Le vieux fou de dessin

-Dix livres ayant un rapport avec Le vieux fou de dessin ( Même auteur, livres de
calligraphie, de dessin, peinture, avec un vieil homme sur la couverture ?).
Déroulement ... -Vue de Edo format A3 avec le texte copié au tableau.
Déroulement : ..... Inventaire et classement des pronoms personnels rencontrés
dans l'exercice.

Part of the document


Le vieux fou de dessin |Compréhension du récit |Apprentissage de la langue |Culture littéraire |
|Implicite : | | |
| |Comprendre l'apport de Hokusai |Modes d'expression de la substitution, |Univers culturel japonais : civilisation|
| |concernant Tojiro (relation maître /|concernant notamment le vieux fou de |japonaise calligraphie, mangas... |
| |élève). |dessin. | |
| |Comprendre que Hokusai fait changer |L'emploi des temps : présent pour le | Récit initiatique : Tojiro change, |
| |le point de vue de Tojiro sur l'art |moment de la narration, passé pour les |grandit grâce à l'enseignement |
| |et les armes. |retours en arrière. |d'Hokusai. |
| |Comprendre comment Hokusai s'y prend|Champ lexical du dessin. | |
| |pour enseigner son savoir à Tojiro. |Champ lexical du Japon. |Le plaisir d'apprendre, le plaisir de |
| | | |dessiner, de lire. |
| | | | |
| | | |Le pouvoir de la création artistique. |
| | | | |
| | | |Lecture en réseau : |
| | | |La lumière du Mont Fouji (Michelle |
| | | |Nikly, Albin Michel), |
| | | |Du même auteur : Les derniers géants, Le|
| | | |livre des navigateurs... |
| |Comprendre l'importance du dessin | | |
| |dans la vie d'Hokusai. | | |
| | | |
|Repérages techniques : | | |
| |Structure narrative : | | |
| |schéma linéaire avec un retour en | | |
| |arrière sur la vie du peintre, | | |
| |Hokusai se découvre au fil de la | | |
| |narration. | | |
| |Personnages : relation maître / | | |
| |élève. | | |
| |Lieux : Edo (chez le peintre, | | |
| |atelier de gravure, théâtre, temple,| | |
| |chez Tojiro...). | | |
| |Temporalité : repérer les | | |
| |indicateurs de durée, les retours en| | |
| |arrière sur la vie d'Hokusai. | | |
Le vieux fou de dessin
François Place Séance 1 : Objectif :
-formuler une interprétation d'une lecture lue et la confronter à
celle d'autrui.
- se servir des informations portées sur la première de couverture.
Matériel :
-Copie du mot de l'auteur page 87.
-Copie de la couverture.
-Dix livres ayant un rapport avec Le vieux fou de dessin ( Même
auteur, livres de calligraphie, de dessin, peinture, avec un vieil homme
sur la couverture ...).
Déroulement :
1. Observation du mot de l'auteur :
-lecture silencieuse et individuelle du texte.
-Questions : Que raconte ce texte ?
A quoi sert-il ?
Que sait-on des personnages ?
2. Observation de la première de couverture :
-Déterminer le livre correspondant au texte en justifiant la
prise d'indices.
-Débat interprétatif.
-Par groupes de deux, noter les indices dans un tableau.
3.Synthèse : Comparaison : mot de l'auteur et couverture du livre |Un mot de l'auteur |La première de couverture |
|auteur : François PLACE |auteur : François PLACE |
|le peintre Hokusai |un homme dessiné sur la |
|Hokusai à la fin de sa vie |couverture |
|Référence à l'Asie : |cet homme est vieux |
|les noms : Hokusai et Tojiro|Référence à l'Asie : |
| |Mont Fuji |
| |homme à genou, sur une |
| |natte, dessin au pinceau |
Séance 2 : Atelier de lecture Objectif :
-renforcement de l'entrée dans le livre (Cohésion du texte).
Matériel :
-Quatre ou cinq documents : quatrième de couverture modifiée.
-Vue de Edo format A3 avec le texte copié au tableau.
Déroulement :
1. Analyse de la quatrième de couverture :
-Justifier qu'elle est la quatrième de couverture correcte par
écrit : « Cette quatrième de couverture n'est pas correcte parce que ... ».
2. Synthèse :
-Barrer les indices faux.
-Surligner les indices corrects.
Séance 3 :
Objectif :
-analyser l'évolution du point de vue d'un personnage Tojiro.
Pré-requis :
-lecture offerte : lecture du chapitre 1 par le maître.
-lecture individuelle des chapitres 2 et 3.
Matériel :
-un livre par élève.
-tapuscrit des pages 12 à 19.
Déroulement :
1. Les substituts du vieux peintre :
-A partir du tapuscrit des pages 12 à 19, par groupes de deux
surligner :
* les groupes de mots qui désignent le vieux peintre.
* CM2 : les renseignements qui le décrivent.
2. Synthèse collective :
-Copier les groupes de mots au tableau dans l'ordre
chronologique.
-Souligner en rouge les éléments positifs, en bleu les éléments
négatifs.
3. Trace écrite : Les personnages de l'histoire Hokusai : le vieux peintre un homme étrange - un vieux bougon - très pauvre - mauvais caractère -
vêtements médiocres - ce vieux monsieur - Maître - le vieux monsieur - du
vieux bonhomme - ce drôle de personnage - un artiste - un grand artiste -
vieux monsieur - le peintre, très calme - vieux fou - un vieux fou -
impassible, le vieux peintre - le vieillard - le vieux peintre - ce
personnage - le vieil homme - Maître -
« Tojiro s'incline aussi bas que devant un samouraï. » Recopier la liste
Dans un récit, l'auteur choisit les substituts en fonction du
caractère du personnage qu'il veut mettre en valeur. Séance 4 : Ecriture
Objectif :
-inventer une histoire en changeant de point de vue.
Aide à l'écriture :
-Un personnage d'enfant à décrire. -La voisine de cet enfant ressemble à une sorcière : la décrire.
-L'enfant a peur de la soi-disant sorcière. Comment cela se traduit-
il ?
-un événement pénible pour l'enfant. Lequel ?
-La prétendue sorcière se porte à son secours. Comment ?
-L'enfant change d'opinion sur sa voisine. Que ressent-il à présent ? Séance 5 :
Objectif :
-étudier un chapitre clé du livre (montrer pourquoi c'est un chapitre
clé ).
Déroulement :
1. Lecture individuelle et silencieuse du chapitre 8.
2. Lecture à voix haute (facultatif)
3. Questions écrites :
1.Q'il n'y avait pas le titre, comment saurait-on qu'il s'agit d'un rêve ?
2.Quels sont les personnages de ce rêve ?
3.On peut faire deux groupes avec ces personnages, et chaque groupe a des
points communs. Quels points communs ?
4. Depuis toujours Tojiro rêve de devenir samouraï. Est-ce que son rêve du
chapitre 8 révèle que c'est toujours son intention ?
4. Correction ; débat : Tojiro va-t-il devenir peintre ou samouraï ? Séance 6 :
Objectif :
-adopter la modalité de lecture qui convient pour rechercher des
renseignements sur la vie d'un personnage.
Déroulement :
1. Recherche par groupes :
Chaque groupe recherche les éléments de la vie d'Hokusai dans un
chapitre précis.
2. Synthèse collective :
Replacer les éléments trouvés sur une frise chronologique au tableau.
1760 : naissance d'Hokusai
1766 : début en peinture
1769 : commis dans une librairie + apprentissage de la lecture puis devient
apprentis en gravure
1778 : atelier de Shunsho
1817 : portrait du Durama
1830 : 36 vues