DYNAMIQUE DE l'ÉVANGILE ÉTERNEL - Troisanges.com
Les études présentées dans ces pages ne sont pas destinées à un lecteur
dilettante ou occasionnel, mais à ceux qui ont mis à la première place la cause
du ...... Dans cette section de notre étude de la croix, nous allons oublier les
souffrances physiques de Christ, infligées par des hommes cruels et qui ne
jouaient aucun ...
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DYNAMIQUE DE l'ÉVANGILE ÉTERNEL [pic]
Jack Sequeira TABLE DES MATIÈRES
PRÉFACE 1
1. LE PROBLÈME DU PÉCHÉ 5
2. L'AMOUR ACHARNÉ DE DIEU 11
3. LA DÉFINITION DE L'ÉVANGILE 19
4. LES DEUX ADAMS 31
5. LA CROIX DE CHRIST 45
6. LA JUSTIFICATION PAR LA FOI 65
7. LA JOYEUSE ESPÉRANCE DU SALUT 85
8. LE PRINCIPE DE LA CROIX 95
9. L'OEUVRE DU SAINT-ESPRIT 107
10. LA LOI ET LA GRÂCE 129
11. LE REPOS DU SABBAT 151
PRÉFACE
Le matériel présenté dans ce livre contient ce que je considère comme
l'enseignement essentiel des Écritures en rapport avec l'évangile éternel,
le message des trois anges d'Apocalypse 14.6-12 qui doit être proclamé à
« toute nation, toute tribu, toute langue et tout peuple, » ce que chaque
croyant doit comprendre clairement, de telle sorte que la puissance de
l'évangile puisse devenir pour lui une réalité vivante. Après presque deux mille ans d'histoire de l'Église, le peuple de Dieu doit
aujourd'hui confesser avec honte qu'il a échoué misérablement dans la
démonstration de la grande puissance de Dieu, révélée en Jésus-Christ afin
de délivrer totalement les gens de la tyrannie du péché et du moi. Mais
notre Seigneur l'a bien dit : « Cette bonne nouvelle du royaume sera
prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage (démonstration,
voir 1 Corinthiens 4.20) à toutes les nations. Alors viendra la fin. »
(Matthieu 24.14) Nous sommes dans les derniers jours de l'histoire de ce monde. Nous sommes
en train de vivre dans les temps difficiles car les hommes sont devenus
« égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles
à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux,
calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres,
emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant
l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. » (2
Timothée 3.2-5) En considérant cela, nous ne pouvons rester plus longtemps
des chrétiens de façade car Dieu a fait connaître à cette dernière
génération de croyants qu'Il ne tolérera pas davantage un peuple tiède
(Apocalypse 3.14-19). Aujourd'hui, l'Église a désespérément besoin d'un réveil (renouvellement de
la vérité) et d'une réforme (changement de comportement) et le point de
départ doit être une juste compréhension de la vérité telle qu'elle est en
Christ. C'est cette vérité reçue dans le coeur (Apocalypse 3.20) qui
apportera une repentance sincère et authentique parmi le peuple de Dieu et
qui ouvrira la voie à l'effusion du Saint-Esprit comme à la Pentecôte (lire
Joël 2.12, 13, 17, 18, 28-32). C'est dans ce but que ce guide d'étude a été
écrit. Les études présentées dans ces pages ne sont pas destinées à un lecteur
dilettante ou occasionnel, mais à ceux qui ont mis à la première place la
cause du royaume de Dieu et sont en conséquence assoiffés de justice, de la
vraie justice de Christ. De plus, ce volume n'est pas un livre de lecture,
mais un guide d'étude et il est présenté de telle sorte que sa pleine
valeur ne puisse être appréciée que s'il est étudié en parallèle avec la
Bible. Lorsque vous lirez chaque chapitre, tournez-vous vers les textes
mentionnés et lisez-les pour vous-même, si possible dans plusieurs
versions, de telle sorte que la vérité telle qu'elle est en Christ puisse
venir à vous directement de la Parole de Dieu. C'est à ce moment seulement
que le véritable évangile deviendra significatif pour vous et que vous vous
réjouirez grandement devant la perle de grand prix. L'évangile est la puissance de Dieu et la seule puissance qui est capable
de sauver tous les hommes du péché (Romains 1.16 ; Matthieu 1.21). Selon
les Écritures, tous les hommes ont péché et sont privés de la gloire de
Dieu (Romains 3.23). De plus, toute l'humanité est esclave du péché à cause
de la chute (Romains 3.9-20 ; 7.14) ; en conséquence, ils sont tous
désespérément perdus si la grâce de Dieu en Christ n'intervient, c'est-à-
dire la bonne nouvelle de l'évangile. En étudiant la vérité de cet
évangile, nous découvrions qu'elle est en grande partie contraire à notre
raisonnement humain ou même aux lois naturelles. Car la Parole de Dieu
n'est pas une philosophie, mais une révélation divine et doit être étudiée
comme telle. Considérons les textes suivants : Ésaïe 55.8-9 : Les pensées et les voies de Dieu sont bien supérieures et
différentes des pensées et des voies de l'homme. 1 Corinthiens 1.17-18 : L'évangile de la croix de Christ est une folie pour
