i. travail de théologie - catéchèse biblique symbolique

a) Des voix bibliques au silence de la Parole (Mt 5,8). .... Les quatre pages
demandées à l'issue de cette année ne sont pas un exercice scolaire, ...... Ainsi
donc, dans l'âme que la Loi divine, après l'avoir tirée des erreurs, châtie et
corrige, ...

Part of the document


CATECHESE BIBLIQUE SYMBOLIQUE |Juin 2001 | |EPHETA 26



Sommaire

I. TRAVAIL DE THÉOLOGIE 5

A. Les catéchètes 5

B. Le terrain 5

C. La référence des "niveaux de parole" 5

D. La parole théologique 6

II. THEOLOGIE 7

A. MÉTHODE CATÉCHÉTIQUE 7
1. Deux étapes pour nourrir l'intériorité 7
2. Creuser la Bible pour découvrir le trésor 8
3. Choisir l'extériorité ou l'intériorité ? 9
4. Deux niveaux de culture 9
5. Enfoncer les portes du texte sacré 10

B. LE SCHÉMA SACRAMENTEL DE L'EXODE 10

C. ENFANCE PUIS ADOLESCENCE : LES DEUX ÉTAPES DE LA PAROLE 11
1. Le Christ, notre actualité chrétienne 11
2. De l'enfance à l'adolescence. 11

D. LES IMAGES DE l'EXODE 13
1. Dieu prépare l'Exode 13
2. L'Incarnation continuée dans l'Eucharistie 14
3. Deux images de base : L'Égypte et son Pharaon 15
4. Le feu de Dieu jaillit du buisson d'épines 15
5. L'eau mouvante de l'existence humaine. 16
6. Vers l'Eucharistie 17
7. L'eau dit plus que la mort 17
8. La Croix et le bois. 18
9. Deux sens possibles à la manne 18
10. La manne, une "mort" constructive. 19
11. Juifs et chrétiens 20
12. La manne ? C'est Quelqu'un ! 21
13. Une soif d'eau 22
14. Frapper le rocher 23
15. L'eau a-t-elle jailli ? 23
16. Amaleq de Réphidim 24
17. Le combat spirituel 24
18. Le serpent d'airain 26

E. La prière 26

III. TEXTES DE MÉTHODE 28
1. SAINT GRÉGOIRE DE NYSSE (IV°s). 28
a) Le singe d'Alexandrie 28
2. ORIGENE (III°s) 28
a) Deux niveaux de lecture, le simple et le spirituel 28
3. ORIGENE (III°s) 29
a) Sens spirituel 29
b) L'allégorie des puits. 30
c) Le puits de la Connaissance divine. 30
4. ORIGENE (III°s) 31
a) Du scandale des Écritures à la réponse spirituelle 31
5. RABBIB MARC-ALAIN OUAKNIN (XXI°s) 32
a) Pour une parole biblique existentielle 32

IV. COMMENTAIRES DES PERES 35

A. LE PÉCHÉ ET LA LEPRE 35
1. SAINT AMBROISE DE MILAN (IV°s) 35
a) Naaman. 35
b) Baptême 35
2. QUODVULDEUS (VI°s) 37
a) Naaman 37
3. SAINT AMBROISE DE MILAN (IV°s) 37
a) Le lépreux guéri 37
b) La puissance du Créateur 37
c) La lèpre : maladie de la parole 38
d) La foi et la Loi 38
4. SAINT AUGUSTIN (IV°s). 39
a) La main et le sein de Moïse. (Ex 4, 6-9) 39
5. SAINT AMBROISE DE MILAN (IV° s) 39
a) La lèpre de Myriam 39
b) La femme noire, figure de l'Église 40
6. SAINT BASILE DE CÉSARÉE (IV°s) 40
a) Cet homme était lépreux 40
7. SAINT GRÉGOIRE DE NYSSE (IV°s). 40
a) Le corps du lépreux est guéri : résurrection de la chair
40
8. ORIGENE (III°s). 41
a) La Transfiguration est le contraire de la lèpre. 41

B. ÉGYPTE 41
1. RUPERT DE DEUTZ. 41
a) "L'exil d'Israël en Egypte", en Exode 1 41
2. ORIGENE 42
a) L'autre roi 42
3. ORIGENE (III° s) 43
a) Incarnation : Dieu descend en Égypte. 43
4. ORIGÈNE sur Exode 1 : 43
a) L'Égypte, c'est le monde, 43
5. SAINT GRÉGOIRE DE NYSSE. (IV°s) sur Exode 2. 44
a) Le meurtre de l'Égyptien, 44

C. LE BUISSON ARDENT 44
1. SAINT HILAIRE DE POITIERS (IV°s). 44
a) Le buisson ardent figure de l'Église 44
2. SAINT AUGUSTIN (V°s). 44
a) Le buisson en proie aux flammes ne brûle pas 44
3. SAINT AMBROISE (IV° s) 45
a) Délier les sandales. 45

D. PLAIES D'EGYPTE 46
1. ORIGENE (III°s). 46
a) Des eaux habituelles à la violence du sang. 46
2. QUODVULDEUS (VI°s) 46
a) L'eau en sang : 1° commandement. 46
3. SAINT AUGUSTIN (IV°s) 47
a) Trois premières plaies : trois commandements. 47
4. ORIGENE (III° s) 47
a) Le premier sens spirituel (mystique ou christique) 47
b) Le second spirituel (moral) 48

