Les yeux de ma chèvre. Sur les pas des maîtres de - Les Classiques ...

12 juin 2013 ... Je n'arrive pas à trouver une position adéquate : quand je croise les .... culture
africaine, mais elle est l'exercice même de cette culture dans ...

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|Éric de ROSNY |
|jésuite et anthropologue, professeur d'anthropologie de la santé |
|à l'Université catholique de l'Afrique centrale (UCAC) |
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|(1981) |
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|Les yeux de ma chèvre |
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|Sur les pas des maîtres |
|de la nuit en pays douala (Cameroun) |
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|Un document produit en version numérique conjointement par |
|Gemma Paquet, bénévole, |
|professeure retraitée de l'enseignement au Cégep de Chicoutimi |
|Page web. Courriel: mgpaquet@videotron.ca |
|et par Réjeanne Toussaint, ouvrière, bénévole, Chomedey, Ville |
|Laval, Québec |
|Page web. Courriel: rtoussaint@aei.ca |
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|Dans le cadre de: "Les classiques des sciences sociales" |
|Une bibliothèque numérique fondée et dirigée par Jean-Marie |
|Tremblay, |
|professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi |
|Site web: http://classiques.uqac.ca/ |
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|Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque |
|Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi |
|Site web: http://bibliotheque.uqac.ca/ |
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Jean-Marie Tremblay, sociologue
Fondateur et Président-directeur général,
LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES.
Cette édition électronique a été réalisée conjointement par
Gemma Paquet, bénévole, professeure retraitée de l'enseignement au Cégep de
Chicoutimi. Courriel: mgpaquet@videotron.ca
et par Réjeanne Toussaint, bénévole. Courriel: rtoussaint@aei.ca à partir du livre de :
Éric de ROSNY
Les yeux de ma chèvre.
Sur les pas des maîtres de la nuit en pays douala (Cameroun).
Avec 27 documents in texte et 36 photos hors-texte. Paris : Plon, 1981,
474 pp. Collection Terre humaine. Nouvelle édition revue et augmentée de
débats et critiques.
Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences
sociales accordée par l'auteur le 20 décembre 2011 et confirmée par
Monsieur Jean Benoist, ami personnel du Père de Rosny le 22 décembre 2011.
[pic] Courriel Jean Benoist : oj.benoist@wanadoo.fr Polices de caractères utilisée pour le texte: Times New Roman, 12 points.
Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word
2008 pour Macintosh. Mise en page sur papier format : LETTRE US, 8.5'' x 11''. Édition numérique réalisée le 12 juin 2013 à Chicoutimi, Ville de Saguenay,
Québec. [pic]
Éric de ROSNY
jésuite et anthropologue, professeur d'anthropologie de la santé
à l'Université catholique de l'Afrique centrale (UCAC) Les yeux de ma chèvre.
Sur les pas des maîtres de la nuit en pays douala
(Cameroun). [pic] Avec 27 documents in texte et 36 photos hors-texte. Paris : Plon, 1981, 474
pp. Collection Terre humaine. Nouvelle édition revue et augmentée de débats
et critiques. [473] Table des matières
Table des documents in texte [469]
Table des illustrations hors texte [470] Avant-propos [9]
Cartes [12]
Douala, le jour et la nuit [15] I. LA DÉCOUVERTE DU NDIMSI [51]
1. Famille contre nganga [53]
2. Le pouvoir perdu [71]
3. La rumeur [83]
4. La sorcellerie de l'Ekong [89]
5. La malchance est une maladie [103]
6. Le procès [125]
II. CEUX QUI SOIGNENT DANS LA NUIT [157]
7. Le tournant [159]
8. Pourquoi j'ai guéri Dieudonné [167]
9. Votre s?ur est une sorcière [187]
10. La khamsi des montagnes [221]
11. Rentrer dans l'ordre [253]
12. La vérité des croyances [281]
III. OUVRIR LES YEUX [293]
13. Le bilan [295]
14. La mort d'un initié [307]
15. Les yeux de ma chèvre [325]
16. Esomawuta [357]
17. Le retour [367]
ANNEXES 1. Glossaire [379]
2. Page de notes [385]
3. Rythmes et incantations [389]
4. Grammaire des songes [411]
5. L'Ekong : le cas du mort qui est revenu [415]
6. Les diverses manières traditionnelles de préparer et
d'administrer les médicaments [419]
7. Une lettre de Dieudonné [423]
8. Compte rendu de la réponse de la mygale à ma question : « Est-ce
que je vais rester au Cameroun ? » [427]
9. Tableau comparatif de deux cérémonies : La malchance est une
maladie - La khamsi. [433]
10. Une femme rencontre son époux jengu. [435]
Index
Index des lieux et des personnes [437]
Index des thèmes [443]
Débats et critiques [453]
[469] TABLE DES DOCUMENTS
"IN TEXTE"
Retour à la table des matières Carte du Cameroun [12] Douala [13] L'aire des soins de Din [17] Le quartier de Deïdo [188] Couverture d'un catalogue de recettes médicinales. [194] Tiré d'un catalogue appartenant à Nombote [197, 200] Illustration du Ndimsi [203] L'Aire des soins chez Loe [257] Pages de notes : Le choix de la chèvre [386-387] Rythmes et incantations [393 à 409] Les diverses manières traditionnelles de préparer et d'administrer les
médicaments [420-421] Une lettre de Dieudonné [424-425] Compte rendu de la réponse de la mygale à ma question : « Est-ce que je
vais rester au Cameroun ? » [429, 431] [470] TABLE DES ILLUSTRATIONS
HORS TEXTE
Retour à la table des matières
1. Le « Grand Fromager » de Deïdo, déjà étêté en 1972. Les planchettes
permettaient d'atteindre un phare à son sommet qui facilitait les
mouvements du port. (G. Dupuy) 2. Vue générale des quartiers douala à Douala. Au centre, à l'ombre de
la cathédrale, les grands bâtiments du collège Libermann. Les quais du
port sur le Wouri, fleuve navigable. Au fond, sur la droite, le
quartier Deïdo, d'où part le pont. L'île de Jebale. (Prunet) 3. La classe de IIe C en 1973. E. de Rosny, deux professeurs et les
élèves. (P. Crouigneau) 4. La même jeunesse plus exubérante au stade. (Y. Morel) 5. Affiche placardée à Deïdo lors de l'épidémie de choléra en 1971. (E.
de Rosny) 6. La case dite « Batignolles » à Deïdo, en 1971. E. de Rosny et le
barman Philippe au centre. 7. Une fontaine municipale de Deïdo. Lors de l'épidémie de choléra, les
femmes faisaient interminablement la queue devant la fontaine. Les
soins de propreté étaient la meilleure des préservations. (Y. Morel) 8. Douala, la nuit, sous éclairage lunaire. La cathédrale et les toits
des maisons avoisinantes. (G. Dupuy) 9. Pendant la fête annuelle du ngondo, les nobles serviteurs des génies
de l'eau leur apportent de la nourriture au fond du fleuve. En retour,
ils rapportent processionnellement dans un vase sacré un crabe ou un
autre crustacé annonciateur d'une bonne ou d'une mauvaise année. 1972.
(G. Dupuy) 10. Din porte une bande rouge incrustée de cauris, petits coquillages qui
servaient de monnaie d'échange avant la colonisation et qui gardent une
valeur da