Mémoire et similitudes - alternatic.ch
Exercice commun: probabilités - obligatoire et spécialité : complexes - Problème :
fonction logarithme ... Le candidat doit traiter les DEUX exercices et le problème.
... Soit S une similitude directe qui, au point M d'affixe z, associe le point M' d'
affixe z' telle que z' = az + b, a et b étant des nombres complexes avec a 0. 1.
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TESTS ADEPRIO 2008
H.C Dombresson mai 2008 21 logiciels éducatifs spécialisés sur un seul CD Rom Configuration :
MAC : Classic / OsX
PC : Win 95/98/Me/NT/XP
Site Internet :
http://www.adeprio.com Mémoire et similitudes : Travail de la mémoire + discrimination fine.
Choses proches, perception visuelle.
Avec ou non, temps limité et niveaux de difficulté.
5 critères
Personnages, portraits, signes orientés, couleurs, lettres
et mots proches.
Un suivi peut être opéré. Ce programme se partage en deux modules : - le module " Similitudes " est destiné à développer chez
le patient les rapports d'analogies entre une cible
visuelle et de distracteurs en choix multiple (6 ou 12)
en diversifiant les critères conceptuels de similitude :
recherche de la même couleur, de la même forme, de la
même taille, de la même orientation, de la même
physionomie, de la même lettre. Chaque exercice comporte
de 20 à 60 items, soigneusement définis par séries de 10
de plus en plus complexes, afin d'affiner progressivement
l'analyse perceptivo-visuelle et l'attention visuelle des
patients.
-
[pic]
- le module " Mémoire ", comportant exactement les mêmes
séries d'exercices que dans " Similitudes, diffère
uniquement par la présentation de la cible, qui disparaît
pour être mémorisée, avant d'effectuer le bon choix parmi
les distracteurs. Le temps de présentation de la cible
est paramétrable et une option " revoir la cible " est
prévue. Ce module est conçu pour développer des capacités
de mémoire visuelle fiables et favoriser l'allongement de
l'empan visuel.
-
[pic] Pour chaque patient, une fiche de suivi des exercices peut
être créée pour objectiver ses résultats et sa progression.
La présentation agréable et harmonieuse convient à tous les
âges d'autant que vous avez le choix d'introduire ou de
supprimer les animations de réussite.
D'utilisation particulièrement simple et rapide (il suffit de
cliquer), ce didacticiel s'adresse à toutes les pathologies
où la perception visuelle, l'analyse visuo-spatiale et la
mémoire et l'attention visuelles entrent en jeu ; c'est-à-
dire aussi bien chez l'enfant dysphasique, dyslexique,
dysorthographie, hyperactif, retardé mental, Imc... que chez
l'adulte présentant des troubles acquis ou détérioratifs
(traumatismes crâniens, agnosie visuelle, alexie, dysmnésie,
maladies dégénératives...).
Prix : 75 E Lexibox : dès 8 ans Banque de textes pour travailler sur papier
différentes notions.
!!! Prévu pour imprimer et travailler au papier/craxon.
Par mots ou phrases.
Confusion auditive, visuelle, contextuelle, ponctuation,
remise en ordre de phrases, segmentation etc...
Très bon outil, très riche, beaucoup de choix. L'exercice de
ponctuation se fait à l'écran. Beaucoup de paramètres...
[pic]
Ce logiciel est une véritable boîte à outils de lecture pour
faciliter la tâche des thérapeutes par une utilisation
optimale des fonctionnalités de votre ordinateur et de votre
imprimante.
Son interface propose une centaine de fichiers classés en
dossiers permettant une option de choix d'exercices :
Mots, phrases ou textes à trous pour les confusions
graphémiques visuelles ou auditives
et pour les graphies contextuelles.
Lecture verticale ou horizontale de syllabes, mots, phrases
ou textes.
Recherche de la ponctuation de phrases ou de textes.