E. MER ROUGE 48
1. SAINT CYRILLE DE JÉRUSALEM (IV° siècle). 48
a) De la Mer au Baptême : Le "Pharaon noyé.. 48
2. ORIGENE (III°s). 49
a) Marche à pied sec au milieu de la "mer". 49
3. QUODVULDEUS (VI°s) 49
a) Le bois ouvre la mer 49
4. QUODVULDEUS (VI°s) 50
a) A pieds secs dans la mer. 50
5. SAINT AUGUSTIN (IV°s) 50
a) L'Exode, figure de la vie chrétienne. 50

F. LA MANNE 51
1. ORIGÈNE (III° s) 51
a) Dimanche et sabbat 51
b) Manne, Parole de Dieu 51
c) Sixième jour 52
d) Les vers 52
2. SAINT AUGUSTIN (V°s) 53
a) De la manne au pain de vie 53
3. SAINT HILAIRE DE POITIERS (IV°s) 53
a) La manne. 53
4. QUODVULDEUS (VI°s) 55
a) La manne, c'est le Christ. 55
5. ORIGENE (III°s) 56
a) La seconde multiplication des pains dépasse la première.
56
6. SAINT GRÉGOIRE DE NYSSE (IV°s). 56
a) Du serpent de la Genèse aux vers qui minent nos pensées.
56
b) L'ennemi mine l'intériorité 57

G. L'EAU DU ROCHER 58
1. ORIGENE. (III°s) 58
a) Le rocher qui abreuve. 58

H. AMALEQ 58
1. ÉPITRE DE BARNABÉ (II°s). 58
a) Moïse étend les mains. 58
2. SAINT GRÉGOIRE DE NYSSE. (IV°s) 59
a) Les mains étendues, 59
3. ORIGENE. (III°s) 60
a) Le Seigneur vainqueur de la guerre spirituelle 60
4. ORIGENE. (III°s) 61
a) Amaleq vaincu 61
5. ORIGENE. (III°s) 61
a) Amaleq vaincu par la main cachée de Dieu 61
b) Saül attaque Amaleq sans le détruire (1 Sm 15, 1 ss). 62
6. SAINT AELRED DE RIEVAULX (XII°s). 62
a) L'élévation des mains. 62
b) Les mains élevées en nous 63
7. MAXIME DE TURIN (V°s) 63
a) La charrue, un homme en prière. 63
8. SAINT HIPPOLYTE DE ROME (III°s). 64
a) La prière de Daniel et de Moïse 64
9. SAINT JUSTIN (II°s) 64
a) La prière de la Croix 64

I. SERPENT D'AIRAIN 65
1. ÉPITRE DE BARNABÉ (II°s). 65
a) Le Serpent d'airain, une anti-idole. 65
2. SAINT AMBROISE DE MILAN (IV°s). 65
a) Le serpent d'airain 65
3. MAXIME DE TURIN (V°s) 66
a) Le serpent d'airain figure du Christ. 66
b) L'homme crucifié dans le Sauveur 66
c) La croix est remède a nos blessures 67
4. SAINT AUGUSTIN (IV°s) 67
a) Le bâton et le serpent. (Ex 4, 1-5) 67
5. SAINT GRÉGOIRE DE NYSSE (IV°s). 68
a) Le serpent d'airain 68

J. ESCHKOL 68
1. MAXIME DE TURIN (V°s) 68
a) La grappe d'Eshkol 68
2. SAINT GRÉGOIRE DE NYSSE (IV°s). 69
a) La grappe eucharistique. 69
3. SAINT AELRED DE RIEVAULX (XII°s). 69
a) L'Arbre de vie de la Terre Promise. 69

K. PRIÈRE 70
1. ODES DE SALOMON 27 (III° s) 70
a) Le signe 70
2. SAINT GRÉGOIRE DE NYSSE (IV°s). 70
a) La prière incessante au juge inique 70
3. SAINT AUGUSTIN (IV° s). 70
a) Des voix bibliques au silence de la Parole (Mt 5,8). 70
b) La requête de Philippe 71
c) Vers la vision silencieuse 71
4. SAINT JÉROME (IV° s). 72
a) Élever les mains dans la prière. 72


TRAVAIL DE THÉOLOGIE


Quatre pages dactylographiées, c'est peu mais c'est beaucoup. Une petite
"relecture" de l'année est une étape essentielle dans la réflexion... afin
que rien ne se perde. L'écriture personnelle, qui raconte "l'histoire"
vécue, met la pensée en forme, structure la mémoire, et oriente les
manières de faire. Si cette "relecture" est référée à la Parole, elle est
prière, elle devient théologie.

Voici quatre points qui faciliteront la relecture de l'année : les
catéchètes, le terrain de l'accompagnateur, l'art des "niveaux de parole",
et le statut existentiel de la théologie chrétienne.

1 Les catéchètes


Cette l'année, vous avez accompagné des catéchètes. Certains d'entre eux
n'avaient jamais fait de catéchèse, souvent restés sur le "catéchisme" plus
ou moins extérieur de leur enfance. D'autres avaient "fait" de
l'Enseignement Religieux en paroisse ou en "faisaient" encore, mais
débutaient la Catéchèse Biblique Symbolique. D'autres, enfin, connaissaient
plus ou moins notre catéchèse et les repères de la parole. Certains, parmi
tous ces gens, se nourrissaient quotidiennement de la Parole de Dieu,
d'autres étaient seulement des pratiquants du dimanche, d'autres étaient
plus éloignés de la vie de l'Église mais en recherche.

Combien accédaient