Le théâtre et ses destinataires - Enseignons.be
La 1ère scène d'une pièce de théâtre est appelée scène d'exposition. Le
spectateur y attend ... ou tragique). Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 .....
EXERCICES. L'extrait de la pièce est ..... La comédie. Molière, Le malade
imaginaire (1673) ...
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|Le texte théâtral introduction|
Lisez le texte ci-dessous et repérez les informations qui vous permettront
de répondre aux trois questions suivantes : - Qui sont les destinataires du texte de théâtre ?
- Qu'est-ce qui peut procurer du plaisir au spectateur d'une pièce de
théâtre ?
- Que doit faire le lecteur pour bien comprendre le texte de théâtre ? |Le théâtre et ses destinataires |
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|Le mot théâtre a pour lointaine origine le grec thea, action de |
|regarder, vue, spectacle, contemplation. Le théâtre est, en effet, un |
|lieu où l'on présente une action au regard, où l'on vient pour regarder |
|un spectacle. Le spectateur assiste à la représentation d'une histoire |
|par des acteurs qui jouent le rôle de personnages de fiction et |
|échangent des propos écrits par un auteur. Ainsi le texte de théâtre est|
|destiné à être mis en scène. Mais on peut également en prendre |
|connaissance par le biais du livre : le professionnel - metteur en |
|scène, acteur - qui s'engage dans la réalisation du spectacle et tout |
|lecteur intéressé peut trouver en librairie des textes écrits pour le |
|théâtre. |
|Le spectateur construit l'histoire à partir des informations qui lui |
|sont apportées par la mise en scène, par les échanges entre les |
|acteurs-personnages. Il ne reste pas impassible devant la |
|représentation. Comme le lecteur, il subit des effets généralement |
|recherchés par l'auteur. Ces effets sont créés par le texte des |
|répliques, par les situations et les actions données à voir, par les |
|choix de mise en scène : le public souffre, il a peur, il est ému, il |
|partage le bonheur des personnages, il rit d'eux, etc. |
|Le lecteur d'une pièce de théâtre construit l'histoire à partir des |
|informations qui lui sont données par le texte. Mais pour « voir » les |
|personnages agir dans leur milieu, pour les « entendre » parler, il doit|
|solliciter son imagination plus que ne le fait le lecteur d'un roman |
|généralement aidé par des caractérisations, des descriptions. |
|Pour mieux apprécier le spectacle ou les virtualités du texte écrit (= |
|ce qu'on peut faire, à la scène, à partir de lui), il convient que le |
|récepteur s'appuie sur des connaissances relatives au « langage » |
|théâtral : connaissances ayant trait, par exemple, à |
|l'organisation de l'espace scénique, aux mouvements et aux gestes des |
|acteurs, aux décors et aux costumes, à l'éclairage, à la musique ou au |
|bruitage, etc. | Quelles définitions pourriez-vous donner du théâtre ? Que savez-vous... - des lieux où s'effectuent les représentations ?
- des professionnels du théâtre ?
- du texte de théâtre ?
Qu'est-ce que le théâtre ? | |
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| | Réponses attendues - Quelles définitions pourrais-tu donner du théâtre ?
Divertissement, culture, représentation de la vie, relation que
développent les acteurs entre eux, c'est un spectacle réalisé pour être
vu par des spectateurs. Le théâtre est un spectacle où il y a un lien
direct entre les spectateurs et les acteurs contrairement au cinéma. Un monde artificiel et qui ne vise pas la vraisemblance. Il ne s'agit
pas de copier le réel, mais de le représenter en le déformant, pour
mieux le faire comprendre et pour mieux émouvoir.
Une façon de raconter où les corps sont aussi signifiants que les
paroles, où la parole ne fait que compléter le message donné par les
mouvements, les attitudes, les regards (un texte).
- Que sais-tu des lieux où s'effectuent les représentations ?
La scène est mise en évidence pour que tous les spectateurs puissent
voir. Le théâtre est presque accessible à tous financièrement, bien que
le théâtre ait une portée populaire. Le rideau est un élément qui sépare
les spectateurs des acteurs sur scène. Au XXè siècle cette tendance s'est
peu à peu supprimée. On insiste sur la participation du spectateur à la
pièce. Eclairage, décors, son, costumes, coulisses. - Que sais-tu des professionnels du théâtre ?
C'est une vie un peu nomade. C'est un métier qui exige une bonne mémoire.
Les acteurs professionnels font partie d'une troupe de théâtre. - Que sais-tu du texte de théâtre ?
On n'écrit pas n'importe quoi. On doit suivre certaines règles. - Qui sont les destinataires du texte de théâtre ?
