Le livre au format Word 2008 (.doc) à télécharger - Les Classiques ...

10 janv. 2010 ... Par delà l'exercice scolaire et les prévisions possibles que cet ...... se
rapprochent au contraire et révèlent finalement leur convergence et leur appui
réciproque. ..... l'erreur reconnue se dissipe aussitôt, la pensée attentive corrige
la ...... qui, pour forer un tunnel, abordent l'obstacle des deux côtés opposés, ...

Part of the document


| |
| |
|Jacques Paliard |
|(1887-1953) |
| |
| |
| |
| |
| |
|Maurice Blondel |
|ou le dépassement chrétien |
| |
|(1950) |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
|Un document produit en version numérique par Mr Damien Boucard, |
|bénévole. |
| |
|Courriel : mailto :damienboucard@yahoo.fr |
| |
|Dans le cadre de la collection : "Les classiques des sciences |
|sociales" |
|dirigée et fondée par Jean-Marie Tremblay, |
|professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi |
|Site web : http ://classiques.uqac.ca/ |
| |
|Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque |
|Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi |
|Site web : http ://classiques.uqac.ca |





Un document produit en version numérique par Damien Boucard, bénévole.
Courriel : mailto :damienboucard@yahoo.fr




Jacques Paliard


Maurice Blondel ou le dépassement chrétien (1950).


Paris : Editions Julliard, 1950, 301 pp. Collection : Les témoins de
l'esprit.






Polices de caractères utilisés :


Pour le texte : Times New Roman, 12 points.
Pour les citations : Times New Roman 12 points.
Pour les notes de bas de page : Times New Roman, 12 points.


Pour le grec ancien : TITUS Cyberbit Basic
(disponible à : http ://titus.fkidg1.uni-
frankfurt.de/unicode/tituut.asp)


Les entêtes et numéros de pages de l'édition originale sont entre [ ].




Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft
Word 2007 pour Windows.


Mise en page sur papier format
LETTRE (US letter), 8.5'' x 11'')


Édition complétée à Chicoutimi, Ville de Saguenay, Québec, le 10
janvier 2010.





[pic]





Table des matières





AVANT-PROPOS


CHAPITRE I - DE LA RECTITUDE
CHAPITRE II - DU MAITRE
CHAPITRE III - ITINERAIRE
CHAPITRE IV - LES DEUX METHODES (Exégèse d'un texte célèbre)
CHAPITRE V - VERTU METAPHYSIQUE DES VERTUS
CHAPITRE VI - DIALECTIQUE DU CONCRET ET METHODE D'IMPLICATION
CHAPITRE VII - LA PENSEE HUMAINE ET LE PROBLEME DE DIEU
CHAPITRE VIII - LE PROBLEME DE DIEU ET LE MYSTERE DU PUR AGIR
CHAPITRE IX - L'ALTERNATIVE HUMAINE ET LA DESTINEE PERSONNELLE
CHAPITRE X - ENIGMES ET MYSTERES
CHAPITRE XI - LA LOGIQUE ET LA VIE


COMPLEMENTS
L'ANTI-EXISTENTIALISME DE MAURICE BLONDEL
A PROPOS DE L'IDEE D'AGNITION DANS LA PHILOSOPHIE DE MAURICE BLONDEL
NOTICE BIOGRAPHIQUE
MAURICE BLONDEL
PRINCIPALES PUBLICATIONS


INDEX






DU MÊME AUTEUR


Intuition et Réflexion, esquisse d'une dialectique de la conscience.
Alcan 1925
Le Raisonnement selon Maine de Biran. Alcan 1925
Le Monde des Idoles. Alcan 1934
Connaissance de l'Illusion. Cahier 34 de la Nouvelle Journée. Bloud et
Gay, 1936
Théorème de la Connaissance. Aubier, 1938
Chemin de Croix. Bloud et Gay, 1944
Pensée implicite et perception visuelle, ébauche d'une optique
psychologique. Presses Universitaires de France, 1949









