6. Incarnation de l'esprit
Cette planète ? qui sert en même temps d'école et d'épreuve dépurative à des
milliards d'étres incarnés ? est, comme des myriades d'autres planètes, ...... Avec
la pensée en action, il engendre d'abord une ébauche, corrige ensuite les
erreurs problables jusqu'à ce que l'image de ce qu'il va extérioriser sur te papier
soit ...
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[pic] Rationalisme Chrétien
Première édition
Traduction de Jean Marc Thomasse
Propriété exclusive du Centre Rédempteur
Rua Jorge Rudge, 119 - Rio de Janeiro, Brésil 1987
Index
Introduction 2
1. Traits generaux 2
2. Force et Matière 2
3. Le Grand Foyer 2
Dieux et religions 2
Dieu - creation humaine 2
Connaissances secrets 2
Fanatisme condamnable 2
Livres sacrés 2
Obsession religieuse 2
Pourquoi nier la réincarnation? 2
Eveiller a la realité 2
4. L'Espace 2
Univers de galaxies 2
Espace et Temps 2
Ni père ni fils 2
17 Classes 2
Mondes de scolarité 2
5. L'esprit 2
Volonté et conscience de soi 2
Capacité de perception et intelligence 2
Pouvoir de raisonnement et faculté de conception 2
Equilibre mental et logique 2
Contrôle de soi et sensibilité 2
Fermeté de caractère 2
6. Incarnation de l'esprit 2
Devoirs de l'esprit après l'incarnation 2
Enfance, jeunesse et maturité 2
Vieillesse 2
Morale sociale et auto-éducation 2
Exemples d'honnêteté et de devoument au travail 2
Actions méritoires et erreurs volontaires et involontaires 2
Le perfectionnement et le mal de l'ignorance 2
Principe d'autorité 2
Economie 2
Peur, efficacité et respect 2
Le zèle et le travail 2
Integrité 2
Raisonnment 2
Attirer le bien, répousser le mal et remplir son devoir 2
7. Désincarnation de l'esprit 2
Désincarnation, phénomène naturel 2
Croyance sans fondement 2
Stationnement dans l'atmosphere de la Terre 2
Astral inférieur 2
Expansion aux vices et contact dangereus 2
Perversité sans limites 2
Formation de phalanges 2
Esprits bien intentionnés 2
Ascension vers les mondes auxquels ils appartiennent 2
Vie est action 2
Vision du passé 2
Pôles d'attraction 2
Espace et temps 2
8. La pensée 2
Revers 2
Savoir penser 2
Force de la pensée 2
9. Le libre arbitre 2
Construire son propre avenir 2
10. L'aura 2
11. L'évolution 2
Fausses idées 2
Trajectoire évolutive 2
Révelation simple et sans artifice 2
12. Le courage 2
Actes de justice 2
Creuser son propre abime 2
13. Le caractére 2
Moyen terme 2
14. La famille 2
Livre ouvert 2
Entendement et comprehension 2
Bonne humeur 2
15. Education des enfants 2
Comprehension et entendement 2
Agissements criminels 2
Confiance en ses parents 2
16. Phénomènes physiques et psychiques 2
Liaison des deux plans 2
Force de la pensée 2
17. La médiumnité 2
Modalités médiumniques 2
Le mal de l'ignorance 2
Discipline de la pensée 2
Besoin d'éclaircissement 2
18. L'obsession 2
Inexistance de la mort 2
Chemins de l'obsession 2
Irritation, manque de contrôle et ambition démesurée 2
Temperament entêté 2
Chocs moraux et règles sûres de conduite 2
19. La désobsession 2
20. Synthèse des principes rationnels 2
Conclusion 2
Introduction Cette oeuvre - base du Rationalisme Chrétien - ne doit pas être lue
comme une petite histoire quelconque et abandonnée, et même oubliée après
la lecture
ll s'agit d'un travail sérieux de recherches et d'élucidation pour
étude et consultation constantes, capable d'ouvrir de nouveaux horizons à
l'être humain avec l'amplitude de la vision panoramique qui met devant ses
yeux des perspectives jusqu'à présent jamais imaginées par lui, qui
pourront contribuer à imprimer une nouvelle orientation, de nouvelles
directions à sa vie, et faire en sorte que celle-ci se modifie, à chaque
pas, pour s'améliorer, en atteignant un sens plus pratique, plus ample,
plus profond, plus objectif, plus sûr et authentique.
Toutes les personnes - et il n'en est aucune qui le nieont besoin de
mesurer leurs actes par un régime éducationnel structuré par des principes
de morale élevée.
On entend par morale la conduite subordonnée à des normes qui
représentent la plus haute expression de spiritualité ambiante, capable de
servir de modéle et d'exemple dans le milieu où elles existent.
