Le Simulateur de Coordination des Mouvements - Free.fr

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BigCoincoin 07/2005 Le Simulateur de
Coordination des Mouvements
(SCM v1.3)
[pic] Table des matières 1) La sélection ALAT au CSO de Vincennes
2) Déroulement du test de coordination des mouvements
a) Présentation
b) Jour 1 : première partie de l'épreuve
c) Jour 2 : deuxième partie de l'épreuve
d) Remarques et conseils
3) Le programme d'entrainement, SCM
a) Présentation
b) Configuration système requise
c) Régler les options du programme
a) Si vous ne possédez pas de joystick :
b) Si vous possédez un joystick :
c) Réglages des sensibilités :
d) Les touches utilisées :
d) Démarrage du test
e) Visualiser les résultats
4) Remarques et conclusion Comme son nom l'indique, SCM est un programme d'entrainement au
simulateur de coordination des mouvements destiné à tous les candidats à la
sélection des pilotes de l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre). Et
oui, au cas où vous ne seriez pas au courant, on ne devient pas pilote
d'hélicoptère si facilement, c'est pourquoi j'ai écris ce soft qui
permettra à tous les candidats, je l'espère, de mieux se préparer au test
de Vincennes. 1) La sélection ALAT au CSO de Vincennes Après avoir déposé un dossier de candidature dans un CIRAT, vous avez
réussit les sélections sous-off (3,5 jours) et maintenant vous devez passer
la sélection ALAT à Vincennes durant 2 jours... Bravo c'est un bon début !
Mais là, ça se gatte, en effet les tests que vous subirez sont très
difficiles, et je tiens à vous dire que peu d'entre vous s'en sortiront. ;-
)
Je ne ferai pas le listing des épreuves de Vincennes, mais sachez que vous
aurez pas mal d'épreuves psychotechniques, psychologiques et psycho-machin
très proches de celles que vous avez passé lors des sélections sous-off,
donc rien de bien difficile pour vous, c'est à votre portée...
Sauf que vous devrez aussi passer le fameux « test du simulateur » dont
l'existence est connue de tous les candidats. Mais ne vous y trompez pas,
ce n'est pas un simulateur de vol, et non ce n'est pas si simple, on
pourrait plutôt appeler ça un simulateur de coordination des mouvements (je
ne sais pas si c'est son nom officiel mais je pense que c'est ce qui s'en
rapproche le plus).
Je suis désolé pour tous ceux qui se sont entrainés pendant des heures
à Flight-Simulator, ou ceux qui ont pris des leçons de pilotage, mais je
vous assure que cela ne vous avantagera pas du tout, en effet l'épreuve est
faite de sorte qu'aucun candidat ne soit favorisé, d'ailleurs vous n'aurez
droit qu'à un seul essai, si vous échouez vous ne pourrez plus postuler
pour les sélections pilote ALAT. 2) Déroulement du test de coordination des mouvements
a) Présentation La section sélection ALAT de Vincennes possède deux cabines de test, ce
sont des cabines d'hélicoptère récupérées sur des Gazelles en fin de
carrière, desquels on a gardé les commandes principales reliées à un gros
calculateur (une sorte de machine à laver) qui va analyser votre travail.
Le test est divisé en deux parties, vous passez la première épreuve le
premier jour et si vous avez fais un « bon » score vous pourrez alors
passer la deuxième épreuve le lendemain matin, sinon, dommage pour vous (
Après la très longue explication de votre instructeur, vous vous
installerez dans l'une des cabines, du coté droit, prendrez les commandes
en main et serez plongé dans l'obscurité presque totale. Certains éléments
ont été ajoutés à l'intérieur de la cabine : 10 lampes capables d'afficher
une forme géométrique simple et colorée sont placées en périphérie de votre
champs de vision (6 du coté gauche et 4 du coté droit), de plus, à la place
du tableau de bord il y a un écran LCD tactile. Pour rappel, les commandes sont les suivantes :
1 - Manche de pas cyclique en main droite + un bouton poussoir* au
bout du manche
2 - Levier de pas collectif en main gauche + un autre bouton
poussoir*
3 - Palonnier aux pieds (logique)
*poussoir = sous le pouce (
[pic]
Ce que l'on va tester durant la sélection, c'est votre capacité à
coordonner vos mouvements, on appelle ça un test psychomoteur. Pour mieux
comprendre ce qu'est la coordination imaginez que vous êtes en cours de
sport, au programme du jour, le Foot-Tennis, un mélange de football et de
tennis. Vous avez une raquette dans chaque mains, on joue avec 2 balles et
avec vos pieds vous devez jongler avec un ballon de foot... ça paraît
compliqué. Pour réussir dans ce sport il faut donc être capable de
coordonner ses mouvements, et bien c'est exactement ce dont il s'agit ici.
Certains diront que c'est une faculté ou un don inné qui ne s'acquiert
pas, et bien c'est faux. En effet la coordination peut facilement se
travailler, prenez l'exemple des musiciens (pianistes ou batteurs...).
