antoine fratini - Psychanalyse-Paris.com

Oui, la psychanalyse doit être reconnue comme scientifique mais elle doit en
même .... est construite sur un terrain volcanique toujours prêt à la faire sauter en
l'air, ..... d'étude spécifique pour l'exercice de l'activité de psychanalyste étant
donné ...... Comme montre bien le célèbre rêve freudien[34] de l'injection à Irma,
d'une ...

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ANTOINE FRATINI
[pic] La psychanalyse au bûcher De nouvelles sorcieres pour de nouveaux inquisiteurs
(Titre original : La psicoanalisi sotto tiro. Nuove streghe per nuovi
inquisitori) SOMMAIRE
Préface à l'édition française de Jean-Yves
Métayer......................................................3
Préface à l'édition italienne de Angelo
Conforti..............................................................5
Introduction................................................................
..................................................11
Une affaire judiciaire plutôt
instructive.................................................................
........15
La psychanalyse aujourd'hui: science ou
psychothérapie?..........................................65
De l'éthique du
psychanalyste...............................................................
.......................72
Psychanalyse et psychothérapie: une identité
forçée...................................................76
La psychanalyse est-elle une
science?....................................................................
.....88
Psychanalyse: la fin d'une
science?....................................................................
..........94
Amendement
Accoyer.....................................................................
.............................101
Commentaire à l'amendement
Accoyer.....................................................................
..103
Appendice - règlementation des professions de psychologue et
psychothérapeute
en Italie - Loi
"Ossicini"..................................................................
...............................107
Préface à l'édition française
de Jean-Yves Métayer
membre du Conseil Directif de l´Association Européenne de Psychanalyse,
président de la délégation française de l´AEP et psychanalyste au Havre