Il est urgent que chacun fasse son devoir en remplissant la fonction
qui lui revient - avec l'attention, les yeux, l'âme tournée vers le but
principal de l'incarnation, qui est 1e perfectionnement, l'évolution
spirituelle - sans vouloir savoir si les autres l'accomplissent ou non.
Vivre pour la matière est la tendance générale de l'esprit, après
l'incarnation. Cela, évidemment, tant qu'il n'acquiert pas, au prix de
dures épreuves et de douloureuses expériences dans d'innombrables
incarnations, un certain état de conscience de vie, auquel tous arriveront,
plus ou moins tôt, par le développement de la spiritualité.
Dans l'état actuel, l'humanité peut être classée en deux grands
groupes: celui des esprits adorateurs et celui des indépendants, avec des
divisions qui correspondent à l'échelle du progrès acquis au cours de
successives incarnations.
Le degré de spiritualité moyenne se trouve dans la tranche
intermédiaire qui sépare le secteur dominé par la mentalité adoratrice de
celui chez qui la personnalité se détache par la fermeté de caractére,
indépendance d'attitudes et insubordination à tout ce que sa conscience
éclairée réprouve.
Ainsi considéré l'aspect fondamental de l'évolution de l'être humain,
il est facile de diviser la ligne moyenne de spiritualité qui sépare
symboliquement les deux couches ou les deux secteurs estimés grâce à une
échelle de graduation ascendente, où deviennent évidentes les différences
existantes entre les valeurs spirituelles inférieures et les supérieures.
Classées dans la couche inférieure sont les sylvicoles - une des
premières phases de l'évolution de la forme humaine - puis, tout de suíte
après, celles qui se livrent à des pratiques absurdes d'adoration, dominées
par un fanatisme aveugle.
Dans la couche de transition, on confond les esprits incarnés encore
liés à l'idée subalterne d'un dieu protecteur et paternel, mais déjà
libérés des chaines plus fortes du fanatisme primaire et abrutissement,
avec ceux qui, rejetant les génuflexions contemplatives et les attitudes
flatteuses et serviles, cherchent à se conduire avec droiture et courage.
Dans les esprits qui font partie de la couche supérieure brillent les
vocations idéalistes, qui se détachent non seulement par le grand intérêt
porté à l'humanité, mais aussi par le contrôle dès vibrations produites par
les conflits humains, principalement dans l'étape finale de l'évolution
terrestre, òu la spiritualité se révèle au-dessus de la mentalité commune
existante sur la planète.
Incarné ou désincarné, l'être est toujours un esprit-particule de
l'Intelligence Universelle - et est sujet, quand il est incarné, à des
contingences de la vie terrestre qui échappent parfois complétement à sa
volonté.
D'où la nécessité de regarder avec sympathie et élévation de sentiments
le semblable qui se trouve en situation défavorable dans une quelconque
région de la planète, car toute l'humanité constitue l'unique famille à
habiter passagèrement ce monde, pour réaliser son progrès spirituel.
L'humanisation doit être la devise commune, et la coopération, la
collaboration et la confraternisation représentent les éléments capables de
détruire l'animosité entre les hommes.
L'esprit est un ouvrier qui participe avec son effort, son intelligence
et son ardeur à l'évolution générale. Il travaille directement pour
l'ensemble, et indirectement pour lui-même. Cette assertion est vraie,
qu'elle fasse référence soit au désincarné soit à incarné. Dans le travail
en corps astral, l'ensemble est l'Univers; dans le travail en corps
charnel, cet ensemble est principalement l'humanité.
Même si les agitations terrestres sont fortes, il revient à l'esprit
incarné de penser avec élévation et procéder avec humanité. Dans le monde-
école qu'est cette planète, on ne peut récriminer l'élève de première année
qui n'en sait pas autant que l'éléve de cinquième année.
Ceux qui sont ici en stage, car ils appartiennent à la plus variée
graduation spirituelle, agissent sous un état correspondant à leur degré
d'évolution et ne vont pas plus loin que leurs possibilités.
Ils ont tort donc, ceux qui se jugent parfaits en matière de
spíritualité, comme c'est le cas de nombreux religieux.
A ceux qui vivent réellement imprégnés d'idées de sainteté, il est
vraiment difficile de faire concilier ces idées avec la classification des
diverses catégories spirituelles montrées dans cette oeuvre.
Il ne leur servira pourtant à rien de fermer les yeux à la vérité,
parce qu'au prix de nouvelles incarnations, de longues et prolongées
méditations, d'étude, de souffrance, de travail et d'expérience, ils
devront conquérir les degrés de spiritualité qui leur manquent pour arriver
à la connaissance de la réalité, avec la force de conviction provenant de
l'évidence des faits.