Corrigé TP n°1 ? Java

Corrigé TP n°1 ? Java. Exercice 1 : public class PremierProg. {. public static void
main(String [] args) {. System.out.println("Bonjour de mon premier programme ...

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Corrigé TP n°1 - Java


Exercice 1 :

public class PremierProg
{
public static void main(String [] args) {
System.out.println("Bonjour de mon premier programme Java");
}
}

Exercice 2 :

public class Tab1Prog
{
public static void main(String [] args) {
char tabchar [] = {'B','o','n','j','o','u','r'};
String st1 = "Bonsoir Madame";
System.out.print("contenu de tabchar = ");
System.out.println(tabchar);
System.out.println("contenu de st1 =" + st1);
System.out.println("taille de tabchar =" + tabchar.length);
System.out.println("taille de st1 =" + st1.length());
}
}

Exercice 3 :


La solution proposée ci-après ne distingue pas explicitement le
constructeur puisque la création des structures se fait à l'initialisation.
Cependant, il est préférable de définir des constructeurs explicitement
pour être en conformité avec les principes objet. Leur mettre en évidence
la différence.

public class Pile {
private int tabi [] = new int [100];
private int ind_cur = 0;

// Methode empile
public void empile (int nb) {
this.tabi[ind_cur] = nb ;
this.ind_cur++ ;
}

// Methode depile
public int depile() {
this.ind_cur--;
return(this.tabi[ind_cur]);
}

// Methode nb_elem
public int nb_elem() {
return(this.ind_cur);
}
}


Exercice 4 :

public class PileProg {
public static void main(String [] args) {


Pile p1 = new Pile();
int nbelem;


p1.empile(4) ;
p1.empile(4) ;
p1.empile(12) ;


nbelem = p1.nb_elem() ;
System.out.println("Nombre d'element(s) dans la pile = "
+nbelem) ;


// Affichage et vidage du contenu de la pile
for (int i = 0; i < nbelem; i++=
System.out.println("element " + (nbelem - i - 1) + "="
+p1.depile());
}
}

public class Pile2{

private int [] tabi;
private int ind_cur ;


// Constructeur de la pile sans parametre
public Pile2() {


tabi = new int[100] ;
ind_cur = 0;
}


// Constructeur de la pile avec parametre taille
public Pile2(int taille) {


tabi = new int[taille] ;
ind_cur = 0 ;
}


// Methode empile
public void empile (int nb) {


this.tabi[ind_cur] = nb ;
this.ind_cur++ ;
}


// Methode depile
public int depile() {
this.ind_cur--;
return(this.tabi[ind_cur]);
}


// Methode nb_elem
public int nb_elem() {
return(this.ind_cur);
}


// Methode taille
public int taille() {
return(this.tabi.length) ;
}
}

public class Pile2Prog {

public static void main[String [] args) {


Pile2 p1 = new Pile2(500);
int nbelem;


p1.empile(4);
p1.empile(25);
p1.empile(12);


System.out.println("Taille de la pile = " +p1.taille()) ;


nbelem = p1.nbelem() ;
System.out.println("Nombre d'element(s) dans la pile = " +nbelem) ;


// Affichage et vidage du contenu de la pile
for (int i = o ; i < nbelem ; i++)
System.out.println("Element "+ (nbelem - i - 1) +" = "
+p1.depile() );
}
}




Exercice 5 :

public class Point {
int x;
int y;


// Constructeur de l'objet Point
public Point() {
x = 0 ;
y = 0 ;
}


// Constructeur de l'objet Point
public Point(int xx, int yy) {
x = x ;
y = yy ;
}
}


public class Figure {

protected Point p;
protected String type_fig;


// Constructeur de l'objet Figure
// Protected fait que ce constructeur ne peut etre
// utilise qu'a partir d'une sous-classe


protected Figure() {
p = new Point();
type_fig = "non defini";
}


// Constructeur de l'objet Figure
protected Figur (int x, int y, String type_fig) {
p = new Point(x,y);
this.type_fig = type_fig;
}


// Methode toString
public String toString() {
return(type_fig + "x = "+p.x +" y="+p.y+" ");
}
}


public class Rect extends Figure {

int larg;
int haut;


// Constructeur
public Rect() {
super(0,0,"Rectangle") ;
larg = 0 ;
haut = 0 ;
}


// Constructeur
public Rect(int x, int y, int larg, int haut) {
super(x,y,"Rectangle") ;
this.larg = larg ;
this.haut = haut ;
}


// Redefinition de la methode toString
public String toString() {
return(super.toString() + "largeur = " +larg + "Hauteur = "
+haut);
}
}


public class Fenetre {


Figure [] list;

public Fenetre (int nb) {
list = new Figure[nb];
}
}


public class JavaDraw{
static Fenetre f;
public static void main(String [] args) {


// Creation d'un objet Fenetre f constitue de 20 figures


f = new Fenetre(20) ;
f.list[0] = new Rect(5,10,200,300);


System.out.println();
System.out.println("Description de l'objet Fenetre f => " +f) ;


System.out.println() ;
System.out.println("Description de l'element 0 de la fenetre f => "+
f.list[0]) ;
System.out.println() ;
}
}

Exercice 7 : Simulation d'un jeu de dé


1.


Fichier jeu.java :

/**
* Classe simulant une partie de dé
* entre deux joueurs.
*/
public class jeu {

score henri, lise;

jeu() {
henri=new score("Henri");
lise=new score("Lise");
}

void tirage(score S){
Double D=new Double(6*Math.random()+1);
int resultat=D.intValue();
System.out.println(S.nom+" tire un "+resultat+".");
S.ajoute(resultat);
S.affiche();
}

void jouer(int n){
//procéder à n tirages
for (int i=1; ihenri.getScore())
System.out.println("Lise a gagné.");
else if (lise.getScore()scoMax) leScore=scoMax;
else if (sco