table of contents - La Pierre de Tear

Socialistes francs mac et centristes du Meureupeu catho s'apparentent avant .....
qui lui fournissait des données de première main mais dans le système non
décimal ! ... Mania écrit aussi que Fourache était un agent du deuxième bureau
militaire ..... Le texte est court, je n'encombrerai pas trop ma mémoire, si
défaillante en ...

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Sommaire
Préface

Section 1 : La Roue et le Pouvoir
Chapitre 1 : La Roue et le Motif
Chapitre 2 : Le Pouvoir Unique et la Vraie Source


Section 2 : L'Age des Légendes
Chapitre 3 : L'Age des Légendes
Chapitre 4 : La Chute dans l'Ombre
Chapitre 5 : Le Ténébreux et les Réprouvés Hommes
Chapitre 6 : Les Réprouvées Femmes et les Amis du Ténébreux
Chapitre 7 : Les Créatures du Ténébreux
Chapitre 8 : La Destruction du Monde


Section 3 : Le Monde depuis la Destruction
Chapitre 9 : Formation de la Tour Blanche
Chapitre 10 : Ascension et Chute des Dix Nations
Chapitre 11 : Le Deuxième Dragon et l'Ascension d'Arthur Aile-de-Faucon
Chapitre 12 : Le Règne du Grand Roi
Chapitre 13 : La Guerre des Cents Ans
Chapitre 14 : La Nouvelle Ere


Section 4 : Quelques Peintures Narratives d'Authenticité Discutable
- couvertures 1 à 7
- ajout : couvertures 8 et 9
- ajout : intérieur couverture 1
- ajout : couverture New Spring





Section 5 : Le Monde de la Roue
Chapitre 15 : Le Monde après la Destruction
Chapitre 16 : Shara
Chapitre 17 : Séanchan
Chapitre 18 : Les Animaux Exotiques de Séanchan
Chapitre 19 : Les Iles du Peuple de la Mer
Chapitre 20 : Les Aiels
Chapitre 21 : Les Ogiers
Chapitre 22 : Les Voies
Chapitre 23 : Tel'aran'rhiod




Section 6 : Dans le Territoire
Chapitre 24 : La Tour Blanche
Chapitre 25 : Les Enfants de la Lumière
Chapitre 26 : Les Armées du Territoire
Chapitre 27 : Andor
Chapitre 28 : Les Marches du Nord : Shienar, Arafel, Kandor et Saldaea
Chapitre 29 : Cairhien
Chapitre 30 : Les autres nations
Chapitre 31 : Jours fériés et le Calendrier
Chapitre 32 : Les Prophéties du Dragon
preface

This compilation of the world's geography, sociology, and history uses
information dating from the earliest available records of the Age of
Legends through the current era.
Reliable sources are limited. Almost all documents from before the War of
the Hundred Years survive only as copies, or copies of copies, etc., and
thus may well include mistakes made by the scribes. Few complete books or
manuscripts of any kind survive from the War of the Hundred Years. The
earlier period, from the end of the Trolloc Wars to the end of the War of
the Hundred Years, left even less. All information from the time of the
Breaking of the World to the end of the Trolloc Wars was pulled from
manuscript fragments of varying sizes, sometimes not even consisting of
consecutive pages. No books or manuscripts have yet been found dating from
before the Breaking. All the information from the Age of Legends is based
on documents from the first few centuries after the Breaking, when the
writers might have had access to sources that had survived.
Wherever possible, the information has been at least partially verified
by writings contemporary with their contents, but the older a document or
manuscript, the harder it is to date pages precisely.
Some difficulties arise not from age or verifiability, but from problems
of translation, for the older documents were written primarily or
completely in the Old Tongue. Within the Old Tongue, as all scholars know,
words have variable meanings, and some meanings have shifted to varying
degrees over time.
The authors hope that the reader will forgive the occasional inaccuracy
that may arise within these pages and relish instead the immense diversity
and energy within the legacy of the Pattern and the World of the Wheel.
Chapitre 1 : La Roue et le Motif


« La Roue du Temps tourne, et les Ages viennent et passent, laissant
des mémoires qui deviennent des légendes. Les légendes s'estompent en
mythes, et mêmes les mythes sont depuis longtemps oubliés lorsque l'Age qui
leur a donné naissance vient à nouveau. » Ainsi commence chaque saga dans
le Monde de la Roue, un univers dans lequel le principal facteur contrôlant
est la Roue du Temps et le Motif qu'elle tisse. Un motif dans lequel
lumière et ténèbres, bien et mal, masculin et féminin, et vie et mort
luttent pour l'équilibre dans le tissage de la destinée.


Qu'est-ce que la Roue du Temps ? Imaginez un grand métier à tisser
cosmique de la forme d'une roue à sept rayons, tournant lentement pour
l'éternité, tissant l'étoffe de l'univers. La Roue, mise en place par le
Créateur, est le temps lui-même, tournant encore et encore. L'étoffe
qu'elle tisse est construite à partir des fils des vies et des évènements,
entrelacés dans un dessin, le Grand Motif, qui est l'intégralité de
l'existence et de la réalité, le passé, le présent et le futur.


