Séquence 1 : L'humanisme, une nouvelle vision de l ... - Amazon AWS

VIII, 1532 ; Français 1ère Magnard p. 210- ... par la constitution d'un manifeste
littéraire, d'une doctrine commune aux écrivains influencés par les mêmes idées
... Mouvement littéraire = large groupe d'écrivains qui, à une époque donnée,
sont réunis par un courant de pensée, c'est-à-dire par des tendances
intellectuelles ...

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Séquence 1 : L'humanisme, une nouvelle vision de l'homme et du monde OBJETS D'ÉTUDE : Convaincre, persuader, délibérer : Argumentation directe
et argumentation indirecte
Un mouvement littéraire et culturel : L'humanisme Perspectives : Étude des genres et registres
Étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire
Approche de l'histoire littéraire et culturelle Problématique : Quelle(s) vision(s) de l'homme et du monde proposent les
humanistes ?
OBJECTIFS :
LECTURE / HISTOIRE LITTÉRAIRE
- Connaître les caractéristiques de l'humanisme
- Savoir analyser un texte argumentatif.
ÉCRITURE / MÉTHODE
- Revoir la méthode de la lecture analytique
- Savoir rédiger une question de synthèse
- Connaître la méthode de la dissertation
MAÎTRISE DE LA LANGUE
- Connaître les caractéristiques de l'essai.
- Découvrir l'argumentation indirecte
- Maîtriser les caractéristiques des registres didactique
et polémique
- S'interroger sur le renouvellement de la langue au
XVIème siècle
Analyse de l'image
- Mettre en rapport un texte et une image
- Analyser les représentations du savant humaniste
ORAL
- Proposer un compte-rendu oral d'un travail de groupe Lectures analytiques :
- Montaigne, Essais, « Des cannibales », chap. 31
- Thomas More, L'Utopie, 1516, manuel p. 206-207
- Agrippa D'Aubigné, Les Tragiques
- Rabelais, Pantagruel, « lettre de Gargantua à Pantagruel », livre II,
chap. VIII, 1532 ; Français 1ère Magnard p. 210-211 Documents complémentaires :
( L'humanisme : vision de l'homme et du monde.
- Théodore de Bry, illustration tirée du livre des Voyages en Amérique,
1592
- Léonard de Vinci, Les proportions du corps humain d'après Vitruve, 1492
- L'île de l'Utopie avec sa capitale Amaurote, 1516 ( l'image du savant :
- Albrecht Dürer, Portrait d'Érasme, 1526
- Antonello de Messine, Saint Jérôme dans son cabinet de travail, 1475
- Raphaël, L'École d'Athènes, fresque de la chambre de la Signature
(Vatican), 1509-1510 - Rabelais, Gargantua, « l'abbaye de Thélème »
Évaluation :
à l'oral : compte-rendu d'analyse d'image.
à l'écrit : commentaire sur Rabelais, Gargantua, « l'abbaye de Thélème » Séance 1 :
> Connaître les caractéristiques du mouvement humaniste.
Support : textes et documents de la séquence
manuel de littérature. RAPPEL : la notion de mouvement littéraire et culturel On reconnaît un mouvement littéraire :
- par ses thèmes dominants.
- par la constitution d'un manifeste littéraire, d'une doctrine commune aux
écrivains influencés par les mêmes idées
- par la mise en valeur d'un chef de file (Érasme)
- par la rencontre des principaux écrivains dans des soirées, des cénacles,
des salons....
- par l'adéquation entre les thèmes développés par les ?uvres et la société
de l'époque.
- La plupart des mouvements sont nommés a posteriori par des critiques, de
même on définit plus tard les bornes de tel ou tel mouvement. ( Mouvement littéraire = large groupe d'écrivains qui, à une époque donnée,
sont réunis par un courant de pensée, c'est-à-dire par des tendances
intellectuelles spécifiques et qui présente une opinion semblable de la
situation politique et artistique du moment
À Partir des documents de la séquence, déterminez les caractéristiques du
mouvement humaniste :
- contexte historique (déterminez les dates du mouvement), scientifique,
littéraire...
- les caractéristiques de l'écriture
- les thèmes communs
- les genres utilisés...
