Exercices pour maîtriser le suraigu - Mathieu Gaulin
Dans les exercices suivants, vous devrez desserrer les lèvres, recourir au ... mi
aigu à sol# suraigu, tous effectués avec la clé x (clé du fa fourche ou fa frontal).
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Le contrôle du son
et la maîtrise du suraigu
aux saxophones par Mathieu Gaulin[1]
Pour développer un son juste et beau et atteindre la maîtrise du suraigu,
quatre aspects inter-reliés sont à considérer : le soutien des muscles
abdominaux, les positionnements du larynx, du milieu de la langue et du
derrière de la langue. Ces quatre aspects devraient être abordés
parallèlement. Dans une moindre mesure, la quantité de lèvre inférieure par-dessus les
dents et l'avancement de la mandibule varieront selon la hauteur : plus la
note est aiguë, moins on met de lèvre et plus on avance la mandibule. Ces
mesures sont très subtiles : de l'ordre d'un millimètre de différence entre
un sib grave et un triple-contre sol. On ne s'attardera à ces
considérations que lorsque tous les autres aspects seront maîtrisés.
1. Préalable : l'embouchure On ne doit jamais se mordre ; les blessures à la lèvre sont dues à une
prise du bec trop serrée dont les causes sont :
. souvent une mauvaise embouchure (sollicitation de muscles inadéquats)
. généralement le manque de régularité dans la pratique
. parfois un acharnement (trop de temps de pratique sans prendre de
pause). Pour trouver la bonne position d'embouchure, exécutez ce truc :
. placez votre main à environ 30cm devant votre visage
. soufflez un mince jet d'air
. changez l'angle du jet d'air en reculant la mandibule de sorte que
l'air frappera l'intérieur du coude. Les muscles qui maintiennent
cette position sont ceux situés aux coins des lèvres - les muscles
buccinateurs. Ce sourire vers le bas est la position convenable pour
jouer de n'importe quel bois. Une fois que l'embouchure est adéquate, il faut renforcer les muscles
buccinateurs. Dès que vous êtes seul, sans votre saxophone, adoptez la
bonne position d'embouchure; vous sentirez rapidement l'effet de l'effort.
Refaites l'exercice pendant plusieurs jours, en prenant des pauses aussi
souvent que nécessaire. Poursuivez cet entraînement tant que votre
endurance à l'instrument vous semble insuffisante.
2. Pour dégager la pince des lèvres Toujours contrôler l'intonation à l'aide de l'accordeur. Le principal
obstacle à l'émission du registre suraigu est une pince des lèvres trop
forte, occasionnant par le fait même une intonation trop haute dès le ré
moyen et qui s'amplifie avec la hauteur. À froid, s'accorder sur un do moyen. À chaud, s'accorder sur un fa# grave
et vérifier que les sol et la graves ne sont pas trop bas. Dans les exercices suivants, vous devrez desserrer les lèvres, recourir au
derrière de langue et au larynx et peut-être reculer la mandibule pour
baisser les sib grave, ré et mi moyens.
[pic]
3. Pour améliorer la justesse générale et développer un son homogène [pic]
4. Pour améliorer le soutien des muscles abdominaux Note importante sur l'intonation naturelle (ou harmoniquement juste)
L'intonation juste des notes varie selon la fonction. Ainsi, par rapport au
tempérament égal (le même qui est affiché par l'accordeur), les intervalles
devront être ajustés différemment :
. à jouer justes selon le tempérament égal : unisson, 2des min. et maj.,
4te juste, 5te juste, et redoublements.
. à monter de ~14 cents[2] (+1/15e de ton) : la 3ce min. et la 6te min.
. à baisser de ~14 cents (-1/15e de ton) : la 3ce Maj. et la 6te Maj. Cas particuliers :
. la 7me min. :
o jouée dans un accord de 7e de dominante avec d'autres
instruments ajustables, elle devra être baissée de ~31 cents
(~1/6e de ton), habituellement à l'aide d'un doigté de
correction
o jouée mélodiquement (c'est-à-dire qu'elle ne s'attarde pas dans
le temps), elle est jouée juste selon le tempérament égal
o jouée dans un accord dont la tierce est mineure, elle sera
haussée de ~16 cents (~1/13e de ton) pour former une 5te juste
avec la 3ce mineure de l'accord.
. la quarte augmentée / quinte diminuée est jouée juste selon le
tempérament égal (à défaut d'aller chercher le 11e harmonique qui est
baissé de ~49 cents soit ~1/4 de ton). La quarte augmentée a souvent
fonction d'appoggiature ou de tierce majeure (dans un accord de
septième de dominante au 3e renversement).
. la quinte juste doit en fait être haussée de ~2 cents pour être
juste ; cet intervalle étant infime et humainement inaudible, on ne
s'en soucie guère. De même, la seconde majeure devrait être jouée ~4
cents plus haute.
Trois exercices de sons filés
. Pour les notes dont l'intonation est hasardeuse.
. Pour bien entendre la justesse selon la fonction de la note (à jouer
impérativement par-dessus le son droit d'un synthétiseur ou de
l'accordeur).
