troisième partie :
Nous sommes unis et consacrés dans le C?ur de Jésus
Chapitre VIII - Le C?ur de Jésus
Chapitre IX - La vie de prière
Chapitre X - La vie apostolique
Quatrième partie :
Nous sommes soutenus vers la perfection de la charité
Chapitre XI - La formation
Chapitre XII - Le service de l'autorité fraternelle
1. Le gouvernement local
2. Le gouvernement provincial
3. Le gouvernement général
Annexe
1. Les structures
2. Le sacerdoce
Index
1. Index des références
2. Index analytique Décret d'approbation de l'institut
Pias inter Societates
Parmi les pieuses Associations fondées pour rendre inutiles, avec le
secours de Dieu, les attaques des impies qui, de nos jours, tendent à
ébranler l'Autorité de l'Église dans l'éducation chrétienne et civile, il
convient, à bien juste titre, de compter l'Institut d'hommes, tous laïcs,
qui porte le nom de Congrégation des Frères du Sacré-C?ur. Cette pieuse Association de Frères a été fondée l'an 1821, en France, par
le prêtre très dévot, André Coindre du diocèse de Lyon. Outre leur propre sanctification, la fin qu'ils poursuivent avec ardeur,
c'est d'élever dans l'esprit d'intelligence et de piété, en tenant compte
du caractère de chacun, comme aussi des nécessités des lieux et des temps,
les enfants et les jeunes gens qu'ils réunissent dans leurs divers
Établissements. Les Frères, sous la direction d'un Supérieur Général, mènent la vie commune
dans l'observation des trois v?ux simples de Pauvreté, de Chasteté et
d'Obéissance, d'abord temporaires, puis perpétuels. Ils se sont appliqués avec tant de zèle à atteindre le but de leur Institut
que, au très grand avantage de la Religion catholique et de la société
civile, ils ont pu, avec le secours de Dieu, se répandre dans plusieurs
diocèses de France, et même en diverses contrées, soit de l'Europe, soit de
l'Amérique. Aussi n'est-il pas étonnant que, sur la demande de l'Évêque du Puy, et
selon les suffrages des Évêques des autres diocèses, Notre Très Saint Père
le Pape Léon XIII, le 16 mai 1891, ait accordé au pieux Institut de Frères
dont il s'agit l'honneur d'un magnifique Éloge. Tout récemment enfin, c'est-à-dire dans le courant de l'année 1893, le
Supérieur Général, Frère Norbert, a supplié avec instance Notre Très Saint
Père le Pape de daigner fortifier son pieux Institut par l'Approbation
Apostolique. Et, dans l'audience obtenue par le soussigné, Pro-Secrétaire de cette
Sacrée-Congrégation des Évêques et Réguliers, le 20 juillet 1894, eu égard
aux recommandations soit de l'Évêque du Puy, soit des Évêques de tous les
autres diocèses, Sa Sainteté a approuvé et confirmé, comme Elle approuve et
confirme, par la force du présent Décret, la dite pieuse Association comme
un Institut à v?ux simples, gouverné par un Supérieur Général, sauf la
juridiction des Ordinaires, conformément aux Saints Canons et aux
Constitutions Apostoliques. Sa Sainteté a remis à un temps plus opportun l'approbation des
Constitutions, au sujet desquelles, en attendant, Elle a ordonné qu'il soit
fait communication de quelques remarques.
Donné à Rome, au Secrétariat de la Sacrée-Congrégation des Évêques et
Réguliers, le 22 juillet 1894.
J. cardinal Verga, préfet A. Trombetta, pro-secrétaire
Décret d'approbation de la Règle de vie Les Frères du Sacré-C?ur, Institut religieux de Frères, dont la Maison
générale est à Rome, vivent leur consécration religieuse à la suite du
Christ en communauté fraternelle et participent à la mission de l'Église
comme religieux éducateurs en contribuant à l'annonce de l'Évangile auprès
des enfants et des jeunes, surtout par leur ministère dans les écoles
chrétiennes. Pour se conformer aux Décrets du Concile Vatican II et à leurs normes
d'application, les Frères ont élaboré, lors du Chapitre général de 1982, un
texte rénové des Constitutions que le Siège apostolique a approuvé le 19
mars 1984. Le Chapitre général des Frères du Sacré-C?ur de 2000 et celui de 2006 ont
approuvé des révisions à la Règle de vie en voulant intégrer l'enseignement
de l'Exhortation apostolique post-synodale du Pape Jean-Paul II, Vita
consecrata du 25 mars 1996, et en voulant adapter les institutions de
gouvernement aux nécessités présentes. Le Supérieur général a présenté, au nom du Chapitre général, ce texte au
Dicastère et sollicite son approbation. Par le présent Décret, la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée
et les Sociétés de vie apostolique, après un examen attentif, approuve ce
texte révisé des Constitutions selon l'exemplaire en langue française
conservé dans ses archives. Ce Dicastère souhaite ardemment que dans la fidèle observance de la Règle
de vie rénovée, les Frères du Sacré-C?ur vivent selon l'exemple de leur
Fondateur, le Père André Coindre, de leurs premiers Supérieurs généraux et
en particulier le Vénérable Frère Polycarpe, et continuent ainsi à propager
sur la terre le feu de l'Amour rédempteur dont la source est le C?ur du
Christ. Nonobstant toutes choses contraires. Donné au Vatican, le 7 février 2007.
