Déroulement de la séquence - Site Lettres Histoire Géographie Lille

Alors, on remarque encore qu'il n'y avait personne dans les rues, à cause de la
..... Et puis non, le feu est parti, le bruit est resté longtemps dans ma tête, et puis
les bras ... Voyage au bout de la Nuit, Louis-Ferdinand Céline, extraits du
chapitre 2 .... deux ans de cuisson ininterrompue sous les tôles ondulées avaient
rendus ...

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Proposition de séquence sur Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand
Céline. Dans ce roman paru en 1932, Céline relate les expériences de Ferdinand
Bardamu, jeune homme naïf et dés?uvré qui, parcourt le monde afin d'y
trouver sa place. Conçue à la manière des romans picaresques, cette ?uvre
permet d'apprécier le regard que porte l'auteur sur cette société qui
humilie et abrutit l'être humain. En plongeant au c?ur de l'individu, elle
dénonce également la noirceur des relations que les hommes entretiennent
entre eux. Ce roman basé sur les expériences vécues par un personnage
imaginaire pourrait être qualifié « d'autofiction », puisque Ferdinand
Bardamu, son narrateur, est le double à peine voilé de l'auteur et vit ce
que ce dernier a lui-même traversé dans le passé. Céline utilise en effet
sans retenue les données de son expérience de soldat et de médecin pour
mieux dénoncer cet univers dans lequel l'homme ne parvient pas à trouver sa
place. La réflexion que ce roman porte sur la condition de l'homme et le
discours violent qu'il tient sur la société permettent d'appréhender
l'objet d'étude d'étude « Au XXème siècle, l'homme et son rapport au monde
à travers la littérature et les autres arts ». Elle apporte des réponses à
deux questions qui accompagnent l'objet d'étude : « Comment la lecture
d'?uvre permet-elle de s'interroger sur le rapport de l'homme au monde ? »
et « Comment le XXème siècle a-t-il modelé l'homme moderne ? ». La
problématique « La société permet-elle à l'homme de se réaliser ? » a
guidé le choix des passages extraits du roman et a permis d'établir le
parcours de lecture. Remarques :
La séquence est composée de cinq séances.
Elle nécessite un volume horaire de six semaines.
Elle a été conçue pour que les élèves soient confrontés à une ?uvre longue
et pour qu'ils soient amenés à lire de nombreux passages du roman. |Séance 1 |Support |Activités |Capacités |Connaissances |Attitude |
| | |- Lecture de |- Repérer en |- Les indices | |
| |Extraits |passages |quoi des |d'énonciation |- |
|L'horreur |des |choisis |personnages de |- La négation |S'interroger |
|de la |chapitres |- Débat autour|fiction peuvent|- La comparaison, |sur la |
|guerre |1 , 2 et 7|de la lecture |représenter des|la métaphore |condition |
|(5 heures)| |- Rédaction |questions |- Lexique de la |humaine |
| | |d'une lettre, |humaines |peur, du doute |- Avoir de la|
| | |d'une |universelles. |- Valeur du « on » |curiosité |
| | |argumentation |- Organiser sa | |pour le débat|
| | |de type |pensée dans un | |d'idée |
| | |délibératif |débat d'idée. | | |
Séance 1 : Déroulé de la séance
S'adressant à des élèves de Terminale, j'ai délibérément choisi de ne pas
prévoir de séance de lancement pour cette séquence. L'objectif de cette
première séance est de plonger directement les élèves dans l'?uvre et de
les confronter d'emblée à l'écriture de Céline. Elle vise principalement à
cerner le personnage de Bardamu, à s'interroger sur la condition humaine,
et fera l'objet d'une production écrite répondant au questionnement : En
quoi l'expérience vécue par Bardamu nous incite-t-elle à réfléchir sur la
condition de l'homme ? Cette séance repose sur trois étapes :
Etape 1
> Après une lecture expressive du premier extrait, j'ai demandé aux
élèves de me dire ce qui avait retenu leur attention
> J'ai ensuite consigné au tableau toutes les remarques qui avaient été
faites par le groupe et le nom des élèves qui les avaient formulées.
Celles-ci se sont avérées très pertinentes : personnage naïf et
pauvre, discours scandaleux, mots grossiers, paroles d'un homme en
colère, phrases mal construites, discours désordonné, on a
l'impression que c'est de l'oral, un président qui va inaugurer une
exposition de petits chiens alors que la guerre est sur le point
d'éclater...
> J'ai alors demandé aux élèves de me citer les passages du texte qui
avaient suscité ces remarques.
> Cet échange oral a permis au groupe de retourner au texte afin d'en
faire une analyse plus précise, de repérer principalement le discours
tenu par Bardamu afin de mieux cerner le personnage.
> J'ai alors demandé aux élèves de rédiger un court paragraphe dans
lequel, je leur imposais de présenter le personnage de Bardamu.
> La rédaction de ce paragraphe a fait office de trace écrite. Etape 2 :
> Cette seconde étape s'ouvre sur la lecture de l'extrait 2. L'objectif
de cette lecture est d'amener les élèves à s'interroger sur le destin
de l'homme. L'homme ne serait-il qu'un « objet » dont on peut
aisément disposer ?
