GUIDE du formateur

journal officiel statut paramedicaux algerienne 2010 · comprendre le wifi ·
système distribué · telecharger livres scientifique gratuit · synthese des
correcteurs algorithme sous matlab · normes wifi · exercices corrigé de géométrie
espace tetraedre · schéma d'un redresseur triphase commandé a thyristor ·
redresseur triphasé ...

Part of the document

GUIDE du formateur
Vers de nouveaux horizons
FRA 1102-2
Un guide pour vous amener « Au-delà des mots »
Analyse d'une chanson québécoise
Auteures: Lynn Hudon
Michèle Dufresne
Durée: 10 heures Centre régional intégré de formation (CRIF)
Commission scolaire du Val-des-Cerfs
Table des matières
Description du scénario et situation d'apprentissage 2-5
Cahier de l'étudiant - Corrigé de la grille d'analyse 6-11
Grille d'analyse - Production orale 12-17
Paroles des chansons - Choix potentiel pour une analyse
Daniel Bélanger - Sèche tes pleurs, (Les insomniaques s'amusent) 18
Daniel Bélanger - Sèche tes pleurs - figures de style 19
Nicolas Ciccone - Chanson pour Marie, (Nous serons six milliards) 20
Nicolas Ciccone - Chanson pour Marie - figures de style 21
Les colocs - Tassez vous de d'l'à, (Dehors novembre) 22
Les colocs - Tassez-vous de d'l'à - figures de style 23
Cowboy fringants - Mon chum Rémi, (Attache ta tuque) 24
Cowboy fringants - Mon chum Rémi - figure de style 25
Richard Desjardins - Quand j'aime une fois j'aime pour toujours,
(Kanasuta) 26
Richard Desjardins - Quand j'aime une fois j'aime pour toujours -
figure de style 27
Claude Dubois - La chasse-galerie, (Duo Dubois) 28
Claude Dubois - La chasse-galerie - figures de style 29
Luce Dufault - Murmure et serment, (Des milliards de choses) 30
Luce Dufault - Murmure et serment - figures de style 31
Florence K - Bru Bru marin, (Florence K bossa blue) 32
Florence K - Bru Bru marin - figures de style 33
Pierre Flynn - N'attends pas, (Mirador) 34
Pierre Flynn - N'attends pas - figures de style 35
Arianne Moffat - Poussière d'ange, (Aquanaute) 36
Arianne Moffat - Poussière d'ange - figures de style 37
Offenbach - Mes blues passent pu dans porte, (C'était plus qu'une
aventure 1972 à 1985) 38
Offenbach - Mes blues passent pu dans porte - figures de style 39
Retour sur le scénario - Au-delà des mots 40
Sites consultés 41
| | |
|Domaine général de formation : Citoyenneté |Programme d'études : Français langue d'enseignement |
|Domaine d'apprentissage : Domaine des langues | |
| |
|Cours : Vers de nouveaux horizons (Durée : 50 heures) |
|Sigle : FRA 1102-2 Titre du scénario : Au-delà des mots Durée : 10 heures|
| |
|Amorce utilisée pour faire émerger les besoins d'apprentissage |But du scénario |
| |Au terme de ce cours, l'adulte |
|À l'aide d'un quiz, réflexion sur les habitudes d'écoute et la |utilisera la lecture, l'écoute |
|compréhension de la chanson québécoise. |et prendra la parole pour |
| |comprendre et apprécier les |
| |différents messages de la |
| |chanson québécoise. |
|Classe de situations Communication langagière |Situation de vie retenue |
| |Divertissement et moment de détente. |
|Découverte d'?uvres québécoises - Écoute et analyse |Écoute - volontaire ou involontaire - de |
|d'une chanson québécoise. |chansons dans différentes situations. |
|Catégories d'actions en lien avec cette situation |Exemples d'actions |
| | |
|Écoute et lecture pour découvrir des ?uvres et |Écouter deux chansons québécoises. |
|auteurs québécois. |Lire et analyser, à l'aide d'une grille, deux |
|Prise de parole pour faire part de ses découvertes. |chansons québécoises. |
| |Prendre la parole pour apprécier une chanson |
| |québécoise. |
|Présentation de la situation d'apprentissage |Lien - autre programme |
|Ce scénario comporte une situation d'apprentissage. |INF 1102-1 |
| | |
|Intention pédagogique |Résultat attendu |
|Au terme de ce cours, l'étudiant utilisera la |Au terme de ce cours, en équipe de deux, les |
|lecture, l'écoute et prendra la parole pour |étudiants produiront un exposé oral (expressif |
|comprendre et apprécier les différents messages de |ou informatif) sur une chanson québécoise. |
|la chanson québécoise. | |
|Activités d'apprentissage |Formules pédagogiques |
|Préparation |Discussion, en groupe, sur le texte « Les ados jugent |Remue méninges en |
| |sévèrement la musique québécoise « afin d'identifier les |groupe |
| |critères d'appréciation de la chanson québécoise. (Cahier | |
| |de l'étudiant p.1) | |
|Réalisation |Compléter individuellement le quiz du quotient musical (# |Jeux |
| |1 a) |Mise en commun |
| |Discussion en groupe (#1 b) |Travail individuel |
| |Analyse des résultats avec l'annexe 1 (#1 c) |Travail individuel |
| |Écoute de 6 extraits sonores (#2) |Travail individuel |
| |Retour sur l'écoute (#3) |Travail individuel |
| |Interpréter le sens du titre d'une chanson (#4a) |Travail individuel |
| |Inférer l'histoire de la chanson d'après le titre (#4b) |Travail individuel |
| |Écouter, noter les mots clés et résumer l'histoire d'une | |
| |chanson québécoise (#4c) |Travail en groupe |
| |Retour en groupe sur l'activité précédente (#4d) | |
| | | |
| |( Avant le numéro 5, retour sur l'annexe 1, pour | |
| |déterminer le niveau de compréhension de cette chanson.) | |
| | |Travail individuel |
| |Lecture individuelle des paroles de la chanson et | |
|Réalisation |recherche de vocabulaire (#5) | |
|(suite) | |Exposé informel |
| |(Avant le numéro 6, le formateur lit et explique les | |
| |grandes lignes de la | |
| |grille d'analyse.) | |
| | | |
| | |Travail en dyade |
| | | |
| |À l'aide de la grille d'analyse et des annexes 3 à 7, |Exposé informel |
| |évaluer la chanson « Tassez-vous de d'là » (#6) |Remue méninges |
| |Correction et explications en groupe de la chanson des |Travail individuel |
| |Colocs (#7) |Travail individuel |
| | | |
| |Retour réflexif sur l'activité précédente (suivi A, p. 9) |Travail individuel |
| |Réévaluation (annexe 1) de leur quotient musical suite à |Mise en commun |
| |l'analyse détaillée de la chanson (#8a) | |
| |Commenter le résultat (#8b) | |
| |Retour en groupe du nouveau quotient musical | |
| | | |
| |