Ch3_Factions.doc - Le Donjon du Dragon
The bomb missed it mission then ______. A. went ...... Cotton ______ with indigo
a dye taken from plants in the Americans India. ...... 65. She can't stand _____ her
at home all day. A seeing B. see C. to see D. saw. 66. He drives very _____ and
has got two accidents this year. A. careless B. carefully C. carelessly D. careful.
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Planescape Chapitre 3 :
Factions Directeurs de projet
Ken Marable
Gabriel Sorrel Editeurs
Jeffrey Scott Nuttall
Gabriel Sorrel
Sarah Hood Rédacteurs
Christopher Smith Adair
Christopher Campbell
Sarah Hood
Julian Kuleck
David Spencer
Rob Scott
Gabriel Sorrel Mise en forme
Sarah Hood Traducteur
Jeremy Pignat Des pièces frappèrent violemment la table, sortant brusquement Tethin de sa
rêverie. "Vendu ! Au type en train de mordre ses pieds..." marmonna
l'humain d'âge mûr qui l'avait accompagné toute la soirée, un xaositecte
dénommé Aboyeur Féroce. Tethin jeta un coup d'?il dans la taverne et fronça
les sourcils devant tous les signes de sa fermeture prochaine. Il avait
passé l'essentiel de la journée avec le xaositecte, ses contacts les plus
fiables dans la Cage lui ayant fortement recommandé de le rencontrer.
Apparemment, Aboyeur Féroce avait le chic pour décrypter les choses
obscures, parfois même les prophéties, même si sa santé mentale laissait
sérieusement à désirer. Une fois devant lui, Tethin avait fait exactement
ce qu'on lui avait dit de faire : il s'était approché avec un bol d'eau
claire, y avait lâché trois pièces de cuivre puis l'avait tendu au
xaositecte en lui posant sa question. L'humain semblait avoir pris acte de
sa requête et avait plongé ses doigts dans l'eau pour tracer des lignes sur
la table en bois. Tethin avait aussitôt pensé que le xaositecte cherchait à
communiquer avec lui en utilisant les trainées humides émaillant la table ;
il s'était alors assis précipitamment, avait saisi ses instruments
d'écriture et avait reporté dans son carnet les schémas qui se formaient
sur le bois. Quelques heures après, il avait fini par renoncer à chercher
une quelconque signification à ces "écritures", et le xaositecte lui-même
avait perdu tout intérêt pour le bol presque vide. Tethin, plongé dans ses
pensées, se demandait pourquoi on l'appelait Aboyeur Féroce alors qu'il
n'avait pas aboyé ni même produit un son quelconque de toute la journée. Et
soudain le vacarme des pièces frappant la table le sortit de ses
réflexions.
Tethin se redressa sur sa chaise et se pencha vers la table pour mieux voir
la disposition des pièces étalées devant lui. Il y en avait deux douzaines
et chaque pièce d'argent était frappée du symbole d'une faction. Il nota
mentalement que l'une d'elle représentait la Dame et que certaines
portaient des symboles qu'il ne connaissait pas encore. Aboyeur Féroce se
mit à déplacer les pièces de son long doigt maigre en marmonnant dans sa
barbe. Il gardait les yeux fixés sur le schéma en construction et son
regard brillait d'un éclat intense. Tethin tendit la main vers son carnet
de notes mais le xaositecte grimaça et frappa la table du poing, ce qui eut
pour effet de faire voltiger les pièces en l'air et de les faire retomber
dans une petite poche en cuir. Tethin soupira et se renfonça dans sa
chaise. Il repensa à ses collègues qui avaient attentivement étudié les
propriétés uniques de Sigil depuis des années mais n'avaient pas obtenu de
résultat probant. Lui-même avait échoué dans des tentatives similaires,
avant de se persuader que l'unique façon de comprendre les quartiers de la
cité, qui semblaient défier toutes les lois magiques et naturelles connues,
était d'étudier les courants chaotiques qui l'enveloppaient. Ses nombreuses
recherches l'avaient convaincu qu'Aboyeur Féroce, qu'on considérait comme
l'un des plus anciens xaositectes de la ville (ca ne veut pas dire grand-
chose d'ailleurs, pensa ironiquement Tethin), constituerait un bon guide
dans cette voie. Maintenant il commençait à sérieusement douter de ses
"contacts les plus fiables".
