premiere partie - Catholique du Net

On peut tirer des ouvrages du S. Docteur une théologie ascétique et mystique qui
complète et corrige Cassien. Cassien, (360-435), Instituta Cænobiorum,
Collationes, P. L., ..... Pierre d'Ailly, (1350-1420), De falsis prophetis (t.1 des
Opera omnia de Gerson), éd. Ellies du Pin, Anvers, 1706. Gerson, (1363-1429), a
traité ...

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Précis
de
Théologie Ascétique
et Mystique
Par Ad. TANQUEREY
Edition Catholiquedunet pour internautes 2003
Enfin disponible pour les internautes de la vie spirituelle, ce livre
indispensable qui était devenu, évidemment, INTROUVABLE dans nos éditions
et librairies chrétiennes ! Nous témoignons avoir cherché ce livre à trois
reprises dans notre vie, et avoir mis à chaque fois cinq à dix années pour
le trouver enfin... Il est si précieux que régulièrement, nous l'avons
abandonné à des amis qui en avaient sans doute plus besoin que nous... Mais
que de peine pour en retrouver !
C'est qu'il s'agit du compendium indispensable pour comprendre la vie
intérieure, le traité de base des directeurs de la vie spirituelle
chrétienne et des accompagnateurs
Le Précis que doivent connaître 'par c?ur' ceux qui engagent leur vie
dans l'Union transformante, et qui trouveront ici de quoi comprendre où et
à quelle étape de la transformation divine ils sont parvenus, quelles
directions prendre en fonction de leur évolution dans la vie chrétienne et
quels actes appropriés engager pour aller plus avant vers la « perfection »
Jean Paul II Pape avouait à A. Frossard que, jeune homme, avant d'entrer
au Séminaire, c'est ce livre qui fut sa formation, son vade mecum, et qu'il
le connaissait « par c?ur » !! A la Vierge Mère
qui en nous donnant Jésus
nous a tout donné
et qui par Jésus
nous conduit à Dieu
ce petit livre est offert en signe de filial abandon pour trouver le sujet correspondant a votre recherche ,
voici un tableau
recapitulant les sujets abordes les plus importants
il suffit de cliquer sur le numero de la page correspondant
au titre ou theme recherche
vous pouvez egalement aller sur « eDITION »
PUIS « RECHERCHER »
POUR UNE RECHERCHE THEMATIQUE PAR MOT |INTRODUCTION 31 |LIVRE II : La voie illuminative |
|la théologie ascétique | |
|41 |(qui sont les « progressants ») 317|
|PREMIERE PARTIE : Les Principes | |
|47 |Programme EN voie illuminative |
|CHAPITRE I. |318 |
|origines de la vie surnaturelle 48 |CHAPITRE I. : De l'oraison |
|LA VIE NATURELLE DE L'HOMME 48 |affective 321 |
|ÉLÉVATION SURNATURELLE DE L'AmE 50 |CHAPITRE II. Des vertus morales 328|
|CHAPITRE II. | |
|Nature de la vie chrétienne 59 |Des vertus infuses en général 328 |
|VIE CHRÉTIENNE RÔLE DE DIEU 61 |Les vertus morales 332 |
|VIE CHRÉTIENNE rôle de Jésus 74 |LA VERTU DE PRUDENCE 333 |
|VIE CHRÉTIENNE de la Vierge, des |LA VERTU DE JUSTICE 339 |
|Saints et des Anges 80 |La vertu de religion 342 |
|PART HUMAINE en VIE CHRÉTIENNE 92 |la vertu d'obéissance 345 |
|ACCROISSEMENT PAR LE MERITE 103 |LA VERTU DE FORCE 351 |
|PAR LES SACREMENTS 109 |magnanimité 353 |
|CHAPITRE III. |La munificence ou magnificence 354 |
|Perfection de la vie chrétienne 123|La patience 355 |
| |La constance 356 |
|CHAPITRE IV. |LA VERTU DE TEMPÉRANCE 358 |
|obligation de la perfection 138 |la chasteté 358 |
|OBLIGATION POUR LES CHRETIENS 138 |L'Humilité 366 |
|OBLIGATION POUR LES RELIGIEUX 142 |La douceur 376 |
|OBLIGATION POUR LES PRÊTRES 145 |CHAPITRE III. |
|CHAPITRE V. |Les vertus théologales 379 |
|moyens généraux de perfection 154 |Rôle sanctificateur de la foi 381 |
|MOYENS INTÉRIEURS DE PERFECTION 155|rôle sanct. de l'espérance 387 |