Segmentation de mots, phrases ou textes.
Remise en ordre de phrases ou de textes.
Prix : 75 E Espace et neurovision : Pour personne aphasique [pic]
Tester rapidement les anomalies de l'espace visuel afin de
déterminer si le patient présente une héminégligence ou une
hémianopsie.
Il complète les bilans existants ou permet si l'on détecte
une anomalie, de poursuivre des investigations plus
approfondies.
Effectuer un entraînement visuel.
Le bilan est constitué de 40 affichages de chiffres après
recentrage visuel au centre de l'écran. Ces affichages
apparaissent de façon à tester toutes les parties de
l'espace visuel (champ proximal et distal, gauche et droit,
supérieur et inférieur).
Les réponses se font au clavier par l'appui de la barre
d'espace afin d'arrêter le chronomètre dès que le chiffre
est perçu. La frappe de la réponse peut être faite par le
patient mais il est recommandé de le faire faire au
praticien. A la fin des 40 items, un tableau récapitulatif
donne les résultats chiffrés sur les temps de réponses, les
erreurs et les omissions pour chaque huitième de l'espace
visuel.
Ce logiciel a fait l'objet d'une recherche et d'un mémoire
d'orthophonie (1997).
Niveau : à partir de 4 ans.
Prix : 75 E Espace et cognition : Notion spatiale au préapprentissage de la lecture.
Très basique...
Dans un exercice il faut suivre un chemin de
cailloux avec la souris.
Reproduire des modèles de cubes, tailles formes couleurs, algorithmes
(collier de perles), suites logiques.
Logiciel vieillot....
[pic]
Ce logiciel offre trois approches différentes des notions
spatiales et cognitives nécessaires au préapprentissage de la
lecture.
Cubaction
La série « Cubaction » est destinée en priorité aux enfants
en situation de préapprentissage de la lecture pour
développer leurs repères spatiaux, mais pourra être utilisée
pour des pathologies cérébrales adultes telle que l'alexie
spatiale ou les apraxies constructives. Trois modules
fondamentalement différents dans leur approche visuo-
constructive vous sont proposés.
Le premier module offre la possibilité de reconstituer des
séries linéaires ou en carrés de dessins géométriques.
L'enfant apprend à découper la globalité du modèle en
éléments et doit respecter le sens de la lecture pour le
reproduire.. Ce module dispose d'une fonction désigneur
permettant de valider les prises de décision sans l'aide de
la souris (cette fonction est particulièrement utile pour les
personnes présentant des troubles de la motricité).
Le second module fait appel à des opérations de translation
d'éléments pour reconstituer le modèle. L'enfant clique
successivement sur les deux éléments qu'il veut permuter afin
de recréer par approches successives le modèle présenté. Cela
implique de sa part une anticipation des déplacements en
fonction de l'analyse visuo-constructive qu'il fait du
modèle.
[pic]
Ce Petit Chemin
Le module 1 est un didacticiel ludique, destiné par sa
présentation, en priorité, aux très jeunes enfants (mais il
pourra éventuellement être utilisé avec les plus grands ou
les adultes) dans le but d'une part de les familiariser avec
le maniement de la souris puis de leur apprendre à décrypter
un chemin codé, et d'autre part de développer l'anticipation
des déplacements. Il présente six niveaux de difficultés :
- Les trois premiers niveaux sont simples et uniquement
destinés à développer les capacités oculomotrices.
- Les trois niveaux suivants font appel à une analyse
logique et séquentielle d'un parcours codé en bas de
l'écran, ce qui met en jeu l'analyse du sens gauche - droite
de la lecture.
Le module 2 est une approche très simplifiée de «
labyrinthes »; surtout destinée à développer l'anticipation
des déplacements nécessaires à l'accession à un but, en
utilisant des symboles fléchés.
Les modules 1 et 2 s'apparentent aux exercices
algorithmiques en vous proposant une série de petits
exercices sous formes de j