Une fois encore, Aboyeur Féroce interrompit ses pensées en retournant sa
poche au-dessus de la table, envoyant valser son contenu. Tethin observa
attentivement les pièces rebondir et tourbillonner, puis se mit
inconsciemment à calculer leur vitesse et leur angle de chute. Quelque
chose le titillait sur leur façon de bouger, mais il n'arrivait pas à
trouver où était le problème malgré toute son attention. La notion même
d'arbitraire liée à ces pièces l'irritait... Il existait forcément une
structure commandant leur chute, il existait une structure commandant toute
chose. Il suffisait de trouver cette structure... Lorsque les pièces
cessèrent de bouger, il nota leur position exacte sur son carnet, et
remarqua silencieusement qu'elles s'étaient vaguement organisées pour
former un anneau...
Aboyeur Féroce ramassa les pièces d'un geste et les relança sur la table.
Tethin se remit à étudier leur mouvement, et ses mains grattèrent
frénétiquement le papier. Le mouvement des pièces n'était pas du tout
régulier ; elles bondissaient et faisaient bien plus de bruit que des
objets ayant la même taille et le même poids. Il calcula rapidement leur
vélocité, leur taux d'attraction et bien d'autres facteurs. Des formules
complexes se formèrent dans son esprit, brouillant sa vision jusqu'à ce
qu'il oublie complètement le xaositecte. La réponse était proche, il le
savait, il sentait le principe sous-jacent et le séparait de toutes les
variables sans signification. Les algorithmes s'étalaient sur la table
comme une toile d'araignée, les symboles était tous liés par un
enchaînement complexe d'actions et de réactions, un enchaînement de
mensonges. Tout était là, étendu devant lui sous la forme d'acronymes et de
nombres. Tout ça menait au même résultat, tout ça menait au... Tethin se
redressa d'un bond, trébucha sur sa chaise mais continua à noter
précipitamment le cours de ses pensées de peur de les oublier. Attendez un
peu que ses collègues sur Méchanus voient son travail ! Il serait aussitôt
promu Facteur... Et peut-être même Factol ! Quelle serait sa première
décision ? Bah, il avait bien le temps d'y réfléchir, et puis il n'avait
plus qu'à retourner au portail. La clef était encore là, quelque part sous
son manteau...
Quelqu'un saisit le bras de Tethin et interrompit le cours de ses pensées.
Il se retourna violemment, en essayant instinctivement de se dégager.
Aboyeur Féroce relâcha doucement son étreinte, puis remua la tête en disant
: "Répandre ce savoir toi ne pas". Tethin grimaça devant ces paroles, et
dégagea sa manche pour sortir de la taverne. Il écrivait toujours
frénétiquement dans son carnet et ne faisait pas attention à l'endroit où
il se rendait, confiant dans l'instinct qui le ramènerait chez lui.
Concentré sur sa découverte, il ne remarqua pas le silence inhabituel qui
s'était mystérieusement abattu sur les rues de Sigil, et ne tourna que
vaguement la tête lorsque l'ombre immense l'enveloppa.
De retour à la taverne, Aboyeur Féroce sourit calmement, et but les
dernières gouttes d'eau laissées au fond du bol.
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Comprendre les Factions Les nouveaux arrivants dans la vastitude du multivers considèrent
généralement les Factions comme des organisations identiques à celles que
l'on trouve dans les mondes primaires, mais dont le siège se trouverait
dans les Plans. Les primaires les plus éclairés les voient plutôt comme des
cultes ou des sectes, et ceux-là sont bien plus proches de la vérité. En
fait, les factions sont formées autour d'une conviction largement répandue,
généralement une philosophie assez attirante pour réunir des personnes
provenant de Plans très différents. Dans les Plans Extérieurs, où les
convictions sont une force bien tangible, les factions disposent d'un
pouvoir réel aussi bien en raison de leur nombre d'adeptes de la puissance
de leurs idéaux. Dans ces Plans, la foi d'un nombre suffisamment grand de
personnes peut agir sur la réalité elle-même, et parfois même modeler le
multivers pour le mettre en conformité avec ces convictions. Des personnes
aux croyances profondément ancrées verront leurs capacités physiques
changer pour refléter leur état d'esprit, et une action d'éclat effectuée
par un grand nombre de personnes ayant le même objectif peut aller jusqu'à
changer la nature même d'un Plan. Les factions se construisent donc
généralement sur un point de vue offrant à leurs membres du pouvoir, une
compréhension profonde du Multivers, ou tout simplement un sens à leurs
existences. Une autre particularité des factions est qu'elles restent
rarement en retrait à débattre des détails de leur philosophie, mais
passent beaucoup plus de temps à essayer de convaincre les autres habitants
des Plans de les accompagner. Les planaires qui se sont retrouvés en
oppositions avec ces factions n'hésitent pas à les qualifier de
"philosophes armés de massues", et il y a du vrai dans cette expression
dédaigneuse : peu de choses sont capables de les arrêter lorsqu'elles
désirent avoir