voltaire - Comptoir Littéraire

-23, page 22 ; 29, page 23 ; 30, page 24). ...... pratique qu'il a déjà violemment
stigmatisée dans ?Micromégas? et qu'il dénoncera encore dans son ?Dictionnaire
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André Durand présente

''Candide ou l'optimisme''

(1759)

roman de Voltaire

(100 pages)

pour lequel on trouve un résumé
puis successivement l'analyse de :
l'intérêt de l'action (page 3)
l'intérêt littéraire (page 4)
l'intérêt documentaire (page 5)
l'intérêt psychologique (page 5)
l'intérêt philosophique (page 6)
la destinée de l'?uvre (page 8)
différents chapitres : 1, page 9 ; 2, page 9 ; 3,
page 10 ;
5, page 12 ; 6, page 14 ; 7, page 15 ; 8, page 16 ;
16, page 16 ; 17 et 18, page 17 ; 17, page 18 ;
18, page 19 ; 19, page 20 ; 20, page 22 ;
-23, page 22 ; 29, page 23 ; 30, page 24).

Bonne lecture !








Résumé

En Westphalie, dans le château du baron Thunder-ten-tronckh, vit un enfant
illégitime de sa soeur et d'un gentilhomme qu'elle n'avait pas voulu
épouser faute de quelques quartiers de noblesse. Ce garçon doté d'«un
jugement assez droit avec l'esprit le plus simple», doux de caractère, est
appelé Candide. Il mène la vie la plus agréable puisque son précepteur, le
savant Pangloss, qui est féru de «métaphysique-théologo-cosmolonigologie»,
prône l'illustre théorie suivant laquelle, puisque toute cause produit
d'une manière inéluctable la meilleure fin, «Tout est pour le mieux dans le
meilleur des mondes possibles». Candide le croit jusqu'au jour où le
châtelain trouble cette quiétude en le surprenant à donner un baiser à sa
fille, la charmante Cunégonde. Sur l'heure, Candide est chassé de ce monde
idyllique «à grands coups de pied dans le derrière».
Après une nuit d'errance, de froid et de désespoir, il est enrôlé à son
insu dans l'armée du roi de Bulgarie. Il déserte, est passé par les verges,
doit participer à une bataille qui est une «boucherie héroïque» où il voit
toutes les horreurs de la guerre.
Il réussit à fuir et passe en Hollande. Recueilli par Jacques
l'anabaptiste, il retrouve par un heureux hasard son précepteur, Pangloss,
défiguré par la vérole et qui lui fait le récit apocalyptique de la
destruction du château et de l'assassinat de la baronne, Cunégonde n'ayant
pas, selon lui, échappé au massacre, ce qui fait s'évanouir de chagrin
Candide.
Sitôt remis de ses émotions, il part pour Lisbonne avec Pangloss et Jacques
qui est victime d'une tempête en mer. À leur arrivée, les deux compagnons
sont témoins du tremblement de terre qui détruit la ville et massacre
trente mille habitants.
Un auto-da-fé étant organisé, ils font les frais des traitements injustes
de l'Inquisition, lui étant fessé et Pangloss étant pendu.
Mais une vieille qui prend soin de Candide lui fait retrouver sa chère
Cunégonde qui a survécu miraculeusement, mais est la maîtresse à la fois du
grand Inquisiteur et du banquier juif de la Cour. Il tue l'un et l'autre et
s'embarque avec sa bien-aimée pour l'Amérique du Sud.
À Buenos Aires, il doit s'enfuir et abandonner sa dulcinée aux mains du
gouverneur.
Guidé par le débrouillard Cacambo, il traverse le Paraguay, territoire,
merveilleusement organisé mais despotiquement gouverné par les jésuites
dont l'un se trouve être le frère de Cunégonde que Candide est amené à tuer
quand l'autre déclare refuser de le voir épouser sa bien-aimée.
Les deux compagnons se retrouvent prisonniers des Oreillons, peuplade
ennemie des jésuites qui l'ont spoliée de ses terres, et se résignent à
être bel et bien dévorés par ces anthrophages, quand le beau discours de
Cacambo sur la nature de l'homme les sauve de justesse.
Les deux fuyards arrivrent par hasard à l'Eldorado, pays de rêve, société
idéale où les sages habitants, éclairés par la religion naturelle, placent
le bonheur au-dessus des richesses matérielles.
Mais Candide veut retrouver Cunégonde et être riche hors d'Eldorado en
remplissant ses poches de pierres précieuses ramassées sur les chemins. Les
deux compagnons reprennent donc la route.
À Surinam, ils voient un esclave nègre horriblement mutilé par ordre de son
maître blanc : «C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe».
Lorsqu'un patron hollandais vole à Candide la majeure partie de sa fortune,
celui-ci, dégoûté de la méchanceté humaine, décide d'emmener avec lui
l'homme le plus malheureux de la province. Parmi de nombreux prétendants,
il choisit le philosophe Martin, dont le pessimisme est aux antipodes des
dires de Pangloss.
À trois, ils prennent la mer et assistent à un combat naval qui confirme le
pessimisme de Martin.
En vue des côtes de France, Martin se rappelle les mésaventures qu'il y a
connues et réitère son pessimisme intégral.
À Paris, grande ville tumultueuse, Candide est victime du jeu mais découvre
le théâtre.
En Angleterre, il voit un amiral condamné à mort pour n'avoir pas montré
assez de courage au combat.
À Venise, il découvre les horreurs de la prostitution et retrouve Paquette
qui était, au château, la femme de chambre de la baronne, qui en a été
chassée et a connu, elle aussi, toute une série de mésaventures, se
trouvant maintenant avec un moine, frère Giroflée.
Candide et Martin rendent visite au noble vénitien Pocuranté, dilettante
dégoûté de tous les plaisirs, tandis que le jeune homme s'intéresse
beaucoup à sa bibliothèque.
Après avoir retrouvé Cacambo, ils ont un souper avec six étrangers qui sont
tous des rois qui ont perdu leur trône.
Avec l'un d'eux, le sultan Achmet, ils s'embarquent pour Constantinople où,
lui apprend Cacambo, Cunégonde est prisonnière. Parmi les forçats qui
rament, Candide reconnaît Pangloss et le frère de Cunégonde, et les
rachète.
Chacun raconte son histoire.
À Constantinople, il retrouve Cunégonde et la vieille et toute la compagnie
s'établit dans «une petite métairie».
Pour épouser Cunégonde, par pure bonté d'âme car elle est devenue laide et
insupportable, Candide doit «remettre aux galères» le baron. Cacambo, qui
est le seul à travailler, est épuisé. Pangloss est désespéré de ne pas être
célèbre et de voir que même son élève renie sa théorie. Bientôt, après «les
convulsions de l'inquiétude», le repos engendre le pire des maux : l'ennui.
Ayant consulté un derviche et un vieillard qui jouit d'une douce vie en
cultivant sa terre avec les siens, Candide discerne le secret qui lui
échappait et oppose aux bavardages de Pangloss cette objurgation : «Il faut
cultiver notre jardin».

