L'ENFANT DE 7 à 10 ANS - Quomodo

C'est cette réflexion qui vous permettra d'effectuer des constats, de corriger des
objectifs fixés pour en déterminer d'autres. L'ENFANT DE 7 à 10 ANS ... forme de
travail à partir d'exercices intensité modérée et durable - travail de type
intermittent. fréquence cardiaque 160 ... Comment l'enfant apprend ? 1) par
imitation.

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7 CRITÈRES PÉDAGOGIQUES POUR L'ENTRAÎNEUR 1. Capacité à donner un cadre à ses joueurs
Rigueur sur les horaires
Rigueur sur la présence (excusée ou pas)
Respect du matériel, de l'entraîneur (aide à ranger)
Tenue vestimentaire 2. Capacité à préparer son entraînement pour :
Définir de manière claire ce que vous voulez faire faire à vos joueurs
Donner des consignes d'organisation et des formes de travail qui
empêcheront la perte de temps (bonne utilisation du matériel dont on
dispose)
Offrir des mises en situation sollicitante (organisation connues ou facile
à réaliser - situations compétitives - situations avec des contacts) pour
un plein engagement de vos joueurs.
Avoir la cohérence entre ce que vous proposez (situation) et ce que vous
voulez voir (cela implique une bonne définition de l'objectif, ce dernier
étant obtenu lors des constats faits pendant le match ou autre).
Capacité à détecter les 1ères manifestations de « non travail » des
joueurs Attention que les situations ne mettent pas trop en valeur leurs lacunes
(du moins chez les jeunes).
Se méfier des tâches trop difficiles ou trop faciles.
Plus vous irez dans les entraînements, plus les joueurs ont des images
mentales de ce qui est demandé, et s'ils n'arrivent pas à les réaliser,
tout conscient de ce qui ne marche pas, alors il n'est pas nécessaire que
vous enfonciez le clou : essayer plutôt d'entretenir leur motivation.
Une mauvaise estimation vous fait trop intervenir.
Ne pas abuser des punitions (utilisez les au 2ème degré), mais plutôt
encourager.
3. Capacité à relancer l'activité avec des retours d'infos (feed-back)
A tout moment de l'entraînement, le questionnement au joueurs,
pourquoi ? que eux mêmes trouvent les réponses. Vous pouvez adresser à
un joueur, mais aussi rassembler le groupe et faire part à tout le
monde.
Capacité à impliquer les joueurs blessés Très souvent ces joueurs ne viennent pas aux entraînements, c'est dommage.
Les utiliser comme passeur
les faire remplir des grilles d'évaluation
tenue de chrono, etc.. 4. Éviter de dénigrer un joueur en présence des autres.
Attention il peut y avoir un problème en dehors
Attention il peut y avoir un problème entre eux Capacité à s'évaluer ( Ce que vous enseignez aujourd'hui, est-ce bien ? pas bien ?
C'est cette réflexion qui vous permettra d'effectuer des constats, de
corriger des objectifs fixés pour en déterminer d'autres.
L'ENFANT DE 7 à 10 ANS 1. Coordination gestuelle
( Enfant de 5/6 ans ont une bonne activité, intense (( activité
individuelle), plutôt brusque, sans ajustements fins
Ballon tenu pour jouer moi et le ballon.
( Vers 7/8 ans une moindre vivacité, cherche à contrôler
gestes étriqués, maladroits, lâchera le ballon, rouler,
lancer etc... dribble « patte de chat »
(- rivalise (bagarre) - 1ère forme de coopération.
( 9 ans et plus Rapidité + précision
période pour acquérir amplitude contrôlée des gestes
Par rapport au dribble = modulée ouverture du bras, allongement du
lancer.
(- compétition et l'esprit de compétition apparaissent ( 9/10 ans Soumis à la règle (11/12 ans prend conscience de l'importance de la règle 2. Les qualités de force
Je ne vais pas insister là dessus car beaucoup des critères à développer à
ces âges sont faits dans le jeu. Critères structuraux = Fibres / lentes / rapides (II a
II b)
II b métabolisme anaérobie ( vitesse, ils
le font en
EPS, en basket (/ rythme).
Facteurs nerveux = Coordination des groupes musculaires
- SYNCHRONISATION
- AMPLITUDE
- RÉFLEXE 3. Qualités énergétiques
9 / 11 ans Âge d'or du développement de la VO2 max. (qui se situe entre 7
et 14 ans)
on travaille en aérobie Citation de WEINECK « Ce que l'enfant n'apprend pas, le jeune homme ne
l'apprendra peut être jamais ». ( avoir un ballon pour chacun
( dextérité - Article - Perfectionnement des fondamentaux offensifs- Lucien
Legrand - Coach to coatch. Fixer des habiletés simples (automatismes) pour s'adapter à un
environnement varié. 19. parcours - conduite de balle
20. tirs sous différents angles
21. mouvement avec passe à l'arrêt etc...