| |Rôle sanct. de l'amour de Dieu 393 |
|MOYENS EXTÉRIEURS DE PERFECTION |Rôle de la charité fraternelle 398|
|186 | |
|SECONDE PARTIE : Les trois voies |CHAPITRE IV. |
|212 |Les retours offensifs de l'ennemi |
|LIVRE 1 : voie purgative |406 |
|La purification de l'âme |RÉVEIL DES PÉCHÉS CAPITAUX 406 |
|217 |LA TIEDEUR 407 |
|CHAPITRE I. prière des commençants |APP. : RÈGLES ET DISCERNEMENT DES |
|220 |ESPRITS POUR LA VOIE ILLUMINATIVE |
|CONDITIONS DE LA PRIÈRE 220 |410 |
|Prière DES COMMENÇANTS 224 | |
|LA MÉDITATION 226 |LIVRE III : De la voie unitive |
|difficultés des débutants 231 |414 |
|principales méthodes d'oraison 233 |CHAPITRE I. |
| |De la voie unitive simple 419 |
|CHAPITRE II. De la pénitence 241 |LES DONS DU SAINT ESPRIT 419 |
|MOTIFS POUR HAÏR ET FUIR LE PÉCHÉ |rôle DES dons dans l'oraison 434 |
|241 |DONS ET LES CINQ SENS SPIRITUELS |
|MOYENS DE RÉPARER LE PÉCHÉ 250 |436 |
|pratique de la Pénitence 253 |fruits du St Esprit et béatitudes |
| |437 |
|CHAPITRE III. La mortification |L'ORAISON DE SIMPLICITÉ 438 |
|256 |simplicité et ORAISON infuse |
|NÉCESSITÉ DE LA MORTIFICATION 257 |443 |
|PRATIQUE DE LA MORTIFICATION 262 |CHAPITRE II. |
|la mortification du corps 263 |De la contemplation infuse 445 |
|mortification du sens intérieur 265|appel à la contemplation 452 |
| |L'oraison de quiétude 457 |
|la mortification des passions 266 |quiétude aride, ou nuit des sens |
|La psychologie des passions 266 |457 |
|mortification de l'Esprits 272 |la quiétude suave 461 |
| |L'Oraison d'union pleine 467 |
|CHAPITRE IV. Lutte |union extatique (fiançailles) 468 |
|contre les péchés capitaux 276 |L'union extatique suave 468 |
|ORGUEIL ET VICES y RATTACHes 277 |La nuit de l'esprit 471 |
|remèdes de l'orgueil 282 |union transformante (mariage ) 473 |
|L'Envie 284 |Nature de l'union transformante |
|La colère 286 |473 |
|la gourmandise 289 |Effets de l'union transformante. |
|La luxure 291 |474 |
|La paresse 294 | |
|L'AVARICE 296 |CHAPITRE III. Phénomènes |
| |mystiques |
|CHAPITRE V. Lutte |extraordinaires 480 |
|contre les tentations 300 |Phénomènes divins intellectuels 480|
|LA TENTATION EN GÉNÉRAL 300 | |
|TENTATIONS DES COMMENÇANTS 305 |Révélations privées 480 |
|Les scrupules 309 |Phénomènes psycho-somatiques 488 |
|APPEND. DISCERNEMENT DES ESPRITS |stigmatisation 489 |
|314 | |
| |PHENOMÈNES DIABOLIQUES 492 |
| |l'obsession 493 |
| |la possession 494 |
| | |
| |CHAPITRE IV. questions disputees |
| |498 |
| |direction des contemplatifs 504 |
Préface de la quatrième édition Comme le titre l'indique, ce Précis n'est pas un traité complet, mais un
abrégé, qui puisse servir de cadre à des études plus détaillées et plus
approfondies. Toutefois, pour éviter la sécheresse d'un Précis, nous avons
tenu à développer, avec des réflexions propres à engendrer la piété, les
points essentiels qui constituent la vie intérieure, comme l'habitation du
Saint Esprit dans l'âme, notre incorporation au Christ, le rôle de Marie
dans notre sanctification, la nature de la perfection et la nécessité d'y
tendre. Il en est de même quand nous abordons les trois voies : nous
insistons sur ce, qui peut porter les âmes à la confiance, à l'amour, à la
pratique des vertus.
Convaincu que le Dogme est la base de la Théologie ascétique, et que
l'exposé de ce que Dieu a fait et ne cesse de faire pour nous est le
stimulant le plus efficace de la vraie dévotion, nous avons eu soin de
rappeler brièvement les vérités de foi sur lesquelles se base la vie
intérieure. Ainsi notre traité est tout d'abord doctrinal et s'attache à
montrer que la perfection chrétienne découle logiquement de nos dogmes et
surtout de l'Incarnation qui en es