AVANT-PROPOS


















Retour à la table des matières

LORSQU'ON m'a fait l'honneur de me demander un livre sur Maurice
Blondel pour la collection Les Témoins de l'Esprit, ce n'est pas sans
tremblement que j'ai accepté cette responsabilité. La crainte de trahir
une doctrine dont l'ampleur et la profondeur appellent la méditation sur
les thèmes les plus riches et les plus divers, mais découragent l'art des
simplifications et des vues résumantes, se doublait chez moi de la
crainte de trahir une amitié. Car les pensées les plus chères, celles
qui, à l'époque de la jeunesse, ont éveillé une vie philosophique, et
dont l'écho retentit encore à travers mes recherches... ou mes égarements
personnels, oui, ces pensées ne sont pas celles que je me sens le plus
habile à exprimer. En cette intimité, je discerne mal les sons originels
et ceux que j'ai pu transformer ou déformer. Aussi bien, me faut-il, sous
peine de garder le silence, courir un tel risque. Je ne prétends ici
faire apercevoir la doctrine ni dans toute sa grandeur, ni dans sa
rigoureuse authenticité. Déjà d'importantes études ont paru sur le
philosophe. Je ne propose que quelques réflexions sur quelques thèmes
blondéliens, avec le désir de n'être pas trop infidèle à ce grand
« témoin de l'Esprit ». Je voudrais bien que mon propre témoignage [8] se
présentât avec un caractère plus « spirituel » que technique. Mais il est
impossible d'échapper complètement à cette technicité philosophique. Car
il est peu d'exemples où vivre et philosopher soient aussi étroitement
unis l'un à l'autre que chez Maurice Blondel. L'affirmation de ces
échanges entre la plus haute spéculation et les réalisations pratiques
qui engagent la personne humaine et font sa destinée, le sentiment des
connexions indissolubles et multiformes entre agir et penser, l'exigeant
dépassement de toute synthèse et de tout repos faciles constituent à la
fois la sonorité de base et la modulation singulière de ce chant
spirituel.
Après l'Action de 1893 si entraînante par son élan juvénile, quarante
années de méditation ont préparé la vaste trilogie en cinq volumes : LA
PENSEE, L'ETRE ET LES ETRES, L'ACTION, achevée en 1937, bientôt suivie
par LA PHILOSOPHIE ET L'ESPRIT CHRETIEN dont deux volumes ont déjà paru
et que le philosophe achève en sa quatre-vingt-sixième année. Le respect
et l'admiration qu'une telle ?uvre inspire s'accroissent lorsqu'on sait
qu'à travers d'incessantes défaillances de santé, cette doctrine, en sa
rédaction définitive, s'est édifiée en une sorte de retranchement
sensoriel du monde extérieur : les sons et les bruits ne parviennent plus
qu'assourdis au philosophe, la lumière s'est voilée, les objets se sont
déformés à son regard, de telle sorte que toute lecture, toute écriture
étant impossibles, l'?uvre, en sa rédaction cursive, est complètement une
?uvre dictée. Et quelle admiration encore pour ce vieillard, d'esprit et
de c?ur si [9] jeunes, qui en dépit de tels obstacles, reste alerté par
tout ce qui touche, en un monde bouleversé, les valeurs spirituelles,
tout ce qui peut les compromettre ou les ranimer, tout ce qui concerne,
en particulier, les controverses théologiques ou les incidences sociales,
nationales, internationales des différents courants de la pensée
contemporaine. C'est pourquoi non seulement de jeunes esprits sont
désireux d'aller consulter le Maître, mais des esprits mûris, mais des
hommes d'un âge respectable, mais, des maîtres eux-mêmes vont à lui. Et,
autant que sa santé le lui permet encore, il ne refuse pas audience, il
se livre avec la même abondance, le même don généreux que jadis, et
parfois au delà de ses forces. Et puis, hors de ces moments, c'est
souvent la solitude et le silence dans l'emmurement sensoriel ; mais dans
cette solitude extérieure et dans ce silence, chantent, remémorés, les
Psaumes d'Israël et les offices de la liturgie catholique ; et chante la
non-solitude de la vie de prière. [10] [11]









CHAPITRE I
- DE LA RECTITUDE


















Retour à la table des matières

Saint Anselme identifiait l'une à l'autre la vérité et la rectitude.
C'est sous le signe de la rectitude que je voudrais, en manière
d'introduction et d'anticipation familiarisante, faire entrevoir, en son
allure générale, le mouvement de la pensée blondélienne. Cette pensée
trouve l'une de ses plus profondes inspirations dans son souci et dans
son sentiment de la rectitude qui sont généralement souci et sentiment de
la vérité. Par rectitude, il faut entendre ici en une primitive et
foncière indissolubilité, la rectitude intellectuelle et la rectitude
morale. Ainsi se comprennent plusieurs caractères de l'?uvre. Ainsi l'on
retrouve à l'épanouissement ce qui était dans le germe : l'u