Spectateurs, lecteurs, acteurs, ... - Qu'est-ce qui peut procurer du plaisir au spectateur d'une pièce de
théâtre ?
Ressentir des émotions, partager le bonheur des personnages en se mettant
dans leur peau. - Que doit faire le lecteur pour bien comprendre le texte de théâtre ? Il doit faire appel à son imagination et à ses connaissances
théâtrales.
La scène d'exposition La 1ère scène d'une pièce de théâtre est appelée scène d'exposition. Le
spectateur y attend différents renseignements qui vont l'aider à comprendre
d'emblée le sujet de la pièce, l'intrigue, les relations entre les
personnages et leurs caractéristiques psychologiques. Une scène d'exposition complète « doit instruire le spectateur du sujet et
de ses principales circonstances, du lieu de la scène et même de l'heure où
commence l'action, du nom, de l'état, du caractère et des intérêts de tous
les personnages principaux ». La scène d'exposition est, en elle-même un enjeu dramatique fort (faire
entrer dans l'action, faire diversion et capter l'attention du spectateur). 1. LE CADRE a. Qu'apprend le spectateur des lieux de l'action ? b. Qu'apprend le spectateur du moment de l'action ? 2. LES PERSONNAGES a. Qui est présent sur scène ? b. Qu'apprend-on sur les personnages présents ? c. De qui et/ou de quoi parlent-ils ? d. Qu'apprend-on sur les personnages dont il est question ? 3. LE PASSE Que nous apprend cette scène sur les faits qui se sont passés
antérieurement ? 4. LE PRESENT Quelle est la situation au début de la pièce ? 5. L'AVENIR Quelles hypothèses peut faire le spectateur sur la suite de
l'histoire ?
SYNTHESE
La scène d'exposition fournit des informations nécessaires à la
compréhension de l'histoire (intrigue) : - l'identité des personnages - les traits de caractère généraux et les relations entre les personnages
principaux - le conflit, l'intrigue - le ton de la pièce, son rythme - les lieux - l'époque Elle doit susciter l'attention du lecteur ou du spectateur. Une pièce de théâtre est construite en trois grandes étapes : - la scène d'exposition - le noeud de l'action (les personnages rencontrent un obstacle qui
s'oppose à leur projet) - le dénouement (apporte une issue à la crise sous la forme d'une
résolution heureuse ou tragique). Acte 1 Acte 2 Acte 3
Acte 4 Acte 5 __________________________________________________________________________ exposition conflit péripéties
....... dénouement
Lisez la scène d'exposition suivante et répondez ensuite aux questions
précédentes.
BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro, 1784. Acte I scène1
FIGARO, SUZANNE FIGARO: Dix-neuf pieds sur vingt-six. SUZANNE: Tiens, Figaro, voilà mon petit chapeau; le trouves-tu mieux ainsi
? FIGARO lui prend les mains: Sans comparaison, ma charmante. Oh ! que ce
joli bouquet virginal, élevé sur la tête d'une belle fille, est doux, le
matin des noces, à l'oeil amoureux d'un époux !... SUZANNE se retire: Que mesures-tu donc là, mon fils ? FIGARO: Je regarde, ma petite Suzanne, si ce beau lit que Monseigneur nous
donne aura bonne grâce ici. SUZANNE: Dans cette chambre ? FIGARO: Il nous la cède. SUZANNE: Et moi je n'en veux point. FIGARO: Pourquoi ? SUZANNE: Je n'en veux point. FIGARO: Mais encore ? SUZANNE: Elle me déplaît. FIGARO: On dit une raison. SUZANNE: Si je n'en veux pas dire ? FIGARO: Oh ! quand elles sont sûres de nous SUZANNE: Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. Es-
tu mon serviteur, ou non ? FIGARO: Tu prends de l'humeur contre la chambre du château la plus commode,
et qui tient le milieu des deux appartements. La nuit, si Madame est
incommodée, elle sonnera de son côté; zeste ! en deux pas, tu es chez elle.
Monseigneur veut-il quelque chose ? il n'a qu'à tinter du sien; crac ! en
trois sauts me voilà rendu. SUZANNE: Fort bien ! mais, quand il aura «tinté» le matin pour te donner
quelque bonne et longue commission, zeste ! en deux pas il est à ma porte,
et crac ! en trois sauts... FIGARO: Qu'entendez-vous par ces paroles ? SUZANNE: Il faudrait m'écouter tranquillement. FIGARO: Eh qu'est-ce qu'il y a ? Bon Dieu ! SUZANNE: Il y a, mon ami, que las de courtiser les beautés des environs,
Monsieur le Comte Almaviva veut rentrer au château, mais non pas chez sa
femme ; c'est sur la tienne, entends-tu, qu