Introduction - IS MU - Masarykova univerzita

Corrigé. 3.2. Les fiches pédagogiques. Fiche d'enseignant 1. Fiche d'élève 1 ...
Ce sont les questions principales auxquelles nous essayerons de répondre.
Enfin ... Nous espérons que les livres d'Orsenna et les exercices proposés dans
ce mémoire ...... En outre, un cartographe doit dessiner la carte de l'île Subjonctif
pour ...

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MASARYKOVA UNIVERZITA PEDAGOGICKÁ FAKULTA KATEDRA FRANCOUZSKÉHO JAZYKA
A LITERATURY
La représentation de la langue française dans les livres d'Erik Orsenna
et sa mise en pratique à l'école Diplomová práce
Brno 2012
Vedoucí diplomové práce: Vypracovala:
Mgr. Václava Bake?ová, Ph.D. Bc. Barbora
?im?nková Prohlá?ení Prohla?uji, ?e jsem diplomovou práci vypracovala samostatn?, s vyu?itím
pouze citovaných literárních pramen?, dal?ích informací a zdroj? v souladu
s Disciplinárním ?ádem pro studenty Pedagogické fakulty Masarykovy
univerzity a se zákonem
?. 121/2000 Sb., o právu autorském, o právech souvisejících s právem
autorským a o zm?n? n?kterých zákon? (autorský zákon), ve zn?ní pozd?j?ích
p?edpis?. Souhlasím, aby práce byla ulo?ena na Masarykov? univerzit? v Brn? v
knihovn? Pedagogické fakulty a zp?ístupn?na ke studijním ú?el?m.
| Brn? dne | |
Pod?kování Na tomto míst? bych ráda pod?kovala paní doktorce Václav? Bake?ové
za její ochotu, ?as a cenné p?ipomínky, které mi b?hem psaní práce
poskytla. Table des matières Table des matières 4
Introduction 6
1. Orsenna et son ?uvre 7
1.1. Erik Orsenna et ses opinions sur l'éducation 7
1.2. Présentation des livres 9
1.2.1. La Grammaire est une chanson douce - histoire 9
1.2.2. La problématique de la langue dans le livre
la Grammaire est une chanson douce 11
1.2.2.1. Où trouver un mot précis ? - Voilà le marché aux mots 11
1.2.2.2. La visite chez la nommeuse, réanimatrice des mots morts 12
1.2.2.3. Les langues qui meurent 14
1.2.2.4. La ville des mots 14
1.2.2.5. Le Bureau des exceptions 17
1.2.2.6. L'hôpital pour les mots 18
1.2.2.7. L'usine de phrases 19
1.2.2.8. La rencontre avec trois grands écrivains 21
1.2.3. Les Chevaliers du Subjonctif - histoire 22
1.2.4. La problématique de la langue dans le livre
les Chevaliers du Subjonctif 25
1.2.4.1. L'indicatif 26
1.2.4.2. Le conditionnel 27
1.2.4.3. L'infinitif 27
1.2.4.4. L'impératif 29
1.2.4.5. Le subjonctif 30
1.2.5. La Révolte des accents - histoire 33
1.2.6. La problématique de la langue dans le livre la Révolte des
accents 38
1.2.6.1. La caractéristique et le rôle des accents 38
1.2.6.2. Les accents étrangers 40
1.2.6.3. L'origine des accents 41
1.2.6.4. Les difficultés du monde sans accents 41
2. Les livres d'Orsenna dans l'enseignement du FLE 42
2.1. Les compétences de l'élève selon le CECRL 42
2.1.1. Les compétences lexicale et sémantique 43
2.1.1.1. L'enrichissement du vocabulaire grâce au marché aux mots
44
2.1.1.2. Le jeu à la nommeuse 45
2.1.1.3. L'hôpital pour les mots 46
2.1.2. La compétence grammaticale 46
2.1.2.1. L'approche globale de la grammaire 47
2.1.2.2. La problématique des noms 48
2.1.2.3. La sphère du verbe 50
2.1.3. Les compétences phonologique et orthoépique 52
2.1.3.1. Apprendre à prononcer par la lecture 53
2.1.3.2. Les accents manquant qui changent le sens d'un mot 53
2.1.3.3. Le rôle phonétique des accents 54
2.1.4. La compétence orthographique 55
2.1.4.1. Les signes diacritiques employés en français 56
2.1.4.2. Le cahier des exceptions 57 3. La partie pratique 59
3.1. Les extraits des livres 60
Corrigé 65
3.2. Les fiches pédagogiques 67
Fiche d'enseignant 1 67
Fiche d'élève 1 69
Fiche d'enseignant 2 71
Fiche d'élève 2 75
Fiche d'enseignant 3 77
Fiche d'élève 3 79
Fiche d'enseignant 4 80
Fiche d'élève 4 82
Fiche d'enseignant 5 83
Fiche d'élève 5 85
Fiche d'enseignant 6 87
Fiche d'élève 6 88
Fiche d'enseignant 7 89
Fiche d'élève 7 90
Fiche d'enseignant 8 91
Fiche d'élève 8 93
Fiche d'enseignant 9 94
Fiche d'élève 9 96
Conclusion 97
Annexes 98
Bibliographie 106
Sitographie 107
Résumé 108 Introduction
Comment sensibiliser les élèves à un sujet aussi difficile, compliqué
et, avouons-le, fatiguant que la grammaire ? Comment enseigner
l'orthographe française qui est pleine d'anomalies et de complexités ? Sans
aucun doute, les élèves doivent être bien motivés à découvrir les
particularités de la langue et à formuler leurs propres hypothèses sur le
fonctionnement de la grammaire. Seulement ainsi, ils peuvent commencer à
aimer toutes les fameuses exceptions et les anomalies du français qui
suivent pourtant certaines règles et ne sont pas dues au hasard.