[pic]
5. Pour entraîner le larynx L'étirement du larynx est nécessaire à l'atteinte du suraigu. Son action
est particulièrement importante à partir des sons suraigus transitoires,
c'est-à-dire de mi aigu à sol# suraigu, tous effectués avec la clé x (clé
du fa fourche ou fa frontal).
On peut comprendre le déplacement du larynx en chantant la note désirée
avant de souffler dans l'instrument. L'exercice privilégié pour assouplir et contrôler le larynx se fait avec le
bec et l'anche seulement.[3] Jouer des glissandi lents allant du plus aigu
au plus grave. Prendre note de ses limites ; jour après jour, on constatera
un élargissement de l'étendue accessible vers le grave et, dans une moindre
mesure, vers l'aigu. Avec le bec d'alto, on est en mesure de jouer entre
sol4 et do#6.
On peut observer le mouvement du larynx dans un miroir ou en posant une
main sur le cou tout en effectuant l'exercice avec le bec.
| |Limite grave |Note donnant |Note de base |Note donnant |Limite aiguë |
| | |accès au |(embouchure |accès au | |
| | |suraigu |optimale) |suraigu | |
| | |transitoire* | |supérieur | |
|Bec de |Sib4 |Sib5 |Ré6 |Fa6 |Fa#6 |
|soprano | | | | | |
|Bec d'alto |Sol4 |Mib5 |La5 |Do6 |Do#6 |
|Bec de ténor|Fa#4 |Sol5 |Sol5 |Sol#5 |La5 |
* Si la note est atteinte et que le suraigu demeure hors de portée, il est
très probable que le problème se situe au niveau de la pince ; la solution
est de se servir de l'accordeur et d'entrer le bec davantage (pour hausser
l'intonation de l'instrument), ce qui obligera à démordre et permettra au
larynx d'affirmer son contrôle sur la vitesse de l'air. En s'ajustant grâce à l'accordeur, on entraîne le larynx en jouant des sons
filés justes sur mi (doigté : x 2 3), fa (doigté : x 2), fa# (doigté : x 2
ta), sol (doigté : x 4 ta) puis sol# (x ta).
Remarque : l'action du larynx est indépendante du derrière de la langue ;
il ne s'agit pas de baisser la langue pour descendre le larynx.
À répéter très lentement et avec l'accordeur :
[pic][4] [pic] 6. Pour entraîner le milieu de la langue Cet exercice est excellent pour assouplir et détendre le larynx et la
langue, pour ceux qui ont un son forcé, compressé. Particulièrement
profitable aux saxophonistes qui passent à un instrument plus grave.
Un léger mouvement du milieu de la langue, combiné à un soutien adéquat du
diaphragme, permet d'isoler les différents partiels inclus dans le son
fondamental. Veiller à ajuster toutes les notes à l'aide de l'accordeur.
Ce mouvement de la langue s'apparente à celui réalisé lorsqu'on siffle.[5]
chaque mesure répétée 2x tout lié, 2x tout détaché
[pic]
[pic]
[pic] * Rendu à la mesure 13, le larynx a atteint la souplesse nécessaire pour
jouer dans le suraigu. Si l'évolution dans l'exercice E est ardue, il est très probable que le
problème se situe au niveau de la pince ; la solution est de se servir de
l'accordeur et d'entrer le bec davantage (pour hausser l'intonation de
l'instrument), ce qui obligera à démordre et permettra au larynx d'affirmer
son contrôle sur la vitesse de l'air. Pour joindre les deux bouts, on travaille aussi les notes suraiguës en
commençant par les plus faciles à reproduire. Canard au début, le son
produit deviendra mieux contrôlé avec la pratique. Doigtés des notes suraiguës pour le saxophone alto
[pic] Il est préférable d'aborder les suraigus à l'alto ou aux saxophones plus
graves avant de passer au soprano. Voici tout de même les doigtés :
Doigtés des notes suraiguës pour le saxophone soprano
[pic]
Il est aussi bénéfique de jongler avec le suraigu en utilisant des doigtés
aléatoires. Amusez-vous à produire une symphonie de canards (bouchons
recommandés...). Dans l'exercice suivant, la conquête des harmoniques se fera graduellement
(cela peut prendre plusieurs mois). Les sons filés (voir plus bas) et des
allers-retours permettront de progresser à un rythme satisfaisant. [pic] Encore ici, si l'évolution dans l'exercice H est ardue, il est très
probable que le problème se situe au niveau de la pince ; la solution est
de se servir de l'accordeur et d'entrer le bec davantage (pour hausser
l'intonation de l'instrument), ce qui obligera à démordre et permettra au
larynx d'affirmer son contrôle sur la vitesse de l'air. 7. Pour entraîner le derrière de la langue S'accorder sur le fa# grave puis jouer un glissando à partir du ré aigu.
C'est le derrière de la langue (et non les lèvres), dans un mouvement de
ravalement vers l'arrière, qui permettra de glisser. Descendre le plus bas
possible et tenir la note. Noter l'intervalle obtenu en ce