Utilisation du But de Basket : très intéressant pour la maîtrise gestuelle
Beaucoup de ces qualités à développer sont sollicitées dans le jeu - par
les parcours. PAS DE SURCHARGE Sauts à la corde - cerceaux - bondissements etc...
Normalement ce travail est fait en EPS
= forme de travail à partir d'exercices intensité modérée et durable -
travail de type intermittent
fréquence cardiaque ( 160 pulsations/mn
Travail sur 1' - repos 1'
22. Jeu sous forme de petite compétition
23. Jeu Lucky Lucke
24. Jeu des maisons
Veiller à ce que les situations ne soient pas trop difficiles, pour ne pas
qu'il y ait une charge d'attention trop grande, baisse d'intensité.
N'hésitez pas à prendre le chrono pour les situations ou pour prendre les
pulsations
Pédagogique ( efficace
Le chrono mural n'est pas fait que pour les matches 4. Données Psychologiques
De 8 à 12 ans
L'enfant recherche
1) le plaisir du jeu, s'amuser
2) progresser dans la maîtrise des habiletés
3) recherche la relation avec les autres
4) à vivre la compétition Comment l'enfant apprend ?
1) par imitation
2) par essais / erreurs
3) par le jeu
4) variation des situations
5) par envie - émulation
6) en fonction de ce qu'il connaît
L'APPRENTISSAGE ET CONTINUITÉ CHEZ LES POUSSINS 5 Domaines 1. Capacités physiques
25. Travail d'endurance qui se trouve dans l'activité
26. Travail en anaérobie et intermittent - être capable d'aménager
le temps de travail, la récupération
27. Travail de vivacité dans les réactions, bondissements avec des
changements de comportement.
2. Projets offensifs collectifs
a) systématisation du jeu vers l'avant
b) organiser le terrain en couloirs de jeu
c) organiser l'espace proche du panier
d) éviter la spécialisation dans les postes de jeu
3. Projets offensifs individuels et comportements adaptés
a) tous les tirs en course
Lanceur
b) la paire
réceptionneur
c) travail de décentralisation = libérer le regard pour
rechercher la meilleurs action possible.
d) maîtriser les situations de poursuivants / poursuivis
e) situations de duels 1 contre 1 sur des espaces larges.
f) situations de duels avec aide 1 contre 1 avec passeur. ( L'ANIMATEUR doit être attentif à donner du sens aux situations
d'apprentissage. Qu'est-ce que je ne dois pas faire ?
28. 1 ballon pour 10 (faites acheter des ballons)
29. exos à la queue leuleu pour contrôler
Qu'est-ce que je dois faire ?
30. accepter le bruit
31. aménager pour créer la réussite
32. positiver - encourager
33. démontrer ( Utiliser des situations où il y a changement de comportement
. attention permanente
. Basket école - Situation avec relais
. contre attaque à 11 jeu 1 contre 1 pour fixer - créer 1 espace
côté ballon
jeu à 2 côté ballon - ex : passer et couper
côté opposé
pénétration du joueur venant à l'opposé.
enchaînement des actions et timing a) ( varier les angles de tirs - donner une gamme de tir
b) beaucoup de manipulation dans les lancers et les réceptions en
mouvement (introduction de la règle du marcher)
- pivot
c) courses - poursuites - en pleine vitesse
38. gérer ( et garder le ballon
( le stress
( réussite 4. Projets défensifs collectifs
( s'organiser par rapport au ballon
a) priorité à la reconquête du ballon
b) organiser en fonction de la place du joueur et du ballon. 5. Projets défensifs individuels
( par rapport au PB
a) rechercher à être vite près ou devant lui
b) gérer la progression
c) s'il s'arrête mettre la main sur la balle ( par rapport au NPB
a) empêcher la passe
b) si je suis près du PB, aider le partenaire à défendre ( valoriser l'agressivité de la combativité FORMATION MINI
Objectif : Comment aborder la remontée du ballon ?
( développer le jeu rapide INTRO :
Jeu rapide, notion récente qui englobe et dépasse la notion de CA
CA
(ici reprendre le schéma direct et le ressituer RD
RD
repli
débouche souvent sur des tirs en position favorable de 1 contre 0
Chez les jeunes le pourcentage de réussite est plus élevé
JP = ( -30 %
JR = ( 50 %
( par rapport à JP les insuffisances techniques ne permettent pas de
réussir beaucoup de tirs) 42. Par rapport aux jeunes : beaucoup de pertes de balles et le ballon
changeant beaucoup de ma