TD numéro 1 - ENSIIE

Proposer une heuristique admissible pour l'algorithme A*. 4. Donner l'arbre de recherche pour cette heuristique. Exercice 2 : Problème des cruches. Étant ...

Introduction à l'Intelligence Artificielle Corrigé-type de l'Examen Final

l'Intelligence Artificielle. Corrigé-type de l'Examen Final. 27 janvier 2020 ... Exercice 1 (5 pts). Soit le problème d'exploration dont le graphe d'espace.

Université Paris 7 ? Master 1 Informatique ? Intelligence Artificielle

Exercice 1 Jeux (5 points). Considérez l'arbre de jeu suivant. La racine est un n?ud max. 5. 1. 4. 8 max min max.

Intelligence Artificielle ? TD 2 ALGORITHMES DE RECHERCHE EN IA

Exercice 1 - Donnez une définition pour chacun des termes suivants : ... Vous devez colorier une carte de façon à ce que les pays adjacents ne soient pas de ...

td.pdf

Exercice 1 Pi`eces de monnaies ... Exercice 2 Théorie des matro?des ... Etant donné un matro?de pondéré, donner un algorithme glouton qui construit un ...

Examen mi-session Intelligence Artificielle II (IFT-17587) Jeudi 1

Examen mi-session. Intelligence Artificielle II (IFT-17587) ... Comment pouvez vous modifier A* de façon à utiliser ... Corrigé de l'examen de mi-session.

Exercices corrigés - Gilles HUNAULT

Écrire une fonction cube qui retourne le cube de son argument. 2008 - 2009. - 2 -. BC v2.1. Page 5. Énoncés.

Intelligence Artificielle Chapitre 2 : Résolution des Problèmes et Jeux

Pour cette année, le choix de l'application est un jeu de tic-tac-toe. Le Tic-tac-toe ... 3 Exercice 1 : Maquettage, prototypage et mock-up (Obligatoire).

TD 01 ? Introduction à l'algorithmique (corrigé)

TD 01 ? Introduction à l'algorithmique (corrigé). Exercice 1. ... Vous devez proposer un algorithme pour trouver la hauteur à partir de laquelle un saut est ...

Intelligence Artificielle - Résolution de Problèmes - Free

Recherche en profondeur limitée. Recherche par approfondissement itératif. 6 Méthodes de recherche heuristiques. Notions d'heuristiques. Algorithme glouton? ...

Représentation et résolution de problèmes : - IRIT

Introduction à la recherche opérationnelle et l'intelligence artificielle. ? Calculabilité et ... espaces d'états (méthodes aveugles, informées (heuristiques)). ... Exercices. 1. fibonacci doublement récursif (indice: a?(3/2)n ? fib(n) ? b?(5/?2)n).

Plan Agent de résolution de problèmes

Recherches informées (heuristiques) : Elles peuvent estimer si un ... Exercice. 46?. A. B. C. I. H. G. F. E. D. 1. 4. 3. 2. 2. 8. 1. 7 h = 2 h = 10 h = 7 h = 3 h = 11 h = 0.

Algorithmes sur les graphes Algorithme de Little

Fiche d'exercices n°1. Algorithmes gloutons méthode de Clarke et Wright pour le TSP : la méthode des s eur du cycle fourni par l'algorithme gueur du cycle ...

Programmation dynamique - LRI

Question 2.2 Donner l'algorithme utilisant la programmation dynamique. Correction ... Exercice 3 Probl`eme Le chemin le plus long dans un graphe. Soit G = (V ...

Algorithmes de recherche informés et non informés ... - Fabien Torre

l'Intelligence Artificielle et les Graphes. Exercice 1 : Considérons un réseau social dans lequel les membres peuvent choisir d'être amis. (si a est ami de b, alors ...

INF4230 ? Intelligence Artificielle Exercices : Recherche ... - GDAC

Corrigé de l'examen de mi-session. Intelligence artificielle II (IFT-17587). 1. a. Simple-réflexe : l'agent ne fait qu'obéir à des règles simples. Par exemple, si la.

Intelligence artificielle ? TD - ISI LA3SIL

SMA et techniques : les systèmes experts : logique des propositions & Réseaux ... Exercices a) fleur ? graine ? phanérogame b) phanérogame? graine-nue ? sapin ... Un réseau sémantique est un graphe orienté acyclique dont :.

Exercices d'Intelligence artificielle

exercices corrigés algorithme les boucles pdf

Langage C : énoncé et corrigé des exercices IUP GéniE - LAMSADE

3 domaines de compétences : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie.