livret95.word3 - Examen corrige

Cette soutenance a un caractère formel et donne lieu à une évaluation
qualitative et chiffrée. ... Deux parcours (noté A et B sur le tableau) sont proposés
pour permettrent ..... C'est aussi le lieu privilégié d'exercice de l'interdisciplinarité
inhérente à la .... Utiliser un environnement de développement pour spécifier un
projet.

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UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE DE GRENOBLE Institut Universitaire de Technologie 2
[pic] Modules
du DUT Informatique
1ère année, 2ième année, Année Spéciale Département Informatique
[pic] Septembre 2006 4 - PROGRAMMES DES ETUDES[1] DUT Spécialité Informatique Le programme du département informatique de l'IUT2 de Grenoble est une
adaptation locale du Programme Pédagogique National des départements
Informatique des IUT. Nous reprenons dans ce document une grande partie du
descriptif du PPN 2005. OBJECTIFS DE LA FORMATION
Les étudiants formés doivent être capables de participer à la conception,
la réalisation et la mise en ?uvre de systèmes informatiques correspondant
aux besoins des utilisateurs. Pour assumer ces responsabilités, les
informaticiens doivent être compétents sur le plan technologique, posséder
une bonne culture générale et se montrer aptes à la communication. A cette
fin, les enseignements sont :
. fondamentaux, pour acquérir des connaissances, des concepts de base et
des méthodes de travail,
. appliqués, pour faciliter l'apprentissage de ces concepts et déployer des
savoir-faire professionnels,
. évolutifs, pour intégrer les progrès technologiques et les exigences du
monde professionnel,
. ouverts, pour développer les facultés de communication indispensables aux
informaticiens dans l'exercice de leur métier. STRUCTURE DES ENSEIGNEMENTS Enseignements académiques La formation est centrée sur l'enseignement de l'informatique et ouverte
aux connaissances complémentaires indispensables pour garantir une bonne
insertion dans le monde professionnel et permettre d'envisager une
progression professionnelle satisfaisante au cours du temps.
L'équilibre suivant est essentiel :
. moitié du volume horaire consacrée à l'informatique
. moitié du volume horaire consacrée aux autres enseignements Stage Le stage constitue une part importante de la formation de l'étudiant. Ce
premier contact avec la réalité de la profession doit lui permettre
d'effectuer une synthèse des connaissances acquises à l'IUT, de prendre
conscience de l'environnement socioprofessionnel et de préciser ses
aptitudes personnelles.
Le sujet du stage doit être identifié par l'entreprise et validé par le
département après concertation. Pendant le déroulement du stage le
département assure un suivi de stage nécessitant des échanges
d'informations entre l'entreprise et le département.
A la fin de son stage l'étudiant doit soutenir un mémoire ou un rapport de
stage devant un jury comprenant le maître de stage dans l'entreprise,
l'enseignant tuteur du stagiaire et un autre enseignant permanent du
département. Cette soutenance a un caractère formel et donne lieu à une
évaluation qualitative et chiffrée. PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE 1ère année
La première année est constituée de deux semestres (semestres 1 et 2).
Chaque semestre est constitué de deux Unités d'Enseignement (UE), une en
informatique et une en Connaissances et Compétences Générales. Le semestre
1 est constitué des UE11 et UE 12, le semestre 2 est constitué des UE21 et
UE22.
Le tableau ci-dessous donne les volumes horaires encadrés des matières
(modules nationaux) dispensées en Informatique (Algorithmique-
Programmation, Architecture-Système-Réseau, Outils et Méthodes de Génie
Logiciel) et en Connaissance et Compétence Générales ( Mathématiques,
Economie-Organisation-Gestion, Langue-Expression-Communication).
Le tableau ci-dessous donne pour chaque matière (modules nationaux), les
intitulés et coefficients de chaque module. PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE 2ième année
La deuxième année est constituée de deux semestres (semestres 3 et 4). Le
semestre 3 est constitué des UE31 d'informatique et UE 32 de connaissances
et compétences générales. Le semestre 4 est constitué des UE41 dédiés à des
modules complémentaires (en Informatique et en connaissances et compétences
générales) et UE22 regroupant le Projet Personnel et Professionnel, les
Projets Tuteurés et le Stage. Le tableau ci-dessous donne les volumes horaires encadrés des matières
(modules nationaux). Le tableau ci-dessous donne pour chaque matière (modules nationaux), les
intitulés et coefficients de chaque module. Deux parcours (noté A et B sur
le tableau) sont proposés pour permettrent aux étudiants de 2ième année
d'approfondir leurs connaissances suivant leurs centres d'intérêt et les
poursuites d'études envisagées. PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS EN ANNEE SPECIALE
L'année spéciale est constituée de deux semestres et de cinq Unités
d'Enseignement :
- 2 UE en Informatique soit 1 par semestre
- 2 UE en C.C. Générales soit 1 par semestre
- 1 UE pour le stage
Le tableau ci-dessous donne les volumes horaires encadrés des matières
(modules nationaux).
