Seconde bac pro > français > des goûts et des couleurs

Seconde. Question : les goûts varient d'une génération à l'autre. .... Revisiter la
Joconde en la parodiant est un exercice auquel se sont livrés de nombreux ...

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Seconde bac pro > français > des goûts et des couleurs Objet d'étude : des goûts et des couleurs, discutons-en !
Seconde Question : les goûts varient d'une génération à l'autre. Ceux d'aujourd'hui
sont-ils « meilleurs» que ceux des générations précédentes ? Dis-moi si je suis la plus belle Problématique : les femmes d'aujourd'hui sont-elles plus belles que celles
d'hier ? Support : groupement de documents Visite : musée des Beaux-Arts, animation : « les portraits nous parlent » Objectif : rendre compte d'une visite au musée Extraits BO Les goûts varient d'une génération à l'autre. Ceux d'aujourd'hui sont-ils «
meilleurs» que ceux des générations précédentes ? Cette question orientée vers les élèves doit leur permettre de mesurer
l'impact de la reconnaissance collective des courants artistiques ou des
mouvements de mode sur la genèse de leurs préférences personnelles. Elle
les amène à interroger le passé et le patrimoine culturel des générations
précédentes pour relativiser la nouveauté de leurs propres goûts. Les
élèves découvrent aussi les valeurs des cultures diverses qui fondent les
sociétés. Capacités Analyser et interpréter une production artistique Exprimer à l'oral et à l'écrit une impression, un ressenti, une émotion Construire une appréciation esthétique à travers un échange d'opinions, en
prenant en compte les goûts d'autrui. Situer une production artistique dans son contexte, identifier les canons
qu'elle sert ou qu'elle dépasse. Connaissances La Renaissance (poètes de la Pléiade) Notions d'individualité et d'universalité, de canons et de modes, de
réception Lexique : beau/laid, utile/inutile, plaisant/ennuyeux. Lexique de la perception et de la sensibilité, de la plaisanterie et de
l'humour, de l'adhésion et du refus. Déterminants. Substituts lexicaux et grammaticaux. Connecteurs d'énumération. Connecteurs qui introduisent l'analogie, la
ressemblance. Modalisation : termes péjoratifs et mélioratifs. Histoire des arts : XVIe > la Renaissance La Renaissance est à la source de la culture humaniste dont l'acquisition
constitue l'un des piliers du Socle commun. Embrassant tous les arts dans
un élan de renouveau et de confiance dans les progrès de l'Homme, la
Renaissance est propice à la rencontre avec divers genres artistiques et à
la compréhension de leurs langages. Comme furent découvertes d'autres
civilisations au XVIe siècle (aussi bien les civilisations antiques remises
au goût du jour que celles du Nouveau Monde), elle favorise la découverte
des autres, de leur culture et de leurs goûts. Attitudes Être conscient de la subjectivité de ses goûts. Être curieux de différents langages artistiques. Activités - Comparer entre elles des ?uvres traitant d'un même thème à des époques
différentes. Ex Joconde - Comparer entre elles des ?uvres d'une même époque et traitant de thèmes
différents pour faire émerger les lignes esthétiques majeures de cette époque. - Rendre compte objectivement d'une lecture, d'une visite dans un musée,
d'un spectacle. - Émettre un jugement personnel argumenté. - Approfondir à l'écrit un premier jugement exprimé dans un échange oral en
utilisant les éléments de la discussion. PROGRESSION DE LA SEQUENCE Séance n°1 - « L'idéal féminin » 2 h PB : Qu'est-ce que la beauté? Dominante orale Capacités : exprimer à l'oral et à l'écrit une impression, un ressenti, une
émotion Connaissances : lexique du beau/ laid + notion de canons et de modes Supports : La naissance de Vénus, Botticelli, 1485 Vieille femme grotesque, Quentin Metsys, 1513 Miss France 2015 Vieille femme, J. C. Tribout Coeur de Pirate Umberto Ecco, Histoire de la laideur, Flammarion,