Que de sentiers battus depuis les recherches de l´homme de science
Freud confronté à l´hystérie... Que de livres vendus depuis qu´un
psychanalyste ait parlé de notre face cachée: l´inconscient.
La psychanalyse n´est-elle pas en perpétuelle évolution depuis sa
naissance? L´histoire de la psychanalyse dans le monde me semble prouver
tant elle est riche de ses courants, de ses écoles, que notre démarche est
par essence évolutive. Evolutive pour toujours mieux se rapprocher de la
cause.
« Connais-toi toi-même » et pour aller jusqu´au processus d´individuation
selon Jung.
Aujourd´hui, Antoine Fratini dans cet ouvrage souhaite attribuer à la
psychanalyse un « statut véritablement scientifique ». La psychanalyse est-
elle encore dans sa phase de « mise en culture »? L´avenir nous dira si les
psychanalystes que nous sommes auront réussi à s´opposer à « l´état
thérapeutique » selon la formule de Thomas Szasz, reprise dans ce livre par
l'auteur dans son chapitre « Psychanalyse: la fin d´une science? »
Freud, Jung, Lacan, Klein, Reich pour ne citer qu´eux, ont laissé à la
communauté psychanalytique leurs théories, leurs doctrines. Ensuite, il
semblerait que le nouvel analyste, comme il en serait coutume, devrait
choisir son camp! Le nouvel analyste devrait choisir sa théorie ou bien en
établir une autre, la sienne... La psychanalyse serait-elle une
superposition de doctrines, séparées les unes des autres? La psychanalyse
ne peut se contenter d´être une collection de systèmes non reliés et c´est
une des raisons pour lesquelles je réponds positivement à la question posée
dans ce livre « la psychanalyse est-elle une science? ». Oui, la
psychanalyse doit être reconnue comme scientifique mais elle doit en même
temps, parce qu´elle est scientifique, exiger une qualité de formation des
futurs analystes en assurant un enseignement le plus ouvert possible sur
les expériences des grands noms du monde de la psychanalyse. Par ailleurs,
nous devons insister sur l´essentiel de la formation: l´analyse elle-même.
La culture psychanalytique apporte ensuite des éléments de comparaison
permettant au jeune analyste d´élargir son champ de compréhension.
La neutralité de jugement doit enfin être garantie dans le cabinet du
nouvel analyste. Reconnaissons que certains « psychanalystes » ne
remplissent pas cette garantie de neutralité de jugement. Reconnaissons
aussi que la politique des clans n´a pas servi à l´évolution de la
psychanalyse, bien au contraire. Que ces "petites guerres des théories"
soient enfin dépassées et nous pourront y arriver si nous tendons tous vers
un comportement scientifique respectant nos spécificités. Pour reprendre
une expression d´Antoine Fratini, ne tombons pas dans le « chaudron »des
psychothérapies! Et j´ajouterai que ce chaudron n´a rien de magique !
Concentrons notre travail à la rencontre des théories psychanalytiques, ne
nous cachons pas derrière un Maître si grand soit-il! De ces rencontres
peuvent encore naître de nouvelles expériences si nous apprenons à
« échanger » dans le respect de chacun. L´Association Européenne de
Psychanalyse s´inscrit totalement dans cette démarche, ce qui permet aux
jungiens, aux freudiens, aux kleiniens et aux autres d´avancer dans leurs
travaux. Je pense en effet que le psychanalyste ne doit jamais laisser son
« travail » de côté, « travailler » pour ajuster ses idées en les comparant
aux autres et éventuellement revoir certains aspects de sa conception de
l´appareil psychique par exemple.
La remise en cause doit être permanente chez le psychanalyste. Ainsi, nous
ne pouvons que reconnaître nos difficultés à généraliser toute méthode
.C´est dans cet esprit de rencontre et de proposition que la psychanalyse
doit réapprendre à travailler. Nous pourrons ainsi continuer notre voyage
vers le développement des profondeurs de l´être humain, où l´existence de
chacun n´est qu´un fragment d´un tout plus vaste et inconnu qui s´étend sur
des millénaires, éternellement fertile et en perpétuelle évolution. Mais ce
fragment doit être considéré et appréhendé dans sa globalité, car tout est
lié. Tout est en mouvement. Ne s´intéresser qu´à l´aspect conscient de la
psyché en voulant passer sous silence l´aspect inconscient qui est en nous,
semble aujourd´hui une grave erreur, et c´est la place très précisément de
la psychanalyse que d´assurer cette approche globale réunissant conscient
et inconscient individuel et collectif (si l´on se place dans une
conception d´origine jungienne de l´appareil psychique).
La lecture d´une phrase avec son sujet, son verbe et ses compléments ne
prend son sens réel que lorsque le texte est abordé en entier, il en est de
même avec l´ensemble du système psychique.
Aucune structure ne peut être mise de côté. C´est dans un ensemble
harmonisé que le devenir psychique de l´individu pourra continuer son
cheminement et son accomplissement. La psychanalyse est là pour aider
l´individu vers cet accomplissement. Préface à l'édition italienne
de Angelo Conforti, Professeur de philosophie, membre du Conseil Directif
de l'Association Européenne de Psychanalyse (AEP). "Il n'existe pas de chose ou de fait en soi, mais uniquement des
interprétations de choses ou de faits" (F. Nietzsche, La volonté de
puissance,Gallimard 1995) "Le scientisme se base sur l'existence de la science, mais n'est pas
scientifique en soi. Son postulat de départ, la transparence intégrale de
la réalité, est indémontrable; il en est de même pour son point d'arrivée,
la fabrication des fins ultimes par le procédé même de la connaissance. A'
la base comme à la sommité, le scientisme exige un acte de foi (la "foi
envers la raison", disait Renan); en cela il n'appartient pas à la famille
des sciences, mais à celle des religions. Pour s'en convaincre il suffit de
voir l'attitude adoptée par les sociétés totalitaires, fondées sur des
prémices scientistes, dans leurs programmes: tandis que la règle courante
de la science est de laisser carte blanche à la liberté critique, ces
sociétés exigent de taire les objections et de pratiquer la soumission
aveugle - comme on fait avec les religions. Il faut insister sur ce point:
le scientisme n'est pas la science, mais plutôt une conception du monde
émergeant comme une excroissance du corp de la science".
(Tzvetan Todorov, Mémoire du bien, tentation du mal, Robert Lafont) Le scientisme est une figure du nihilisme, qui est lui même
l'inéluctable conséquence du dogmatisme: en donnant une valeur absolue à
une interprétation de la réalité, tout le restant de la réalité (et toutes
ses interprétations) deviennent nulles. Le scientisme élève à dogme la
connaissance scientifique objective et anéantit tout ce qui n'entre pas
dans les critères et les procédés scientifiques. Toutes les inquisitions et
les persécutions, tous les fanatismes et les terrorismes, dérivent du
dogmatisme et produisent le nihilisme, surtout quand ils se materialisent
en un pouvoir réel par lequel ils peuvent imposer leurs dogmes et détruire
leurs adversaires.
Il apparaît donc parfaitement logique qu'un Ordre Régional des
Psychologues, ayant la fonction de sauvegarder une profession protégée par
la Loi et donc ayant obtenu un pouvoir et se croyant par ailleurs détenteur
d'une vérité scientifique, finisse par enquêter et persécuter, de manière
fanatique et terroriste (bien qu'il s'agisse h