Analyse

Intérêt de l'action

Oeuvre d'apparence mineure, on a pris l'habitude de la nommer «conte» mais
on peut aussi bien y voir un «roman», à cause de sa longueur et de son
réalisme.
C'est un roman d'aventures picaresque où le voyage est une trame commode
pour faire parcourir au héros, plein de naïve admiration, un itinéraire
mondial à travers une série de lieux et d'expériences divers. Les chapitres
sont titrés à la façon dont on le faisait alors dans les romans
picaresques. Le récit de cette odyssée, très animé, fait se succéder des
situations extraordinaires, des péripéties renouvelées, des moments de
malheur et des moments de bonheur. Voltaire possédait au suprême degré
l'art de broder les épisodes les plus extravagants avec un parfait naturel.
Et on peut voir en "Candide" un anti-roman qui se moque du roman en
poussant le romanesque jusqu'à l'excès parodique. Peut-être avait-il eu, en
Prusse, l'occasion de connaître le roman allemand de Grimmelshausen, "Der
abenteuerliche Simplicissimus»" (1688, "Simplicissimus l'aventurier") où le
héros, au nom bien mérité, traverse la guerre et le monde, séjourne à
Paris, pour finir ermite désabusé et expiant?
C'est aussi un roman d'éducation, sur le modèle des "Aventures de
Télémaque" de Fénelon où le fils d'Ulysse avait fait son éducation par le
voyage ; Candide, nouveau Télémaque, au fil des aventure, suit lui aussi un
parcours spirituel et moral et secoue la tutelle de son Mentor, Pangloss.
Antérieurement, Zadig, Babouc, Memnon, avaient fait preuve d'esprit
critique dans leurs propres aventures.
C'est enfin un roman d'amour qui ne déroge pas à la tradition inusable qui
veut que l'amour soit contrarié, que les amants soient séparés, que l'amant
parte à la recherche de son amante, qu'ils se retrouvent enfin malgré les
épreuves traversées. Mais, là aussi, ce n'est qu'une trame commode. Et
Voltaire se moque du roman d'amour, la dérision étant à son comble en cela
que Candide, à la fin du roman, retrouve une Cunégonde décatie et ennuyeuse
comme la pluie qu'il épouse plutôt par fidélité à ses engagements
antérieurs et «par bon procédé» que par un quelconque motif sentimental.
En réalité, les conventions du genre romanesque sont traitées avec
désinvolture et Voltaire en fait la satire. Plutôt que de construire une
théorie, il met en scène les difficiles réalités de la vie, élaborant ainsi
un texte expérimental, qui traite plaisamment de l'amour, de l'autorité, de
l'argent, de la guerre, du bonheur, de l'idéal, de la vie sociale et
politique, etc., dans des chapitres incisifs et toujours amusants. Mais
c'est un conte pour grands enfants, une vraie causerie spirituelle où la
brièveté exerce sa séduction. Y est sans cesse à l'oeuvre l'