l'esprit naturel. 1 Corinthiens 2.14 : Sans les convictions données par le Saint-Esprit,
l'esprit naturel ne peut de lui-même recevoir la vérité divine. Jean 14.12-13 : C'est le Saint-Esprit qui doit nous guider dans toute la
vérité et non notre raisonnement humain. Jean 15.1-8 : Notez comment la parabole de Jésus concernant le cep et les
sarments est en opposition avec la loi naturelle de la greffe. Dans la
nature, le sarment doit provenir de la bonne vigne greffée sur le cep
sauvage afin de produire de bons fruits, tandis que la parabole de Christ
est vraiment à l'opposé. 2 Timothée 2.11 : Selon l'ordre naturel, dans ce monde pécheur, nous
commençons par recevoir la vie et nous terminons par la mort. Le programme
de l'évangile est en contradiction avec cet ordre. Il commence avec la mort
de cette ancienne vie égoïste héritée d'Adam, et se termine par la vie
éternelle, le don de Dieu à l'homme en Christ (1 Jean 5.11 ; Romains 6.3-
8). Lorsque nous abordons l'étude de l'évangile, puissions-nous le faire si
humblement et avec un esprit réceptif, afin que Dieu puisse nous conduire
tous dans la merveilleuse vérité de Son salut. L'auteur ne prétend pas
faire ici oeuvre originale, mais s'est efforcé de présenter ici ce que
Dieu, dans sa grande miséricorde lui a révélé par le moyen d'hommes du
passé et du présent, remplis de l'Esprit, et au travers de son étude
personnelle des Écritures. Toute vérité appartient à Dieu et Il la révèle
aux hommes par des moyens divers, pour le bénéfice et le profit de la
totalité du corps de Christ, c'est-à-dire l'Église (1 Corinthiens 12.7). À tous ceux qui aiment tendrement le Seigneur mais plus spécialement au
troupeau dont Dieu m'a confié la charge, j'adresse ce guide d'étude avec ma
prière fervente pour que « vous connaissiez la vérité et que la vérité vous
rende libres » (Jean 8.32).
Jack Sequeira
1. LE PROBLÈME DU PÉCHÉ
Puisque l'évangile est la puissance de Dieu pour sauver l'homme du péché
(Romains 1.16), il est important que nous commencions notre étude avec un
bref aperçu du problème du péché avant d'examiner la solution que Dieu a
préparée pour nous en Christ. C'est seulement dans le contexte de l'état
total de péché et de dépravation de l'homme que l'évangile de Christ prend
toute sa signification. L'évangile, lorsqu'il est accepté et appliqué à nos
vies, peut être défini par la formule : « Non pas moi, mais Christ »
(Galates 2.20). Cette formule est exprimée de différentes façons dans le
Nouveau Testament (1 Corinthiens 15.10 ; Philippiens 3.3, 8, 9). La partie la plus difficile de cette formule, quand il s'agit de la mettre
en pratique, est la première moitié : « Non pas moi ». C'est parce que
nous, êtres humains, déchus et pécheurs, sommes nés égocentriques par
nature et que notre tendance humaine est, par conséquent, de vivre
indépendamment de Dieu (Romains 1.20-23). Une juste compréhension du
problème du péché constitue la seule manière sure de détruire toute
confiance en soi-même et de se tourner vers Christ, comme étant notre seule
justice, espérance et assurance. Il est important de noter ici, avant de procéder à l'étude même de
l'évangile, que cet énoncé général concernant le besoin de la race humaine
de saisir le problème du péché ne s'applique pas aux personnes ayant des
problèmes d'adaptation et qui, pour une raison ou une autre, ont très peu
d'estime d'elles-mêmes. Il serait plus sage pour elles de passer
directement au chapitre 2 : « L'amour acharné de Dieu ». Ce qui suit est un bref historique et une analyse du problème du péché. 1. L'ORIGINE DU PÉCHÉ Ézéchiel 28.14-15. Le péché a pris son origine au ciel, dans l'esprit de
Lucifer, le chef des anges. La Bible n'explique pas comment le péché a pu
ainsi naître dans un être parfait, car le péché est inexplicable. On s'y
réfère par conséquent comme étant « le mystère de l'iniquité » Ésaïe 14.12-14. La racine, l'essence du péché de Lucifer fut l'exaltation
de soi, ce que la Bible définit comme l'iniquité, qui signifie en hébreu
être tourné vers soi (Ésaïe 53.6). L'amour de soi est ainsi le principe
sous-jacent de tout péché, un principe tout à fait opposé au principe du
gouvernement divin fondé sur l'amour désintéressé ou « l'agapé » (1 Jean
4.7, 8, 16). Ainsi donc, le péché peut être interprété avec justesse comme
une rébellion contre Dieu, contre Son agapé. Selon 1 Corinthiens13.5,
l'amour de soi ne fait pas partie de l'agapé. Romains 7.7. Au coeur de chaque péché se trouve la convoitise ou la
recherche de soi. La convoitise vient du diable et n'est pas de Dieu (voir
1 Jean 2.15-16). Jean 8.44. Dans le ciel, Lucifer (qui devint ensuite Satan) convoita la
position de Christ et voulut par conséquent Le tuer afin de L'écarter de