Afin de motiver les élèves de manière surprenante à apprendre la
grammaire, Erik Orsenna a créé dans les livres la Grammaire est une chanson
douce, les Chevaliers du Subjonctif et la Révolte des accents un monde
magique de la langue. Les mots y vivent librement et les règles
grammaticales sont présentées comme des choses toutes naturelles et
essentielles pour la vie. Ces titres promettent donc aux enseignants, en
plus d'une lecture agréable, beaucoup de matériels dont ils peuvent se
servir pour rendre l'apprentissage de français plus facile et efficace.
Dans ce mémoire, nous présenterons d'abord l'auteur et ses opinions sur
l'éducation. Après, nous passerons au sujet principal qui consiste à
analyser les livres, à présenter les personnages principaux et, avant tout,
à relever des livres tous les éléments qui pourraient être employés dans
l'enseignement. Il s'agit des problèmes lexicaux, grammaticaux,
orthographiques, phonétiques et même des problèmes concernant la
littérature.
La deuxième partie de ce mémoire est consacrée à la mise en pratique des
idées d'Orsenna que nous avons repérées des livres. Quelles activités
peuvent-elles être pratiquées en classe FLE ? En quelle mesure développent-
elles les compétences des élèves ? Ce sont les questions principales
auxquelles nous essayerons de répondre.
Enfin, dans la partie pratique, nous proposerons des fiches pédagogiques
inspirées des livres d'Orsenna. En créant des exercices, nous essayons de
nous concentrer avant tout sur les difficultés qui induisent en erreur les
élèves tchèques. Les illustrations qui accompagnent certains exercices ne
sont pas recopiées des livres et sont libres pour chaque activité
pédagogique. En outre, nous avons choisi quelques extraits des livres que
nous trouvons motivants et intéressants pour les élèves. Nous espérons que
les livres d'Orsenna et les exercices proposés dans ce mémoire deviendront
un soutien agréable de l'enseignement de la langue française.
Orsenna et son ?uvre
En premier lieu, nous ferons une courte présentation de l'auteur et de
ses opinions sur l'éducation. Effectivement, ces opinions éclaircissent
beaucoup la façon dont il raconte l'histoire et aborde la problématique de
la langue française. Puis, nous passerons à l'analyse des trois livres qui
fait la partie principale de ce chapitre. 1 Erik Orsenna et ses opinions sur l'éducation
« La langue est notre chef-d'?uvre collectif depuis au moins douze
siècles. Personne n'en a le monopole, ni l'Académie, ni l'Education
nationale. »[1] Cette citation exprime précisément l'opinion d'Erik Orsenna
sur l'éducation. Avant tout, il s'oppose au « jargon incompréhensible »[2]
que les enseignants utilisent en parlant avec leurs élèves et qui rende les
problèmes de la langue encore plus difficiles. Dans ses livres, il souhaite
prouver que « l'on peut enseigner la grammaire sans jargonner »[3] et que
la langue peut être présentée aux élèves comme une histoire pleine
d'aventures.
Mais qui est cet homme qui aime tellement jouer avec la langue ? C'est
l'un des membres de l'Académie, un voyageur, un juriste, un homme-politique
et avant tout un grand amateur des problèmes linguistiques. Il est né le 22
mars 1947 et son vrai nom est Erik Arnoult. Grâce à sa famille, il a trouvé
l'intérêt pour la musique, les voyages et la mer. Ce sont aussi les motifs
qui apparaissent dans la plupart de ses ?uvres. « J'entendais [...] mon
frère répéter inlassablement ses exercices de guitare. Et mon grand-père,
qui me parlait de nos ascendances cubaines, esquissait de temps à autre, en
dépit de sa corpulence, des pas de salsa. »[4]
Si son père et son grand-père lui ont donné l'envie de voyager, sa mère
l'a intéressé à la langue française.[5] Il a bientôt commencé à écrire des
livres et des essais sur la situation politique en France et à l'étranger,
surtout en Afrique et à Cuba. De ses ?uvres, les plus appréciés sont les
romans. L'Exposition coloniale a obtenu le Prix Goncourt en 1988, un autre
roman la Vie comme à Lausanne a été récompensé par le prix Roger-Nimier en
1977.[6]
Malgré son grand succès littéraire, il avoue vouloir encore un autre
métier que l'écriture. Effectivement, s'il n'est pas obligé d'écrire pour
gagner sa vie, il peut écrire librement et donner au livre le temps qu'il
faut. De plus, l'écrivain qui travaille encore ailleurs ne perd pas le
contact avec la réalité de la vie quotidienne.[7] C'e