3. Les traditions du Languedoc-Roussillon - IS MU - Masarykova ...

Les traditions et les légendes de la région Languedoc-Roussillon. Bakalá?ská
práce. Brno 2014. Vedoucí práce: Vypracovala: PhDr. Miroslava Novotná, Ph.D.
Andrea Fialová. Prohlá?ení ...... La première sert du corrigé des exercices de la
fiche d'élève qui se photocopie et se distribue dans la classe. Notre objectif
essentiel ...

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MASARYKOVA UNIVERZITA PEDAGOGICKÁ FAKULTA
Katedra francouzského jazyka a literatury
Les traditions et les légendes de la région Languedoc-Roussillon Bakalá?ská práce
Brno 2014
Vedoucí práce: Vypracovala:
PhDr. Miroslava Novotná, Ph.D. Andrea Fialová
Prohlá?ení
Prohla?uji, ?e jsem záv?re?nou bakalá?skou práci vypracovala samostatn? s
vyu?itím pouze citovaných literárních pramen?, dal?ích informací a zdroj? v
souladu s Disciplinárním ?ádem pro studenty Pedagogické fakulty Masarykovy
univerzity a se zákonem ?. 121/2000 Sb., o právu autorském, o právech
souvisejících s právem autorským a o zm?n? n?kterých zákon? (autorský
zákon), ve zn?ní pozd?j?ích p?edpis?.
| | |
|V Brn? dne 19. dubna 2014 |................................|
| |.............. |
| |Andrea Fialová |
Pod?kování
Na tomto míst? bych ráda pod?kovala PhDr. Miroslav? Novotné, Ph.D. za její
trp?livý p?ístup, inspirativní rady a ?as, který mi p?i vedení mé
bakalá?ské práce v?novala.
Dále bych cht?la pod?kovat své rodin? za stálou podporu a za to, ?e mi toto
studium umo?nila.
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 6 partie thÉorique 8 1. La presentation concise de la région Languedoc-Roussillon 8 2. Les fêtes du Languedoc-Roussillon 11 2. 1 Les fêtes de printemps 12 2. 2 Les fêtes d'été 14 2. 3 Les fêtes d'automne 18 2. 4 Les fêtes d'hiver 19 3. Les traditions du Languedoc-Roussillon 22 3. 1 La tradition - la définition générale 22 3. 2 Les types des traditions du Languedoc-Roussillon 23 3. 2. 1 La musique 24 3. 2. 2 La danse 24 3. 2. 3 Les traditions influencées par la culture espagnole 26 3. 2. 4 Les traditions à la base sportive 28 3. 2. 5 Les animaux totémiques 30 4. Les animaux totémiques choisis et leurs légendes 34 partie didactique 38 FICHE PÉDAGOGIQUE 1 39 FICHE PÉDAGOGIQUE 2 46 FICHE PÉDAGOGIQUE 3 54 FICHE PÉDAGOGIQUE 4 63 FICHE PÉDAGOGIQUE 5 71 FICHE PÉDAGOGIQUE 6 78 CONCLUSION 85 RÉSUMÉ 87 bibliographie et SITOGRAHIE 88 annexes 94
INTRODUCTION Depuis toujours, la révélation de nouvelles informations et de
nouveaux contextes liés aux traditions font la partie inséparable de la
vie. Le processus de la découverte de notre culture et par la suite de
celle des pays étrangers nous enrichit pendant toute notre existence.
Conformément à cette affirmation, ce sont surtout les fêtes et les
traditions qui possèdent la valeur formatrice et qui contiennent une longue
histoire transmise d'une génération à l'autre. Au début de ce processus,
pendant l'enfance, nous respectons les traditions et célébrons les fêtes
sans savoir la saison concrète. Ensuite, au fil du temps, nous commençons à
nous intéresser à leur sens et à leurs origines. Tout cela nous oblige
à poursuivre l'approfondissement perpétuel de nos connaissances parce que
toutes les sortes de compétences acquises présentent les moyens pour
connaître nous-mêmes. Par conséquent, nous trouvons l'argument solide pour
communiquer nos expériences aux descendants et pour fermer ainsi le cercle
de ce cycle, plus précisément, celui de la transmission des coutumes. En ce qui concerne le choix du thème du présent mémoire de licence,
nous l'avons réalisé au cours de l'été 2012 quand nous avons eu la
possibilité d'aller en France dans la région Languedoc-Roussillon pour y
passer deux mois comme jeune fille au-pair. Ce séjour dans la ville de Sète
a déterminé le sens de nos intérêts prochains. En lisant les articles sur
Internet et en découvrant la région avant notre voyage, ce pays a commencé
à nous attirer sérieusement. En France, nous avons voyagé tout au long de
la région, surtout dans le département de l'Hérault - c'est la raison
pourquoi nous nous concentrons sur ce département. De surcroît, deux
événements nous ont aidés à concrétiser encore plus notre recherche. En
premier lieu, c'était la participation à la fête de la Saint-Louis qui nous
a introduits au monde intéressant et abondant en coutumes locales. En
deuxième lieu, le blason de la ville de Sète sur lequel la baleine noire
représente le symbole de la commune, nous a ramené sur le chemin de
l'exploration concernant la valeur des animaux pour les habitants. En été
2013, nous y sommes revenus pour ramasser d'autres matériaux qui
constituent la base pour notre travail. Dans ce mémoire, nous nous occupons de la présentation de la région du
Languedoc-Roussillon en se concentrant sur les types principaux des fêtes
et des traditions de cette région. Étant donné que chaque commune est liée
aux coutumes, nous nous sommes intéressés également aux légendes liées aux
traditions locales. Nous essayons de définir les termes de base et nous les
mettons en contexte socio-culturel. Conséquemment, pour notre mémoire nous définissons plusieurs buts.