Le tableau ci-dessous donne pour chaque matière (modules nationaux), les
intitulés et coefficients de chaque module.
DESCRIPTIONS DES ENSEIGNEMENTS La description des modules ci-dessous correspond aux enseignements faits en
1ère et 2ième année du DUT. Ces enseignements sont généralement adaptés
pour l'Année Spéciale (la rubrique Année donne dans ce cas le code du
module correspondant). Les modules de 1ère année sont entourés d'un cadre simple, ceux de 2ième
année d'un cadre gras. Les règles de passage en 2ème année et de délivrance du DUT sont données
dans le Règlement des études. Les règles de capitalisation des UE et des
modules sont données dans le Règlement des études.
Matière : ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION
Ces enseignements présentés en modules doivent permettre :
. d'acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation de logiciels
. d'acquérir les concepts transversaux aux différents champs de
l'informatique en terme de raisonnement, d'abstraction et de mise en
oeuvre de solutions
. de développer des compétences permettant de comprendre, faire
évoluer, d'assurer la maintenance et de déployer une application
logicielle
. d'apprendre à participer à un travail d'équipe en charge d'un projet
et à être autonome dans la réalisation d'une mission.
AP-1 : INITIATION A L'ALGORITHMIQUE ET A LA PROGRAMMATION
Année : 1A, AS (AP-10)
Pré-requis : Aucun
Objectifs - Compétences minimales
. Savoir Raisonner pour Programmer.
. Savoir lire, comprendre, utiliser et tester un algorithme élémentaire.
. Savoir établir le lien entre un algorithme et un programme qui
l'implémente.
. Savoir concevoir un algorithme similaire à un algorithme donné.
. Connaître un langage algorithmique élémentaire et un langage de
programmation.
Contenu
. Notion d'information et de modélisation.
. Structures algorithmiques fondamentales (séquence, choix, itération,
...).
. Notion de sous-programme (fonction, procédure, méthode, ...) et de
paramètre.
. Notion de type.
. Notion de structures de données statiques, premiers algorithmes de
parcours itératifs de ces structures.
. Premières notions de qualité (assertions, pré et post-conditions,
anomalies - élaboration d'un jeu d'essai).
. Notion de raisonnement et de preuve de programme.
Indications de mise en ?uvre
. Implantation en langage de programmation ADA. AP-2 : ALGORITHME, PROGRAMMATION ET STRUCTURES DE DONNEES STATIQUES
Année : 1A, AS (AP-20)
Pré-requis : AP-1 (AP-10)
Objectifs - Compétences minimales :
. Savoir construire un algorithme, sous forme itérative, à l'aide d'un
raisonnement par récurrence
. Connaître et savoir utiliser les principales structures de données.
. Savoir comprendre des types de données.
. Connaître, savoir utiliser et savoir construire les algorithmes
fondamentaux.
. Savoir comprendre, organiser et concevoir une solution programmée d'un
problème.
. Savoir implanter dans un langage de programmation.
Contenu
. Structures de données élémentaires.
. Définition de structures de données.
. Structures de données génériques.
. Algorithmes itératifs sur les vecteurs et fichiers.
. Notion de récursivité.
. Traitement des exceptions.
. Gestion de la persistance.
. Initiation à l'utilisation d'une interface graphique.
Indications de mise en ?uvre
. Utilisation de l'environnement de développement ADA.
AP-3 : ALGORITHMES, PROGRAMMATION ET STRUCTURES DE DONNEES DYNAMIQUES
AP-4 : PROGRAMMATION AVANCEE
Année : 1A et AS (AP-30 et AP-40)
Pré-requis : AP-2 (AP-20)
Objectifs - Compétences minimales
. Savoir construire un algorithme sous forme récursive.
. Savoir concevoir et réaliser un composant logiciel respectant objectifs
et normes.
. Comprendre la complexité des algorithmes étudiés. Savoir implanter dans
différents langages de programmation.
Contenu
. Notion de type abstrait.
. Notion d'encapsulation.
. Notion de qualité.
. Problème de la validation d'algorithme.
. Récursivité.
. Algorithmes récursifs sur les listes et les arbres.
. Dérécursification.
. Gestion de la mémoire (pointeur, allocation dynamique,...).
. Notion de récupération-mémoire.
. Application à un langage de programmation.
. Notion de bibliothèques standards et de chaîne de compilation.
. Optimisation de code.
Indications de mise en ?uvre
. Programmation en ADA de ces algorithmes (AP-3)
. Programmation en langage C. Utilisation du compilateur GCC (AP-4)
AP-5 : INTEGRATION DES SGBD DANS LES