2007 A. Selon vous, que veut dire « être beau » ? B. Analyse du corpus C. Lexique du beau et du laid + termes péjoratifs/ mélioratifs + Umberto
Ecco Bilan : critères subjectifs, notion de canons esthétiques C'est une question de goût. Il n'existe pas un idéal universel de la beauté
féminine. La notion de « beauté » est subjective et varie d'une personne à
l'autre, d'une génération à l'autre, d'un pays à l'autre. Elle est aussi
relative et dépend des « canons esthétiques » propres à une époque. Définitions « goût »/ « canons esthétiques » Maison : vous ferez le portrait d'une personne de votre entourage que vous
trouvez « belle » ou « laide ». Vous utiliserez 10 mots péjoratifs ou
mélioratifs. Vous ne dévoilerez l'identité de la personne qu'à la fin de
votre texte. Env 10/ 15 lignes. Attention correction de la langue Séance n°2 - Portraits d'une femme de la Renaissance: Mona Lisa 2h PB : Comment la représentation de la femme idéale à la Renaissance a-t-elle
évolué fil des siècles ? Dominante lecture d'images Capacités : construire une appréciation esthétique à travers un échange
d'opinions, en prenant en compte les goûts d'autrui. Activité : comparer entre elles des ?uvres traitant d'un même thème à des
époques différentes émettre un jugement personnel argumenté. Connaissances : connecteurs qui introduisent l'analogie, la
ressemblance. lexique de la plaisanterie et de
l'humour, de l'adhésion et du refus Supports : La Joconde, Léonard de Vinci, 1503-1506 L.H.O.O.Q, Marcel Duchamp, 1919 La Joconde aux clefs, Fernand Léger, 1930 Dali en Mona Lisa, Salvadot Dali, 1954 La Joconde, René Magritte, 1962 La Joconde, Andy Warhol, 1963 La Joconde est dans les escaliers, R. Filliou, 1969 Mona Lisa, Jean-Michel Basquiat, 1983 Les Simpson, série TV diffusée à partir de 1989 A. Qui est Mona Lisa? B. Analyse du corpus : travail en groupe C. Procédés d'écriture : les connecteurs d'analogie et de ressemblance
ainsi que d'énumération Bilan : parodie, détournement, dérision, oeuvre d'art, provocation + vote Revisiter la Joconde en la parodiant est un exercice auquel se sont livrés
de nombreux artistes au fil des siècles. La Joconde, « emblème du Beau »,
est revisitée, parodiée, pastichée, détournée, tournée en dérision. C'est
une façon pour les artistes de dire ce que leur inspire le tableau mais
aussi de l'inscrire dans leur époque tout en remettant en question son
statut d'oeuvre d'art. Séance n° 3 - L'émotion esthétique 2 h PB : Quelles réactions devant une oeuvre d'art ? Dominante étude de la langue Connaissances : lexique de la perception et de la sensibilité Support : Extrait La jeune fille à la perle, Tracy
Chevalier La jeune fille à la perle - Johannes
Vermeer 1665 La dame au collier de perles - Johannes
Vermeer 1662 A. Le lexique des émotions, perception, sensibilité : schéma en étoile B. Lecture analytique La Jeune fille à la Perle, Tracy Chevalier C. Trace écrite Bilan Le personnage de Tracy Chevalier, Griet, éprouve de vives émotions
devant le tableau du peintre Vermeer, La dame au collier de perles. On peut
parler « d'émotion esthétique. » Séance n° 4 - VISITE AU MUSÉE DES BEAUX ARTS, STRASBOURG 1h30 PB : Que nous disent les portraits exposés dans un musée? Dominante orale Objectif : découvrir des portraits dans un musée, prendre conscience de ce
qu'apporte la connaissance d'une oeuvre et de sa réception Activité : rendre compte objectivement d'une visite dans un musée Animation : « De vous à moi, les portraits nous parlent » Musée des Beaux-
Arts, Strasbourg Tableaux : Taddeo Gaddi, Triptyque vers 1330 Raphael, Portrait de jeune femme, vers 1520 Antoon Van Dyck, Portrait d'une noble génoise, Lugia Cattaneo Gentile
vers 1622 Nicalos de Larguillière, Belle Strasbourgeoise, 1703 A. Qu'est-ce qu'un portrait ? B. Les portraits nous parlent: trace
individuelle à partir des images des tableaux C. Bilan personnel de la visite au musée des Beaux-Arts