Tout d'abord, nous voulons présenter la région Languedoc-Roussillon en
mettant en relief ses fêtes, traditions et légendes. Ensuite, suggérer leur
classification possible et clarifier leur origine. En ce qui concerne le
but didactique, nous avons l'intention de susciter l'intérêt des apprenants
pour cet endroit et d'enrichir leurs connaissances des aspects culturels. Quant à la conception du présent mémoire, nous le divisons en deux
parties principales. Premièrement, c'est la partie théorique qui contient
quatre chapitres. Au début de chacun d'eux, sauf le premier, qui sert à
présenter la région du point de vue géographique et historique, nous
déterminons sous forme de questions les problèmes que nous souhaiterons
traiter. Deuxièmement, c'est la partie didactique qui se compose de six fiches
pédagogiques destinées aux apprenants de la langue française de niveau A2 -
B1 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Les
exercices des fiches dont l'ordre des thèmes respecte la conception de la
première partie, ont pour objectif de perfectionner toutes les compétences
des apprenants autant que faciliter la découverte de cette région
française. partie thÉorique 1. La présentation concise de la région Languedoc-Roussillon Dans ce chapitre, nous allons présenter la région Languedoc-Roussillon
du point de vue géographique et historique en mentionnant les faits les
plus importants pour préciser et caractériser l'endroit dont nous allons
nous occuper dans le présent mémoire. Tout d'abord, il faut que nous éclaircissions l'origine du nom de la
région. L'appellation « le Languedoc » provient de la langue parlée dans
cet endroit, c'est-à-dire la langue d'oc[1], aujourd'hui appelée comme
l'occitan. Le Roussillon est une partie « de la Catalogne située sur le
territoire français. »[2] Pour toutes ces raisons, outre le français, c'est
la langue catalane et occitane qui sont parlées dans ce territoire. Le Languedoc-Roussillon est une de vingt-sept régions de la France.
Cette région se trouve au Sud de la France et elle est composée de cinq
départements : (du sud vers le nord, avec leurs chefs-lieux) Pyrénées
Orientales (Perpignan), Aude (Carcassonne), Hérault (Montpellier), Gard
(Nîmes) et Lozère (Mende). En ce qui concerne les limites du Languedoc-Roussillon, elles sont
définies par la région Midi-Pyrénées au nord-ouest, par le Massif Central
au nord, par le fleuve Rhône à l'est, par le golfe du Lion de la mer
Méditerranée, par l'Espagne au sud et par l'Andorre et les Pyrénées au sud-
ouest.[3] Dans cette région, nous trouvons une variété remarquable de paysage «
qui s'organisent en un large arc de cercle autour de la Méditerranée. »[4]
Les sommets des Pyrénées représentent les plus hautes montagnes de la
région. Ensuite, c'est le Massif Central, qui s'étend surtout dans le
département de Lozère, duquel le terrain descend jusqu'à la garrigue[5],
l'un des symboles du paysage languedocien, avec sa végétation basse. La
plaine littorale comptant environ 200 km de plages de sable, de lagunes et
d'étangs représente un endroit qui est propice à la culture des oliviers,
des arbres fruitiers et particulièrement de la vigne[6] qu'elle y a été
apportée par les Grecs de Phocée (Grecs d'Asie Mineure) vers 600 avant J.-
C.[7] À cette époque-là, les Grecs ont fondé Marseille et Agde et ils ont «
entraîné au Languedoc l'afflux des marchandises helléniques. »[8] Ensuite,
c'étaient les Ibères avec leur écriture et surtout les Celtes avec
l'introduction de l'utilisation du fer qui avaient un impact majeur sur la
population locale.[9] Vers les années 123 - 121 avant J.-C., la région a été conquise par
les Romains qui ont fondé la province Narbonnaise en 118 avant J.-C. et ont
construit la via Domitia (la voie Domitienne) qui reliait l'Italie avec la
péninsule Ibérique.[10] L'époque entre les IIIe et Ve siècles est marquée par le début du
christianisme, par la décadence de l'Empire romain et par plusieurs
invasions barbares (les Vandales et plus tard, les Wisigoths). Au VIIIe
siècle, le Languedoc a été envahi par les Arabes et puis reconquit par les
Carolingiens.[11] Pendant les Xe et le XIe siècles, l'Église a affirmé sa
position.