Jour du 80e anniversaire de l'approbation définitive des premières
Constitutions par le Siège Apostolique.
Franc Card. Rodé, c.m.,
Préfet
( Gianfranco A. Gardin, o.f.m. conv.,
Archevêque Secrétaire Règle de vie
Préambule Pour soustraire les jeunes à l'ignorance et les préparer à la vie, leur
donner la connaissance et l'amour de la religion, le père André Coindre
fonde, en 1821, l'Institut des Frères du Sacré-C?ur. La fondation de l'institut s'inscrit dans le contexte missionnaire de
l'époque, comme une réponse aux nécessités des temps et des lieux en faveur
d'une jeunesse délaissée et déchristianisée. Le père Coindre veut que les membres de l'institut soient des frères qui
vivent les valeurs spécifiques de la vie religieuse et qui s'engagent d'une
façon stable au service de l'Église et de la société. Les frères Borgia, Xavier et Polycarpe recueillent avec soin l'héritage du
fondateur. La Règle de 1843 explicite la grâce originelle du Frère du Sacré-
C?ur pour toutes les époques. Elle indique clairement les éléments
essentiels d'une vie de religieux éducateur. Par le décret apostolique du 22 juillet 1894, l'Église reconnaît l'action
de l'Esprit Saint dans la fondation et l'histoire de l'institut qu'elle
approuve comme institut pontifical à v?ux simples. En même temps, elle
confirme ses membres dans leur vocation et leur mission. L'Esprit qui anime nos origines et nous soutient à travers notre histoire
exerce toujours son action dans l'institut. La présente Règle de vie veut
traduire pour aujourd'hui l'essor spirituel et apostolique de nos premiers
frères. 1re partie Nous sommes rassemblés . dans l'Église
. comme institut
. en communauté Telle est la mesure de l'amour que
nous devons avoir pour nos frères :
les aimer
comme Jésus Christ nous a aimés. Frère Polycarpe,
circulaire du 1er janvier 1844 Chapitre I Au c?ur de l'Église 1. Révélation de l'amour «Dieu est amour» (1 Jn 4, 16).
Par amour, il a créé le monde
et a fait l'homme à son image.
Le Père a envoyé son Fils bien-aimé
parmi les hommes
afin que tous soient sauvés.
Jésus est «le chemin,
la vérité et la vie» (Jn 14, 6).
Par son incarnation,
sa mort et sa résurrection,
il réalise le dessein de son Père :
établir le Royaume des cieux.
2. Peuple de Dieu Parce que nous avons cru
à la Parole de Dieu
et que nous avons été baptisés,
nous sommes devenus
«participants de la nature divine» (2 P 1, 4)
et membres du peuple de Dieu.
La grâce de communion au Père
est aussi grâce de communion aux hommes.
Le Christ nous unit à sa mission;
il infuse un amour qu'il faut propager.
3. Appel particulier L'Esprit Saint
dirige et sanctifie les hommes par ses dons.
Au c?ur de la communauté chrétienne,
il a fait naître la vie religieuse.
Il a suscité en nous
le désir de nous consacrer à Dieu
dans l'Institut des Frères du Sacré-C?ur.
Avec tous les hommes, nous sommes appelés
à la sainteté selon notre vocation particulière
au sein du Corps mystique.
4. Fils de l'Église L'Église, sacrement de salut, est source de vie.
Elle transmet et nourrit la foi
par la grâce de ses sacrements
et par la lumière de ses enseignements.
Elle nous offre
le don divin des conseils évangéliques,
reçoit notre engagement
par la médiation du supérieur,
soutient notre fidélité.
Elle confirme la valeur de notre Règle de vie;
elle la reconnaît capable