Sont sous l'influence de cette Dentelle des Ages (Lace of Ages) non
seulement la terre et la pierre du monde physique, mais aussi d'autres
mondes et univers, d'autres dimensions, d'autres possibilités. La Roue
touche tout ce qui pourrait être, ce qui aurait pu être et ce qui est. Elle
touche le monde des rêves aussi bien que le monde éveillé.


Dans ce monde il n'y a ni début ni fin, parce que chaque rayon de la
grande Roue représente un des sept Ages, s'éloignant dans le passé et
retournant dans le futur tandis que la Roue tourne, l'étoffe de chaque Age
changeant uniquement son tissage et son motif avec chaque passage. A chaque
tour les changements varient à un degré croissant. Pour chaque Age il y a
un motif séparé et unique, le Motif de l'Age, qui forme la substance de la
réalité pour cet age. Ce dessin est prédéterminé par la Roue et peut
seulement être partiellement changé par ces vies qui constituent les fils
du tissage.


Personne ne sait le laps de temps que prend une rotation complète de
la Roue, et il n'y a pas non plus de durée déterminée pour chaque Age. Il y
a seulement la certitude que tout reviendra à nouveau, bien que sûrement en
dépassant largement l'étendue recouverte par la mémoire humaine, ou même
par les légendes. Cependant cette connaissance fournit la base de la
philosophie et de l'histoire du monde connu. Aucune fin, même la mort,
n'est nécessairement finale dans la rotation de la Roue. La réincarnation
est une partie de l'ordre du monde. On croit et on tient compte des
prophéties, parce qu'elles disent autant de ce qui était que ce qui sera.
Les seules questions sont quand et de quelle manière les prophéties vont se
dérouler.


Dans un tel monde le changement est seulement une partie prédéterminée
du mécanisme. Seulement quelques individus, des âmes spéciales connues
comme ta'veren, peuvent faire se plier autour d'eux l'étoffe du motif,
changeant le tissage. Ces ta'veren sont lancés (spun out) comme des fils
maîtres (key threads) autour desquels tous les fils-vies tissent pour créer
du changement. Ces fils maîtres (key threads) produisent souvent des
variations majeures dans le Motif d'un Age. De tels changements majeurs
sont appelés, dans l'Ancienne Langue, ta'maral'ailen, ou la « Toile de la
Destinée ».


Même les ta'veren et la Toile de la Destinée tissée autour d'eux sont
liés par la Roue et le Grand Motif ; on croit que la Roue lance (spin out)
des ta'veren à chaque fois que le tissage commence à s'écarter du Motif.
Les changements autour d'eux, bien que souvent drastiques et déstabilisants
pour ceux qui doivent vivre dans l'Age, sont interprétés comme une partie
du mécanisme de correction propre de la Roue. Plus il y a de changement
nécessaire pour ramener le Grand Motif en équilibre, plus le nombre de
ta'veren lancés (spun out) dans le monde croît.


La Grande Roue est le c?ur même du temps. Mais même la Roue requiert
de l'énergie pour se maintenir elle et son motif. Cette énergie provient de
la Vraie Source, dans laquelle le Pouvoir Unique peut être puisé. A la fois
la Vraie Source et le Pouvoir Unique sont constitués de deux parties
conflictuelles mais complémentaires : saidin, la partie masculine, et
saidar, la partie féminine. Travaillant à la fois ensemble et l'un contre
l'autre au sein de la Vraie Source, c'est le saidin et la saidar qui
fournissent la force conductrice qui fait tourner la Roue du Temps.


Les seules forces connues hors de la Roue et du Motif sont le
Créateur, qui a formé la Roue, le Pouvoir Unique qui la dirige - aussi bien
que le plan pour le Grand Motif - et le Ténébreux, qui a été emprisonné
hors du motif par le Créateur au moment de la création. Personne à
l'intérieur et du motif ne peut détruire la Roue ou changer le destin du
Grand Motif. Même ceux qui sont ta'veren peuvent seulement altérer, mais
pas complètement changer, le tissage. On croit que si il échappe à sa
prison, le Ténébreux, étant une créature ou une force au-delà de la
création, a la capacité de refaire la Roue et toute la création à sa propre
sombre image. C'est pourquoi chaque personne, particulièrement ceux qui
sont nés ta'veren, doivent lutter pour accomplir son meilleur destin pour
assurer la balance et la continuité du Grand Motif.

THE ONE POWER AND THE TRUE SOURCE

the true source is made up of two complementary parts: saidin, the male
half, and saidar, the female half. Each has separate properties and
affinities, working at the same time with and against the other. Only women
can touch saidar, and only men saidin. Each is completely unable to sense
the other half of the Source, except as an absence or negativity. Even the
methodologies by which men and women utilize the One Power that emanates
from the True Source are so completely different that no woman can teach a
man to use the power, and no man a woman.
In some Ages, such as that called the Age of Legends, men and women used
the complementary and conflicting halves of the Power together to perform
feats that neither could accomplish separately. In the