Précédemment je vous disais que la pratique de simulations de vol sur Pc ou
les leçons de pilotage étaient inutiles et n'apportent aucun avantage, je
me corrige, ces deux choses sollicitent aussi votre capacité de
coordination donc elles sont utiles mais peuvent vous handicaper. Je vous
conseille d'oublier tout ce que vous connaissez sur le pilotage, ici on va
vous demander d'exécuter de grands mouvements, parfois brusques (tout le
contraire du pilotage que ce soit sur Pc ou en réalité).
Essayez de voir ce test comme une expérience que beaucoup d'entre vous
avez déjà vécu dans votre enfance, souvenez-vous lorsque vous avez joué à
un jeu vidéo pour la première fois, au début on ne comprend rien du tout et
petit à petit on apprend à jouer et on assimile les commandes... et bien
vous allez revivre cette expérience car il faut voir ce test de la cabine
comme un jeu vidéo très simple (genre Atari, console First-Generation des
années 80), mais en même temps très compliqué car vous avez 3 « manettes ».
b) Jour 1 : première partie de l'épreuve Nous sommes au premier jour de la sélection, et vous êtes maintenant
installé dans la cabine de test, commandes en mains pour passer la première
épreuve du simulateur. Devant vous (au milieu de la cabine) il y a un écran
sur lequel sont dessinés 3 indicateurs simples (rouge, vert et bleu) et un
repère de position fixe pour chaque indicateur (en blanc), sur l'image
suivante les indicateurs sont à leur position d'origine: [pic] Ces trois indicateurs sont contrôlés par les trois commandes de
l'appareil : le bleu est dirigé par le manche de pas cyclique (main
droite), le vert par le levier de pas collectif (main gauche), et le rouge
par le palonnier. Voici l'effet des commandes :
- tirez ou poussez le manche = l'indicateur bleu monte ou descend
- penchez le manche à gauche ou à droite = l'indicateur bleu s'incline à
gauche ou à droite
- tirez ou poussez sur le levier, l'indicateur vert monte ou descend
- palonnier à gauche ou à droite, l'indicateur rouge se déplace à gauche
ou à droite Pour rappel, un palonnier est constitué de deux pédales liées entre elles,
ce qui signifie que si l'une des deux est enfoncée, l'autre remonte.
L'épreuve se déroule de la façon suivante : elle est divisée en 4
séries de 3 minutes, la première série étant une série d'essai qui ne
compte pas dans votre évaluation, elle est destinée à la prise en main des
commandes et de leurs mouvements. Voila ce qui va se passer durant chaque série :
Au début de la série une forme géométrique vous est présentée au centre de
l'écran, vous avez 5 secondes pour mémoriser sa forme et sa couleur (rouge,
orange ou vert) avant qu'elle ne disparaisse, après quoi le test démarre...
Pendant 3 minutes, toutes les 2 secondes, l'ordinateur va déplacer les
indicateurs aléatoirement sur l'écran. Par exemple, le trait bleu va se
retrouver incliné et en dessous de sa position d'origine, le triangle vert
va descendre et la forme rouge va se déplacer à droite, tout cela en un
clin d'?il. Exemple de variation
[pic]
Le but du « jeu » est d'essayer de maintenir les indicateurs à leur
position d'origine, c'est-à-dire le trait bleu doit rester horizontal et au
centre de l'écran, la flèche rouge doit rester sous la flèche blanche, et
le triangle vert doit rester au centre de son repère. Vous disposez donc de
2 secondes pour replacer tous les indicateurs avant que l'ordinateur ne re-
déplace tout.
De temps en temps, une lampe va s'allumer un cours instant (2
secondes) n'importe où dans la cabine, vous devrez donc l'observer et
déterminer si le dessin qu'elle affiche est le même (forme et couleur) que
celui qui vous a été présenté au début de la série, et ainsi vous compterez
le nombre de fois que vous l'aurez reconnue (en général, on la reconnait
moins de 10 fois par série). C'est fini, les 3 minutes sont écoulées, un clavier numérique apparaît
sur l'écran et vous devez y entrer le nombre de fois où la lampe est
apparue à l'aide de vos petits doigts (écran tactile). La série d'essai est
terminée, place aux commentaires et aux conseils de votre instructeur qui
analyse rapidement les résultats sur son ordinateur.
Après ces quelques minutes de trêve, vous commencerez les choses sérieuses
et vous n'aurez plus le droit à l'erreur puisque vous allez effectuer les 3
séries suivantes qui sont « notées ». Sachez qu'entre chaque série vous
aurez 1 minute de pause durant laquelle vous pourrez vous décontracter les
muscles (dans la cabine), et vous pourrez continuer à utiliser les
commandes et à regarder les indicateurs bouger (cette phase de 1 minute
n'est pas notée, alors relâchez-vous). La première épreuve est terminée, vous retournez en salle d'attente où
vous patienterez jusqu'à votre premier entretien durant lequel