> Le repérage des comparaisons, des métaphores, des indices de
l'énonciation, du champ lexical de la peur a permis aux élèves de
mesurer l'atrocité de la guerre. Le relevé des phrases interrogatives
et exclamatives ont permis de cerner les sentiments éprouvés par
Bardamu et l'état psychologique du narrateur.
> Le relevé des situations absurdes a permis de cerner le regard que
Bardamu porte sur la guerre.
> Au cours de cette phase dialoguée, les élèves ont été invités à
prendre des notes.
> Un travail d'écriture a ensuite été proposé aux élèves.
Consigne d'écriture :
Quelques jours après son arrivée sur le front, Bardamu écrit à
Arthur Ganate afin de relater ce qu'il vit. En vous appuyant sur
quelques passages empruntés au texte, vous rédigerez cette lettre
afin de montrer l'atrocité et l'absurdité de la guerre. Vous ne
manquerez pas de souligner les interrogations de Bardamu sur la place
qui est accordée à l'homme. Afin de faciliter ce travail d'écriture,
j'ai distribué aux élèves un document très succinct qui relatait la
chronologie de la Première Guerre mondiale (Il s'était avéré, en
effet, qu'ils n'en avaient que de vagues souvenirs).
> Des lettres de poilus ont été lues en classe.
> Le vocabulaire du doute et de la peur ont été abordés à travers des
exercices proposés à la maison. Ils ont facilité la situation
d'écriture.
Etape 3 :
> Avant d'entrer dans l'analyse du troisième extrait, je demande aux
élèves d'émettre des hypothèses de lecture et leur pose la question :
Que va-t-il advenir de Bardamu ?
> Les réponses attendues sont : il va déserter, il va se mutiler.
> La lecture de l'extrait 3 permet d'apporter la réponse à la question
posée.
> L'analyse de l'extrait porte essentiellement sur l'opposition des
discours : celui tenu par Bardamu et celui avancé par Lola. Je
demande aux élèves de relever les arguments employés par les deux
personnages et de les reformuler.
> Cette démarche me permet de m'assurer que les élèves ont intégré les
deux discours. Elle permet également de lancer le travail
d'évaluation proposé à la fin de cette séance, étape préparatoire à
l'écriture délibérative.
> Travail d'écriture :
En vous appuyant sur le discours de Bardamu et sur le discours de
Lola , vous répondrez à la question suivante : L'homme doit-il verser
son sang pour la patrie ? Votre texte sera composé de trois parties :
- Certains pensent qu'il est du devoir de l'homme que de verser son
sang pour la patrie ... - D'autres pensent que .... - Je pense) que ... Mes remarques sur cette première partie du travail : Le travail et l'analyse sont passionnants et bien menés. J'hésite un peu sur le nombre d'heures (en principe, une séquence ne peut
excéder 6 semaines au total, soit 12 heures si on part du principe que les
classes ont en moyenne 2 heures de français par semaine). Je vous fais les suggestions suivantes (pour gagner un peu de temps). Elles
sont bien sûr discutables et à revoir car c'est vous qui avez mis en ?uvre
et voyez ce qui est essentiel : - Je ne suis pas sûre de la nécessité du travail d'écriture final (j'ai
peur du côté réducteur de réponses des élèves dans leur partie finale). Il
me semble que la lettre de Bardamu suffit pour aider à comprendre les
interrogations sur la place de l'homme - Pourquoi ne pas proposer aux élèves de lire en autonomie(et en
anticipation du cours) l'extrait correspondant à la séance 3 avec pour
consigne de résumer l'extrait en 3 à 6 lignes ? - Séance 1
Extrait 1
Ça a débuté comme ça. Moi, j'avais jamais rien dit. Rien. C'est Arthur
Ganate qui m'a fait parler. Arthur, un étudiant, un carabin lui aussi, un
camarade. On se rencontre donc place Clichy. C'était après le déjeuner. ll
veut me parler. Je l'écoute. « Restons pas dehors ! qu'il me dit. Rentrons
! » Je rentre avec lui. Voilà. « Cette terrasse, qu'il commence, c'est pour
les ?ufs à la coque ! Viens par ici ! » Alors, on remarque encore qu'il n'y
avait personne dans les rues, à cause de la chaleur; pas de voitures, rien.
Quand il fait très froid, non plus, il n'y a personne dans les rues ; c'est
lui, même que je m'en souviens, qui m'avait dit à ce propos : « Les gens de
Paris ont l'air toujours d'être occupés, mais en fait, ils se promènent du
matin au soir; la preuve, c'est que lorsqu'il ne fait pas bon à se
promener, trop froid ou trop chaud, on ne les voit plus ; ils sont tous
dedans à prendre des cafés crème et des bocks. C'est ainsi ! Siècle de
vitesse ! qu'ils disent. Où ça ? Grands changements ! qu'ils racontent.
Comment ça ? Rien n'est changé en vérité. Ils conti