[pic]
| |. Historique : |
|Contexte historique, social, |- guerres de religion opposant les catholiques et les |
|culturel |Protestants jusqu'à l'édit de Nantes. |
| | |
| |. Scientifique : |
| |- découverte de la rotondité de la terre, des |
| |Amériques. |
| |- découverte de l'imprimerie : diffusion facilité des |
| |savoirs. (1448) |
| |- héliocentrisme. (Copernic, 1543) |
| | |
| |. Culturel : |
| |- Chute de Constantinople en 1453 : les savants Grecs |
| |se réfugient en Italie. |
| |> quattrocento italien. (= XVème siècle) |
| |- ordonnance de Villers-Cotterêts (1539) : le français|
| |devient la langue officielle utilisée dans les |
| |documents administratifs. |
| |- L'homme est au centre des préoccupations : |
|Thèmes développés |importance de l'éducation, recherche de la |
| |connaissance complète mais aussi de la beauté physique|
| | |
| |« mens sana in corpore sano » |
| |- découverte de l'autre : recherche de la tolérance. |
| |naissance du mythe du bon sauvage. |
| |- utopie |
| |- contestation des querelles religieuses |
| |- traités politiques. |
| |- essai |
|Genres utilisés |- utopie |
| |- poésie |
| |- inspiration antique grâce à la redécouverte des |
|Caractéristiques de l'écriture |textes originaux. |
| |- développement de la langue pour la littérature, |
| |recherche d'une création lexicale. |
| |- inspiration italienne avec l'utilisation du sonnet |
| |en poésie. | Séance 2 : HISTOIRE LITTÉRAIRE
> Connaître les caractéristiques du mouvement humaniste : la représentation
de l'homme
> Mettre en rapport un texte et une image
Support: Pic de la Mirandole, De la dignité de l'homme
Léonard de Vinci, L'Homme de Vitruve, 1490 Analyse de l'extrait :
Les humanistes posent un nouveau regard sur l'homme, sur son esprit et sur
son corps.
- le caractère précurseur de ce texte (fin du xvème) ;
- la situation d'énonciation: utilisation du « nous » et du « je » qui se
réfèrent à Dieu, l'apostrophe à Adam, créature de Dieu mais aussi premier
homme;
- la particularité de l'homme (opposition « Toutes les autres créatures »
/« toi seul »,) ;
- la place assignée par l' « Architecte Suprême» à l'homme: « Je t'ai placé
au centre de l'univers » ;
- la liberté de l'homme :
. les verbes à la forme négative « Nous ne t'avons assigné »
. les anaphores de «ni», « sauf de toute entrave »
. les expressions renvoyant à la notion de libre-arbitre « selon tes v?ux
et décision », « par toi élus », « suivant ton libre arbitre », « tu te
fixeras », « d'après ton vouloir », « modeleur et sculpteur de toi-même», «
selon la décision de ton esprit » ; on insistera sur le fait que la liberté
de l'homme est la volonté de Dieu.
- le lien entre cette représentation de l'homme, sa place dans l'univers et
l'Humanisme du XVIème siècle. Analyse du dessin
- l'influence de Vitruve, architecte romain du 1er siècle av. J.-C., qui
inspire, au XVIème siècle, un nouveau système de mesure idéal, c'est-à-dire
des règles fixant des rapports de proportion (ou « canons ») pour la figure
et le corps; ce système s'écarte du modèle médiéval.
Pour Vitruve, le centre du corps est le nombril et le corps s'inscrit dans
deux figures géométriques, le cercle et le carré; lorsque l'homme étend ses
bras et ses jambes, son corps est contenu dans un cercle dont le centre est
le nombril ; et, la largeur correspondant à la hauteur, il s'inscrit aussi
dans un carré ;
- le lien avec le dessin de Vinci (ressemblances et différences) : la
représentation d'un corps masculin dans les mêmes figures géométriques
(carré et cercle) mettant ainsi en évidence le système proportionnel; le
nombril comme centre du cercle.
les deux figures géométriques chez Vinci ne se superposent pas, que l'homme
est représenté dans deux positions différentes et que ce sont ces deux
positions qui créent les figures géométriques (adaptation du canon
vitruvien par Vinci pour dessiner 1'« homo bene figuratus », l'homme « bien
fait ») ;
- la nudité du corps et la sensation de force et de puissance, notamment
par la représentation de ses muscles; l'équilibre et la stabilité du corps
(pieds et mains au conta